Les Meilleures Apps Smartphone Pour Votre Drone

by Marc DavidMay 14, 2017

Vous venez d'obtenir un nouveau drone ? Ou cherchez vous simplement un moyen pour vous aider à devenir un meilleur pilote de drone plus informé ? Voici la liste de mes applications smartphone préférées pour pilotes de multirotors.

Les applications ci-dessous m'aident à vérifier tout un tas de paramètres indispensables tel que les conditions météorologiques, la position du soleil par rapport à mon drone, à explorer les zones où je peux et ne peux pas voler et comment trouver la meilleure lumière à un endroit donné !

Jetez un coup d’œil ci-dessous et faites-moi savoir ce que vous en pensez !

Google Earth

J'utilise personnellement Google Earth pour l’aspect reconnaissance avant tout !

utilisation de google earth

Cet App permet d’explorer les endroits intéressants à visiter dans ma région, mais aussi me permet avant tout d’avoir une meilleure idée/compréhension d'une zone de vol donnée afin de pouvoir trouver où je pourrais être en mesure de décoller dans un endroit sûr et privé loin des poteaux téléphoniques, des arbres et de toutes personnes.

J'aime aussi l'utiliser lorsque je suis éloigné de mon ordinateur portable et j'ai juste besoin de trouver le chemin le plus court possible à un endroit donné pour trouver facilement où je devrais garer ma voiture quand je suis dans un endroit inconnu.

Google Earth est vraiment utile car il vous permet de naviguer en 3D n'importe où sur Terre via l'imagerie satellitaire.

Les images satellites vous permettent de visualiser les cartes de manière dynamique car elles incluent des données en 3D et des images de rues, de terrains, de bâtiments et de points de repère.

Lien iOS / Lien Android

UAV Forecast

Une de mes applications gratuites préférées à utiliser avant de planifier un vol est UAV Forecast. Fondamentalement, cette application n’apporte pas tant de données que ça mais me permet de vérifier la météo pour m’assurer que les cieux offrent les meilleures conditions possibles surtout au niveau vitesse du vent.

L’App offre une lecture rapide de données cruciales telles que la vitesse du vent (ce qui est vraiment utile à connaître même si la vitesse du vent en rafales est ce qui nous intéresse le plus), les risques de pluie, de couverture nuageuse, de visibilité et de température locale, le tout sur un dashboard plutôt complet. Une autre caractéristique pratique est que vous pouvez afficher les prévisions horaires pour le jour et la semaine qui vous permettent de planifier à l'avance vos missions. La version gratuite vous offre les données pour les prochaines 24 heures et il vous faudra vous offrir la version premium pour les prévisions a 2 semaines.

Il existe également une fonctionnalité plus avancée qui surveille l'indice KP qui vous aide à déterminer les chances que vous avez de rencontrer des interférences avec votre GPS, votre électronique de bord et vos signaux de commande radio en raison de perturbations géomagnétiques causées par l'activité solaire.

Ce n'est généralement pas un problème, à moins que vous ne voliez la nuit ou à des latitudes plus élevées (plus au nord ou au sud sur la terre), mais cela peut être pratique (vous trouverez plus d'informations sur l'index Kp ici).

Vous avez aussi accès à une carte de votre région avec les No Fly Zones officielles de DJI par exemple.

Lien iOS / Lien Android

Sun Surveyor

C'est une App que j’apprécie pas mal lors de la planification de mes vols où lorsque je souhaite capturer des images à des moments précis de la journée, comme au lever ou au coucher du soleil par exemple.

Elle vous permet essentiellement de voir exactement où le soleil se trouvera à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment de la journée en utilisant la réalité augmentée. Plutôt sympa non ?

sunsurveyor une app pratique

Cela vous permet de choisir un temps idéal et où la meilleure luminosité sera atteinte pour la capture d'images aériennes. Sun Surveyor vous donne également des détails sur les fameuses Golden Hours afin que vous puissiez comprendre combien de temps il vous reste jusqu'à ce que la lumière disparaisse.

Il existe un mode de vision en direct très amusant qui utilise la réalité augmentée ainsi qu'un mode de vision de type street view vraiment utile qui présente le chemin exact que le soleil empruntera au cours de la journée.

Il existe un mode de vision en direct très amusant qui utilise la réalité augmentée ainsi qu'un mode de vision de type street view vraiment utile qui présente le chemin exact que le soleil empruntera au cours de la journée.

Vous pouvez d'abord essayer la version gratuite, Sun Surveyor Lite, puis mettre à niveau vers la version complète pour débloquer plus de fonctionnalités décrites ci-dessus.

Lien iOS / Lien Android

Hover

Cette application offre sensiblement les même fonctionnalités que UAV Forecast pour faire simple.

En plus elle permet à son utilisateur de stocker des informations relatives à leurs vols en tant que journal de vol numérique. Vous pouvez entrer les endroits où vous êtes en train de voler, la durée d'un vol, l'utilisation de la batterie et un tas d'autres informations pratiques, puis l'application générera un rapport que vous pourrez ensuite vous envoyer par courrier électronique.

L'une de mes fonctionnalités préférées de l'application Hover est cependant la carte qui vous donne un indicateur simple qui vous permet de savoir si la zone dans laquelle vous vous trouvez permet de le faire en toute sécurité ou non.

Bien que pas toujours au point niveau zones de vol, j'ai personnellement constaté que les données cartographiques de l'application Hover fournissent des données plus utiles, précises et plus étendues que celles intégrées aux applications natives des grands fabricants de drones.

hover app pour droes

Lien iOS / Lien Android

Flight radar

Flightradar24 est une application de suivi de vol qui vous fournit des informations en temps réel sur des milliers d'avions à travers le monde.

surveillez le ciel pendant votre vol

J'aime particulièrement utiliser cet App pour vérifier qu’il n’y a pas d’hélicoptères ou des avions volant à proximité de ma zone de vol. Alors que les aéronefs sont censés rester à l'écart et ne pas voler au-dessous de la limite d'altitude minimale de 150 mètres (sauf lors du décollage / atterrissage, bien sûr), il ne devrait pas y avoir de problèmes si tout le monde suit les règles puisque les pilotes drone sont censés voler sous la barre des 150m.

Attention toutefois à rester vigilant pendant le vol car les hélicoptères de secours peuvent parfois voler à plus basse altitude !

En pratique, je vous conseille toujours de surveiller votre environnement pendant le vol et d’être prêt à tirer sur la manette des gas à n’importe quel moment pour éviter toute collision.

Lien iOS / Lien Android

Polarpro ND Filters

Une App super pratique qui vous aidera dans le choix du bon filtre pour votre camera !

PolarPro Filter Calculator

Par ici pour télécharger cette App depuis le site de PolarPro

Les Apps pour contrôler vos drones

DJI GO

L’App qui n’est plus a présenter ! Pour tous les utilisateurs de drones de marque DJI.

DJI Ground Station Pro
dji groundstation pro app.jpeg

DJI vient de publier récemment cette application pour les utilisateurs de drone avancés et professionnels qui souhaitent créer des plans de vol autonomes complexes.

Elle est conçue pour faciliter le processus de création de ces plans de vol en les automatisant. L'utilisateur sélectionne une zone sur la carte, et l'application crée automatiquement une trajectoire de vol qui couvre l'ensemble de la zone, ce qui vous permet d'ajuster vos points de passage.

Si vous voulez juste un avoir aperçu rapide de la zone de vol, Ground Station Pro mettra en place seulement quelques points de passage. Si vous voulez des images beaucoup plus détaillées (pour la construction d'un modèle 3D par exemple), elle créera un chemin avec plus de points de passage ce qui fournira des points de vues multiples.

Elle vous offre la possibilité de régler en détails vos points de passage et des modes tels que barrière virtuelle (Virtual Fencing), Points de Passage (avancé) et 3D Scan Area pour la photogrammetrie.

GS Pro est compatible avec les plates-formes aériennes DJI suivantes :

Phantom 3 Standard / 4K / Advanced / Professional, Phantom 4 / Pro *, Inspire 1 / Inspire 2 * Matrice 100/600/600 Pro, A3, N3 et Mavic Pro,
Caméras compatibles : Phantom 3 Standard / 4K / Advanced / Professional, Phantom 4 / Pro et Zenmuse X3, X5, X5R, X4S *, X5S * et Z3
*bientôt
Compatibilité : nécessite iOS 8.1 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPad.

Dispo seulement sur iOS

Litchi

La popularité des nouveaux modèles DJI a suscité l'intérêt des développeurs d'applications ces dernières années. DJI leur fournit un ensemble complet d'outils appelé SDK (kit de développement) leur permettant la création de fonctions avancées allant au-delà de ce que DJI fournit dans ces applications.

Litchi est une application qui fournit un certain nombre d'options supérieures a ce que propose "Ground Station" de type (waypoint) et POI (point d'intérêt) qui ne sont pas disponibles dans l'application stock DJI Go.

Litchi est probablement l'application tierce la plus populaire mais il existe un certain nombre d'autres applications de ce type.

litchi pour faire de beaux panoramas

Fonctionnalités offertes par Litchi

Litchi a un certain nombre de modes, y compris :

  • FPV
  • Waypoint
  • Suivi de sujet
  • Orbite
  • Réalité virtuelle
  • Panoramas

Lien iOS / Lien Android

Autopilot
app autopilot pour plans de vols

L'application Go de DJI est super, mais Autopilot offre une gamme de nouvelles fonctionnalités (similaires à ce que fait Litchi) qui feront de votre DJI Phantom, Inspire 1 ou Mavic Pro une plate-forme de vidéo beaucoup plus performante.

Cette appli offre de nouvelles fonctions intelligentes au niveau du vol et du contrôle de votre camera, permettant de créer des plans cinématographiques beaucoup plus complexes.

Autopilot capture également beaucoup plus de données pendant votre vol, ce qui est utile si vous rencontrez un problème technique et souhaitez diagnostiquer celui-ci.

Lien iOS Seulement

FreeFlight 3 Parrot

FreeFlight Pro, l'application gratuite qui vous permet d'accéder aux paramètres de vol avancés et de piloter vos drones Parrot Bebop, Bebop 2 et Disco.

Lien Android

Lien App Store

Lien Windows Store

FREEFLIGHT 3 PARROT
Parrot Flight Plan

Tous les drones Parrot sont livrés avec une application gratuite appelée FreeFlight Pro, qui gère les bases du vol, fournit des contrôles à l'écran et un aperçu de l'image de la caméra.

L’App pour gérer les plans de vol est optionnelle pour 20 euros et permet d’ajouter la possibilité de planifier votre vol, puis d'envoyer cette information au drone pour qu'il vole de façon autonome.

Vous créez un plan de vol en sélectionnant les points de passage sur une carte. L'application calcule ensuite le chemin à parcourir pour voler entre ceux-ci, et, en appuyant sur un bouton, envoie le drone lance votre appareil sur cette trajectoire de vol.

Des fonctionnalités plus avancées sont également disponibles, telles que le contrôle de la direction de la caméra pendant le vol. Ces vols pré-planifiés peuvent également être sauvegardés et rechargés à tout moment, ce qui est utile si vous souhaitez prendre des vidéos saisonnières a des endroits bien précis !

creer des plans de vol sur bebop parrot

Flight Plan pour Parrot est disponible via un achat in-App dans Freeflight 3 !

Gopro App Passenger

Le drone Karma de GoPro a peut-être eu quelques soucis lors de son lancement (la société l'a rappelé après que les premières unités aient commencer à chuter en vol a cause de problèmes de batteries), mais maintenant qu’il est officiellement de retour et largement disponible, vous aurez accès a une application soignée appelée Passenger, qui permet (entre autres) à un deuxième utilisateur de visualiser la vidéo de la caméra qui est attachée au drone.

GOPRO APP PASSENGER

Le deuxième utilisateur sera également en mesure de contrôler la caméra pendant le vol, de faire un panoramique tandis que le pilote contrôle le drone. En effet, cette personne pourra travailler comme opérateur de caméra alors que le pilote se focalise seulement sur le drone. Pratique pour les semis pros !

Lien App Store

Lien Android

Autres Apps

Simulateurs de vol

Quadcopter FX Simulator

Il existe de nombreuses applications disponibles qui prétendent être des simulateurs de drones, mais seulement quelques-unes sont vraiment faites pour simuler l'expérience réelle de vol en drone.

QUADCOPTER FX SIMULATOR

Quadcopter FX Simulator est l'une des meilleures actuellement, car ils ont fait un très bon travail de reproduction de la sensation et de l'expérience de vol selon moi. Vous avez accès à un certain nombre de points de vue - y compris au sol - plus une caméra normale sur le drone.

Les contrôles peuvent être personnalisés et modifiés, et différentes modèles et tailles de drones sont inclus.

Si vous payez 4,99 euros pour la version pro, vous aurez accès a plus de fonctionnalités.

Lien iOS / Lien Android

Photogrammétrie

Pix4D

La photogrammétrie est le processus de création d'un modèle 3D à partir d'une image 2D, telle qu'une vidéo ou photo de drone.

C'est ce que fait Pix4D : cette application crée automatiquement un chemin de vol pour votre drone (les modèles de DJI, 3DR et Parrot sont pris en charge), puis télécharge les données vidéo et de vol vers les serveurs Pix4D.

Vous pouvez ensuite utiliser votre PC de bureau pour utiliser ces données, et créer facilement un modèle 3D de la zone que vous avez survolé.

Le service complet n'est pas forcement bon marché (Plus de 500 euros pour un abonnement annuel avec fabrication de modèles illimités), mais Pix4D offre une période d’essai de 15 jours qui vous permettra d'essayer le service. En France, il y a bien entendu tout un tas de limitations et il vous faudra obtenir un brevet théorique de pilote ULM et déposer les demandes administratives pour vos vols si vous etes par exemple agent immobilier.

PIX4D mapper app

Lien iOS / Lien Android

Les Meilleures Apps Smartphone Pour Votre Drone
5 (100%) 3 votes