Test 3DR SOLO, un drone bourré de technologie

Mise a jour Octobre 2016 : Je ne recommande plus ce drone, le Solo de 3DR. Il semblerait que 3DR se retire du marché du drone civil en bradant ses drones... Un bon drone si vous vous y connaissez et savez bidouiller mais je ne le recommande plus du fait qu'il ne sera plus mis à jour par le constructeur, seulement par la communauté et les développeurs tiers. En savoir plus (en anglais) sur le site de Forbes.

Spécialement conçu pour les prises de vue aériennes, le drone Solo de 3D Robotics, également appelé 3DR SOLO, est destiné aux professionnels comme aux débutants qui se consacrent à la capture d’image. Intelligent, maniable et rapide, ce petit bijou technologique est développé pour embarquer une GoPro et ainsi tirer pleinement profit de ses fonctionnalités.

Le 3DR SOLO permet en effet de contrôler les paramètres de votre caméra à distance et ainsi filmer des vidéos d’une qualité exceptionnelle.

Présentation du 3DR Solo, un "Smart" Drone

Le 3DR est un engin fantastique : il est le premier drone intelligent à double processeur du marché, une avancée technologique qui lui permet de faciliter le pilotage et la maniabilité.

Principaux atouts : A son aisance de pilotage s’ajoute sa vitesse d’accélération qui avoisine les 25m/s, une vitesse qui pourrait mettre à mal certains drones de courses et ce malgré son poids relativement lourd (1.8 kg avec nacelle et caméra). 

Le 3DR se démarque également avec une batterie 4S 5200 mAh qui offre entre 15 et 25 minutes d’autonomie.

Présentation du 3DR Solo, un "Smart" Drone

le solo de 3D Robotics est souvent vendu sans Gimbal

Le solo de 3D Robotics est souvent vendu sans nacelle

  • Moteurs brushless 880kV
  • Vitesse maximale : 25 m/s, 88km/h (55 mph)
  • Poids : 1.8Kg (avec caméra et nacelle)
  • Autonomie : 25 minutes de vol. Batterie intelligente avec indicateur Led.
  • Portée WiFi: jusqu'à 1km, en fonction de la fréquence et connexion
  • Nacelle stabilisée sur 3 axes avec moteur brushless

Ajoutez à cela des hélices auto-serrantes (10x4.5), le streaming vidéo HD en temps réel ainsi que la transmission vidéo HD sur smartphone et tablettes qui en fait un drone à la pointe de la technologie!

Contenu du produit

  • Drone 3DR SOLO RTF
  • Radiocommande 3DR SOLO avec batterie intégrée et support smartphone
  • Batterie 4S 5200 mAh pour drone 3DR Solo
  • Deux jeux de 4 hélices 10*4.5"
  • Chargeur de batterie
  • Notice de prise en main en français

Jetons un œil au design plutôt unique de ce quadri :

Design

Avec le 3DR Solo, le fabriquant américain 3D Robotics nous livre un drone à la finition épurée, sobre, qui donne une sensation de robustesse et de qualité.

Ce multirotor se démarque largement des drones chinois, au design moins bien finies, que nous avons eu l’habitude de tester.

  • On apprécie ses lignes noires mates.
  • Sa coque en plastique renforcé permet de supporter les 1,8 kilos de la machine (tout équipé).
  • Sa ligne lui confère un look élégant qui donne l’impression que l’ensemble a été moulé d'une seule pièce.

3dr solo drone et telecommande intelligente

3dr solo drone et télécommande intelligente

Prise en main

Une fois l’application Solo App de 3DR (téléchargeable gratuitement sur Android et iOS) installée, vous pouvez commencer les procédures de pilotage de votre quadricoptère depuis tout smartphone ou tablette équipée des systèmes d’exploitation mentionnés ci-dessus.

La procédure de démarrage prend généralement 20 minutes lors du premier vol et se présente comme suit :

  • Montage des hélices ;
  • Recherche du signal Wifi entre la télécommande et le drone ;
  • Réalisation de la calibration du multirotor ;
  • Et enfin, attente du signal GPS.
Un simple bouton « One Button Flying » vous permet de décoller et d’atterrir votre appareil en toute sécurité.
application pour smartphone et tablette

Application pour smartphones et tablettes

Durant le vol, l‘application vous donne accès à un certain nombre d’informations en temps réel:

1

Vidéo de haute définition en temps réel

2

Informations sur l’altitude, la vitesse et la distance du drone au pilote

3

Informations de géolocalisation

5

Accès aux commandes et réglages de la GoPro, etc..

4

Autonomie restante de la batterie

La radiocommande peut être éventuellement connectée à des lunettes FPV pour un vol en immersion.

Performances vidéo

Le 3DR Solo peut embarquer les modèles de caméras Gopro via l'achat d'un nacelle spéciale.

Via la radiocommande et son application, il vous est possible de piloter aisément la nacelle de stabilisation pour effectuer un cadrage précis de vos prises d’image (si vous avez opté pour la nacelle électrique 3DR en option), et surtout régler et déclencher votre Gopro à distance avec une simplicité déconcertante. Vous pouvez par exemple configurer l’altitude maximum de votre drone ou sa vitesse de déplacement pour garder le maximum de contrôle sur la vidéo.

Le 3DR Solo dispose de quatre fonctionnalités intéressantes pour la prise d’images et de vidéos « automatiques »:

  • Cable Cam
  • Orbit
  • Suivi
  • Selfie

Ce mode permet de prendre des selfies automatiques. Le drone se mettra en face de vous pour saisir la photo. Vous pouvez la partager instantanément sur les réseaux sociaux via l'application 3DR Solo App. Il est également possible de réaliser des autoportraits dynamiques avec le drone qui s’éloigne doucement de vous tout en vous filmant.

Performances en vol

Le 3DR SOLO intègre un processeur Cortex A9, cadencé à 1 Ghz. Ce dernier permet de réaliser des calculs en temps réel pour assister ou automatiser les manœuvres en plein vol.

Les ingénieurs américains ont également intégré de nouveaux outils de stabilisations pour plus de performances en vol. Aidé par son capteur barométrique et son module GPS, le 3DR Solo peut se figer littéralement dans les airs et permettre ainsi des prises d’image de qualité impressionnante.

Le 3DR propose aux utilisateurs 4 modes automatiques qui permettent de programmer à l’avance le circuit de vol, de positionner le drone à certaines hauteurs et angles pour s’occuper pleinement des mouvements de caméra et du cadrage. Toujours en mode automatique, et appuyant sur le bouton « Return home », le drone peut revenir à l’emplacement exact de son décollage.
le quadricoptere de 3D Robotics en vol

Le quadricoptere de 3D Robotics en vol

Il est également possible de réaliser des vols stationnaires en appuyant sur le bouton « pause ». Cette option met votre drone en position stationnaire, ce qui vous donne la possibilité de prendre le temps d’ajuster le cadrage des photos/vidéos. Cette option peut, dans une autre mesure, vous permettre d’éviter quelques accidents lors de manoeuvres délicates.

Le fabriquant américain a également prévu des améliorations surprenantes à l’avenir comme la possibilité d’utiliser un LIDAR (télédétection par laser) pour des vols ultra-stables en intérieur, un détecteur d'obstacle, des éclairages par LED, et même un parachute en cas de panne/probleme.

Autonomie

L’autonomie est plutôt correcte pour ce drone américain. Avec un vol à pleine puissance, l’autonomie avoisine les 20 minutes, et jusqu’à 25 minutes de vol à puissance réduite.

Cela reste correct pour un drone vieux de quelques années maintenant !

Accessoires indispensables

Quelques accessoires sont indispensables pour optimiser l’expérience de vol et/ou sécuriser votre drone et le protéger des accidents:

Les protections d'hélice Polar PRO SOLO 3DR : nécessaires pour éviter les risques de choc et de casse de vos hélices surtout s’il s’agit de votre premier vol. Les protections vous permettront de garder le contrôle sur votre appareil même en présence d’objets. Ces protections sont également conseillées si vous optez pour des vols FPV.

Les hélices de rechange : en plus des protections d’hélices, il est fortement conseillé de se doter de deux jeux supplémentaires d’hélices pour remplacer celles qui seront abîmées.

Les batteries supplémentaires : pensez à prendre une ou deux batteries supplémentaires si vous voulez augmenter le temps de vol.

3DR Solo Backpack : Sac à dos pour ranger et protéger votre 3DR Solo lors de vos déplacements. Il permet de transporter le drone ainsi que la nacelle, la télécommande, cinq batteries et chargeurs en toute sécurité.

Mon avis sur le 3DR Solo

Le 3DR SOLO est certainement l’un des drones video grands publics les plus intelligents du marché. L'entreprise Américaine 3D Robotics n'a pas lésiné sur les moyens à coup de gros chèques et de financement impressionnant du projet.

Il représentait ce qui se faisait de mieux en matière de vidéo et au niveau sensations de pilotage, il y a 3-4 ans.

Il offre des options avancées originales et uniques et propose une intégration optimale de la caméra d'action Gopro, numero 1  sur le marché.

Malgré un départ en demi teinte, le produit a été maintes fois décrié pour des problèmes de support et de livraison, le produit a maintenant fait ses preuves, comme peuvent en témoigner les nombreux avis positifs trouvés aux quatre coins du web.

Malheureusement je ne recommande plus ce drone en 2019, l'entreprise s'étant retirée du marché il y a 2 ans environ !

Un Verdict Positif Pour Un Drone Vidéo De Qualité

Son intelligence, combinée à sa simplicité d’utilisation en font un très bon choix pour les vidéastes et les photographes, débutants comme pilotes confirmés.

Là où les novices apprécieront sa télécommande et une relative simplicité d'utilisation, les pilotes plus chevronnés pourront executer des manoeuvres beaucoup plus complexes grâce à ses différents modes de pilotage avancé. Sa vitesse maximale est un atout considérable pour les plans dynamiques ! 

C'est avant tout un quadricoptère bien conçu et pensé pour recevoir de nombreuses modifications et mises à jour logicielles.

Avec des caractéristiques techniques comme les modes de vols automatiques, le contrôle de la caméra avancé, les prises de vue de haute qualité, la retransmission HD depuis la GoPro, et sa bonne autonomie, il est certain que l’utilisateur trouvera du plaisir à piloter cet engin de qualité.

Si vous possédez par ailleurs déjà une Gopro, ce drone est vraiment super et offre une compatibilité totale avec la caméra d'action numéro 1 du marché ! Si vous ne possédez pas de Gopro passez votre chemin vu le prix et préférez un Phantom, Mavic, Anafi, Bebop 2 voire Typhoon de Yuneec.

8 Total Score
3DR Solo, un des drones pour gopro les plus intelligents du marché

Un drone vidéo de qualité, malheureusement l'entreprise derrière se retire du marché du multirotor !

Caractéristiques Techniques
8.5
Design et Prise en Main
8
Performances vidéo et photo
8
Performances en vol
8
Autonomie
8
POUR
  • Design épuré et sobre
  • Rapidité et maniabilité
  • Autonomie au top pour un drone dans cette catégorie
  • Modes automatiques et vision FPV
  • Stabilité lors des prises de vue
  • Transmission HD en direct de la GoPro (il est le seul drone à proposer cette option)
CONTRE
  • Prix assez onéreux (avec achat de GoPro)
  • Choix restreint de caméras (seulement 3 modèles de Gopro compatibles)
  • Certains utilisateurs se sont plaints d'une mauvaise reception GPS
  • Vendu sans nacelle !
  • Manque de compatibilité de la nacelle avec certaines caméras.
Note utilisateur : 4.5 (2 votes)

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

      Amateurs de Drone
      Login/Register access is temporary disabled