Comparatif Gopro Karma – DJI Mavic

by Marc DavidOctober 6, 2016

15/11/2016 Mise à jour : A mon grand regret Gopro vient de rappeler environ 2500 Karma déjà vendus pour des problèmes de perte de puissance en vol liés à des batteries défectueuses. Il s'agit là d'un geste courageux de la part de Gopro qui préfère ainsi traiter le problème s le debut du lancement du produit. Je vous tiendrai informé des évolutions mais il semblerait que le lancement ai été repoussé à Avril 2017 en France. 

Maintenant que les deux “sensations du moment”, le Gopro Karma et le DJI Mavic, ont été présentés au public et que les esprits se calment peu à peu, j’aimerai prendre le temps de comparer leurs principales caractéristiques techniques.

le-tout-nouveau-drone-de-gopro-le-karma
le dji mavic pro en vol

Bon nombre d’utilisateurs, et pas seulement de multirotors, ont tendance à se baser principalement sur les caractéristiques purement techniques pour comparer des produits “high-tech” ce qui ne donne pas toujours une image fidèle à la réalité des choses (les fan boys d’Apple se reconnaitront surement ici…).

Il est vrai que le Mavic à vraiment l’air super sur le papier mais les deux drones n’ayant pas encore été commercialisés et vraiment testés, il est important de ne pas enterrer le drone de Gopro qui présente quand même quelques atouts sur le papier.

La plupart des vidéos disponibles en ligne actuellement sont des vidéos de type commercial et ne reflètent nullement la réalité des choses selon moi.

Cette article est un moyen de comparer les caractéristiques techniques de ces deux produits en les mettant face à face et ce avant leur sortie. Bien que n’ayant pas exactement le même positionnement et les mêmes cibles, ces deux compagnies sont actuellement en train de dynamiser l’industrie et de la pousser vers l’avant de part la compétition engendrée via ces appareils.

Ok ces deux quadri partagent certaines similitudes, ils sont tous les deux pliables et compacts mais possèdent aussi des caractéristiques qui leur sont propres.

Cette comparaison est aussi à relativiser car il s’agit ici du premier coup d’essai de Gopro tandis que DJI domine l’industrie depuis quelques années déjà !

Gopro a clairement un positionnement ciblant les amateurs de sports extrêmes ou d’activités en plein air en général et offre ici un drone polyvalent et ultra portable.

Commençons par comparer leur principales différences :

Caractéristiques

Mavic DJI

Gopro Karma

Autonomie

27 mns

20 mns

Poids

734g

1006g

Dimensions

L: 198 / La: 83 / H: 81

L: 365 / La: 224 / H: 90

Portée Maxi

7 kms

1 km

Caméra Intégrée

Oui

Non Gopro

Ecran retour

Oui 

Pas sur le pack d'entrée

Lentille Caméra

FOV 78.8° 28 mm f/2.2

FOV 94° 17.2mm f/2.81

Résolution

4K / 2.7k 30p + C4K 24p

4K 30p / 2.7k 60p1

Suivi de sujet

Oui

Non

Evitement d'Obstacles

Oui

Non

Vision positioning system

Oui

Non

Sac de transport

En option

Inclus

Prix batterie

99€

89€

Date de livraison

Mi-Octobre 2016

23 Octobre 2016

Présentation

Lire la Présentation 

A Venir en 2017...

Quel est le Meilleur?

Sur le papier, le Mavic bat le Karma dans les domaines suivants :

  • Autonomie en vol (27mns contre seulement 20mns pour le Karma). Cela reste a relativiser ces chiffres étant toujours fournis a titre indicatif par les constructeurs.
  • Modes de vols spéciaux, Follow me, Active track, Tap to Fly…
  • 4 Capteurs pour éviter les obstacles.
  • Portée de 7km.
  • Vitesse de pointe d’environ 65 km/h en mode sport.
le-drone-une-fois-plie

Sur le papier, le Karma bat le Mavic dans les domaines suivants :

  • Polyvalence grâce a l’intégration de la Gopro qui peu se détacher pour être utilisée de différentes façons.
  • Pas besoin d’acheter un produit en plus pour avoir le retour vidéo (si vous possédez la radiocommande)
  • Possibilité d’utiliser les anciennes versions de la Gopro (Hero 4)
  • Le Gimbal est détachable pour prendre des vidéos en manuel
  • Apparition d’un flat mode sur la Hero 5 pour corriger l’effet fish eye que certains n’apprécient guère !
la-tout-nouveau-karma-de-gopro

Différence notable ici, l’approche des deux firmes concernant la commercialisation de leur nouveau produit : là ou Gopro n’a pas encore officialisé de date de sortie officielle avec un système de notification via email, DJI ont quant a eux lancé les précommandes de suite après l’annonce officielle !

L’expérience de DJI a ici parlé selon moi, la firme chinoise ayant fait un buzz incroyable avec possibilité de précommander le produit de suite.

Conclusion

Pour conclure, je dirais qu’il n’est jamais bon de comparer des produits high tech en se basant sur les caractéristiques techniques. Je prends ici l’exemple de l’Iphone qui malgré des caractéristiques techniques “dépassées” d’après ses détracteurs, se retrouve toujours bien placé dans les différents benchmarks et autres tests réalisés après sa sortie.

Pour de nombreux utilisateurs de quadri, le Karma de Gopro offrira une meilleure valeur ajoutée de part son côté polyvalent. Parfait pour un mode d’utilisation plus sportif et pour les vidéastes « en mouvement ».

Le Mavic de DJI offrira quant a lui plus d’intérêt pour les dronistes en herbe et/ou les amateurs de la marque DJI cherchant plus de polyvalence et de portabilité sans sacrifier ici la qualité ni les fonctionnalités.

A vous de voir quelles sont vos préférences !


Articles Liés

Comparatif Gopro Karma – DJI Mavic
4.16 (83.16%) 19 votes

About The Author
Marc David
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).