Les meilleurs drones étanches

Article mis à jour le 25 août 2020

Vous aimez la piscine ou la plage ? Aller pêcher ou vous promener au bord d’un lac ? Vous rêvez d’un drone que vous pourriez utiliser sans vous soucier de le mouiller ? Moi aussi !

Cela fait environ une bonne année que mes lecteurs me demandent des conseils en matière de drones « waterproof » et je dois dire que je n’ai jamais vraiment été « chaud » à les mettre en avant pour la simple et bonne raison que les modèles disponibles sur le marché jusqu’à présent n’en valais pas la peine selon moi.

J’ai dernièrement eu l’occasion de tester certains nouveaux modèles et dois avouer avoir été bluffé par certains d’entre eux même si l’expérience est loin d’être encore parfaite ! J’ai donc essayé de recenser les meilleurs drones étanches actuellement disponibles en 2019.
Mais à quoi peut bien servir un drone étanche ? À question simple, réponse simple: vous pouvez utiliser un drone étanche pour pratiquement tout ce qui implique de l’eau ! J’ai listé ci-dessous les usages les plus courants :

  • Les conditions météorologiques extrêmes : tout comme votre smartphone, les drones n’aiment pas vraiment la neige ou la pluie. Les drones étanches représentent donc une excellente solution si vous êtes régulièrement confronté à ces conditions extrêmes. Ils peuvent endurer les averses de pluie et la neige abondante, puisqu’ils sont enfermés dans un boîtier entièrement étanche. Cela vous permettra de les utiliser sans craindre qu’ils ne meurent en vol juste à cause de quelques gouttes de pluie.
  • La pêche : Beaucoup de gens utilisent des drones pour pêcher. C’est une véritable tendance, et il n’est donc pas surprenant de voir sortir beaucoup de drones étanches dédiés à la pêche. En France attention il est interdit d’utiliser un drone pour pêcher !
  • Les sports nautiques : Kayak, canoë, surf… toutes ces activités peuvent être pratiquées pour le sport ou pour se détendre, mais sont aussi très sympa à filmer. Un drone étanche représente la solution idéale pour réaliser des prises de vues incroyables, sans risquer de tout perdre sur une erreur de pilotage.
  • Le camping : Les vacances ou les week-ends sont toujours plus amusantes avec un drone à portée de main. Et si vous partez dans des conditions spartiates, un drone étanche, plus résistant, pourrait vous éviter bien des déconvenues !

Drone étanche ou drone résistant à l’eau ?

La confusion entre les deux termes est courante, mais il est essentiel de bien faire la distinction pour éviter toute déception :

  • Les drones étanches sont des drones qui peuvent être entièrement immergés dans l’eau sans subir de dommages, et qui coûtent généralement plus cher que les appareils simplement résistants à l’eau.
  • Les drones résistants à l’eau ne sont pas complètement étanches. Ils peuvent généralement encaisser une petite averse de pluie ou de neige, mais pas une chute dans la rivière !
  • Si vous tombez sur un drone présenté comme étanche mais étonnement bon marché, lisez soigneusement la description et les avis, il s’agit souvent d’un drone simplement résistant à l’eau.

Drones étanches pour débutants

Pour s’amuser en milieu aquatique

Voici une sélection de drones étanches qui permettront aux plus jeunes de s’amuser pendant des heures en milieu aquatique.

1

Hydrofoil

Le drone idéal pour s’amuser sur l’eau

Parrot Hydrofoil

Env 100 euros
Prix à vérifier
Le drone Parrot Hydrofoil est un drone vraiment amusant qui propose un concept original.

Il s’agit d’un minidrone qui vous permet de conquérir à la fois l’eau et les airs ! Celui-ci est livré avec deux composants à l’intérieur de la boîte. Un corps principal d’hydrofoil non motorisé, et une minidrone Parrot qui peut être attachée à son pont via un support à charnière.

Nous devons admettre une certaine déception lorsque nous avons appris que le petit quadriporteur de l’Hydrofoil ne permet pas de faire sortir l’hydrofoil de l’eau. Cependant, une fois détachée, la partie mini drone de cette unité est relativement fun, et bien qu’elle ne soit pas totalement étanche, elle peut certainement supporter quelques éclaboussures d’eau.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Bonne stabilité, petit et costaud
  • Design et concept original
  • Drone et base étanche
  • Application intuitive
Points négatifs
  • Pas assez de puissance pour sortir le drone et sa base hors de l’eau
  • Un peu cher
  • Pas de camera
  • Autonomie pas exceptionnelle
2

H31

Un drone étanche très bon marché

JJRC H31

Env 600 euros
Prix à vérifier
Avec de nombreux modèles disponibles sur le marché, JJRC est reconnue comme une marque d’entrée de gamme solide. Avec le modèle H31, il semble qu’ils se soient surpassés : ce drone complètement étanche coûte seulement une trentaine d’euros !

La définition de drone étanche est sans doute un peu exagérée ici mais il est certain que ce mini drone bon marché supporte l’eau. Il est extrêmement abordable, très durable et facile à contrôler.

Pour le reste, le drone est plutôt correct pour son prix : une fabrication robuste en ABS/PS, jusqu’à 10 minutes d’autonomie (avec une simple batterie de 3,7V 400mAh) et 80 mètres de portée. La télécommande inclus quelques fonctionnalités basiques mais bien pratiques, comme une touche de retour automatique, et le drone est équipé de voyants LED pour le vol de nuit. Si vous êtes un pilote débutant qui a besoin d’un drone étanche, le JJRC H31 est donc fait pour vous !

Points positifs
  • Vraiment bon marché
  • Livré avec une paire de lunettes
  • Batterie remplaçable
  • Autonomie correcte
  • Radiocommande intuitive
Points négatifs
  • Signal de faible portée
  • Pas de caméra
  • Pas de technologie de détection d’obstacles

Drones étanches pour pilotes confirmés

Pour les plus sérieux

1

SplashDrone 3 +

Le drone étanche le plus connu

Swellpro SplashDrone 3 +

Env 1400 euros
Prix à vérifier
Le premier drone étanche pour usage professionnel provient de chez SwellPro.

Il existe en 2 versions, Fisherman et Auto, et nous allons nous intéresser à cette dernière version, car il s’agit du modèle le plus polyvalent (c’est ce modèle que j’ai eu l’occasion de tester dernièrement).

Tout d’abord, le Splash Drone 3 Auto est doté d’un certificat d’étanchéité IP67, gage de fiabilité. Vous pouvez immerger totalement sa caméra 4K montée sur un système de stabilisation à cardan 2 axes, et prendre de superbes photos sous-marines. Ce drone est également équipé de plusieurs modes de vol intelligents tels que Return to Home, Tap to Fly, Mission Planning, Follow me et bien d’autres.

Le plus intéressant à propos de ce drone reste sans doute son mécanisme de largage de charge utile. Cela permet d’embarquer jusqu’à un kilo de charge, que vous pouvez larguer facilement en appuyant sur un bouton de votre contrôleur. Un mécanisme aussi utile pour placer votre fil de pêche que pour amener une corde à une personne en train de se noyer ! Quand on sait en plus que ce drone offre 15 minutes de vol et 1 kilomètre de portée, on réalise qu’il peut accomplir beaucoup de choses. Si vous êtes à la recherche d’un drone étanche de qualité professionnelle, avec une bonne capacité de charge utile et un excellent appareil photo, le SwellPro Splash Drone 3 Auto est donc fait pour vous.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Nombreux modes de vol intelligents
  • Totalement waterproof
  • Nacelle stabilisée sur 3 axes
  • Vidéo 4k de qualité
Points négatifs
  • De nombreuses options sont vendues en extra
  • Drone relativement couteux surtout si vous ajoutez des options
2

Spry Drone

Un autre drone compact de DJI

Spry Drone

Env 80 euros
Prix à vérifier
Le drone Spry est conçu pour être étanche et flottant. il est construit spécialement pour l’action dans des environnements marins et possède des moteurs à revêtement spécial et des matériaux résistants à la corrosion.

Détendez-vous et profitez d’une liberté totale pendant le tournage, car votre télécommande Spry peut être utilisée sous la pluie, les embruns et même trempée rapidement dans l’eau.

Les joysticks, le moniteur intégré et tous les boutons sont protégés contre les projections d’eau, tout en fonctionnant avec précision et sans à-coups.

Le fait d’être petit ne signifie pas que Swellpro est fait dans la demie mesure au niveau qualité de l’image. La caméra embarquée du Spry utilise un capteur CMOS 1/2,3” Sony couplé à un objectif qui minimise la distorsion fisheye pour des images plus naturelles.

Avec le drone Spry, enregistrez des vidéos 4K époustouflantes à 30 images par seconde et un débit binaire maximal de 64 Mbps, ou prenez des photos de 12 Mpx. Le Spry tire parti de la stabilisation électronique de l’image pour une capture vidéo fluide. Vos séquences d’action seront parfaites dès leur sortie de l’appareil photo – prêtes à être partagées.

3

Quadh2O

Le drone pour professionnels

Quadh2O

Prix à vérifier
QuadH2O s’est vraiment imposé comme le meilleur fabricant de drones étanches, connaissant notamment un beau succès auprès des professionnels. Le Drone Waterproof QuadH2O est leur modèle le plus abordable.

Le QuadH2O est un drone absolument magnifique, bien conçu, 100% étanche mais qu’il faudra assembler soi-même ! Il s’agit en effet d’un appareil livré en kit. La structure en fibre époxy est à la fois solide et légère. En ce qui concerne l’électronique, il est équipé d’un contrôleur de vol DJI Naza V2, de moteurs brushless 920KV et d’un ESC 20A 3-4S. La batterie (4000mAh 14.8V 4S LiPo) est assez lourde, et juste assez puissante pour faire voler l’appareil. Avec la configuration recommandée, vous obtiendrez environ 10 minutes d’autonomie, mais libre à vous de personnaliser votre drone.

Pour les amateur de vol à la première personne, vous serez heureux d’apprendre que ce drone embarque une caméra Sony 1/3 CCD Super HAD II avec un objectif 3.6mm. Associé à l’émetteur ImmersionRC qui peut atteindre jusqu’à 1000 mètres et à un écran LCD 1024×600 TFT de chez FlySky, ont peut dire que la qualité est en rendez-vous ! Bien sûr, en plus de la caméra FPV Sony, il y a aussi de la place pour une GoPro qui peut facilement être ajoutée sur la face inférieure du QuadH2O. Cela vous permettra de prendre toutes sortes de photos aériennes, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Drones étanches professionnels

Pour les expéditions sous-marines

Si vous recherchez ce qui se fait actuellement de mieux en matière de drone sous-marin, voici une sélection des meilleurs modèles. Attention ils ne sont pas donnés !

1

Quadh2O Hexh2O V2 Pro

Le plus cher du marché

Quadh2O Hexh2O V2 Pro

Prix à vérifier
C’est le drone étanche le plus cher du marché. Il pèse 5,4 Kg à pleine charge, ce qui en fait d’office un véritable monstre. Bien évidemment, un tel concentré de technologie coûte une somme considérable, et est réservé aux professionnels.

Une collaboration avec DJI a permis à QuadH2O de travailler avec l’application DJI GO et l’émetteur DJI Lightbridge, pour une meilleure réactivité et une plus grande portée, jusqu’à 3 kilomètres. Étant donné qu’il y a un énorme dôme en plastique devant la caméra, votre vision en direct sera aussi bonne que sur n’importe quel autre drone. Le HexH2O utilise 2 batteries LiPo 6S 8000mAh parallèles, qui offrent une autonomie allant jusqu’à 25 minutes.

Le HexH2O est doté d’une caméra DJI X3 de pointe qui enregistre en résolution 4K à 30 images par seconde, et le système de stabilisation à cardan 3 axes assure une fluidité et une stabilité optimales de vos images aériennes !

Enfin, il est possible de personnaliser son drone avec des périphériques supplémentaires, comme par exemple un système de largage de charge utile qui peut transporter jusqu’à 2 kilos de charge.

2

Quadh2O Sarah2O

Drone pour le sauvetage en mer

Quadh2O Sarah2O

Env 770 euros
Prix à vérifier
Les drones offrent un nombre incroyable de scénarios d’utilisation, mais le plus utile reste sans doute leur utilisation lors de missions de sauvetage.

Dans les océans, en montagne et dans n’importe quel endroit difficile d’accès, les drones permettent de sauver des vies. C’est exactement le rôle du SaraH2O de QuadH2O, un drone spécialement conçu pour les missions de recherche et de sauvetage.

Entièrement étanche et pesant environ 4,8 kg, le SaraH2O fait parti des meilleurs drones lourds modernes. Surtout qu’il embarque 2 batteries LiPo 6S 7000mAh qui lui permettent d’atteindre jusqu’à 25 minutes de vol. Le transmetteur vidéo est fabriqué par ImmersionRC et offre une portée maximale d’environ 1 kilomètre. Le moniteur de vol est un FlySky Black Pearl avec écran TFT LCS et rétroéclairage LED, avec une résolution de 1024×600 pixels.

Au sujet des caméras (remarquez le pluriel), le SaraH2O dépasse toute les attentes : il ne comporte pas une mais deux caméras ! A l’intérieur du boitier étanche, vous pouvez installer une Zenmuse H4-3D et une GoPro Hero 4 Black Edition, tous deux disponibles sur le site officiel de QuadH2O. Le boitier est énorme et permet à votre caméra d’effectuer des mouvements sans aucun problème. Sur le dessus du SaraH2O, on trouve un emplacement supplémentaire pour les caméras thermiques Flir Vue et Flir Vue Pro, qui peuvent s’avérer d’une grande aide lors des missions de recherche et de sauvetage.

De plus, ce drone est entièrement personnalisable grâce à une large gamme d’accessoires optionnels disponibles sur le site de QuadH2O : des batteries supplémentaires, un contrôleur de vol A2, un système de largage et bien d’autres encore. Le prix du drone peut donc vite s’envoler. Mais encore une fois, ce drone n’est pas destiné aux utilisateurs occasionnels mais aux professionnels du sauvetage, qui peuvent tirer le meilleur parti des capacités du SaraH2O.

Des plus abordables aux plus coûteux, nous espérons vous avoir offert un bon panorama des drones étanches actuellement disponibles. Le marché des drones est en constante évolution, et certaines de ces informations sont peut-être déjà obsolètes, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaire !

Amateurs de Drone
Enable registration in settings - general