Drone DJI : quel drone DJI choisir en 2023 ?

Lorsque vous choisissez les drones DJI, vous choisissez l’un des leaders de l’industrie. Des temps de vol prolongés, des drones caméra de haute qualité et un positionnement précis font de ces drones chinois ce qui se fait actuellement de mieux sur le marché, grace à une technologie de haute qualité. La gamme de drones DJI comprend le nouveau DJI FPV Avata, le DJI Mini 3 PRO, le drone DJI Mavic 3 5.1k, le DJI Mini 2, le DJI Air 2S et le DJI Mini SE.

Vous êtes à la recherche du meilleur drone DJI ? Que vous soyez un pilote novice ou un pilote chevronné, cette liste vous aidera à vous lancer et faire un choix. DJI, qui a fait ses preuves parmi les fabricants de drones, propose des machines volantes pour tous les types de vidéastes ou photographes aériens.

Et comme nous les avons tous testés, ce guide vous aidera certainement à trouver le drone DJI idéal pour vos besoins.

Quel est le meilleur drone DJI disponible actuellement ?

Nous pensons que le DJI Mini 3 Pro est la meilleure option pour la plupart des pilotes. Ce drone compact et pliable, doté de capacités de prise de vue professionnelles, utilise un capteur CMOS stabilisé pour filmer des séquences stables et sans bruit en mode portrait ou paysage. Les modes automatisés, l’évitement des obstacles et le suivi intelligent des sujets permettent également de se lancer en solo en toute simplicité.

Si vous êtes un pro avec des moyens financiers plus importants, nous sommes également de grands fans du DJI Mavic 3. Ce drone puissant, équipé de deux caméras, enregistre des séquences de 5,1K à une vitesse pouvant atteindre 50 images par seconde. Avec une qualité d’image superlative et la possibilité de régler les paramètres d’ouverture pour une flexibilité créative, c’est un outil fantastique pour les cinéastes aériens sérieux. Ceci étant dit, le DJI Air 2S est également un fantastique appareil polyvalent qui se situe dans la fourchette de prix/performance entre les deux modèles ci-dessus. 

Quel que soit le type de drone DJI qui vous intéresse, nous avons testé toutes les options présentées ci-dessous. Classées sur la base d’une longue durée de vol, vous pouvez être sûr que chaque recommandation est valable.

Les meilleurs drones DJI en 2023

DJI Mini 3 Pro

Avec ses performances de niveau pro dans un boîtier compact et pliable, le DJI Mini 3 Pro porte la série Mini vers de nouveaux sommets. Comme son prédécesseur, il pèse moins de 250 g, mais des hélices plus grandes et un aérodynamisme amélioré se traduisent par des temps de vol maximum de 34 minutes.

Parmi les améliorations apportées, on trouve un nouveau capteur CMOS 1/1,3 pouces. Fixé à un cardan de stabilisation, il peut désormais être tourné de 90 degrés pour capturer des portraits. Lors des tests, nous avons constaté que la configuration de prise de vue améliorée apporte des améliorations considérables à la qualité des vidéos et des photos. La gestion du bruit s’est avérée particulièrement bonne, produisant des résultats impressionnants même dans des conditions de faible éclairage.

L’offre la plus chère comprend le nouveau contrôleur DJI RC Smart Controller, avec un écran tactile de 5,5 pouces offrant une meilleure visibilité. Vous volez en solo ? Les capteurs d’évitement d’obstacles réduisent les risques de collision, tout en débloquant les QuickShots automatisés pour la première fois sur un drone de la série Mini. Nous sommes de grands fans de ces modèles de vol automatisés, qui facilitent la capture de contenu cinématographique en solo. De même, le suivi du sujet a fonctionné à merveille lors des tests.

L’augmentation de son prix rapproche le Mini 3 Pro du DJI Air 2S, mais nous pensons toujours que sa petite taille, son faible poids et ses compétences sérieuses font du DJI Mini 3 Pro une machine à voler fantastique pour tous les types de pilotes. 

DJI Mavic 3

Le meilleur drone premium pour les pros !

DJI a lancé le Mavic 3 avant que sa suite complète de fonctionnalités ne soit prête. Une mise à jour du firmware a maintenant comblé les lacunes, le transformant en la centrale aérienne que DJI avait promise. À l’avant, on trouve une nouvelle configuration à double caméra Hasselblad : un capteur CMOS 3/4 de 20 Mpx impressionne par son ouverture réglable et sa qualité d’image exceptionnelle, tandis que le téléobjectif secondaire est plus limité (mais toujours utile pour les sujets éloignés). 

L’amélioration des capacités de prise de vue vidéo fait du Mavic 3 une mise à niveau importante pour les professionnels : il peut capturer 5,1K jusqu’à 50 images par seconde, avec prise en charge d’Apple ProRes en FullHD jusqu’à 120 images par seconde. Parmi les autres améliorations, citons une meilleure autonomie de la batterie, une meilleure prévention des collisions et une meilleure réactivité en vol, tout en conservant le format sac à dos de ses prédécesseurs. Optez pour l’édition Cine et vous obtiendrez également 1 To de stockage à l’état solide pour de solides performances.

Avec des fonctionnalités telles que le suivi de sujet ActiveTrack 5.0, les MasterShots automatisés et le transfert rapide via Wi-Fi 6 enfin débloqué, le Mavic 3 est sans conteste le meilleur drone DJI de tous les temps en termes de performances pures. Mais avec un prix qui reflète sa fiche technique, les pilotes professionnels sont clairement le marché cible.

DJI Air 2S

Un brillant appareil polyvalent pour tous les types de pilotes !

La ligne « Air » de DJI a longtemps été un point fort de sa gamme pour tous ceux qui recherchent un bon équilibre entre portabilité et qualité d’image – et le DJI Air 2S porte ce concept à un niveau supérieur. Il combine efficacement les meilleures parties de nos deux précédents drones DJI préférés, le Mavic Air 2 et le Mavic 2 Pro. Vous obtenez le design pliable et facile à transporter du premier et, surtout, le capteur 20MP de 1 pouce du second, un mélange qui fait du Air 2S confortablement notre drone numéro un.

Si vous avez un budget plus serré, le Mavic Air 2 (ci-dessous) reste un bon choix, tandis que l’ouverture variable offerte par le Mavic 2 Pro (qui n’est pas disponible sur le Air 2S) est une fonction pratique pour ceux qui aiment utiliser régulièrement des filtres ND. Mais autrement, le Air 2S est un appareil polyvalent presque sans faille, offrant des vidéos 5.4K à 30 images par seconde, une option de zoom numérique pratique (même si nous ne l’utiliserions que jusqu’à un zoom 2x) et des performances ISO élevées impressionnantes.

C’est un cocktail qui donne à ce drone de milieu de gamme un énorme attrait, tant pour les amateurs à la recherche de leur premier drone que pour les photographes professionnels qui veulent donner à leurs clichés une nouvelle dimension aérienne.

DJI Mini 2

Un drone de poche abordable pour les débutants !

Très proche du DJI Mavic Mini (voir ci-dessous), la deuxième génération du drone ultra-compact de DJI est la machine à voler par excellence pour les débutants. Avec le même design léger et pliable, le Mini 2 reste un drone correctement empoché qui ne nécessite pas d’enregistrement dans la plupart des régions.

La nouveauté, c’est la nouvelle manette de radiocommande, qui a été revue et corrigée et qui est dépourvue d’antenne. Elle offre une prise en main fluide et intuitive qui rend le Mini 2 encore plus facile à piloter, ainsi qu’une portée améliorée allant jusqu’à 10 km. 

La résolution 4K est également une nouveauté : bien que le petit capteur ait du mal à fonctionner lorsque le soleil baisse, la clarté des séquences 4K/30p est respectable dans des conditions lumineuses.

Les vidéos aériennes sont également aussi stables que ce que l’on peut attendre d’un drone DJI et, malgré sa taille, le Mini 2 reste stable même dans les conditions les plus venteuses. Ajoutez à cela une durée de vol de 30 minutes et cinq Quickshots, et le Mini 2 s’impose tout simplement comme le meilleur drone pour les débutants.

DJI Mavic Air 2

Un drone pliable qui offre toujours un excellent rapport qualité-prix !

Il a maintenant été succédé par le DJI Air 2S, mais le Mavic Air 2 reste en vente pour ceux qui ont besoin d’un milieu de gamme pliable à un prix inférieur. La principale différence entre les deux est que l’ancien Mavic Air 2 dispose d’un capteur de 1/2 pouce plus petit de 48MP, contre le capteur de 1 pouce de 20MP du Air 2S.

Néanmoins, si vous êtes un pilote amateur, le Mavic Air 2 produit toujours des vidéos 4K/60p impressionnantes, ainsi qu’un large éventail de fonctions de prise de vue qui en font l’un des drones les plus polyvalents.

Le contrôleur du Mavic Air 2 apporte la connectivité Ocusync 2.0, qui porte sa portée à 10 km et améliore la stabilité de son signal vers l’application DJI Fly. Vous bénéficiez également d’un ensemble complet de modes conviviaux pour les débutants que DJI a perfectionnés au cours des dernières années, notamment les modes de vol automatisés  » Quickshot  » et le suivi de sujet.

Le DJI Mini 2 reste un meilleur choix et plus abordable pour les débutants complets, mais si vous recherchez des vidéos 4K de haute qualité dans des conditions bien éclairées et n’avez pas besoin d’un capteur de 1 pouce, alors le Mavic Air 2 vaut toujours la peine d’être considéré.

DJI Avata

Une introduction coûteuse mais amusante aux drones FPV !

Le DJI Avata est une nouvelle race de caméra volante pour le géant du drone, avec l’objectif d’apporter l’expérience de prise de vue FPV (vue à la première personne) aux masses. Si vous êtes d’accord avec le prix d’entrée relativement élevé – par rapport aux drones « cinewhoop » existants, du moins – il réussit en grande partie cette mission, en vous aidant à produire des vidéos cinématiques en une seule prise tout en étant incroyablement amusant à piloter.

L’Avata est beaucoup plus léger que le FPV de DJI (voir ci-dessous) et ses protections d’hélice permettent de le faire voler à l’intérieur. Étrangement, vous ne pouvez acheter l’Avata qu’avec le contrôleur de mouvement de DJI, qui permet au drone de répondre aux mouvements de votre main. Mais nous avons constaté que cela s’accompagne de certaines restrictions (comme l’impossibilité de voler à reculons) et certains préféreront peut-être acheter la télécommande FPV 2 (139 $ / 139 £), plus traditionnelle, à la place.

En dehors de son emplacement pour carte microSD mal placé, nous avons trouvé le design du DJI Avata excellent et assez résistant aux chocs. Il est amusant à piloter, avec sa vitesse de pointe plus lente (60 mph, contre 87 mph pour le DJI FPV) qui aide à le garder sous contrôle, tandis que le capteur 1/1,7 pouces produit des vidéos 4K/60p impressionnantes (dans le profil « plat » D-Cinelike, si vous voulez).

L’Avata est trop lent pour les courses de drones, mais tant que vous êtes conscient de ses limites, ce drone est capable de capturer des images aériennes uniques sans avoir besoin d’être un expert en pilotage. 

DJI Mavic 2 Zoom

Plus disponible, mais vaut toujours la peine d’être considéré !

Lors de son lancement, le Mavic 2 Zoom était le jumeau presque identique du DJI Mavic 2 Pro, à l’exception d’une différence essentielle : son appareil photo est doté d’un zoom optique. Au lieu du capteur 1 pouce de 20 Mpx de son frère Pro, ce drone associe un capteur plus petit de 12 Mpx à un zoom optique de 24 à 48 mm.

C’est extrêmement pratique, car cela signifie que vous pouvez prendre des photos en gros plan de sujets tels que des personnes lors d’événements, sans avoir besoin de voler aussi près que d’autres drones. Et bien que le Mavic 3, plus récent, dispose d’un téléobjectif, il ne possède pas de véritable zoom optique, mais passe d’une caméra à l’autre avec des longueurs focales différentes.

Comme son capteur est plus petit que celui de ses frères et sœurs, la qualité d’image est naturellement inférieure à celle du Mavic 2 Pro et du Air 2S, mais ses vidéos et ses photos sont plus que suffisantes pour une utilisation professionnelle dans la bonne lumière. Ce zoom est particulièrement utile car la distorsion est minimale et le contrôle est intuitif via l’application partenaire.

Et il intègre tous les modes de vol intelligents habituels que l’on attend d’un drone DJI, notamment Active Track et Hyperlapses. Avec une autonomie de 30 minutes, il vaut la peine d’être considéré si vous avez besoin d’un drone super-versatile avec des pouvoirs de zoom, bien que ses performances globales soient certainement éclipsées par le DJI Mavic 3, plus cher.

DJI Phantom 4 Pro V2.0

Un quadcoptère fiable et puissant pour les professionnels !

Ce n’est peut-être pas le modèle le plus récent dans ce domaine, puisqu’il a été lancé en 2018, mais le Phantom 4 Pro V2.0 est le choix idéal pour les pros qui volent souvent dans des conditions moins qu’idéales.

Sa superbe maniabilité, son poids et son impressionnante durée de vol de 30 minutes signifient que ce Phantom est particulièrement adepte des conditions plus venteuses qui pourraient faire dévier les plus petits modèles de cette liste – ou du moins affecter la qualité des séquences que vous êtes en mesure de filmer. 

Le Phantom 4 Pro V2.0 s’en sort bien dans le département vidéo et photo aussi, grâce à son capteur 20MP 1 pouce, qui lui permet de prendre des photos brutes flexibles et des vidéos 4K/60p à 100Mbps dans le profil de couleur D-Log.

Bien sûr, il est loin d’être aussi pratique que les petits drones pliants comme le DJI Mavic Air 2, mais si la fiabilité et la possibilité d’affiner vos séquences aériennes en post-production sont vos priorités, il reste l’un des meilleurs choix possibles.

DJI FPV

Une machine à voler à la première personne imparfaite mais amusante !

Vous avez envie de vous envoler comme un oiseau ? Le DJI FPV rend enfin accessible le plaisir du vol à la première personne. Il n’est peut-être pas aussi poli, pratique ou abordable que la série Mavic de DJI, mais il offre une expérience de vol incroyablement immersive pour les novices et les pilotes chevronnés.

Livré avec les étonnantes lunettes DJI Goggles, le DJI FPV transmet de manière fiable des séquences 4K convaincantes de sa caméra frontale au casque fourni. 

Il est également remarquablement facile à piloter en mode « Normal », avec le GPS et les capteurs de collision qui réduisent le risque de crash. Le résultat est une expérience exaltante à la première personne qui donne vraiment l’impression de voler.

Le temps de vol de 10 minutes environ, la nécessité d’un observateur secondaire pour maintenir une ligne de visée et le coût des accessoires dont vous aurez besoin pour en tirer le meilleur parti sont autant d’inconvénients. La qualité des photos est également moyenne, tandis que les hélices avant sont visibles sur les images. Ce n’est donc pas le drone parfait pour la première personne, mais il est très amusant à piloter.

Ryze Tello

Le meilleur drone jouet équipé d’une Le meilleur drone jouet équipé d’une caméra que vous pouvez acheter !

Il ne porte peut-être pas le nom de DJI, mais ce petit drone de 80 g contient la technologie de vol de la société et a été fabriqué en collaboration avec DJI et Intel. Ce drone de la taille d’une paume de main a été conçu pour voler en intérieur ou en extérieur par temps calme. Le Tello peut filmer des vidéos en 720p et réaliser des cascades impressionnantes comme des flips en 8D.

Bien qu’il soit très amusant à piloter, en particulier avec votre téléphone comme contrôleur, le Ryze Tello est en réalité un jouet éducatif déguisé. En effet, il fonctionne avec l’outil de codage Scratch développé par le MIT, qui vous permet de faire glisser et de déposer des blocs pour créer des trajectoires de vol et réaliser d’autres figures. Bien entendu, le minuscule capteur 1/5 pouce du drone et le faible débit binaire de 4 Mbps font que la qualité vidéo est strictement réservée aux médias sociaux, mais le Ryze Tello est un fantastique drone jouet qui peut vous apprendre une chose ou deux sur le codage dans le processus.

DJI Inspire 2

Un drone de niveau professionnel dont la qualité de construction, les performances et le prix sont à la hauteur !

Alors que la plupart des drones de cette liste sont de petits modèles grand public qui sont les équivalents aériens d’appareils photo compacts sans miroir ou de compacts haut de gamme, l’Inspire 2 est un véritable reflex numérique professionnel dans le ciel. Cela s’étend jusqu’à sa conception modulaire, qui vous permet de choisir la bonne caméra Zenmuse à y fixer.

Nous avons testé l’Inspire 2 avec le Zenmuse Z5S, qui est une caméra Micro 4/3 4K, mais vous pouvez également ajouter un Zenmuse X7 si vous avez besoin d’une caméra Super 35 à objectifs interchangeables. 

Il pourrait ressembler à quelque chose que Skynet a envoyé dans le passé pour chasser John Connor, mais l’Inspire 2 est un peu plus convivial que cela, en particulier si vous êtes un cinéaste professionnel qui cherche à tourner des vidéos 5,2K, bien qu’à 30 images par seconde.

La prise de vue en 4K est également possible à 60 images par seconde, tandis que l’Inspire 2 est également doté d’excellents modes de vol automatisés et d’un solide système de suivi des sujets. Si vous pouvez vous le permettre et que sa taille ne vous dérange pas, cet appareil reste l’une des meilleures caméras volantes que vous pouvez acheter. 

Comment nous testons les drones de marque DJI ?

Bien que les caméras soient le point central des drones DJI que nous évaluons, nous testons également leurs performances de vol pour voir s’ils sont faciles à utiliser. Nous vérifions leur stabilisation en l’air, leur réactivité et leur vitesse de pointe. Mais surtout, nous évaluons également leur capacité à éviter les obstacles, ce qui est particulièrement important si vous souhaitez un drone qui suit automatiquement un sujet.

Après avoir testé l’autonomie de la batterie du drone sur la base de quelques vols réels, nous passons aux caméras. Nous tournons une série de clips à différentes résolutions et fréquences d’images, y compris des scènes à fort contraste pour pousser leur gamme dynamique à sa limite, ainsi que des scènes de faible luminosité. Les modes de vol automatisés sont également testés pour voir s’ils sont vraiment utiles ou s’ils sont des gadgets amusants.

Ces vidéos sont ensuite évaluées sur un moniteur calibré, ainsi que les photos du drone (que nous prenons en résolution maximale en JPEG et en raw, à différents ISO). 

En ce qui concerne la qualité de l’image, nous examinons les détails, la netteté sur l’ensemble du cadre et la gestion du bruit à des sensibilités élevées, afin de déterminer dans quelles conditions vous pouvez raisonnablement espérer prendre des vidéos et des photos exploitables. Nous combinons ensuite ces résultats avec notre impression générale sur la conception, les caractéristiques et la valeur du drone pour rendre notre verdict final.

Les drones DJI sont-ils faciles Ă  piloter ?

L’une des grandes raisons pour lesquelles les drones DJI sont si populaires est qu’ils sont si faciles à configurer et à piloter. Que vous achetiez le DJI Mavic Mini, le DJI Mavic Air 2 ou le DJI Mavic Pro 2, vous savez qu’ils seront aussi faciles à utiliser que possible. Il y a un tas de raisons à cela, notamment :

  • Technologie de pointe
  • Transmission longue distance
  • RĂ©sistance au vent
  • Application facile Ă  utiliser
  • Nacelle simple
  • Mode intelligent
  • Prises de vue rapides
  • Un tas d’accessoires pour drones

Les drones DJI sont-ils étanches ?

Comme tous les appareils électroniques, y compris les drones, il n’est jamais bon de les laisser tomber dans l’eau ou de les utiliser sous la pluie. Bien que les drones DJI, comme tous les drones, ne soient pas étanches, ils comprennent un tas d’autres caractéristiques qui en font l’une des meilleures marques de drones au monde, notamment :

  • Des capteurs impressionnants
  • VidĂ©o HDR 4K avec jusqu’à 1 milliard de couleurs
  • Ouverture rĂ©glable
  • Les dernières technologies de vol
  • Des prises de vue stables qui se traitent automatiquement
  • Prise de vue en basse lumière
  • Longue durĂ©e de vol
  • PortabilitĂ© exceptionnelle

Pourquoi acheter des drones DJI ?

Les drones DJI ont pris le monde d’assaut, avec une large gamme de drones de qualité, robustes, légers et capables de faire tout ce que vous voulez, quel que soit votre niveau de pilotage.

Il vous suffit de regarder les caractéristiques de nos drones DJI pour savoir qu’ils en valent la peine, quel que soit votre budget. Que vous soyez à la recherche d’un drone pour débutant ou d’un modèle professionnel haut de gamme, le matériel DJI est très avantageux.

Qu’est-ce qu’un drone FPV ?

Le kit de drone FPV de DJI est conçu pour la course de drones. Il est doté d’un tas de technologies de pointe qui le distinguent, notamment :

  • Faible latence
  • Lunettes HD
  • Un contrĂ´leur longue distance

Le kit de drone DJI FVP est super intelligent, et dispose d’un tas d’accessoires et de composants puissants conçus pour la vitesse et la polyvalence. L’image produite par les lunettes est de haute définition, ce qui rend le vol plus réaliste et vous offre une latence de 28 ms seulement.

OĂą puis-je faire voler mon drone ?

Certains des drones DJI sont aussi légers qu’un smartphone, ce qui vous donne une tranquillité d’esprit supplémentaire lorsque vous volez. Les drones DJI, comme le DJI Mavic Air 2, sont capables de détecter leur environnement, ce qui leur permet d’éviter tout obstacle.

Tout ce que vous devez savoir sur les drones de marque DJI :

https://www.amateursdedrones.fr/assurance-dji-care/
Amateurs de Drone
Logo