Dois-je acheter le nouveau DJI Air 2S ou attendre la sortie du Mavic 3 Pro ?

Pour certains d'entre vous, l'heure de la décision a sonné. La belle saison d'été est presque arrivée (bien que certains dans des endroits plus chauds volent quasiment toute l'année). DJI vient de sortir en prime son nouveau Air 2S.

DJI a récemment sorti quelques produits plutôt intrigants, avec son nouveau Air 2S et le drone DJI FPV, sorti le 2 mars. Dans le même temps, la gamme Pro aurait dû être rafraîchie. La plupart d'entre nous (moi y compris) ne peuvent pas se permettre ou ne peuvent pas justifier l'achat de deux drones en peu de temps.

Passons donc en revue les options qui s'offrent actuellement à nous.

dji air s 2

Le DJI Air 2S et son capteur

DJI Air 2S

Le Air 2S est, comme beaucoup d'entre vous le savent, la dernière version dans la gamme Mavic de DJI. Ce drone a été mis en vente le 15 avril et s'adresse aux consommateurs (et à certains professionnels) qui souhaitent bénéficier de nombreuses fonctionnalités et d'une imagerie améliorée dans un boîtier très compact. Sur ce plan, le Air 2S est à la hauteur. Vous pouvez lire notre article complet ici (et nous vous encourageons à le faire, si vous ne l'avez pas encore fait).

Parmi ses points forts :

- Un capteur CMOS 1″ avec des pixels plus grands

- Une résolution vidéo 5.4K

- De "vraies" images fixes de 20MP

Il y a bien plus, notamment deux capteurs de détection d'obstacles supplémentaires et la nouvelle fonction Master Shots, qui prend des clichés préprogrammés et les monte en vidéos complètement différentes en fonction d'un modèle que vous choisissez dans l'application DJI FLY. Il dispose également d'Air Sense, le système de détection qui vous avertit si un avion piloté équipé d'un transpondeur ADS-B (Automatic Dependent Surveillance - Broadcast) s'approche de la zone où vous volez. Plutôt pratique non ?

Nous pensons également que d'autres fonctionnalités seront débloquées lors d'une future mise à niveau du micro logiciel.

L'Air 2S a-t-il tout pour lui ?

Pour certaines personnes, oui. Si vous recherchez un drone offrant une grande stabilité, une bonne autonomie (31 minutes) et une bonne qualité d'image, il pourrait bien être votre drone de choix pour la saison d'été 2021. Le combo Fly More complet coûte 1 299 dollars et le drone de base, le contrôleur et une batterie coûtent 999 dollars.

Mais certains professionnels de l'imagerie trouveront que ce drone n'est pas à la hauteur de leurs attentes. Pourquoi ?

Ouverture fixe

Le Air 2S a une ouverture fixe de f/2,8. Si vous ne prenez que des photos, c'est parfait.

Mais pour les personnes qui veulent capturer des vidéos, la plupart des professionnels préféreront une ouverture variable. Pour faire simple, une ouverture variable vous donne plus d'options pour contrôler la lumière. Cela signifie qu'il est plus facile pour vous de capturer, par exemple, des séquences de 24 FPS avec une vitesse d'obturation de 50. Une telle vitesse d'obturation sera beaucoup plus cinématographique que les vitesses d'obturation beaucoup plus élevées requises avec une ouverture fixe de f/2,8 (qui laisse passer beaucoup de lumière).

DJI fournit un kit de filtre à densité neutre avec le combo Air 2S Fly More. En fonction de la quantité de lumière, choisissez un filtre qui vous permettra de régler la vitesse d'obturation souhaitée. Pour beaucoup, ce sera une solution parfaite au problème de l'ouverture fixe. Malheureusement ce ne sera forcément pas le cas pour tout le monde !

La série Mavic Pro

La plupart des connaisseurs attendent plus de la marque Chinoise en 2021 !

La série Pro est dotée d'un capteur avec ouverture variable, ce qui offre un meilleur contrôle en manuel. Beaucoup s'attendent également à ce que le Mavic 3 Pro soit équipé d'un capteur de marque Hasselblad, qui sera probablement installé de série sur ce drone.

Sur le papier, le Mavic 2 Pro et le Air 2S ont le même capteur, mais un appareil photo ne se résume pas au seul capteur !

Sans aucun doute, le Mavic 3 Pro aura également d'autres caractéristiques additionnelles. Nous ne pouvons pas encore prédire ce qu'elles seront, car nous ne le savons actuellement pas. Certains observateurs ont suggéré qu'il pourrait être équipé d'un système avec des objectifs interchangeables. Nous considérons cela comme hautement improbable pour un appareil de cette taille. Une telle décision pourrait également cannibaliser les ventes de l'Inspire 2, bien qu'il s'agisse d'un appareil très différent.

Ok super mais que faire en attendant ?

Cela dépend de votre profil de pilote. Si vous ne cherchez pas à tout prix à vous équiper d'un nouveau drone cette année, attendez un conseil la sortie d'un nouveau Mavic 3 ! Mais si vous envisagez d'acheter un nouveau drone, vous devrez peut-être réfléchir à vos options.

Notre avis ? Pour quelqu'un qui vit de la cinématographie professionnelle, cela vaut probablement la peine de patienter jusqu'à cet automne, lorsque le Mavic 3 Pro devrait être commercialisé.

Si vous volez pour le plaisir, le Air 2S offre une amélioration substantielle par rapport au Mavic Air 2, avec sa technologie embarquée et son capteur 20MP.

C'est un choix difficile à faire bien évidemment, mais vous devriez maintenant avoir toutes les cartes en main pour faire le bon. Le Air 2S est vraiment un petit drone exceptionnel, avec une tonne de technologie embarquée dans son corps compact de 595 grammes.

Article mis à jour le 6 mai 2021

Amateurs de Drone
Logo
Enable registration in settings - general