Accessoires

accessoires-pour-phantom-de-dji

Si vous possédez déjà un drone RTF (Ready To Fly= Prêt a voler) ou si vous bidouillez vous même vos engins, vous devriez avoir déjà le minimum nécessaire pour vous lancer.

Ensuite, pour le confort et l'aspect pratique (voir totalement geek pour le style...), vous vous laisserez surement tenter par quelques accessoires utiles.

Ou trouver des accessoires et pieces detachées pour vos multirotors?​

Voici une liste (non exhaustive) des meilleurs sites permettant d'acheter des accessoires et pièces détachées en ligne. Certaines companies comme Banggood expedient leurs produits depuis la Chine directement et il vous faudra patienter pour la livraison, ce qui explique les prix mini. Amazon et Price Minister ont bien souvent du stock français, attention à bien vérifier sur la page produit ! 

Banggood

Cliquez ici

DJI - Accessoires Phantom

dji-logo

Cliquez ici

Price Minister pour vos Pièces

price-minister-logo

Cliquez ici

Price Minister - Accessoires

price-minister-logo

Cliquez ici

Batteries/Chargeurs

les batteries mises cote a cote

Les batteries du Mavic Pro et du Phantom 4 Pro

Les drones vendus sur le marché en 2016 fonctionnent quasiment tous avec des batteries lithium polymère (LiPo) qui sont réputés pour offrir un bon rapport capacité/poids.

Elles ont un taux d’autodécharge plutôt faible, d’environ 10 a 15 % par mois, ce qui vous permet d’avoir des batteries rechargées et toujours prêtes à l’emploi (si vous êtes bien organisé).

Leur durée de vie se calcule en nombre de cycles de charge et leur prix relativement élevé n’est malheureusement pas toujours en rapport avec celle-ci... Elles supportent une centaine de cycles dans le meilleur des cas, cela depend bien entendu de la façon dont vous utilisez et stockez vos batteries.

Si vous volez tous les jours, sachez que votre batterie sera bonne à changer tous les semestres environ.

Par ici pour tout savoir sur les batteries pour drones !

Hélices

Les hélices des drones sont fabriquées dans différents matériaux – la qualité de fabrication et du materiel utilisé influence bien entendu le prix et les performances en vol :

  • Plastique, elles ont l’avantage d’être légères, souples et d’un prix raisonnable, mais elles sont aussi plus fragiles ;
  • Plastique renforcé au carbone, elles sont d’un bon rapport qualité/prix. Elles s’avèrent être un bon compromis entre plastique et fibre de carbone ;
  • Fibre de carbone, elles sont plus résistantes, plus légères, plus rigides, mais aussi plus chères.
  • Bois de hêtre, elles sont plus rigides et plus légères que les hélices classiques en plastique ;
helices de rechange pour phantom dji

Hélices de rechange pour phantom DJI

Astuce: Avant la première utilisation, il est important de vérifier le bon équilibrage de chaque hélice. Mal équilibrées, elle génèrent en effet des vibrations qui ne font pas bon ménage avec la caméra vidéo. Sur le Web, vous trouverez des tutoriels pour apprendre à équilibrer soi-même les hélices : c’est facile et cela contribue à améliorer grandement le comportement en vol de la machine.

  • Il n'est pas nécessaire de passer par cette étape sur des modèles comme ceux de DJI ou les Parrot, leurs helices étant deja bien calibrées en sortie d'usine. Si vous constater des vibrations anormales, vérifiez que vos helices n'ont pas de pet et au pire changez les !

Une hélice endommagée crée également des vibrations pouvant potentiellement entraîner un crash. Mieux vaut changer une hélice à 20/30 euros le lot de 4, que de crasher un drone muni de sa caméra à 1000 euros et plus !

Les hélices se distinguent par leur sens de rotation : horaire (clockwise, CW) ou antihoraire (counter clockwise, CCW). Apprenez à les différencier pour ne pas les monter à contresens sur le moteur. Sinon, au décollage, le drone se retournerait immédiatement.

Chez DJI, les helices possèdent une couleur grise et noire et se positionnent sur les moteurs possédants les couleurs associées. Attention à ne pas vous planter avant le décollage !  

helices pour DJI

Hélices pour Phantom 4 et Pro

Pensez toujours à laisser votre drone en vol stationnaire durant quelques secondes après le décollage pour écouter le bruit du moteur et des helices pour discerner tout problème et vous éviter un crash en haute altitude.

Cartes SD

sandisk-extreme-sd-carte

Sandisk Extreme 64Gb Class 10 UHS-3

Indispensables pour pouvoir enregistrer vos photos et videos en vol.

​Il vous faudra commencer par savoir quel est la capacité maximale supportée par votre modèle de multirotor. Généralement 64 Gb maxi sur la plupart des modèles (128GB sur les plus recents)

Il est conseillé de prendre des cartes avec un bonne vitesse d'écriture et de classe 10 pour éviter tout problème (ce bien serait dommage après une seance de shooting ?).

A vous de voir mais sachez que je recommande de prendre plusieurs cartes de 16Gb plutôt qu'une seule de 128 par exemple. Une carte de 16Gb suffit largement pour enregistrer un vol complet en 4K et vous limiterez les risques sur plusieurs vol (plusieurs batteries) en cas de crash ou de problème d'enregistrement. 

Voici un rapide tour d'horizon des modèles les plus intéressants disponibles en ligne (Comparatif A Venir).

Si votre drone supporte la 4K ou si vous possédez une Gopro, il sera difficile de vous tromper avec ce modèle de chez Sandisk (32GB UHS-3 Class 10) !

MicroSD SanDisk Extreme Pro 64 Go Classe 10 U3

Chez Sandisk, je recommande vraiment les modèles "Extreme Pro" si vous shootez en 4K et sur des appareils récents. Cela vous évitera des problèmes d'écriture en vol et un enregistrement qui s'interrompt constamment !

Samsung Carte Mémoire PRO MicroSDHC UHS-I Grade 1 Classe 10 16 Go Avec Adaptateur SD

Samsung Carte Mémoire PRO MicroSDHC UHS-I Grade 1 Classe 10 32 Go Avec Adaptateur SD

Lexar offre un adaptateur USB 3.0 avec ses micro SD ce qui peut s'averer pratique pour le transfert !

Valise et sac à dos de transport

Si vous voyagez en avion, en bateau ou même en voiture, la valise de transport est bien pratique car elle protège efficacement votre drone contre les mauvais traitements de la manutention aéroportuaire, contre l’humidité, la pluie, les embruns, les inondations et les températures extrêmes.

Elle est très utile pour y ranger la radiocommande, les batteries, les hélices, les écrans, et autres outils et accessoires qui méritent de voyager à l’abri. Moins rigide que la valise, le sac à dos est aussi une protection moins efficace mais beaucoup plus compacte.

lowepro-lp36916-pww-droneguard-sac-a-dos-petite-randonnee

Le Droneguard de Lowepro - Sac Multi fonction pour drones DJI, Parrot...

Par ici pour une présentation des meilleurs modèles de sacs de transport pour multirotors !

Les filtres

filtres drone mavic pro

Les filtres font aujourd'hui partie des incontournables si vous faites de la vidéo (plus que pour la photo), que ce soit pour une meilleure protection de votre objectif (filtre UV), pour diminuer les effets des vibrations et atténuer la luminosité qui envahie le capteur (filtre gris neutre) ou pour rendre les images plus intenses/flatteuses (filtre polarisant).

La marque PolarPro s’est spécialisée dans la creation et le développement de filtres pour les caméras GoPro et DJI ainsi que de nombreux accessoires pour les drones de marques DJI et 3DR.

Par ici pour en savoir plus sur les Filtres ND pour drones !

Contrôleur de vol ou OSD

Il est totalement possible de faire sans OSD, (c'est d'ailleurs comme ça que ça se passait quand j'ai commencé, il y a quelques années) mais ils s'avèrent être tellement pratiques en plus de l'aspect sécurisant (avoir les données de vol en temps réel incrustées sur son écran ou via retour dans son casque VR). Ces informations sont calculées par les capteurs embarqués sur le multirotor et vous sont transmises via la liaison vidéo.

Equipé d'un contrôleur de vol, vous aurez à votre disposition les informations en temps réel sur la distance parcourue, la hauteur, la vitesse au sol, la vitesse verticale, l'autonomie et la tension de la batterie, la durée de vol, la force du signal radio et vidéo, le nombre de satellites et ce grace à des alarmes visuelles ou sonores qui vous préviendront en cas de problème.

La grande majorité des drones civils offrent de nos jours toutes les informations dont vous avez besoin en vol !


Testeurs de batterie

un-testeur-de-batteries

Un des meilleur investissement que vous puissiez faire pour une pratique sur du long terme!

Accessoire indispensable pour vérifier l’équilibrage des cellules, la tension et la charge de vos batteries avant et après chaque vol!

Il vous faudra également un chargeur et un sac de protection pour vos batteries LiPo.

Lire cet article pour en savoir plus sur les batteries.

Nacelles

Je ne vais rien vous apprendre ici mais l’utilisation d’une nacelle gyrostabilisée sur trois axes est indispensable si vous voulez obtenir des vidéos "parfaitement" stables dans les airs.

Leur fonctionnement est archi simple : la caméra est fixée sur la nacelle (aussi appellee gimbal) est se trouve au centre de trois axes libres disposant chacun d’un moteur brushless. Une centrale inertielle calcule la position de la nacelle dans l’espace et transmet les informations à un microprocesseur. Ce dernier, calcule les informations à envoyer à chaque moteur pour compenser les mouvements de la nacelle induits par l’attitude du drone pour le stabiliser et ainsi offrir un rendu plus professionnel et super stable. Les plupart des modèles offrent de nos jours une stabilité impressionnante ! Meme avec du vent vous aurez l'impression d'être positionné sur un rail.

Trains atterrissage

Un train d’atterrissage permet de surélever votre multirotor afin de fixer une nacelle sur celui-ci pour la photo et/ou vidéo. En augmentant la garde au sol, votre matériel est ainsi mieux protégé, surtout lors de l'atterrissage.

Radiocommandes

le-bebop-2-de-parrot-et-son-skycontroller

Le Bebop 2 de parrot et son Skycontroller

Une radiocommande sert à envoyer des ordres à un récepteur se trouvant à bord du multicoptère. Cette liaison, sans fil, s’effectue pour la plupart des modèles sur la bande de fréquences 2,4 GHz (Certains, comme le Phantom 4 Pro, offrent le 5.8 Ghz).

La liste des marques est plutôt assez réduite. Les marques implantées bénéficient d’une excellente réputation et les nouveaux acteurs séduisent de plus en plus de radiomodélistes via des prix attractifs et les fonctions de programmation avancées offertent.

En règle générale, si vous n’avez pas encore de multirotor ni de commande, la question du choix de cette dernière ne se posera pas puisqu’elle sera livrée appairée et calibrée dans la boîte avec l’appareil (RTF). Les radios vendues en Europe proposent généralement les modes 1 et 2. Ce paramètre système est modifiable à travers le menu de votre radio en branchant celle-ci à votre ordinateur via le port USB ou via le menu de contrôle de votre drone. Vous pouvez aussi, chez DJI par exemple, programmer des actions spécifiques pour les boutons additionnels !


De nouveaux systèmes font leur apparition sur le marché du drone pour parer à toute situation d'urgence!

Parachute pour Drone

hubsan-x4-pro-parachute

Le Hubsan x4 Pro possède un parachute intégré!

Pratique, pour des raison évidentes...

Certains modèles proposent maintenant des parachutes intégrés à la nacelle du drone, comme le Hubsan X4 Pro.

Si vous souhaitez ajouter ce système de secours sur votre engin, il vous faudra bidouiller votre nacelle.

Bouée de sauvetage

Pour voler au-dessus de l’eau, une bouée de sauvetage offre la garantie de pouvoir repêcher votre drone s’il venait à tomber suite à un incident technique. En revanche, elle n’empêchera pas le drone de plonger, mais au moins, vous pourrez le récupérer et sauver ce qui peut l’être...


Articles Liés