Meilleur drone pour voler en intérieur 

0

Les meilleurs drones d’intérieur sont un excellent moyen de vous remonter le moral pendant les longues journées d’hiver et de tester vos compétences – ou d’amuser les enfants, quel que soit le temps en extérieur.

Vous recherchez le meilleur drone d’intérieur ? Ce guide vous dira à quoi vous devez faire attention, vous montrera les meilleurs modèles du moment et vous guidera vers les meilleurs prix du Web.

Peut importe où vous choisissez de voller, et pour quelque raison que ce soit, voler avec un drone est toujours très amusant. Nulle part ailleurs cela n’est plus vrai qu’en intérieur. Vous bénéficiez de tout le plaisir du vol rapproché, de la sécurité relative des drones compacts et de l’absence totale de réglementation aérienne (jusqu’à ce que vous passiez par la fenêtre).

Théoriquement, bien sûr, tout drone peut être utilisé en intérieur, tant qu’il reste éloigné des installations et des équipements à risque, mais certains s’y prêtent mieux que d’autres – les drones d’intérieur sont plus petits et, mieux encore, peuvent aussi être beaucoup plus économiques à l’achat. 

Les drones conçus pour la photographie sont généralement équipés d’un GPS, qui devient inutile à l’intérieur, d’objectifs conçus pour la photographie aérienne plutôt que pour le pilotage en vue subjective (FPV), et de moteurs puissants ; l’excès de puissance est idéal à l’extérieur pour contrer le vent, mais peut s’avérer risqué à proximité des installations et des équipements que l’on retrouve dans nos maisons !

Il est de loin préférable d’utiliser un appareil adapté à une utilisation en intérieur.

S’ils sont petits et légers, le monde intérieur paraîtra plus grand en comparaison. Ils sont généralement équipés de protections d’hélice pour éviter tout dommage au drone, aux meubles, aux personnes ou aux animaux de compagnie se trouvant à proximité, et idéalement d’une petite caméra à large champ de vision, bien qu’elle soit loin d’être un élément essentiel.

Les drones d’extérieur utilisent généralement la technologie Radio Control (RC), ce qui leur permet de se déplacer à plusieurs kilomètres de leur télécommande. Les drones d’intérieur peuvent utiliser cette technologie, mais utilisent le plus souvent des fréquences wi-fi ; certains peuvent alors offrir un contrôle par téléphone mobile, ou une visualisation par téléphone d’une caméra intégrée) sans câble de connexion, contrairement à un drone RC.

Certains des produits les plus récents ont l’avantage d’être produits en série, tandis que certains des drones les plus anciens offrent davantage de fonctionnalités et de qualité. 

Voici notre sélection des meilleurs drones d’intérieur (ou drones adaptés pour voler en intérieur) que vous pouvez acheter actuellement, pour tous les goûts et tous les budgets.

Les meilleurs drones d’intérieur du moment

Potensic Firefly A20

C’est le meilleur petit drone d’intérieur du moment selon nos tests : bon marché, simple avec une radiocommande adaptée aux enfants.

Le Firefly A20 tient dans la main avec de la place à revendre, et dans un marché surchargé, il se distingue par la qualité de sa construction (notamment les protections d’hélice) et la simplicité de son utilisation et de son design. Beaucoup de mini-drones sont livrés avec des contrôleurs confus avec un ensemble de boutons-poussoirs pour la calibration, mais le Potensic est élégant. Il y a deux manettes de commande et des boutons d’épaule pour faire fonctionner la caméra et faire défiler les trois modes de vitesse.

Les débutants apprécieront le maintien de l’altitude (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’ajuster continuellement l’accélérateur pour faire du surplace) et le mode sans tête (ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’orientation du drone). Il est également doté d’un système d’atterrissage automatique et d’une LED rouge à l’arrière qui clignote lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser afin que vous puissiez vous assurer que vous êtes en vol stationnaire dans un bon endroit pour atterrir.  

Ce drone, le A20, est l’option d’entrée de gamme, mais pour un investissement plus élevé, le A30W ou le P7 (un peu plus bas dans cette liste) ajoutent une caméra 720P.

Ryze Tello

Si vous recherchez un peu plus de qualité, optez pour ce drone d’intérieur.

Alors que certains des drones de cette liste sont des jouets, celui-ci est à tous égards un produit de qualité grand public, avec un emballage de qualité, des batteries sûres et un ensemble complet de fonctionnalités. Il est un peu plus cher que d’autres, mais vous en avez pour votre argent, notamment grâce aux technologies Intel et DJI embarquées. Cela inclut des capteurs orientés vers le bas qui permettent un vol stationnaire et un atterrissage automatique étonnamment stables, ainsi que la capacité de réagir à un rebond sur un mur.

Au début, vous vous amuserez à le faire voler dans la maison comme n’importe quel autre drone, en vous faufilant entre les portes grâce à la vidéo FPV sur l’écran de votre téléphone (vous pouvez également utiliser une manette de jeu en option). Vous pourrez faire des sauts et des cascades en appuyant sur des boutons pour impressionner vos amis et votre famille, mais ce n’est qu’un début.

Vous pouvez capturer des photos à 5 mégapixels et des vidéos via l’application (à partir de la même caméra que celle que vous voyez lorsque vous volez) ; la vidéo est stabilisée numériquement et semble bien meilleure que les équivalents dans cette gamme de prix. Grâce à l’outil de programmation visuelle par blocs Scratch, vous pouvez expérimenter le vol programmé. Scratch étant souvent utilisé dans les écoles comme moyen d’introduire la programmation, il est facile à apprendre et gratifiant.

Potensic P7-W

Mini drone avec mode de combat FPV

Avec une qualité de construction convaincante et des cages de sécurité autour de tous les accessoires, sans oublier une batterie supérieure à la moyenne, le P7 serait un bon choix avant même d’en arriver à sa caractéristique spéciale : Le mode combat. 

Sans faire de trous dans votre salon (ou envoyer quoi que ce soit par un petit port d’échappement thermique), les drones P7 sont capables de se battre en utilisant des lumières orientées vers l’avant qui sont reconnues par un adversaire correspondant si le « coup » vient de moins de 5m. En cas de tir, l’application du téléphone émet un son et le drone réagit en se détournant un peu, mais pas assez pour poser un problème, même en intérieur. Malheureusement, il n’y a pas de capteurs à l’arrière, donc vous devrez opter pour une approche agressive plutôt que de développer des tactiques subtiles.

Vous disposez également de quelques autres fonctionnalités sympas pour vous amuser seul, notamment les flips 3D et la détection des gestes pour prendre des selfies via l’application.

DJI Mini 3 Pro

Le drone « jouet » par excellence pour les vols sérieux en intérieur et en extérieur.

Le DJI Mini 3 Pro a supplanté le DJI Mini 2(opens in new tab) au sommet des options ultra-légères de la firme, équipé de capteurs de collision et d’une toute nouvelle caméra haute résolution avec mode portrait. Pour certains, en tout cas, ces capteurs de collision seront un excellent complément pour les missions en intérieur. D’autres ne seront pas d’accord, et DJI a une option économique pour eux sous la forme du Mini SE. Tous deux figurent dans notre tour d’horizon des meilleurs drones avec caméra) ; mais selon nous, les capteurs de collision courts sont très utiles dans les grandes pièces, comme les halls, mais devront probablement être désactivés dans un espace plus restreint, où les protections physiques des hélices vous permettent de vous rapprocher beaucoup plus.

Les deux appareils, cependant, utilisent un « système de positionnement visuel » (parfois connu sous le nom de « flux optique ») pour suivre la surface en dessous d’eux, ce qui signifie qu’ils peuvent rester en vol stationnaire de manière fiable dans une pièce bien éclairée avec une certaine texture au sol mais, dans l’obscurité, ou sur une surface parfaitement plane, il y a un certain risque de dérive (mais pas plus que d’autres drones d’intérieur, cependant).

Les deux sont commandés par l’excellente application DJI Fly (bien que le Mini 3 dispose de contrôleurs physiques plus récents), qui permet de capturer des images et des vidéos de haute qualité et de les partager, donc si la créativité est votre objectif, c’est vers DJI que vous devez vous tourner. Le mode « Cine », pour le vol lent, vous permet de vous faufiler le long des couloirs et de contourner les coins pour capturer des prises de vue fluides, à la manière d’un travelling. Le seul vrai souci est le courant d’air descendant ; il est léger par rapport à un drone prosumer, mais pousse beaucoup plus d’air que les autres sur cette liste, donc ne le faites pas voler au-dessus de papiers perdus !

La plupart de ces qualités peuvent être trouvées pour un investissement moindre dans le DJI Mini SE.

DJI Avata

Une option d’élite à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une caméra 4K.

Nous avons loué le potentiel en intérieur du « DJI FPV » 2021, mais l’Avata est encore meilleur, que vous souhaitiez voler dans des espaces intérieurs (plus grands) ou l’emmener en extérieur. Plus grande que certains jouets, la cellule de style « cinewhoop » est encore plus petite que la dernière tentative de DJI et intègre une protection très robuste ainsi que la capacité de se remettre à la verticale si vous vous écrasez et atterrissez sur le dos.

Au-dessus de tout cela, il y a l’avantage d’un appareil photo haut de gamme de 48 Mpx qui peut être incliné à distance grâce à un cardan à un axe, renforcé par une stabilisation numérique phénoménale, et qui produit de superbes vidéos 4K à 60 images par seconde (à 2,7K, elles peuvent atteindre 120 images par seconde, et les dernières Goggles 2 de DJI peuvent les afficher à 150 Mbps).

Le capteur CMOS de 7,6 x 5,7 mm permet de faire face à la faible luminosité en intérieur et, grâce à la marge de manœuvre dont il dispose, vous pourrez atteindre les 96,5 km/heure. Il y a également un bouton de freinage d’urgence et un choix de commandes – les bâtons traditionnels nécessitent une télécommande FPV 2 supplémentaire, tandis qu’un « joystick flottant » est inclus et facile à prendre en main.

Pourquoi voler en intérieur ?

Alors que rien ne peut reproduire la sensation de voler en plein air, voler en intérieur est une autre option de vol que de nombreux pilotes de DJI Mini drone peuvent apprécier.

Le vol en intérieur est un excellent moyen de pratiquer le vol de drone pour les pilotes débutants dans un environnement contrôlé, leur permettant de développer leur confiance en sachant que votre drone est toujours à proximité. Le vol en intérieur est également une excellente option si vous avez envie de piloter un drone mais que le temps ne vous le permet pas. Enfin, le vol en intérieur est un excellent moyen de voler dans un espace entièrement contrôlé, sans distractions extérieures et sans obstacles imprévisibles comme le vent et les oiseaux.

Comment voler en intérieur

Pour obtenir les meilleurs résultats de vol en intérieur, une grande partie du travail est effectuée en préparation du décollage, et implique de préparer votre drone et votre espace de vol pour des résultats de vol optimaux. Suivez les étapes suivantes avant et pendant votre vol et vous passerez un excellent moment en vol intérieur.

Liste de contrôle avant le vol

Fixez les protections d’hélice

Lorsque vous volez en intérieur, la fixation des protections d’hélice est un élément non négociable pour un vol en toute sécurité et peut contribuer à éviter des dommages importants à votre drone et à l’espace dans lequel vous volez.

Les protections d’hélices de la DJI Mini 2/ SE 360 se clipsent facilement sur les bras de notre drone DJI pour fournir une protection complète des hélices de votre drone et agir comme un tampon entre votre drone et les murs, les lumières ou autres obstacles. Une fois attachés, vous pouvez être sûr que votre drone est à l’abri de dommages importants en cas de choc contre un mur.

Préparez l’espace de vol

Avant de commencer à voler, il est important de dégager l’espace dans lequel vous souhaitez voler de tout obstacle important qui pourrait interrompre votre vol. Il est également important de disposer d’un espace dégagé pour faire décoller et atterrir votre drone. En préparant votre espace avant de voler, vous serez en mesure d’éviter les incidents majeurs avant qu’ils ne se produisent.

Vous devez également vous assurer que vous volez dans un environnement bien éclairé avec beaucoup de lumière naturelle, car votre drone dépendra fortement de ses capteurs de positionnement de vision pour l’aider pendant le vol. Il est préférable de ne pas voler la nuit, car la lumière n’est pas suffisante pour que les capteurs de positionnement de la vision fonctionnent de manière optimale.

Une fois que vous avez préparé votre espace, il est bon de visualiser et de tracer votre trajectoire de vol avant de décoller.

Ajustez les paramètres du drone

Avant de décoller, vous devez modifier quelques paramètres pour garantir un vol optimal en intérieur.

Il est important de voler en mode C ou CineSmooth lorsque vous volez en intérieur afin de permettre des mouvements plus lents et plus fluides du drone. Vous pouvez changer votre mode de vol en mode CineSmooth via l’application DJI Fly, dans les paramètres de contrôle du DJI Mini SE, ou simplement en changeant le paramètre du mode de vol au centre de la télécommande du DJI Mini 2.

De plus, comme le signal GPS de votre drone n’est pas aussi fort à l’intérieur, il est préférable de désactiver le mode RTH et d’utiliser le mode Hover, qui permet au drone de rester en vol stationnaire si le signal est perdu. Ce mode peut également être modifié dans l’application DJI Fly, sous Paramètres de sécurité avancés.

Pendant le vol

Décollage manuel

Veillez à décoller manuellement lorsque vous commencez votre vol en intérieur afin de vous assurer que vous avez un contrôle total sur votre drone et ses mouvements.

Minimisez les mouvements et évitez les objets

Il est impératif de se rappeler que le vol en intérieur ne vous offre pas la liberté et la flexibilité du vol en plein ciel. Il est donc préférable de réduire les mouvements au minimum et de limiter les changements de direction soudains. Lorsque vous volez, veillez à ne pas vous approcher trop près des plafonds et des murs et, bien qu’ils puissent être amusants, les QuickShots ne doivent pas être utilisés.

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Logo