Test du DJI Phantom 3 Edition Professionnelle

Contenu mis à jour le

Nom du Produit :

DJI Phantom 3 Pro

Type de drone :

Drone pour la photo et vidéo

​Fabricant :

Logo DJI Companie

Prix :

Plus de 1000 €

​Note :

phantom 3 pro

DJI est leader mondial depuis quelques années en tant que constructeur de drones de loisir et professionnels. Le fabricant met depuis quelques années le paquet au niveau facilité du pilotage et stabilité de ces appareils et de nombreux efforts ont été fait quand à l'amélioration de leurs cameras intégrées. La marque chinoise commercialise également des contrôleurs de vols montrant son avancée technologique dans le domaine.

DJI, la qualité vidéo professionnelle à prix abordable !

La qualité des drones DJI est reconnue mondialement ce qui garantit un achat de qualité pour des vols en toute sécurité. A l’heure actuelle, 1 drone sur 2 vendu dans le monde provient de la marque Chinoise DJI.

La gamme Phantom de DJI

La gamme de drone Phantom de DJI propose des appareils de très haute technologie permettant la prise de photos et de vidéos aériennes de très grande qualité.

presentation du DJI Phantom 3 version professionelle

De nombreuses améliorations par rapport au Phantom 2

  • Moins cher à l’achat, pour des performances bien supérieures. Cette réduction de prix est de l’ordre de 250 € par rapport au modèle précédent !
  • La caméra : une meilleure qualité et la 4K est disponible pour cette version Pro. Son capteur est amélioré (nous le verrons lors de sa présentation ci-après).
  • Un système de vol amélioré : distances maximales repoussées, moins de latence au niveau du retour vidéo, augmentation de la qualité des images prises.
  • Application pour smartphone améliorée et plus complète.
  • Double GPS. Intégration du système de GPS Russe GLONASS.
  • Vol en intérieur amélioré grâce aux nouveaux capteurs.
  • Une télécommande entièrement revue.
la version professional a cote de la version advanced

Version Pro à côté de la version Advanced

Principales différences avec les autres modèles Phantom 3 :

  • Un meilleur GPS
  • L’utilisation du Lightbridge
  • Le feed vidéo en 720p 
  • Un chargeur amélioré pour une recharge complète de la batterie en moins d’une heure.

Cette nouvelle version positionne Le Phantom 3 pro de DJI à la pointe de la technologie et apporte son lot d’innovations ! Un drone que j’adore personnellement !

Ses caractéristiques techniques

  • Il possède un poids en vol de 1280 grammes incluant sa batterie et ses hélices autobloquantes (identique au Phantom 2),
  • Son envergure (hélices comprises) est de 590 mm.
  • Au niveau performance, ce drone propose une vitesse de montée maximum de 5 mètres par seconde (soit 18 km/h),
  • Une vitesse maximale en mode ATTI (stabilisé mais sans GPS) de 16 mètres par seconde (57 km/h).
  • Son altitude maximale de vol est de 6000 mètres. Attention a voler toujours a vue et jamais au dessus de 150 mètres, lire les règles applicables aux drones ici.
  • Son double GPS lui donne une précision de l’ordre du mètre et une rapidité de positionnement.
  • Avec un design bien travaillé, la gamme Phantom de DJI fait partie des meilleures ventes du marché civil, le produit étant très bien conçu et apprécié des connaisseurs et amateurs de vidéos aériennes et de photo.

    DJI demeure fidèle aux précédents modèles avec son carénage caractéristique de la fameuse gamme Phantom :

    DJI-Phantom-3-avec-gimbal

    Système de vol : Objectif avoué, vous faciliter la vie!

    Le décollage

    Temps de vol / Autonomie

    Précision du drone

    Stabilisation améliorée en milieu fermé

    Un double GPS

    Le décollage est extrêmement simple. Placé dans un environnement sans obstacles ou un terrain dégagé (si vous souhaitez que votre drone revienne tout seul), balayez la tablette avec votre doigt et les hélices de votre drone se mettent en route. Le Phantom 3 pro s’élève alors à un mètre au-dessus du sol pour s’immobiliser en vol stationnaire, en attente de vos instructions.


    Le Phantom 3 pro est équipée d’une batterie dernière génération LiPo 4S de 4480 mAh qui permet une autonomie en vol comprise entre 20 et 25 minutes.

    Les nouveaux moteurs du Phantom 3 pro procurent un grand dynamisme de vol à votre drone, très réactif grâce à ses hélices 9450 avec vis auto serrantes. La précision du positionnement du drone est de +/- 10cm en vertical et +/- 1m en horizontal. Pour améliorer son positionnement, ce drone embarque les technologies qui couplent le sonar, le double GPS et le positionnement par caméra.

    Cette nouvelle version propose un système de stabilisation qui intègre le système de détection par ultrasons. Déjà vu sur l’Inspire, ce système intelligent permet d’évoluer en milieu fermé sans réception GPS.

    Pour les vols en extérieur, il dispose d’un GPS amélioré : couplé avec le système russe GLONASS en plus du GPS américain, il permet au drone d’affiner son positionnement.

    multirotor au sol avant le decollage

    Les pieds d’atterrissage protègent l’appareil et sa caméra au décollage comme à l’atterrissage !

    Technologie Vision Positionning

    Equipé de la technologie « Vision Positionning » et des contrôleurs de vol de la dernière génération de DJI, le Phantom 3 pro est capable de réaliser des vols en intérieur extrêmement précis et de faire des décollages et atterrissages automatiques.

    Cette technologie « Vision Positionning » couple les performances d’un sonar et de la caméra pour modéliser l’environnement proche et ainsi évoluer avec aisance dans des espaces restreints.

    Boitier responsable de la technologie vision positioning

    Le fameux boitier responsable de la technologie Vision Positionning

    Nouvelles fonctionnalités de vol

    Depuis septembre 2015, ce modèle propose de nouvelles fonctionnalités de vols automatiques avec des fameux modes Headless (IOC) : Course Lock et Home Lock. Les fonctions Waypoint et Follow Me, également disponibles, permettent au drone de réaliser un trajet sans votre intervention.

    Un vol très (trop?) sécurisé

    Le contrôleur de vol du Phantom 3 pro de DJI propose des fonctions très sécurisantes comme « Return to Home » et « Failsafe » qui permettent au drone de retourner au point de décollage de façon automatique en cas de difficultés au de perte de signal radio.

    Les débutants pourront utiliser le mode « Beginner » qui permet de contenir le drone dans un cube de 30 mètres de côté.

    La télécommande revue par rapport au Phantom 2

    radiocommande du dji phantom 3 pro

    2 antennes pour une meilleure immersion en vol via le retour vidéo à 2,4 Ghz

    La télécommande est une toute nouvelle radiocommande par rapport au Phantom 2. Elle découle de celle de l’inspire 1 mais plus complète et avec une meilleure ergonomie selon moi. Elle est plus petite que sur le modèle précédent et offre globalement une meilleure prise en main avec l’ajout de grips sur les côtés.

    Cette télécommande permet bien entendu de piloter le drone, de contrôler la nacelle et les différents modes de vol ainsi que de filmer ou prendre des photos.

    Que ce soit pour le retour vidéo ou le contrôle du drone, la radiocommande du Phantom 3 pro de DJI utilise la bande de fréquence de 2.4 Ghz.

    Équipée d’une batterie LiPo de 2600 mAh 18650 2S, sa recharge est simplifiée grâce au chargeur 100 W nouvelle génération fourni avec la version Professional du Phantom 3. Il permet la recharge rapide et qualitative de votre batterie intelligente qui communique son état de charge en temps réel. Le constructeur DJI annonce une portée pouvant aller jusqu’à 2000 mètres pour la distance drone – radio (sans obstacles ni interférences bien entendu).

    Le support pour smartphone et tablette, à monter sur votre radiocommande, est compatible avec la majeure partie des appareils actuels et permet de voler en immersion. Attention tout de même aux problèmes de compatibilité avec les appareils Androids. 

    La télécommande repose sur la technologie Lightbridge qui permet de transmettre le flux vidéo en qualité HD 720p.

    la commande vue de pres

    Détail des commandes, apparition d’une nouvelle gâchette pour un meilleur contrôle de la caméra en vol

    La caméra : une réelle avancée

    la camera de la version pro, une reelle amelioration

    Caméra 4K équipée d’un capteur Sony EXMOR 1/2.3” de 12.4 mégapixels

    Le Phantom 3 Pro est équipé de la toute nouvelle caméra 4K ultra compacte développée par DJI en standard (pour la version « Professional ») montée sur une nacelle brushless stabilisée sur 3 axes.

    Cette caméra 4K est équipée d’un capteur Sony EXMOR 1/2.3” de 12.4 mégapixels de dernière génération.

    Avec la version Pro du Phantom 3, vous avez désormais la possibilité de filmer en 4K à 24,25 ou 30 images par seconde.

    Les superbes caractéristiques de cette caméra permettent un usage professionnel comme le nom du drone l’indique et le place dans la catégorie haut de gamme.

    Oui mais pourquoi devrais-je passer à un modèle avec camera intégrée si je possède déjà une Gopro?

    Très bonne question, la réponse étant que cette camera intégrée offre la possibilité d’accéder à distance et en permanence à tous les réglages de votre camera pour un contrôle maximal en plein vol. Vous pourrez donc jouer avec la sensibilité, la vitesse d’obturation, l’ouverture, le format d’enregistrement et bien plus encore.

    Plus besoin d’interrompre son vol pour changer les réglages vidéo ou photo !

    Amélioration du capteur

    Les problématiques des caméras grand-angle sont résolues avec ce modèle grâce à ses caractéristiques techniques.

    L’effet «fish eye», observé sur les photographies et vidéos prises avec des capteurs grand-angle, est éliminée grâce au dispositif d’un FOV (Field of view) de 94° et d’une ouverture de f/2.8. Au niveau de la sensibilité, la plage ISO se situe entre 100 et 1600 en mode photo et 100 et 3200 en mode vidéo, ce qui permet de réaliser de meilleures vidéos en basse lumière.

    Contrairement à l’Inspire 1, il va vous falloir ici effectuer une rotation sur l’axe du quadricoptère pour filmer à 360 degrés.

    lentille de meilleure qualitee

    Effet Fish Eye éliminé

    Des photos de grande qualité

    Au niveau de la photo, cette caméra offre une qualité rare avec une résolution allant jusqu'à 12 millions de pixels.

    En plus des caractéristiques exceptionnelles de cette caméra, un certain nombre de modes photos vidéos permettent de prendre plus de plaisir avec ce drone. Vous découvrirez ainsi le mode « photo burst » qui permet de prendre des photos en rafale (3,5 ou 7 photos par seconde) ou le mode AEB permettant de faire des HDR en post.

    Le mode « Timelapse » propose quant à lui des prises de photos à intervalles réguliers.

    Des vidéos en haute définition

    La nacelle brushless 3 axes qui est montée sur ce drone est doublée d’une platine anti-vibrations permettant de stabiliser efficacement la caméra en vol. Équipée de 3 puissants moteurs brushless très précis, cette nacelle autorise une stabilisation performante sur les trois axes. Contrôlable sur l’axe vertical (TILT) de -90° à +30°. Cette technologie permet un rendu incroyable pour vos rushs vidéo.

    Transmission des informations

    La connectique

    Ce drone propose un port micro SD pour intégrer des cartes mémoires d’une capacité allant jusqu’à 64 Go. La version pro de votre Phantom 3 est livrée avec une carte micro SD 16 Go de classe 10. Un conseil utilisez des cartes SD rapides si la 4K vous intéresse !

    Vous pourrez ainsi enregistrer vos vidéos au format .MP4 ou .MOV. Pour vos photos vous pourrez choisir entre le format .JPG ou .DNG. Un véritable avantage pour les amateurs de photos qui aiment retoucher les clichés réalisés en post.

    Il s'agit ici un drone ultra complet qui propose un Kit de développement, le « DJI Software Development Kit ». Il permet aux développeurs de créer leur propre application pour ce drone.

    Le retour vidéo

    Cette troisième version du Phantom propose un retour vidéo en HD 720p à 30 images par seconde (l’équivalent d’un mini light-bridge) directement sur votre Smartphone ou sur un moniteur externe.

    Parfait pour plus de contrôle sur vos réalisations.

    OSD plus intelligent

    L’OSD (On Screen Display) du drone est un petit composant qui se connecte entre la caméra et l’émetteur vidéo. Il permet d’afficher des données précises de navigation. La fonction « home position » indiquant la position de départ permet d’y retourner en mode de pilotage automatique.

    L’OSD du drone DJI Phantom 3 enregistre automatiquement les informations de vol que vous pourrez consulter par la suite.

    positionnement du drone via guidage GPS

    L’application DJI propose de nombreuses fonctionnalités en vol

    L’application DJI GO

    La connexion de votre drone à votre Smartphone se fait très facilement en téléchargeant l’application DJI GO. Il vous suffira de connecter votre Smartphone à votre radiocommande pour voler en FPV.

    En plus du retour vidéo de votre vol directement sur votre Smartphone (via la technologie Lightbridge), cette application permettra entre autre de :

    • Paramétrer votre drone,
    • Réglez votre caméra,
    • Positionner votre appareil sur une carte Google Map,
    • Diffuser du streaming en live sur YouTube,
    • Proposer un simulateur qui permettra aux débutants de se familiariser avec le maniement du DJI Phantom 3 pro avant de réaliser les premiers vols,
    • D’éditer vos vidéos, avec la fonctionnalité « quick video editor », afin de marquer les passages plus intéressants de vos films pour les retrouver facilement par la suite.

    La batterie

    Côté autonomie, la batterie LIPO du Phantom est une batterie de 4490 mAh est globalement plus évoluée que celle des précédents modèles. Il est possible de recharger la télécommande sur secteur en même temps que la batterie du drone.

    le phantom 3 pro avec protections helices

    Le Phantom 3 pro avec protections d'hélices

    Un verdict plus que positif !

    Le DJI Phantom 3 Professional Quadricoptère Blanc de DJI est un drone qui va simplifier votre expérience de vol.

    Entièrement sous contrôle, du décollage à l’atterrissage, la stabilité en vol est assurée et les fonctions sécurisantes vous permettre de piloter ce drone les yeux fermés (quasiment).

    Il sera grandement apprécié des semi-professionnels de part ses caractéristiques et options avancées qui n'ont pas grand chose à envier aux modèles de la gamme Inspire d'après moi.


    Le meilleur rapport qualité/prix du marché si la 4K vous intéresse et un excellent produit pour mettre un pied dans le monde de la vidéo aérienne professionnelle  !

    9.1 Total Score
    Phantom 3 Version Pro de DJI - Un Modèle Proche de la Perfection !

    Caractéristiques Techniques
    9
    Design et Prise en Main
    9
    Performances Vidéo et Photo
    9.5
    Performances en Vol
    9.5
    Autonomie
    8.5
    POUR
    • Super facile à piloter, pilotage automatisé! Excellent drone tout en 1.
    • Super stable dans les air.
    • Capture de photos et videos de qualité même en mouvement!
    • Capture en grand angle 20mm et ce sans effet fish eye (corrigé par rapport aux versions précédentes).
    • Video en 4k, Raw et JPG.
    • Mode retour à la maison.
    • Portabilité du modèle comparé à un Inspire, nombreux sacs de transport dispo sur le marché.
    • Live Feed video de très bonne qualité
    • GPS très performant et précis
    CONTRE
    • Son prix, ce drone se classe dans la catégorie « haut de gamme » au niveau drones de loisirs.
    • Caméra fixe.
    • La nacelle 3 axes pour la camera n’oscille que à la verticale, pour filmer sous un plus grand angle, il vous faudra passer sur un modèle comme le Inspire toujours chez DJI.
    • Certains utilisateurs lui reprochent son manque d’originalité et d’innovations au niveau design.
    • Les utilisateurs avancés lui reprocheront un manque de fonctions de vol avancées. Pas d’option « évitement d’obstacles » comme sur le Phantom 4.
    Note utilisateur : Partagez votre avis
    Transactions Sécurisées

    Si vous cherchez un drone vidéo de qualité pour un prix plus abordable, jetez un coup d’œil rapide au Phantom 3 en version Standard, selon moi le drone vidéo offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché pour un prix inférieur à 600 euros.

    Vous avez une question? 

    Merci d'utiliser mon formulaire de contact situé sur la page "contact" dans le menu, pour toute question !

    Articles connexes

    Donnez Votre Avis !

    Amateurs de Drone
    Login/Register access is temporary disabled