Depuis quelques années, un grand nombre de nouveaux modèles de drones civils ont fait leur apparition sur un marché compétitif et en constante évolution. Une grande partie de ces multirotors ont introduit de nouvelles technologies jamais utilisées auparavant notamment dans les domaines du suivi et de la reconnaissance de sujet et au niveau détection et évitement d'obstacles.
La tendance est résolument à la portabilité et miniaturisation sur ce marché !
Cela rend le processus d'achat assez complexe, surtout lorsque l'on ne possède pas les ressources permettant de réellement tester les produits avant de les acheter. Suivez le guide pour un tour d'horizon du marché et notre comparatif des meilleurs drones vidéo en 2023 !
Comparatif des Meilleurs Drones avec Caméra en 2023
Modèle/Marque | Caractéristiques | Meilleur Prix |
---|---|---|
Mavic Mini 3 Pro - DJI Parfait pour débuter Meilleure Vente | ||
Mavic Air 3 - DJI Une version ultra-portable du Mavic Pro 2 | ||
Mavic 3 Pro - DJI Pour les nomades aux besoins exigeants Meilleure Caméra Drone Pliable | ||
Mavic 2 Zoom - DJI Le Mavic avec un zoom optique | ||
Phantom 4 Pro V2 Plus - DJI Meilleure camera embarquée du marché | ||
Anafi - Parrot Pour les débutants souhaitant évoluer rapidement | ||
Inspire 2 - DJI Le drone Professionnel de référence | ||
Cell | Cell | Cell |
Mavic Mini 3 Pro - DJI Parfait pour débuter Meilleure Vente |
Mavic Air 2 - DJI Une version ultra-portable du Mavic Pro |
Mavic 3 Pro - DJI Pour les nomades aux besoins exigeants
|
Phantom 4 Pro V2 Plus - DJI Meilleure caméra embarquée du marché
|
Mavic 2 Zoom - DJI Le Mavic avec un zoom optique
|
Anafi - Parrot Pour les débutants souhaitant évoluer rapidement
|
Inspire 2 - DJI Le drone Professionnel de référence
|
Cell |



Vous trouverez dans ce tableau les meilleures ventes actuelles du marché ainsi que les drones les plus performants pour la photo/vidéo. Nous nous sommes limités à des drones avec caméra ne dépassant pas un budget de 2000 euros environ (hors Inspire 2). Attention tout de même aux coûts cachés lors de votre achat !
Les qualités de ces produits se mesurent à différents niveaux : design et finitions, performances et redondance en vol, qualités des optiques, autonomie, innovation, systèmes de vol intelligents, assistances au pilotage, aides à la prise de vue, prix et pièces détachées disponibles.
Ce tableau comprend une sélection du Top des drones du moment dans ces 3 catégories :
Remarque : Les valeurs sont données à titre purement indicatif dans ce tableau ! Les constructeurs sont bien souvent trop optimistes surtout en matière d'autonomie en vol et de portée.
Attention aussi à bien vérifier ce qui est inclus dans votre pack avant tout achat pour ne pas avoir de surprises quant aux coûts additionnels !
AVERTISSEMENTS
LE MEILLEUR DRONE 4K VIDÉO DU MARCHÉ
Je pense ici que la meilleure façon de commencer notre revue des meilleurs multirotors disponibles en 2023 est de vous lister ma sélection des 2 meilleurs drones d'entrée de jeu. La tendance du marché étant à la portabilité, j'ai donc choisi les 3 meilleurs drones portables du marché que sont le Mavic 3 Pro et Mini et Mavic air 3.
Avec des améliorations impressionnantes au niveau de leur capteur photo et vidéo ainsi que sur la qualité du signal avec leur technologie OcuSync, et des efforts remarqués en matière de portabilité, DJI a consolidé en 2018 sa position de leader de l'industrie avec la sortie des Mavic 2 Pro et Mavic Zoom. Tous leurs choix se sont avérés payants depuis quelques années et leurs modèles Mavic Pro 2, Mavic Air 2 et Phantom 4 Pro v2.0 sont placés à juste titre dans ce top drones de 2023.
Le Anafi est le tout dernier drone de notre Français Parrot qui est le premier drone 4K de la marque. Il démontre les ambitions de la société dans la course acharné contre DJI et offre une alternative intéressante, pour plus de la moitié du prix du Mavic Pro 2.

Le drone #1 que je recommande en 2023 est le Mavic Pro 3 de DJI !
Ultra portable, relativement simple d'utilisation, un excellent capteur photo/vidéo CMOS de 1 pouce, la détection et l'évitement d'obstacles omnidirectionnels, une excellente portée et qualité du signal et de nombreux modes de vols intelligents font de ce drone LA référence cette année.
Si votre budget ne vous le permet pas, jetez un coup d'oeil au DJI Mavic Mini ci-dessous ou au Parrot Anafi, vous ne serez pas déçu !
DJI Mavic 3 Pro
Si vous êtes à la recherche du meilleur drone grand public du marché et que le prix ne vous fait pas peur, alors le DJI Mavic 3 est un candidat de choix. Lors de sa sortie initiale, il était déjà le meilleur drone commercial du marché, et maintenant, après un certain nombre de mises à jour, il n'a fait qu'apporter des améliorations en matière d'expérience utilisateur.
Lors de sa sortie, il manquait certaines fonctionnalités clés, telles que ActiveTrack, QuickShots, MasterShots et le mode Panorama. DJI a promis qu'elles seraient disponibles dans les futures mises à jour, mais il s'agissait d'une décision étrange que de livrer un produit qui ne semblait pas tout à fait terminé. Surtout vu le prix du produit !
Les mises à jour massives du firmware depuis la sortie du Mavic 3 ont heureusement apporté avec elles les fonctionnalités manquantes et plus encore.
CAMÉRA ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
L'un des aspects les plus intéressants du Mavic 3 est le nouveau capteur Hasselblad, plus grand, de la caméra principale. Si le format 4/3 peut sembler plus petit qu'un pouce, il est en fait beaucoup plus grand. En fait, DJI a réussi à intégrer un capteur dont la taille est similaire à celle du Panasonic GH6. Ce capteur massif, combiné à l'ouverture ajustable de l'objectif, signifie que vous pouvez obtenir une sensation de profondeur dans vos images, avec un flou d'arrière-plan notable, si vous vous approchez suffisamment de votre sujet.
C'est tout simplement la meilleure image que nous ayons vue d'un drone, et elle résiste à des tests poussés si vous faites un zoom sur des séquences en 5,1K. L'enregistrement 4K est également excellent, mais nous avons remarqué un peu plus de compression et de sensibilité au bruit. Si votre machine de montage et vos solutions de stockage sont à la hauteur, nous vous conseillons de vous en tenir au format supérieur 5.1K dans la mesure du possible.
La superbe science des couleurs de Hasselblad vous garantit des images magnifiques, directement à partir de l'appareil. Le profil D-Log, quant à lui, est extrêmement plat et offre une grande marge de manœuvre, au cas où vous auriez besoin de pousser l'image de quelques crans. Notre seule petite critique est que l'image est un peu trop nette dans le profil de couleur standard, et il ne semble pas y avoir de moyen de régler la netteté pour le moment. En D-Log, cependant, la netteté est beaucoup plus agréable à nos yeux. Un excellent choix pour les photographes et cinéastes sérieux !
DJI Mavic Air 3
Le Mavic Air 2 est un (autre) drone d'entrée de gamme de DJI dans sa gamme de drones pliables Mavic. Grâce à sa conception, il peut être rangé dans la plupart des sacs d'appareil photo, et il ne lésine pas sur les dispositifs de sécurité. Son appareil photo utilise un design Quad Bayer pour des photos nettes et détaillées et des vidéos HDR en 4K. Les prises de vue sont de qualité et ce drone offre un excellent rapport qualité/prix.
Piloter le Mavic Air 2 de DJI est un vrai régal car l'appareil possède tout ce dont un drone a besoin : vitesse rapide, caméra haute résolution, longue durée de vie des batteries, portée impressionnante et systèmes d'évitement des obstacles. Et il est relativement peu coûteux par rapport à la technologie qu'il embarque.
Le nouveau Air 2S offre selon mois le meilleur compromis entre la taille, le poids, la qualité d'image, les fonctionnalités intelligentes et le prix. Sa caméra n'est pas tout à fait aussi performante que celle du Mavic 2 Pro, qui dispose d'une ouverture variable pour une prise de vue plus flexible dans des conditions ensoleillées, mais l'ajout de filtres à densité neutre au Air 2S peut aider à compenser le manque de contrôle de l'ouverture.
L'Air 2S est assez léger pour être emporté en randonnée (moins de 590 grammes), mais assez puissant pour voler même par vent moyen, et il peut rester en l'air pendant une demi-heure. Il est doté d'un système d'évitement des collisions recemment amélioré qui devrait vous éviter tout problème en vol.
DJI Phantom 4 Pro V2
Le Phantom 4 Pro V2 est une mise à jour de la version 1 sortie il y a 2 ans maintenant. DJI a comme a son habitude écouté les critiques et nous propose ici un concentré de technologie et d'améliorations pour nous offrir le meilleur drone jamais réalisé dans la gamme Phantom. Sans aucun doute, le meilleur drone civil semi-professionnel disponible de nos jours !
APPAREIL PHOTO ET CARACTÉRISTIQUES
La caméra est resté la même ici avec capteur 20 MPX de 1 pouce avec obturateur mécanique qui donne un rendu incroyable. Il est également équipé d'une nacelle stabilisé sur 3 axes et peut enregistrer des vidéos en résolution 4K à 60 images par seconde ce qui est un must pour les amateurs de slow-mo ! Combinez cela avec une pléthore de fonctions intelligentes et autonomes et je suis sûr que vous réaliserez à quel point ce quadricoptère est un allié précieux pour votre activité.
La particularité de ce modèle (aux côtés des Mavic Pro et Inspire 2) est qu'il est équipé de la technologie de transmission OcuSync que j'apprécie énormément. Le prix peut paraitre élevé pour ce type de drone mais c'est selon moi un excellent investissement sur la durée, aucun doute là-dessus.
MEILLEURS DRONES POUR DÉBUTER
Tout le monde ne souhaite pas forcément débuter avec un mini drone et deux nombreux lecteurs me contactent régulièrement pour me demander si il est possible de se lancer avec un drone de taille 350 ou tout drone photo et vidéo.
C'est tout à fait possible si vous êtes du genre prudent et attentif et apprenez vite ! Vous vous éviterez ici d'avoir à réinvestir rapidement dans un autre drone, une fois les fondamentaux maîtrisés et vous profiterez de meilleures performances en vol et caractéristiques techniques.
Parrot notre Français national, se concentre sur les utilisateurs débutants à intermédiaires qui recherchent un drone compact, avec des caractéristiques solides permettant de faire de bonnes photos et vidéos tout en offrant une bonne expérience en vol. Leur Bebop est disponible en version 2 Power et ils viennent de lancer le nouveau Anafi qui est une excellente option pour les débutants les plus sérieux. Intéressons nous un peu plus à ces 2 drones de bonne facture et voyons ce qu'ils apportent concrètement à leurs utilisateurs.
Je vous ai ici sélectionné 2 drones qui sont parfait pour débuter sans casser votre tirelire !
Mavic Mini 3 Pro
Le Mini 3 Pro est le dernier modèle de la série de drones légers de moins de 250 g de DJI et le plus excitant de la série jusqu'à présent. DJI semble prêt à redéfinir les attentes des consommateurs pour un modèle aussi compact.
La firme chinoise a présenté le Mavic Mini original, avec un petit capteur de 1/2,3 pouce et des fonctionnalités de base, en octobre 2019. Un peu plus d'un an plus tard, elle a abandonné le nom "Mavic" avec le Mini 2. Le Mini 2 a ajouté des fonctionnalités importantes, comme la capture de photos brutes, mais il avait toujours le même petit capteur et le drone manquait de fonctionnalités importantes comme l'évitement d'obstacles. En revanche, le Mini 3 Pro est doté d'un capteur 1/1,3" plus grand et d'un objectif rapide F1.7, d'une nacelle permettant de prendre des photos à la verticale, d'une fonction d'évitement des obstacles dans les 3 directions, et pèse toujours moins de 250 grammes.
L'avantage d'acheter un drone de moins de 250 g est que, dans la plupart des pays, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer, sauf si vous prévoyez de l'utiliser à des fins professionnelles. Dans d'autres endroits du monde, les drones qui pèsent plus de 250 g au décollage sont soumis à de nombreuses restrictions.
Parrot Anafi
Le Parrot Anafi est un excellent drone pour débutants soucieux de progresser rapidement en photographie et vidéographie aérienne.
Son prix inférieur à 1000 euros pour la version extended et ses caractéristiques techniques en font un drone 4K au prix ultra-compétitif avec peu d'équivalents sur le marché en 2023.
Son pack est vraiment complet, l'application Parrot Freeflight 6 est d'une simplicité d'utilisation déconcertante et reçoit de nombreux correctifs et autres mises à jour pour palier aux lacunes des versions antérieures.
Le drone offre par ailleurs des options créatives que peut d'autres drones peuvent apporter via son zoom numérique et sa nacelle avec tilt à 180 degrés.
QUEL DRONE CHOISIR DANS CETTE LISTE ?
Que vous soyez photographe amateur ou professionnel à la recherche d’un nouveau service, les drones sont une excellente façon d’élargir vos compétences. Pour vous aider à choisir le drone qui vous convient, voici quelques critères à prendre en compte :
Choisissez ce drone si...
- DJI Mavic 3 Pro : vous recherchez le meilleur drone prosumer/grand public existant. Sa caméra grand angle prend également en charge le nouveau mode couleur 10 bits D-Log M.
- DJI Mini 3 Pro : vous recherchez un drone haut de gamme ultraportable, ou le meilleur drone de moins de 250 g. C'est un drone de poche très performant.
- DJI Mini 3 : votre budget est serré mais vous ne voulez pas transiger sur la qualité d'image. Son autonomie est de 38 minutes avec la batterie fournie.
- DJI Air 3 : vous cherchez un drone polyvalent haut de gamme abordable par rapport au Mavic 3 Pro. Ses capteurs d'évitement d'obstacles omnidirectionnels et sa double caméra 4K en font un excellent drone tout-terrain.
DRONES PROFESSIONNELS
Inutile de dire que ces modèles Pro sont bien implantés et utilisés de nos jours dans plusieurs industries comme l'immobilier, la recherche de personnes disparues, les premiers secours.
Ces drones aux caractéristiques impressionnantes peuvent soulager votre personnel et vous économiser des heures de travail en automatisant une partie de votre processus de travail. Alors, en gardant cela à l'esprit, regardons de plus près les meilleurs drones de catégorie professionnelle en 2023 !
DJI Inspire 2
Voici le drone le plus cher de cette présentation, le fameux DJI Inspire 2. Un drone carrément monstrueux, bourré de technologie et avec plusieurs caractéristiques uniques à offrir.
La plus connue est sans aucun doute son train d'atterrissage rétractable et la position de ses bras qui placent la caméra au point le plus bas, permettant une rotation complète à 360° sans entraver la trajectoire de la nacelle sur laquelle est posée la caméra. Adieu ici les hélices dans vos plans !
APPAREIL PHOTO ET CARACTÉRISTIQUES
Le DJI Inspire 2 est un drone de qualité professionnelle spécifiquement conçu pour la photographie aérienne et la cinématographie. Il n'est pas surprenant de le voir équipé de caméras de qualité professionnelle.
Techniquement, vous pouvez choisir entre plusieurs packs (Standard, Professional, Premium et Cinema Premium) et plusieurs caméras DJI en option (dont les Zenmuse X4S, X5S et X7), toutes supportant le système de traitement d'image CineCore 2.0.
La meilleure caméra, la X7, vous permet de capturer des vidéos jusqu'en 6K ! Ian Arthus-Bertrand n'a cas bien se tenir ici !
En ce qui concerne les fonctionnalités, il n'est vraiment pas nécessaire de toutes les mentionner car cela prendrait la majorité de cette page. Je dirai simplement que c'est l'un des drones les plus sophistiqués et les plus riches en fonctionnalités existant sur le marché.
Y a-t-il d'autres drones intéressants ?
Bien que DJI soit le leader du secteur, d'autres marques existent. Autel est une alternative intéressante à surveiller. Même si je n'ai pas autant d'heures de vol que sur leurs équivalents DJI, certains de leurs modèles méritent le détour :
Meilleure alternative pliable : Autel Nano EVO+
Meilleure alternative abordable : Ryze Tech Tello
Meilleure alternative immersive : DJI Avata Explorer
Comment avons-nous sélectionné ces drones ?
En tant que pilote de drone agréé et assuré, j'ai accumulé des dizaines d'heures de vol sur ces appareils, pour des tests, le plaisir ou un usage commercial.
Robustesse : Je les ai testés dans de nombreux pays, par temps froid, venteux. Je connais leurs capacités et sais qu'ils fourniront des photos et vidéos de qualité même dans les conditions les plus difficiles.
Évitement d’obstacles : J'ai beaucoup testé les capteurs d'évitement. Bien qu'aucun pilote ne doive s'y fier pour une utilisation quotidienne, ce sont d'utiles fonctions de sécurité en cas d'imprévu.
Prix : J'ai pris en compte différents modèles DJI à divers prix, plus abordables pour débuter ou plus haut de gamme/perfectionnés selon votre niveau et vos attentes.
Guide d'Achat Drone en 2023
Tout savoir sur les drones télécommandés avec caméra embarquée
Introduction
Communément appelés drones de loisirs ou drones récréatifs, les amateurs d’aéromodélisme ou de radiomodélisme leur préfèrent le nom de multirotors ou aéronefs télépilotés (véhicule aérien qui n'est pas piloté par une personne installée à bord, véhicule aérien non habité, UAV Unmanned Aerial Vehicle en anglais).
On les appelle quadricoptères ou quadri (pour les modèles à 4 bras, les plus répandus dans le civil), hexacoptères (pour les modèles à 6 bras offrant plus de redondance en vol) et enfin octocoptères (pour les modèles à 8 hélices). Il existe aussi des ailes volantes comme le Parrot Disco.

Le Phantom 4 Pro v2

Le Typhoon H Plus de Yuneec

Le S1000 de DJI



Le Phantom 4 Pro v2
Le Typhoon H Plus de Yuneec
Le S1000 de DJI
De plus en plus utilisés dans le milieu du la vidéo, le drone civil dit « de loisir » et pour particuliers (à ne pas confondre avec le drone professionnel utilisé pour la vidéo pro, la cartographie, la photogramétrie ou les drones militaires) débarque dans nos boutiques spécialisées pour le plaisir des plus petits comme des grands.
L’usage s’est démocratisé depuis quelques années de part l’arrivée de certains nouveaux acteurs du milieu qui ont pu offrir des produits de qualité, RTF (ce qui veut dire prêt à voler), repoussant les limites de la photo/vidéo toujours plus loin.

Le Mavic Zoom (à droite) et le Mavic Pro 2 (gauche avec son capteur Hasselblad)

Parrot Anafi dans sa boite de transport. La tendance est clairement aux drones ultra-portables ces dernières années !
Si vous souhaitez franchir le pas et investir dans un premier modèle de drone, il est toujours bon de commencer par un petit modèle pas cher pour vous familiariser le plus possible avec le gabarit de l’engin ainsi que son pilotage.
Les pilotes plus chevronnés seront quant à eux à la recherche d’une meilleure caméra intégrée, de plus d'options avancées pour les réglages photo ou vidéo, d'une nacelle de meilleure qualité et offrant une excellente stabilisation, de plus de modes de vols intelligents ou de plus de redondance pour leurs activités professionnelles.
Il y en a vraiment pour tous les goûts dans un marché où l’innovation fait rage.
Comment fonctionne un drone caméra ?
[smartslider3 slider=4]
L’importance de cibler ses besoins
Il est toujours bon de faire le point et de cibler quels sont vos besoins, ou ceux de la personne à laquelle vous allez offrir ce magnifique cadeau avant de vous lancer dans un achat conséquent.
Il y a ici généralement 4 types d'utilisateurs de multirotors (pour simplifier) :

Utilisation pour la photographie ou la vidéo

Utilisateur de type débutant ou enfant

Utilisation commerciale ou professionnelle

Courses de drones / FPV
Sur notre site, nous mettons en avant principalement les drones pour la photo et vidéo pour une utilisation de type loisir ou pro et les mini drones pour débutants.
La plupart des modèles ne sont bien entendu pas recommandés pour les enfants en bas âge ainsi que les jeunes adolescents. Il faudra généralement qu’ils soient encadrés pour pouvoir utiliser un appareil télé-piloté dans les conditions les plus sûres. Rendez-vous ici si vous cherchez un drone enfant.
Je conseille toujours de commencer par vous poser un certain nombre de questions avant de vous lancer :
Quel drone choisir?
Questions à se poser | Conseils |
---|---|
Quel est mon budget ? | Avec une large gamme de produits commençants aux alentours de 15 € et s’étendant à plus de 20000 €, il va bien falloir faire un choix et votre portefeuille sera bien souvent votre principale considération. |
Débutant ? | A vous de voir le type de modèle qui vous attire le plus mais personnellement je ne prêterais pas ma voiture allemande à mon neveu de 15 ans… si vous voyez ce que je veux dire ! |
Type d'utilisation? | Ici le choix est plutôt simple en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire (en intérieur ou extérieur, les modèles miniatures étant plus faits pour un usage en intérieur). Vous êtes plutôt vidéo ou photo? |
Climat ? | Le climat de votre région est à prendre en compte. Faites preuve ici de bon sens, n’achetez pas un petit modèle léger si vous habitez sur les côtes Normandes, et un modèle waterproof peut être un choix judicieux si vous vivez dans une région pluvieuse. Amis Bretons… |
Type d’opérateur? | Quel type d’opérateur de drone êtes vous ? Vous êtes un amateur de photo, un vidéaste confirmé ou un amateur de course ? A chaque utilisation son type de drone. Différentes fonctions impliquent diffèrent types de caractéristiques techniques et donc différents prix. |
Possédez vous déjà du matériel ? | Vous possédez un boitier de qualité ? Sachez que les caméras embarquées vendues avec les drones sont extrêmement performantes. Elles surpassent de nos jours les action cams de type Gopro qui étaient le standard il y a quelques années. Monter votre boitier sur un drone nécessite d'avoir un appareil avec un bon niveau de redondance en vol et équipé de nacelles. |
Nombre de moteurs | Quadricoptère, Hexacoptère...? La plupart des modèles de drones civils sont équipés de quatre hélices (rotors) et offrent ainsi plus de stabilité. Les drones professionnels possèdent plus de moteurs et donc d’hélices pour encore plus de stabilité et de redondance, ce qui est utile pour la photo et vidéo et peut aussi vous sauver en cas de pépin en vol. |
Conseils |
---|
Quel est mon budget ? Avec une large gamme de produits commençants aux alentours de 15 € et s’étendant à plus de 20000 €, il va bien falloir faire un choix et votre portefeuille sera bien souvent votre principale considération. |
Débutant ? A vous de voir le type de modèle qui vous attire le plus mais personnellement je ne prêterais pas ma voiture allemande à mon neveu de 15 ans… si vous voyez ce que je veux dire ! |
Type d'utilisation? Ici le choix est plutôt simple en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire (en intérieur ou extérieur, les modèles miniatures étant plus faits pour un usage en intérieur). Vous êtes plutôt vidéo ou photo? |
Climat ? Le climat de votre région est à prendre en compte. Faites preuve ici de bon sens, n’achetez pas un petit modèle léger si vous habitez sur les côtes Normandes, et un modèle waterproof peut être un choix judicieux si vous vivez dans une région pluvieuse. Amis Bretons… |
Type d’opérateur? Quel type d’opérateur de drone êtes vous ? Vous êtes un amateur de photo, un vidéaste confirmé ou un amateur de course ? A chaque utilisation son type de drone. Différentes fonctions impliquent diffèrent types de caractéristiques techniques et donc différents prix. |
Possédez vous déjà du matériel ? Vous possédez un boitier de qualité ? Sachez que les caméras embarquées vendues avec les drones sont extrêmement performantes. Elles surpassent de nos jours les action cams de type Gopro qui étaient le standard il y a quelques années. Monter votre boitier sur un drone nécessite d'avoir un appareil avec un bon niveau de redondance en vol et équipé de nacelles. |
Nombre de moteurs Quadricoptère, Hexacoptère...? La plupart des modèles de drones civils sont équipés de quatre hélices (rotors) et offrent ainsi plus de stabilité. Les drones professionnels possèdent plus de moteurs et donc d’hélices pour encore plus de stabilité et de redondance, ce qui est utile pour la photo et vidéo et peut aussi vous sauver en cas de pépin en vol. |
Conseils |
---|
Quel est mon budget ? Avec une large gamme de produits commençants aux alentours de 15 € et s’étendant à plus de 20000 €, il va bien falloir faire un choix et votre portefeuille sera bien souvent votre principale considération. |
Débutant ? A vous de voir le type de modèle qui vous attire le plus mais personnellement je ne prêterais pas ma voiture allemande à mon neveu de 15 ans… si vous voyez ce que je veux dire ! |
Type d'utilisation? Ici le choix est plutôt simple en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire (en intérieur ou extérieur, les modèles miniatures étant plus faits pour un usage en intérieur). Vous êtes plutôt vidéo ou photo? |
Climat ? Le climat de votre région est à prendre en compte. Faites preuve ici de bon sens, n’achetez pas un petit modèle léger si vous habitez sur les côtes Normandes, et un modèle waterproof peut être un choix judicieux si vous vivez dans une région pluvieuse. Amis Bretons… |
Type d’opérateur? Quel type d’opérateur de drone êtes vous ? Vous êtes un amateur de photo, un vidéaste confirmé ou un amateur de course ? A chaque utilisation son type de drone. Différentes fonctions impliquent diffèrent types de caractéristiques techniques et donc différents prix. |
Possédez vous déjà du matériel ? Vous possédez un boitier de qualité ? Sachez que les caméras embarquées vendues avec les drones sont extrêmement performantes. Elles surpassent de nos jours les action cams de type Gopro qui étaient le standard il y a quelques années. Monter votre boitier sur un drone nécessite d'avoir un appareil avec un bon niveau de redondance en vol et équipé de nacelles. |
Nombre de moteurs Quadricoptère, Hexacoptère...? La plupart des modèles de drones civils sont équipés de quatre hélices (rotors) et offrent ainsi plus de stabilité. Les drones professionnels possèdent plus de moteurs et donc d’hélices pour encore plus de stabilité et de redondance, ce qui est utile pour la photo et vidéo et peut aussi vous sauver en cas de pépin en vol. |
Tout ceci est bien beau mais vous me direz ce qui compte avant tout c’est l’expérience !
Quel drone acheter pour débuter ?
Vous débutez dans l’univers du drone civil de loisir et avez conscience (ou pas) qu’il va vous falloir accumuler des heures de vols pour vous familiariser avec les bases du pilotage d’engin radio commandés ?
Les gros modèles de drone vidéo présents sur le marché tel les drones de la gamme Phantom de DJI sont super et offrent un maximum de fonctionnalités dernier cri mais il est bon ici de prendre en compte votre manque d’expérience et de garder à l’esprit que votre premier achat finira sûrement contre un mur ou perché dans un arbre…

Mini drone Rolling Spider de Parrot
Rendez-vous sur la page dédiée à ma sélection de drones pour les débutants qui vous permettront d’apprendre à piloter dans des conditions variées en limitant les risques liés à un gros investissement financier.
"Se crasher avec un drone à 40 euros aura de moindres conséquences sur votre portefeuille…"
Si vous souhaitez débuter tout en faisant de la photo et/ou vidéo aérienne, je vous conseille de commencer par un drone de milieu de gamme de type Bebop 2 de Parrot pour vous familiariser avec le vol et la photo/vidéo. Vous ne vous retrouverez ainsi pas limité par votre engin après seulement quelques heures d’utilisation !

Quelle taille pour mon drone ?
Il est important de distinguer ici les appareils dits de petite taille, des drones vidéo plus volumineux et plus performants en matière de vidéo et d'autonomie (25 cm et plus) !
Les plus gros modèles, souvent réservés à un usage professionnel, possèdent généralement des systèmes augmentant la redondance en vol comme plus de bras (permettant un retour à la maison en cas de panne d'un des moteurs) ou des systèmes de batteries doubles comme sur le Inspire 2.

Drone jouet Eachine E010 Mini
Les tout petits modèles de drones sont super légers et peu volumineux (souvent plus petit que la télécommande servant à les diriger…).
Ces modèles sont dotés de micro cartes-mères et de fonctions bien plus limitées ce qui peut parfois les rendre difficile à maîtriser en vol, l’électronique embarquée étant bien moins performante que sur les gros modèles. Les mini caméras embarquées montées sur certains de ces « mini drones » sont souvent de piètre qualité et ils n’offrent pas d’autonomie confortable si c'est la vidéo vous intéresse.

Drone vidéo DJI Phantom 4 Pro
Les plus gros modèles dits « brusheless » permettent quant à eux de générer plus de traction (moteurs plus puissants) ce qui leur permet d’embarquer des charges beaucoup plus lourdes. IIs ont donc tendance à offrir de meilleures caractéristiques en matière de caméra intégrée, d'autonomie, de modes de vol intelligents et bien entendu de finition quant à la qualité des matériaux utilisés.
Ils sont souvent utilisés pour la photo et vidéo.

DJI Inspire 2
Vous avez encore la possibilité de monter en taille avec des modèles ayant 4 bras et plus et embarquant par conséquent 4 moteurs ou plus à bord. Ces drones sont beaucoup plus puissants et offrent beaucoup plus de possibilités au niveau du type de matériel embarqué.
Ils offrent par ailleurs des niveaux de redondance supérieurs en vol.



Drone jouet Eachine E010 Mini
Les tout petits modèles de drones sont super légers et peu volumineux (souvent plus petit que la télécommande servant à les diriger…).
Ces modèles sont dotés de micro cartes-mères et de fonctions bien plus limitées ce qui peut parfois les rendre difficile à maîtriser en vol, l’électronique embarquée étant bien moins performante que sur les gros modèles. Les mini caméras embarquées montées sur certains de ces « mini drones » sont souvent de piètre qualité et ils n’offrent pas d’autonomie confortable si c'est la vidéo vous intéresse.
Drone vidéo DJI Phantom 4 Pro
Les plus gros modèles dits « brusheless » permettent quant à eux de générer plus de traction (moteurs plus puissants) ce qui leur permet d’embarquer des charges beaucoup plus lourdes. IIs ont donc tendance à offrir de meilleures caractéristiques en matière de caméra intégrée, d'autonomie, de modes de vol intelligents et bien entendu de finition quant à la qualité des matériaux utilisés.
Ils sont souvent utilisés pour la photo et vidéo.
DJI Inspire 2
Vous avez encore la possibilité de monter en taille avec des modèles ayant 4 bras et plus et embarquant par conséquent 4 moteurs ou plus à bord. Ces drones sont beaucoup plus puissants et offrent beaucoup plus de possibilités au niveau du type de matériel embarqué.
Ils offrent par ailleurs des niveaux de redondance supérieurs en vol.
Comment piloter votre drone télécommandé ?
Ici encore de nombreuses options s’offrent à vous pour piloter et contrôler votre drone télécommandé à distance. Suivez le guide.
L’option la plus courante est celle de la télécommande (qui est généralement fournie avec votre drone à l’achat).
Dignes héritiers du radio modélisme, c’est la façon la plus courante de diriger votre engin. Je vous passe ici les détails en matière de fréquences mais sachez que les plus petits modèles ont tendance à porter beaucoup moins loin que les gros modèles qui peuvent atteindre jusqu’à des kilomètres de portée.
Certaines radiocommandes possèdent des écrans retour intégrés comme le ST16 de Yuneec ou sur le Phantom 4 Pro +.

Radiocommande DJI Phantom Pro 4 Plus pour le pilotage

Pilotage via smartphone AR Drone
Deuxième option, est celle qui vous permet de contrôler votre drone a l'aide d'un Smartphone.
La plupart des modèles de drones vidéo créent de nos jours un réseau wifi autonome permettant de contrôler l'engin via une application Smartphone. Il existe cependant pas mal de limitations surtout au niveau de la portée qui dépasse rarement les 100 mètres.
La qualité du signal en prend aussi généralement un coup. Ce n'est pas la meilleure option sauf si vous débutez sur un drone pas cher.
Troisième option, pour les plus "connectés" d’entre vous, le vol en immersion équipé de lunettes FPV ou d’un écran retour de type smartphone !
Immersion totale ! On doit cette belle invention au constructeur français Parrot. Malheureusement, le vol avec lunettes est interdit en France, cet accessoire servira donc plutôt à un copilote !
Le FPV sur un écran a révolutionné l'industrie de la photographie et vidéo en permettant aux pilotes de profiter en temps réel et quasiment sans aucune latence, d'un retour vidéo sur smartphone ou écran leur permettant de diminuer les risques de crashs en vol et d'avoir un retour en temps réel sur leurs compositions.
Le fait que le smartphone se soit grandement démocratisé ces 10 dernières années a participé au développement de cette technologie.

Phantom 4 Pro Plus et DJI Goggles
Les lunettes de réalité virtuelle offrent des possibilités incroyables en matière de vol en immersion !
Ici pas de grand changements niveau contrôle du drone, vous utiliserez toujours votre radiocommande. Les lunettes FPV vous permettent de contrôler la camera et parfois le mouvement de la nacelle (comme sur les DJI Goggles) pour une sensation de vol unique !
Au niveau inconvénients, les détracteurs reprocheront à ce système son manque de portée sur les modèles d'entrée de gamme (maximum 100 mètres pour la plupart des modèles, et encore il faut être vraiment dans de bonnes conditions), son manque de précision au niveau du pilotage (de nombreux bugs, manques de réactivité ou problèmes de latence ont été reportés sur certains modèles) et son manque d’adaptabilité à l’environnement dans lequel vous évoluez (le moindre arbre ou obstacle peut facilement parasiter votre vol et la portée des radios commandes). Elles sont très utilisées dans le milieu des courses de drone. En savoir plus sur le vol en immersion.

Création de plans de vols via l'Application Freeflight de Parrot

Modes intelligents DJI
Quatrième option, l'utilisation de modes de vols intelligents pour automatiser une partie de votre vol. Tout un tas d'options s'offrent ici à vous et cela dépendra bien entendu des caractéristiques techniques et de la marque de votre drone. Parmi les modes les plus connus :

Le Skydio 2 est un drone autonome qui fait pas mal le buzz depuis son annonce !
Certains modèles offrent des possibilités de suivi de profil et d'options assez poussées digne de productions professionnelles.
Attention aux obstacles sur le trajet du drone si votre modèle ne possède pas de fonction d’évitement des obstacles !
En savoir plus sur les meilleurs modèles de drones offrant le suivi de sujet !
Il existe bien entendu de nombreux modes de vol intelligents, les plus connus étant, le mode Orbit, Cable cam, Tapfly, Draw...
Batterie et autonomie en vol, concrètement ça vaut quoi ?
Tous les modèles de drones disponibles sur le marché possèdent des batteries au Lithium (LIPO) qui sont de très bonnes batteries mais qui ont pour inconvénient d’être peu résistantes aux chocs.
Certains fabricants comme DJI et Parrot proposent des batterie ultra-intelligentes qui ont la capacité de se décharger automatiquement en cas d'inutilisation prolongée.
La plupart des drones de nos jours sont équipés de batteries amovibles qui sont facilement détachables et vous permettent de vous équiper de plusieurs batteries de rechange pour augmenter vos temps de vol lors de vos sorties.

La batterie du Mavic Pro offre environ 27 mns d'autonomie en vol.
Qu’est-ce qui est considéré comme raisonnable en matière d’autonomie en vol ?
- Mini Drones
- Drones Vidéo

Les batteries du Mavic Pro et du Phantom 4 Pro
La plupart des petits drones utilisent des batteries à une cellule tandis que les modèles plus conséquents peuvent embarquer des batteries jusqu’à plusieurs cellules pour un meilleur temps de vol.
Les batteries intelligentes se déchargent d'elles-mêmes pour un stockage et une durée de vie optimale. Il est possible de suivre leur tension à distance pendant le vol via les Applis dédiées.
Caméras embarquées ou Gopro ?

Autumn in Transylvania By Calin Stan

Cathédrale Saint-Front, Périgueux, France Source Dronestagram

Broome Australie Occidentale - Matt Deakin @from.miles.away

Fromwhereidrone by nomad horizons

lana‘i lookout Hawaii - Photo Jonathan Morikawa

Vietnam - Fromwhereidrone by nomad horizons
Si vous souhaitez faire principalement de la photo ou vidéo avec un drone permettant d'utiliser une caméra embarquée, sachez que le choix du type de caméra que vous allez utiliser va influencer le choix du modèle de drone que vous choisirez ainsi que le type de nacelle pour le support de votre caméra.
Vous aurez principalement le choix entre 3 options :
Tout est une question de préférences ici et il vous faudra peser le pour et le contre qu’offrent chacune de ces options. Ici à vous de trouver un compromis idéal entre fonctionnalités/réglages, poids en vol, qualité photo/vidéo et autonomie.
Bien entendu la majorité des dronistes préféreront des modèles avec caméras intégrées, car ici pas de dépenses additionnelles, meilleur contrôle en vol à distance et surtout car les fabricants offrent dorénavant des caméras de très bonne qualité, comme sur le Phantom 4 Pro et Phantom 4 Advanced avec leur capteur CMOS de 1 pouce ou le nouveau Mavic Pro 2 !
Vous êtes plutôt vidéo ? Vous aurez ici le choix entre un multicoptère avec une caméra intégrée par le constructeur (Bebop, Anafi, Mavic, Phantom, Typhoon) ou un quadri avec nacelle préréglée pour Gopro (Solo 3DR, Typhoon G, Karma). Les caméras intégrées font quasiment jeu égal voire son de meilleure qualité que les Gopros de nos jours (avec la déformation Fish Eye en moins) et offrent "quasiment" toutes des définitions 4K UHD, 2,7K, Full HD et 720p.
La photo vous intéresse ? La plupart des caméras embarquées du marché permettent de prendre des images aériennes au moins de 12 Mpx et au mieux de 24 Mpx (Zenmuse X7). Si vous utilisez un drone avec nacelle permettant d'accueillir un boitier, il est conseillé de vérifier qu'il existe bien une nacelle stabilisée compatible avec votre modèle d'appareil et boîtier préféré si vous souhaitez l'envoyer dans les airs !
Quelle caméra choisir pour son drone ?
Caméras embarquées
Les gros cadors du marché tel Parrot, Yuneec ou DJI proposent depuis quelques années maintenant des modèles de drones avec caméras intégrées permettant de réaliser des prises de vue en Full HD,2,7K voire en 4K UHD.
La qualité est similaire voire supérieure à celle des Gopro avec un avantage considérable en plus, celui de ne pas avoir d'effet Fish Eye (hors Parrot Bebop) et de pouvoir parfois profiter d'une caméra avec stabilisateur (3 axes) détachable sur certains modèles (Karma par ex).
Là où les utilisateurs de Gopro devront investir dans un stabilisateur à main de type Osmo de DJI (ou Karma Grip), le stabilisateur à main est lui compris dans certains pack, chez Yuneec par exemple. Le stabilisateur est aussi disponible sur le Karma de Gopro.

Nacelle stabilisée sur 3 axes du Mavic Air. Les appareils équipés de caméra intégrée étaient souvent moins performants niveau vidéo mais la tendance s'est peu à peu inversée ces 3 dernières années.
Les caméras embarquées sur les meilleurs modèles de drones en 2023 offrent des performances qui dépassent celles obtenues avec une Gopro !

Caméra Hasselblad du Mavic Pro 2 - Capteur CMOS 1 Pouce - 20 Mpx - 4K@30 ips. Nacelle stabilisée sur 3 axes.

Caméra du Phantom Pro 2 - Capteur CMOS 1 Pouce - 20 Mpx - 4K@60 ips. Nacelle stabilisée sur 3 axes..

Caméra du Anafi - Capteur CMOS Sony® 1/2.4’’ 21MP (Grand angle f/2.4) couplé à un zoom optique 2.8X. Nacelle avec tilt angle 180 degrés.
Les fabricants de drones civils offrent cependant toujours plus de nouveautés et d’améliorations technologiques permettant un meilleur contrôle à distance et en vol sur des appareils équipés de caméras intégrées.
Caméras Zenmuse pour les drones DJI
DJI propose une gamme de caméras allant de la gamme semi-professionnelle à la gamme professionnelle pour leurs drones Pro Inspire :

Zenmuse X7

Zenmuse X5S

Zenmuse X5R

Zenmuse X5

Zenmuse X4S
Gopro
La Gopro vous permettra d’utiliser un drone radiocommandé souvent plus compact et donc plus léger mais offrira moins de réglages à distance/en vol.
La plupart des dronistes utilisants des Gopro les équipent de filtres pour corriger les principaux défauts de la caméra (distorsion et effet fish eye surtout).
Certains modèles comme le Solo de la marque américaine 3DR offrent une intégration plus poussée permettant au pilote de contrôler la caméra directement depuis la télécommande du quadri. Le Karma de Gopro est le drone ayant la meilleure compatibilité avec la caméra d'action mais souffre de gros problèmes malheureusement !

Malgré un secteur fortement dominé par Gopro par le passé, pour des raisons évidentes de poids en vol, et de part la versatilité qu'offre cette mini caméra d'action, nous assistons aujourd'hui à l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché comme DJI et son Osmo Action. Les grandes marques de drone commencent à fournir des caméras embarquées d'excellente qualité, comme DJI avec son Phantom 4 Pro par exemple ou Parrot avec la caméra 4K de son Anafi. Ces caméras embarquées ont progressivement rendues l'utilisation de caméras d'action obsolètes sur le marché du drone en 2023 !
DJI Osmo Action

La toute nouvelle DJI Osmo Action
La nouvelle camera d'action developpée par DJI et surnommée Osmo Action vient clairement marcher sur les plates bandes de Gopro et sa Hero.
Equipée de 2 écrans, résistante aux chocs et à l'eau et permettant de réaliser des prises de vues jusqu'en 4K UHD à 60 ips, elle se positionne comme une des meilleures caméra sportive du moment !
Ajoutez à cela la capture en 4K HDR, des ralentis jusqu'à 8X et une interface utilisateur intuitive, et tout cela pour un prix inférieur à celui de la GoPro Hero 7 Black. Vous avez probablement devant vous une des meilleures caméra du marché !
Reflex ou appareil photo numérique
Si vous êtes vraiment sérieux en matière de photo ou vidéo, le must reste bien entendu l’achat d’un drone professionnel et d'une nacelle customisable !
Pour la photo, si votre budget vous oblige à rester dans la gamme drones civils, vous devriez obtenir de très bons résultats avec les meilleures caméras embarquées du marché.
Il existe tout un tas de nacelles disponibles sur le marché, les plus connues étant les Zenmuse de DJI !
L’utilisation de reflex ou DSLR offre nettement plus de contrôle et d’options en tout genre pour améliorer et peaufiner vos images et vidéos (possibilité d’ajuster les ISO ainsi que l’ouverture par exemple).
Tous les réglages sont bien entendu possibles via cette option mais il vous faudra un budget supérieur et faire attention à bien maîtriser votre engin !

Zenmuse Z15-5D Nacelle à 3 axes pour boîtiers Canon.
Un crash de votre multirotor voudra aussi dire perte potentielle de votre appareil photo et boitier embarqué !
Qu'en est-il des modèles de petite taille ?
Pour ce qui est des petits modèles de quadri, ne vous attendez pas à une qualité d’image exceptionnelle ou vous serez vraiment déçu !
Nombreux sont ceux qui proposent une qualité bien limitée, ont tendance à dénaturer les couleurs et souffrent de distorsion de l'image. Pas top quand on souhaite filmer des paysages en vacances !
Si la vidéo est votre considération principale, optez donc pour un plus gros modèle avec une caméra embarquée de bonne qualité comme le DJI Spark ou Parrot Bebop 2 minimum.
Des alternatives à la Gopro ?
Il existe ici de nombreuses alternatives à la Gopro, le leader du marché (si votre portefeuille ne vous le permet pas).
Les micros caméras (keychain en anglais) qui ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années ont le vent en poupe et de nombreux modèles sont disponibles tels les Dimika, Mobius, E-Flite et autre Boscam.
Elles offrent des résolutions très correctes entre 720p et 1080p et sont vraiment miniatures comparé aux leaders du marché et proposent donc de bonnes alternatives à la Gopro. DJI vient de sortir par ailleurs leur Osmo Action qui est moins chère que la Gopro.
Où acheter son drone ?
Je pense que cette question m'a été posée des centaines de fois en quelques années de pratique !

Comme pour beaucoup de produits high-tech, vous trouverez le Top des deals en ligne via des sites "limitant les intermédiaires".
Cette option, bien qu'alléchante financièrement, comporte des risques par rapport aux délais de livraison (pas cher = depuis le producteur, donc bien souvent en Chine pour certains modèles de drones), aux frais de douanes, ainsi qu'au SAV sur du plus long terme !
Cette option peut s'avérer être la bonne si vous cherchez du matériel pour assembler votre multirotor, pour l'achat d'accessoires pour votre drone ou pour l'achat d'un modèle d'entrée de gamme.
Les constructeurs (Parrot et DJI notamment) offrent par ailleurs de très bonnes garanties via leur sites de vente en ligne et ont fait de gros efforts sur le service client ces dernières années.
Des accessoires pour drone à recommander ?
Ici, en dehors des batteries additionnelles, je vous conseille vivement d’investir dans des filtres à densité neutre ou polarisés pour obtenir le meilleur rendu possible, surtout en vidéo. Par ici pour en savoir plus sur l'utilisation de filtres en drone.
Les crashs ou petits pépins du genre étant quasi inévitables (même pour les pilotes chevronnés) je vous conseille aussi d’avoir toujours quelques pièces de rechange sous la main de type hélices et rotors ainsi que protection d’hélices en cas de rencontre inopinée avec un arbre, voir pire…
Si vous êtes l’heureux détenteur d’un modèle « haut de gamme » de type DJI, vous aurez probablement envie de lui trouver de quoi le transporter et ce en toute sécurité. Une valise, un sac ou housse de transport peut être vraiment utile pour transporter votre drone en plus du matériel additionnel et de vos outils nécessaires pour une éventuelle situation d’urgence.

Enfin les amateurs de customisation en trouveront pour tous les goûts avec bon nombre de LEDs ou stickers disponibles en ligne ou chez tous les bons vendeurs pour personnaliser au maximum votre oiseau !
Les réparations liées à un crash

Les hélices sont souvent les premières à souffrir en cas d’impact !
La définition du mot crash ici est plutôt large mais sachez qu’il est difficile de ne pas y passer dans une carrière de droniste. Personnellement j’ai dû crasher 4 de mes drones en 2 ans de pilotage plutôt intensif.
Il est essentiel d’acheter un produit de qualité offrant des garanties solides, ce qui implique de passer par un constructeur ayant une certaine réputation et crédibilité sur le marché. Cela n'empêche malheureusement pas toujours les problèmes qui sont le plus souvent liés aux erreurs de pilotage !
C’est la raison pour laquelle de nombreux sites sur la toile tendent à tester et à recommander (à peu près) les mêmes produits qui sont des drones ayants déjà fait leurs preuves sur le marché.
Méfiez-vous des drones à bas prix et de pauvre manufacture en provenance de constructeurs inconnus sur le marché. Attention aussi aux copies chinoises et faites en sorte d’obtenir un maximum de garanties quant à l’origine du produit.
Gardez à l’esprit que la plupart du temps, les crashs de drone ont des répercussions vraiment très variables qui dépendront de votre modèle de drone, de l’environnement dans lequel vous pilotez et bien entendu du type de pépin(s) que vous pouvez rencontrer en vol.
Les hélices et le train d’atterrissage sont vraiment faciles à casser (un vol un peu trop près d’un arbre par exemple ou un atterrissage mal négocié et un peu trop brusque) et devraient être sur votre liste de consommables à acheter dès le début.
Si vous veniez à endommager vos bras (là où les hélices sont fixées) ou pire encore le moteur du drone (sur les bras), il est conseillé de faire vérifier votre engin par un professionnel. Je ne recommande pas personnellement de « bidouiller » votre drone sachant que cela demande le bon matériel et des connaissances en éléctronique, soudure et autres.
Certains constructeurs de drones comme DJI offrent (moyennant finance bien entendu) des assurances complémentaires pour protéger votre investissement sur la durée, en plus des garanties constructeur traditionnelles de 1 an. Cela peut être un plus pour les utilisateurs plus avancés à la recherche de plus de garanties. Par ici pour en savoir plus !
Si votre drone est couvert, le fabricant vous enverra un bon à imprimer pour leur envoyer gratuitement l'engin en express recommandé et vous le renverront toujours gratuitement.
Quelques conseils pour finir !
Vocabulaire couramment utilisé dans le milieu
FAQ
- Quel est le meilleur drone disponible à l’achat en 2023 ?
Actuellement, les 2 meilleurs drones disponibles sur le marché sont le Mavic Mini 2 pour les débutants sérieux qui souhaitent progresser en photo et vidéo et le Mavic Pro 2, qui est ce qui se fait de mieux sur le segment semi-professionnel.
- Il y-a-t’il une meilleure marque de drone que DJI ?
Difficile de passer à coté des drones proposés par le leader mondial du marché. Pour avoir testé de nombreuses marques, il est difficile de trouver mieux en matière de rapport qualité/prix en 2023 !
- Quelle est la meilleure alternative aux drones DJI ?
Notre français national Parrot propose des drones innovants et de bonne facture, mais qui malheureusement souffrent de lacunes par rapport aux drones DJI, notamment en matière de positionnement en vol et de stabilité.
- Quel drone offre le plus de portée ?
Le Mavic Pro 2 offre environ 6 à 7 km de portée sur le papier. En pratique, il est obligatoire de respecter les règles en vigueur et de garder votre drone à vue en permanence.
Sources/Références :
- Les sites des constructeurs cités ci-dessus.
- Dronestagram pour certaines images.
- Amazon pour les caractéristiques techniques.
- Site de la fédération professionnelle française de drone.