Bebop 2 Parrot – Présentation et Test

Contenu mis à jour le

Nom du Produit :

P​arrot Bebop 2 Power

Type de drone :

Drone pour la ​vidéo

​Fabricant :

Logo Parrot Companie

Prix :

Environ 500 €

​Note :

Parrot Bebop 2 blanc

Plus d’autonomie et encore plus de vitesse…le Bebop 2, produit emblématique du français Parrot, apporte des améliorations de taille par rapport à la version précédente, le Bebop, dévoilé le premier trimestre 2015 à l’occasion du CES. Cette nouvelle itération promet d’accompagner les amateurs de drones tant lors de leurs sorties récréatives que de leurs sessions de prise de vue aériennes.

  • Meilleur Prix
  • Caractéristiques
  • Vidéos
  • Autres Prix

Bebop 2

214,00
Associé à sa radiocommande Parrot Skycontroller 2 et aux lunettes Parrot Cockpit, votre drone Parrot Bebop 2 offres des caractéristiques ...
Notation Produit 8
Caractéristiques Techniques
8
Design et Prise en Main
8.5
Performances vidéo et photo
7.5
Performances en vol
8.5
Autonomie
8.5

Ce drone de loisir, qui s’annonçait à sa sortie comme un concurrent aux excellents drones grands publics de DJI, joue la carte de la séduction avec des performances techniques attrayantes et un prix très accessible au grand public qui devrait ravir les débutants !

Principaux atouts : vitesse maximale de 65km/h, autonomie de 25 minutes, 8 Go de mémoire intégrée, objectif grand-angle de 180°, caméra Full HD, capteur photo de 14 MPX… le tout pour moins de 550 euros (sans radiocommande Skycontroller).

Complet, compact et de bonne facture

Parrot s’est surpassé cette fois pour offrir aux amateurs de voltige, de vidéo et de performances un drone qui associe aérodynamisme et robustesse, le tout dans un format extrêmement compact.

Ce quadricoptère se contrôle jusqu’à 300 mètres depuis n’importe quel smartphone ou tablette iOS, Android ou même Windows Phone dotée d’un réseau Bluetooth 4.0 en y installant l’application mobile FreeFlight 3.

Possibilité d'augmenter la portée jusqu'à 2 kms grâce à la commande Skycontroller qui permet d'avoir un meilleur signal et donc un meilleur retour vidéo.

le bebop en vol stationaire

Caractéristiques techniques

Le Bebop 2 de Parrot possède des caractéristiques solides qui en font un drone vraiment intéressant pour son prix !

  • Poids : 500 g
  • Autonomie : 25 min
  • Capacité de la batterie : 2700 mAh
  • Nombre de moteurs : 4
  • Vitesse maxi : 60 km/h
vue des composants du drone bebop 2

Mais les améliorations techniques de ce petit bijou des airs ne s’arrêtent pas à ces quelques caractéristiques.

Jetons un œil au design de l'engin et aux nouvelles fonctionnalités mises en place par Parrot :

Video 14 megapixels

Caméra 14 megapixels en photo

lentille effet fisheye a 180 degres

Capteur effet fisheye à 180 degrés - Vidéos Full HD 1080p

GPS de dernière generation

GPS de dernière génération

Gimbal de direction camera a 3 axes

Nacelle avec stabilisation sur 3 axes

Design et prise en main

La structure du Parrot Bebop 2 a été entièrement revisitée pour accroitre la performance du drone :

  • Les angles sont plus arrondis, plus épurés et l’ensemble paraît à présent encore plus robuste que son prédécesseur.
  • L’ensemble des composants électroniques (caméra, batterie, électronique) est suspendu sur un berceau qui permet l’absorption des vibrations provoquées par les moteurs.
  • Le Bebop 2 peut compter sur des hélices de 6 pouces, contre des hélices 5,5 pouces sur l’ancienne version. Une amélioration qui lui donne encore plus de poussée (+10% de rendement). Le Bebop 2 est vraiment super agréable a piloter. Parfait si vous débutez !
  • Le combo hélices blanches à l’avant et hélices noires à l’arrière est aboutit et confère à l’ensemble plus d’élégance et de sobriété. Des hélices qui, par soucis de sécurité, s’arrêtent dès qu’on les touche.
  • Le drone dispose d’une batterie durant 2X plus longtemps, ce qui rend l’appareil 25% plus lourd que son prédécesseur, pour un total de 500 grammes.
la télécommande skycontroller de Parrot

La télécommande de vol Skycontroller de Parrot

J’ai particulièrement apprécié le côté compact de ce quadricoptère qui peut aisément se glisser dans un sac à dos classique. En effet, ses dimensions, 32.8 x 38.2 cm, lui permettent d’être manipulé avec une seule main et d’être transporté partout sans encombrement. Ceci est à relativiser si vous utilisez le Skycontroler qui est lui vraiment encombrant !

On notera au passage l’excellent travail réalisé sur l’assemblage. En effet, il est à présent plus facile d’intervenir sur le drone pour resserrer une vis en cas de dysfonctionnement ou de démonter la coque pour nettoyer l’appareil à l’aide de l’outil de serrage fourni avec le drone.

Performances photo et vidéo

De manière générale, la vidéo est de bonne qualité sur le Bebop 2 pour un usage grand public : le drone permet aussi le partage des vidéos et photos en petit format. Néanmoins, il sera difficile de convaincre les vidéastes qui cherchent un meilleur rendu en l’absence de format 4K et en l’absence de nacelle motorisée pour stabiliser la caméra.

Notons toutefois que le drone utilise un système logiciel qui travaille sur 3 axes pour stabiliser l’image de façon numérique. Le rendu est tout simplement impressionnant et la stabilisation numérique a de beaux jours devant elle. Même si cette technologie est récente, je trouve ce système ingénieux et pense que l'industrie devrait très certainement évoluer dans cette direction dans les années à venir.

La camera Fish Eye du Bebop 2, malgré sa stabilisation logicielle, a tendance à créer de la distorsion ce qui entraine le plus souvent une perte des details en photo comme en vidéo.

la-camera-embarquee-du-bebop-2

La caméra embarquée du Bebop 2

Ce qu'il faut retenir :

  • Le nouveau design du drone apporte une plus grande ouverture à l’objectif. Ce dernier est protégé de la poussière et des chocs par un système d’amortisseur souple, et par le dessous par du polystyrène pour atténuer les chutes.
  • Le Bebop 2 permet de prendre des photos aériennes fish-eye de 14 Mpx en RAW. Il est également possible de réaliser des time-lapses à partir des photos prises à intervalles régulières par le drone.
  • Le drone permet de filmer à l’avant et en dessous du drone, avec un angle de vue de 180°. Il est doté d’un stockage internet en flash intégré de 8 GB qui permet l’enregistrement des vidéos directement sur l’appareil.
  • Le Bebop 2 offre également la possibilité de réaliser des dronies ou « selfies par drone » d’excellente qualité qui peuvent être directement traités par le logiciel fourni par Parrot et transférés vers un smartphone ou une tablette via l’application.

Mise à jour : Depuis Juillet 2016, Parrot propose une mise à jour majeure de leur firmware (3.3.0) offrant au Bebop la technologie Enhanced Video Processing et permettant d'après le constructeur Français d'obtenir des "photos et vidéos plus claires et plus précises que jamais". 

Cette MAJ offre entre autres :

  • Une amélioration de la mesure d’exposition.
  • Une optimisation du traitement anti-bruit permettant plus détails et de piqués dans la vidéo.
  • Une optimisation de la compression vidéo H.264 pour une meilleure qualité vidéo.
  • La possibilité d'enregistrer avec un meilleur débit vidéo de 30Mb/s vs 20Mb/s actuellement (choix entre la qualité de la vidéo ou la durée d’enregistrement).
  • La possibilité de régler le nombre d'images par seconde: 30ips, 24ips et 25ips.
  • Une fonction pour désactiver, si souhaité, la stabilisation en roulis. Idéal avec le mode virage incliné.
  • La possibilité de régler la vitesse d’inclinaison du drone, ce qui permet de préserver une stabilisation vidéo optimale même en cas de changement brutal de vitesse.

Voici une vidéo rapide de présentation :

Ici j'ai particulièrement apprécié ici les nouveaux modes de vol intelligents tels le mode Boomerang qui permet de faire des effets sympa ainsi que la fonction cadrage automatique qui fonctionne plutôt bien et permet de conserver le sujet au centre de la caméra.

Globalement une très bonne MAJ mais qui arrive un poil trop tard selon moi (et de nombreux dronistes équipés de Bebop), la concurrence proposant ces fonctionnalités depuis quelques temps déjà ! Un bon moyen tout de même d'améliorer les fonctions de son Bebop 2 pour un investissement moindre.

Le système de vol

Bebop 2 peut voler jusqu’à 00 mètres de distance sans passer par sa télécommande officielle. Cette distance peut varier selon la nature du terrain et des obstacles qui peuvent altérer le signal. Parrot recommande par ailleurs d'utiliser de préférence une tablette, ce qui a pour effet d'augmenter la portée à environ 500-600 mètres en fonction de votre environnement et d'optimiser le signal.

Si vous souhaitez accroître la distance, vous pouvez investir dans la télécommande Skycontroler de Parrot qui propose un amplificateur Wi-Fi optimisé pour le Bebop2 qui étend sa portée jusqu’à 2 kilomètres.

Je n'ai pas rencontré de problèmes de latence particuliers avec cette radiocommande, ce qui pouvait parfois être le cas avec la version précédente du Bebop et doit dire que j'ai été plutôt impressionné par la qualité du signal sur le retour vidéo. La fonction retour à la maison s'enclenche parfaitement lorsque vous atteignez les limites de distance supportées. Le Skycontroller est assez massif par contre ! Peut pratique au niveau transport.

La vitesse maximale d’ascension a été revue par rapport au Bebop 1, dorénavant, le drone peut atteindre une vitesse verticale maximale de 6 m/s contre 2,5 m/s pour la précédente version.

Côté vol de nuit, Parrot a ajouté une grosse LED rouge à l’arrière de l’appareil pour permettre d’identifier l’appareil. Je rappelle tout de même que le vol de nuit est interdit en France !

Le système de vol du Bebop est enrichi de 3 nouvelles fonctionnalités :​​​​​​​

  • Follow Me : permet au quadrirotor de suivre de manière autonome une cible en mouvement. Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas intégrée à l’application FreeFlight de Parrot mais plutôt au sein de l’application Selfie Dronie de la startup américaine Neurala.
  • Flight Plan : Grâce au GPS intégré du Bebop 2, le drone peut être paramétré pour voler de manière autonome et effectuer ainsi une prise de vue sur un plan de route.
  • Return to Home : une fonction qui permet au drone de retourner de manière autonome à son point de départ.

Il est également possible de paramétrer le drone pour fixer les limites d’altitudes, de vitesse et de distance vol via l’application FreeFlight qui s'enrichie de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

Grosse nouveauté sur le Bebop 2, l'ajout d'une fonctionnalité plan de vols (Via l'appli Parrot et pour la somme additionnelle de 20 euros) vous permettant de paramétrer des points de passage et de configurer votre vol avant décollage ! Via la puce GPS du Bebop, vous pourrez ainsi programmer tout un tas de d'options de vol tel des points de passage, la vitesse du drone et son altitude ainsi que l'angle de la caméra.

option-plans-de-vols

Option Plan de vol, parfait pour faire des prises de vue de bonne qualité sans les inconvénient du vol manuel

Vous pourrez bien entendu reprendre les commandes à n'importe quel moment du vol en cas de soucis et meme activer le mode retour a la maison.

Quelques limitations à noter tout de même au niveau vitesses maximales et minimales via ce mode. La vitesse maxi est plutôt ridicule étant bridée quasi de moitié sous ce mode de vol...

Mise à jour (Nov 2016) : Le Bebop 2 s'enrichie désormais de la fonction "follow me" (suivi de sujet).

Déjà disponible sur l'App Store d'Apple et courant du mois Novembre 2016 sur le Google Play Store. Achat in-app de 19 euros 99 requit via l'appli FreeFlight.

La fonction Follow Me est compatible uniquement avec le Parrot Bebop 2 (équipé de la version firmware 4.0.0 et supérieur).

Mon avis sur le Bebop deuxième génération

Cette nouvelle itération apporte des avancées technologiques majeures comparé à la précédente version.

Le drone est compact, rapidement deployable, super facile à piloter et offre une stabilisation excellente et des caractéristiques techniques solides à un prix vraiment compétitif.

Un drone que je recommande sans hésitation aux personnes souhaitant débuter dans le pilotage de drones taille 350 et plus !

Bebop 2 et son Skycontroller en version rouge

Il rentre dans la gamme de quadris pesant moins de 800 grammes sur la balance et vous permettra dans les mois à venir de vous éviter un enregistrement électronique en ligne ou tout simplement de passer par la case obtention de permis si vous êtes domicilié en Belgique ! Si c'est votre considération principale est que vous souhaitez faire de la photo et/ou vidéo, le Mavic de DJI sera un bien meilleur investissement selon moi, si votre portefeuille vous le permet bien entendu !

Le Bebop 2 présente des limitations si vous souhaitez faire de la vidéo et/ou de la photo de part la qualité assez moyenne de sa caméra.

Si vous souhaitez par la suite progresser en photo/vidéo aérienne vous serez rapidement limité par la faible qualité d'images offertes par son capteur.

Son prix avec télécommande Skycontroller intégrée est aussi assez élevé !

En temps que pilote expérimenté, je regrette aussi l'absence de mode de vol plus "manuel" (Mode A chez DJI par exemple) ! Le vol est totalement assisté sur le Bebop 2 ce qui ne laisse pas trop de place pour s'amuser. L'assistance en vol peut créer des mouvements parasites, hasardeux ce qui n'est pas exceptionnel selon moi.

Un verdict plutôt positif

Sa robustesse, ses dimensions, son prix attractif, son autonomie de batterie et sa compacité lui permettent de se distinguer de la concurrence. Un drone idéal donc pour s’amuser en extérieur et partager ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Un drone vraiment agréable à piloter si vous débutez.

Si vous souhaitez acheter Français c'est le drone qu'il vous faut !

Néanmoins, il ne conviendra certainement pas aux passionnés de vidéos et semi-professionnels eu égard à sa qualité d’image qui se situe au niveau d’une action-cam d’entrée de gamme.

Si vous cherchez un drone d'entrée de gamme offrant de meilleures performances vidéo, je vous recommande de jeter un coup d'oeil au Phantom 3 4K qui offre un meilleur rendu au niveau des videos mais qui pèse 1280 grammes (au dessus des 800 grammes admis pour éviter l'enregistrement électronique obligatoire en 2018). Il offre tout de même moins de modes de vol intelligents que le Bebop 2 mais vous permettra de shooter en 4K.

8 Total Score
Un excellent drone pour débuter dans la photo et vidéo aérienne !

Plus d’autonomie et encore plus de vitesse…le Bebop 2, dernier né du français Parrot, apporte des améliorations de taille par rapport à la version précédente.

Caractéristiques Techniques
8
Design et Prise en Main
8.5
Performances vidéo et photo
7.5
Performances en vol
8.5
Autonomie
8.5
POUR
  • Prix
  • Photos de bonne qualité.
  • Légèreté (500 grammes) et Compacité : 32.8 x 38.2 cm.
  • Robustesse.
  • Facilité de prise en main et de pilotage.
  • Maniabilité.
  • Stabilité de l’image en vol.
  • Autonomie : 25 minutes.
  • Prix des batteries de rechange env 60e.
CONTRE
  • Qualité de la vidéo et images moyenne.
  • Absence de 4K.
  • Prix élevé du Pack (avec Skycontroller)
  • Connexion Wi-Fi récalcitrante par moment.
  • Certains utilisateurs le trouve fragile et peu fiable.
  • Pas de mode Manuel
Note utilisateur : 4 (3 votes)
  • Meilleur Prix
  • Caractéristiques
  • Vidéos
  • Autres Prix

Bebop 2

214,00
Associé à sa radiocommande Parrot Skycontroller 2 et aux lunettes Parrot Cockpit, votre drone Parrot Bebop 2 offres des caractéristiques ...

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

      Amateurs de Drone
      Login/Register access is temporary disabled