Les drones portables pour la vidéo sont de plus en plus miniaturisés depuis quelques années. Il n’y a pas si longtemps, le simple transport de votre drone pouvait s’avérer être un défi de taille.
Maintenant, les drones sont plus petits que jamais. Non seulement ils sont petits, mais ils sont désormais dotés de fonctions impressionnantes qui rendent le pilotage de votre multirotor ultra-simplifié.
Le DJI Spark et le Yuneec Breeze sont tous deux de fantastiques mini quadricoptères qui vous permettent de capturer des images aériennes assez incroyables tout en vous initiant au pilotage.
Lisez-la suite pour découvrir le vainqueur de ce comparatif !
Comparatif des principales caractéristiques techniques




Comparer le Spark et le Breeze
Comparaison des caractéristiques techniques et avis
Dans ce comparatif DJI Spark VS Yuneec Breeze, nous allons examiner les similitudes et les différences entre les deux drones pour déterminer quel drone vous conviendrait le mieux.
Taille et compacité
Ces deux modèles de drones se positionnent sur le segment des drones vidéo ultra-compacts !
Le Spark et le Breeze sont tous les deux vraiment compacts. Toutefois, les différences, bien que subtiles, deviennent apparentes lorsqu’ils sont mis côte à côte.
Le DJI Spark est légèrement plus compact et pèse un peu moins de 312g. De plus, les bras courts et sa caméra encastrée fonctionnent comme une couche de protection pour sa minuscule caméra.
Une fois plié et dans votre sac ou votre poche, le Spark peut résister à de sérieux coups sans subir trop de dommages.
Le Breeze est plus gros que le Spark pesant un peu moins de 400g avec des hélices intelligemment articulées pour réduire l’espace de rangement et offrir une protection anti-collision.
🏆 Gagnant: DJI Spark.
Vitesse Maximale
Quand il s’agit de drones, la vitesse est importante, surtout si vous voulez filmer ou suivre un objet en mouvement rapide comme une voiture, une moto ou peut-être un bateau ! Donc, vous avez besoin d’un drone capable de suivre le rythme.
L’autre raison pour laquelle vous voudrez acheter un drone rapide est que c’est amusant ! Attachez une paire de lunettes FPV, et vous comprendrez vite de quoi je parle.
Quand il s’agit de vitesse, ces deux drones sont très rapides, mais le Spark est de loin le plus rapide des deux.
Il y a plusieurs raisons à cette différence de vitesse, l’une d’entre elles est le chassis plus léger du Spark. L’autre raison est peut-être l’utilisation de moteurs brushless sur le Spark qui tournent plus vite et propulsent le drone à des vitesses plus élevées.
🏆 Gagnant: DJI Spark.
Autonomie en vol
En ce qui concerne le temps de vol, le DJI Spark est le vainqueur avec une batterie 25% plus grande.
Le DJI Spark peut voler pendant 16 minutes contre 12 minutes pour le Breeze. Mais tout cela dans des conditions parfaites bien entendu.
Le vent a tendance à avoir un impact significatif sur ces petits drones, donc vous ne voudriez certainement pas les faire voler par mauvais temps !
L’autonomie plutôt courte de la batterie du Breeze est une déception qui est compensée par les deux batteries présentent dans le pack vous donnant un solide 20 minutes de temps de vol.
🏆 Gagnant: DJI Spark.
Distance maximale et portée du signal
Dans le domaine de la distance maximale et de la portée du signal, le Spark s’impose clairement.
Le Spark et le Breeze sont tous deux livrés sans contrôleur et nécessitent un Smartphone ou une tablette pour les contrôler.
Lorsque vous pilotez avec un Smartphone, le Spark a une portée d’environ 100m, ce qui est pratiquement identique à la gamme Breeze qui porte à 99m.
Le contrôleur externe (acheté séparément) augmente la portée du Spark de 16x, ce qui vous permettra d’atteindre les 2Kms.
Déception ici, le Breeze dispose également d’une télécommande externe, ce qui n’a aucun effet sur sa portée.
🏆 Gagnant: DJI Spark (grace à un accessoire payant supplémentaire).
Qualité de l’image et capteur
Le DJI Spark est doté d’un appareil photo 1/2,3″ CMOS, 12 mégapixels, 1080p, 30 ips.
Ajoutez la présence d’une nacelle mécanique à deux axes, qui assure des images stables et fluides, surtout lorsqu’il y a du vent.
Ne vous y trompez pas, le Spark possède un excellent appareil photo pour ceux qui veulent prendre des photos et réaliser des vidéos de qualité quasiment professionnelle.
Le Yuneec Breeze est beaucoup mieux équipé sur le papier avec un capteur CMOS 1/3.06 capable d’enregistrer en 4K à 30 images par seconde.
La résolution peut également être abaissée à 1080p à 60 images/seconde.
Le Breeze comme le Spark prend aussi de bonnes photos à un peu plus de 13 mégapixels. Bien que contrairement au Spark, la Breeze ne possède pas de nacelle stabilisée mécanique. L’absence de nacelle est peut-être compensée par son FOV à 117 degrés pour les gros plans.
Ne pas avoir de nacelle signifie que vous ne pouvez faire pivoter la caméra que sur un seul axe au lieu des 3 axes habituels (fondamentalement, vous ne pouvez pas incliner la caméra à distance). De plus, il n’y a pas de stabilisation mécanique, et la caméra ne peut compter que sur la stabilisation logicielle, qui est loin d’être aussi bonne.
L’autre problème est que la stabilisation logicielle ne se déclenche pas lors de la prise de vue d’une vidéo 4K, ce qui rend la caméra dite 4K quasiment inutile en vol. Il est presque impossible d’obtenir les bonnes conditions pour shooter proprement en 4K avec le Breeze d’après nos tests.
Si le capteur du Yuneec Breeze semble être un gagnant sur le papier, au niveau pratique, celui-ci laisse beaucoup à désirer.
La stabilisation logicielle ne fonctionne tout simplement pas aussi bien que la stabilisation mécanique sur les nacelles de drones. C’est un fait établi, et vous aurez donc à faire face à beaucoup de vidéos saccadées avec le Breeze en conséquence.
Le Yuneec Breeze dispose d’un appareil photo assez bon pour tous ceux qui veulent néanmoins prendre des selfies.
🏆 Gagnant: DJI Spark.
Stabilisation
Le Spark l’emporte ici avec sa nacelle qui stabilise sur 2 axes et de façon mécanique !
🏆 Gagnant: DJI Spark.
Radiocommandes

DJI-Spark-radiocommande

Radiocommande du Breeze
Le Spark et le Breeze sont tous deux livrés sans contrôleur et nécessitent un smartphone ou une tablette pour voler.
Lorsque vous pilotez avec un smartphone, la Spark a une portée d’environ 100m, ce qui est pratiquement identique à la gamme Breeze avec 99m.
Le contrôleur externe (acheté séparément) augmente la portée du Spark de 16x, ce qui donne une portée maximale confortable de 2kms.
Le Breeze dispose également d’une télécommande externe, qui n’a malheureusement aucun effet sur sa portée maximimale.
Ceci est dû au fait que la connexion est toujours établie à partir de l’appareil intelligent à l’aide d’une connexion Wi-FI.
🏆 Gagnant: DJI Spark (grace à un accessoire supplémentaire payant).
Modes de vols intelligents
Le DJI Spark et le Yunnec Breeze sont tous deux équipés de modes de vol intelligents intégrés qui facilitent le pilotage. Le but ici est d’abaisser la barrière à l’entrée pour les pilotes de drones débutants.
Modes de vol intelligents DJI Spark
- Dronie
- Mode Fusée
- Gestes
- Cercle
- Hélix
- Retour à la maison
- Suivi de sujet
Modes de vol intelligents Yuneec Breeze
- Suivi de sujet
- Retour à la maison
- Mode Selfie
- Mode orbite
- Mode Parcours
L’avantage des drones DJI, en général, c’est qu’ils continuent d’ajouter de nouveaux modes de vol au fil du temps.
🏆 Gagnant: DJI Spark.
NOTATION


