DJI Phantom 4 Pro et Advanced – Principales Différences !

by Marc DavidApril 24, 2017

Apres son annonce il y a maintenant deux semaines, vous vous demandez surement quelles sont les différences principales entre les deux derniers oiseaux de DJI.

Est-il utile d'acheter le DJI Phantom 4 Advanced ou devriez-vous plutôt investir dans le modèle Pro ?

Essayons de découvrir ensemble ou DJI a pu réaliser des économies sur la version advanced.

J’ai résumé ici rapidement les cinq différences principales pour vous - c'est à vous de décider quelles fonctionnalités votre drone devrait avoir à l’arrivée. Mais une chose est sûre : les cinéastes ambitieux devraient aimer les deux modèles tout deux équipés d’un capteur à 1 pouce.

camera capteur 1 pouce comme sur le p4pro

Camera capteur 1 pouce comme sur le p4pro

Différence 1 | Capteurs cameras

Alors que le DJI Phantom 4 Pro, plus coûteux, offre des caméras d'évitement d'obstacle à l'avant et à l'arrière, le DJI Phantom 4 Advanced n'est protégé que sur le devant. Les caméras ont une portée de près de 30 m, de sorte que le système est très utile, en particulier, si vous êtes un débutant ou si vous avez besoin de prendre quelques risques sur un rush assez technique.

Il y a donc une différence mineure qui profitera surement à la version Advanced en terme d’économies de batterie.

Différence 2 | Capteurs infrarouges

Nous revenons ici à la sécurité et au temps de vol.

Alors que le DJI Phantom 4 Pro offre des capteurs infrarouges sur les côtés avec une portée de près de 5m, cette mesure de sécurité n'est pas disponible sur le DJI Phantom 4 Advanced. Nous pouvons donc supposer que le temps de vol est un peu plus long, mais ce n'est pas vraiment mesurable puisque les capteurs infrarouges ne nécessitent pas autant d'énergie que le système d'évitement des obstacles basé sur des caméras.

dji_phantom_4_pro_detection_dobstacles

Différence 3 - Fréquences

Les pilotes qui choisirons la version Advanced plus abordable ont un inconvénient évident ici : le 5.8 Ghz n’est pas disponible ! la fréquence 5.8 Ghz est utilisée en particulier dans les zones avec de nombreuses interférences, là ou votre signal est susceptible d’être parasité (la portée est tout de même moindre qu’en 2.4 Ghz d’après mes tests avec le Phantom 4 Pro). Dans le meilleur des cas, cela entraîne une mauvaise transmission de l'image, mais dans le pire des cas, cela pourrait également entraîner une interruption de la connexion avec la radiocommande et un déclenchement du failsafe.

Si tel est le cas, le DJI Phantom 4 Pro passera automatiquement à la fréquence d'utilisation la moins utilisée c’est à dire le 5,8 GHz.Le DJI Phantom 4 Advanced n'offre pas une telle option puisqu'il ne fonctionne que dans la fréquence de la plus utilisée le 2,4 GHz.

Ceci est à relativiser ici et un test de la version Advanced sera nécessaire car la qualité du signal est selon moi le seul talon d’Achille du Phantom 4 Pro !

Différence 4 - Poids

Prêt à voler le DJI Phantom 4 Pro a un poids de 1388g, tandis que le DJI Phantom 4 Advanced pèse "seulement" 1368g. Cette différence est vraiment mineure puisque 20g en moins n’influencera pas le temps de vol. Les deux modèles vous obligeront à passer par la case enregistrement en ligne en 2018.

Différence 5 - Prix

Bien évidemment, le DJI Phantom 4 Advanced sera disponible a un prix plus abordable que la version Pro. En ce qui concerne le fait que les deux prix peuvent varier, il est préférable de comparer les prix chez les meilleurs revendeurs de drones.

disponible avec telecommande et ecran integre

Disponible avec telecommande et écran intégré

Conclusion

Des différences vraiment mineures ici selon moi, gardez à l’esprit que ces deux modèles sont avant tout destines aux vidéastes ambitieux et semi-professionnels. Je ne les recommande pas si vous débutez en drone...

Si vous débutez et êtes ambitieux (et têtu ou avec un porte monnaie bien rempli), la version Advanced devrait vous séduire et vous permettra d’accéder à la meilleure camera embarquée du marché civil en 2017.

Les pilotes plus confirmés devraient plutôt considérer l’achat du DJI Phantom 4 Pro, plus coûteux il est vrai, car offrant des capteurs caméra supplémentaires à l'arrière et infrarouges sur les côtés. Ces capteurs offrent une sécurité supplémentaire et la fréquence de 5.8 GHz est une fonctionnalité utile si vous volez dans des endroits avec pas mal d’interférences. 

DJI Phantom 4 Pro et Advanced – Principales Différences !
5 (100%) 2 votes