10 Erreurs à Eviter Lors de L’Achat d’un Drone – Infographie

by Marc DavidFebruary 20, 2017

Vous êtes à la recherche d'un drone télécommandé avec caméra, d'un drone jouet pour debutant ou êtes tout simplement encore indécis quant au multirotor le plus adapté à vos besoins ? 

Voici une infographie présentant les principales erreurs à éviter avant de vous lancer et d'investir dans un modèle de drone !

10_erreurs_a_eviter_lors_de_lachat_dun_drone

Partagez facilement cette infographie sur votre site

Parmi les points importants à retenir on notera principalement :

  • Commencez petit et gagnez progressivement en expérience et en confiance ! Il serait dommage de crasher un drone à 1000 euros et plus à cause d'une erreur de pilotage "basique". Commencez par un mini drone à 50 euros et faites vous la main pour acquérir des sensations et gagner en confiance. Un pilote qui ne stresse pas pour son investissement (même si il y a toujours une part de stress, pour ne rien vous cacher. J'appelle cela plus de l'adrenaline...) est un pilote qui sera à même de prendre les bonnes decisions en vol et sera dans les meilleures conditions pour prendre de belles images aériennes !
  • Attention aux dépenses additionnelles ! Un bon drone vidéo coute assez cher, mais il faut aussi prendre en compte les accessoires que vous achèterez en plus. Il est fortement recommandé de vous munir de batteries additionnelles pour augmenter votre temps de vol lors de vos sorties. Une simple batterie DJI neuve peut chiffrer dans les 200 euros en moyenne pour les modèles les plus récents par exemple... Si vous souhaitez acheter des filtres pour votre caméra, un pack de 3 filtres coûte environ 100 euros...Un jeu d'hélices neuves vous coûtera environ 30-40 euros. Il faut penser à tous cela lors de vos recherches.
  • Acheter via un vendeur offrant des garanties ! Il est important de vous procurer votre materiel via des vendeurs réputés offrant un support de qualité et des garanties que vous achetiez en ligne ou via un vendeur local. Le support DJI est loin d'être parfait (surtout niveau réactivité) malgré de grosses ameliorations dans les 2 dernières années, mais offre tout de même la possibilité de discuter avec des interlocuteurs qualifiés qui vous aiderons en cas de pépins. Pareil pour Amazon qui offre un SAV de qualité même sur les produits Amazon Market Place.
  • Ne pensez pas que tout le monde (dans votre entourage) sera aussi enthousiaste que vous à la vue de votre nouvel investissement. Il s'agit ici d'une industrie plutôt récente qui souffre parfois (à tort ou à raison) d'une mauvaise image dans l'opinion publique (qui mélange souvent d'ailleurs drones civils et drones militaires) et qui voit principalement ce type de materiel comme une menace pour la vie privée...Respectez les personnes ainsi que leur vie privée et leur propriété et tout devrait bien se passer.
  • Pensez aux évolutions du marché ! Gardez en tête que ce marché évolue à une vitesse folle. Par exemple il s'est seulement écoulé 10-11 mois entre la sortie du Phantom 4 standard et de sa version Professionnelle ! Si vous êtes sérieux par rapport à votre investissement, il peut être parfois judicieux d'investir un peu plus pour un modèle qui ne sera pas aussi rapidement dépassé (assistances en vol, détection et évitement d'obstacles, modes de vols intelligents, qualité du capteur photo/video...).

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches, par ici pour mon guide d'achat de drones 2017.

10 Erreurs à Eviter Lors de L’Achat d’un Drone – Infographie
3.6 (71.33%) 30 votes