Le drone DJI FPV propose une expérience immersive encore jamais vue dans l’univers du drone sportif et des vidéos aériennes dynamiques.
Parce qu’il permet de simplifier l’accès à ce type de drone à un public débutant tout en conservant une qualité d’images impressionnante avec son système FPV révolutionnaire, le premier drone FPV du constructeur chinois a de quoi séduire l’amateur de tout niveau cherchant une porte d’entrée dans ce milieu.
En cherchant à rendre accessible les joies du FPV cinématique à des pilotes néophytes, amateurs d’images et de sensations fortes.
DJI FPV Drone
Le DJI FPV Combo est un drone de vue à la première personne (FPV) qui offre une expérience de vol immersive. Avec une caméra 4K offrant un champ de vision de 150º, ce quadricoptère vous permet de capturer des vidéos et des photos de haute qualité.
Grâce à l’application DJI Virtual Flight, vous pouvez prendre le contrôle du drone avec un appareil iOS. Pour les utilisateurs d’Android, l’application DJI Fly est compatible avec les versions 6.0 et ultérieures.
Ce drone est livré avec un écran de 2 pouces intégré, vous permettant de voir en temps réel ce que la caméra du drone capture. Il dispose également d’une connexion USB pour faciliter le transfert des fichiers.
La batterie au lithium-ion est rechargeable, vous permettant de prolonger votre temps de vol. La garantie du fabricant est de 1 an, mais les informations sur la disponibilité des pièces détachées ne sont pas disponibles.
Le DJI FPV Combo offre une expérience de vol stable grâce à ses fonctionnalités de freinage d’urgence et de vol stationnaire.
De plus, la transmission vidéo HD à faible latence vous permet de voir les images en temps réel sans délai.
Bien que l’application DJI Virtual Flight ne soit compatible qu’avec iOS, l’application DJI Fly est compatible avec les appareils iOS 11.0 et Android 6.0 et versions ultérieures.
DJI FPV : un drone immersif axé grand public
La véritable nouveauté tient dans ce premier paramètre. En créant une solution à mi-chemin entre le drone de course et la caméra sportive, DJI frappe un grand coup dans le monde du drone en prenant le pari de s’adresser à tous les publics.
Offrant à la fois assez de fonctionnalités et de répondant pour le public expert et en permettant via certains modes de simplifier le pilotage, le DJI FPV propose une sérieuse alternative dans le monde des drones immersifs utilisés pour la vidéo.
En alliant sécurité et performance dans les prises de vues aériennes dynamiques, le DJI FPV propose une expérience de pilotage unique. Un drone qui se pilote grâce à un casque porté devant les yeux et qui permet un pilotage qui fasse corps avec l’appareil via une radiocommande ou un stick de contrôle avec reconnaissance gestuelle.
Pour rendre l’expérience immersive encore plus inédite, le drone dispose même d’un mode public qui permettra de diffuser votre vol dans huit casques connectés. Idéal pour en faire profiter ses amis !
La solution clé en mains ravira avant tout le public néophyte du FPV selon moi, avec un drone prêt à voler dès l’achat, sans avoir à effectuer des opérations de montage complexes qui sont monnaie courante dans le milieu du FPV.
Un drone, trois modes de vol différents
Si le DJI FPV peut se targuer de viser un public très large, c’est avant tout parce qu’il embarque plusieurs modes de vols différents :
- Le mode N pour normal qui aura plutôt vocation à s’adresser au public débutant, offrant des commandes de vol similaires aux drones grand public comme le Mavic 2 Pro. Ce mode permettra de s’immerger dans le monde du vol à la première personne en limitant drastiquement les risques. Via ce mode, les fonctionnalités de vol stationnaire et de détection d’obstacles permettront d’assister le pilote.
- Le mode S pour sport qui est une variante hybride entre les modes normal et manuel. Ce mode permettra d’allier les fonctions de sécurité du mode normal avec le dynamisme du mode manuel tout en présentant certaines restrictions.
- Un mode M pour manuel qui s’adresse plutôt aux pilotes chevronnés qui voudront garder le contrôle à 100 % de leur drone. Avec le mode M, les potentialités sont démultipliées et vous serez le seul maître à bord. Vous pourrez atteindre des vitesses de pointe allant jusqu’à 140 km/h avec ce mode !
A noter que quel que soit le mode actionné ou le contrôleur utilisé, le freinage d’urgence et le vol stationnaire en un clic restent disponibles. Le bouton RTH (Return to Home) permettra de ramener le drone automatiquement à son point de départ.
Une autonomie annoncée de 20 mns !
Il s’agit bien entendu d’une autonomie maximale annoncée par le constructeur « sur le papier » donc il sera bon de faire un état de cette autonomie réelle lors de nos tests.
L’autonomie des drones FPV n’étant clairement pas leur domaine de prédilection, avec des durées d’autonomie bien souvent entre 5 et 10 mns seulement, il y a fort à parier que DJ ai quelque chose de différent à offrir quand on connait la qualité des batteries développées par la firme chinoise.
À priori, le chargement de ces batteries de 2000mAh s’avère être vraiment rapide selon mes premiers tests !
La qualité du signal Ocusync couplé au système numérique DJI FPV !
La force de DJI dans le monde du FPV vient avant tout de son expérience dans le développement d’un système révolutionnaire de retour du signal numérique.
Le système DJI FPV lancé en 2019 a été conçu pour les pilotes amateurs et professionnels de drones de course et de FPV cinématique. Il exploite un système révolutionnaire de transmission HD à faible latence. Ce système a posé de nouveaux standards dans le domaine du FPV en offrant une très faible latence, une impressionnante définition HD et, surtout, une expérience de vol FPV incomparable.
Couplé au Ocusync en version 3, il est fort probable que ce drone immersif soit tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de qualité du signal, de portée en vol, de latence et qualité du retour vidéo !
Le DJI FPV en chiffres et en caractéristiques
A mi-chemin entre le drone sportif et le drone photo, le DJI FPV n’en oublie pas les fondamentaux en embarquant une bonne qualité photo comme vidéo.
Comme en témoigne le mode HD de 1880 * 810 pixels offrant 60 images par seconde (fps) et un champ de vision de 142 degrés. Un champ de vision qui s’élargit à 150 degrés lorsque l’on passe en 50 images par seconde. Pour une latence maximale annoncée de 40 millisecondes.
Le flux vidéo peut même aller jusqu’à 120 images par secondes pour un champ de vision de 142 degrés ou 100 images par seconde pour un super grand angle de 150 degrés. Et une latence maximale de 28 millisecondes. Le mode 4K permet quant à lui de filmer à 60 images par seconde.
Voyons de plus près certaines caractéristiques de l’appareil :
- Poids : Environ 795 grammes
- Dimensions : 255x312x127 mm (avec hélices) et 178x232x127 mm (sans hélices)
- Durée maximum de vol : 20 minutes
- Température de fonctionnement : De – 10 à 40 degrés
- Système de stabilisation : Rocksteady (numérique). Stabilisation nacelle à 1 axe.
- Résistance au vent : 39 à 49 km/h
- Vitesse maximale de vol : 140 km/h avec 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes (mode M)
- Compatibilité cartes SD : microSD (jusqu’à 256 Go)
- Prix : 1 349 € (livré avec la radiocommande et les lunettes FPV Goggles V2). Fly more (2 batteries supplémentaires) et assurance en supplément.
DJI FPV Drone
Des accessoires sont aussi disponibles séparément. Nous pensons au contrôleur à détection de mouvement, vendu au prix de 149 euros. Un appareil qui permettra de piloter le DJI FPV avec les mouvements de votre main. Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser le drone sur des sessions plus longues, un kit comportant deux batteries supplémentaires et une station de charge est aussi disponible. Au prix de 279 euros.
Un test vous sera proposé prochainement sur le site !