Vous ouvrez votre fenêtre, il y a un peu de vent dehors, mais vous vous demandez si vous pouvez quand même sortir votre drone pour aller voler dans ces conditions. Les questions que nous posent de nombreux lecteurs sont les suivantes :
À partir de quel moment le vent est-il trop fort pour mon appareil ? Le drone pourra-t-il supporter une brise un peu forte sans perdre le contrôle et s'écraser ? Cela vaut-il la peine de risquer de faire voler son drone un jour de fort vent ?
Les drones récents vendus sur le marché sont extrêmement solides et peuvent voler par vent fort, mais cela dépend des spécifications de votre appareil. En règle générale, les drones peuvent voler dans des vents correspondant aux deux tiers de leur vitesse maximale. Si le vent est plus fort que les deux tiers de la vitesse maximale du drone, ce dernier ne pourra probablement pas voler correctement et vous courrez potentiellement des risques.
Voler par vents forts n’est pas la meilleure option pour faire de belles photos et des plans stables en vidéo !
Il existe différents types de drones qui ont tous leurs propres caractéristiques techniques concernant la vitesse à laquelle ils peuvent aller et la façon dont ils peuvent voler dans certains types de climats et conditions. Cela dit, les drones peuvent effectivement voler dans des vents forts, mais cela dépend avant tout de la capacité du drone que vous utilisez.

Si vos hélices tournent toutes seules avec les moteurs éteints, vous êtes probablement dans un environnement assez venteux !
C'est la raison pour laquelle vous devez connaître les caractéristiques de votre drone et « dompter » votre appareil avant d’essayer de le faire voler pendant une journée particulièrement venteuse.
Quelle est la vitesse maximale de vent qu’un drone peut encaisser ?
L'une des choses que vous devez prendre en considération lorsque vous faites voler un drone est que les drones sont avant tout des appareils électroniques qui ont leurs limites.
Cela signifie que, quel que soit le prix ou le degré de technologie embarquée dans votre drone, il s'agit toujours d'un appareil technologique limité, qui ne pourra pas voler dans toutes les conditions climatiques. En termes simples, vous ne pourrez probablement pas faire voler votre drone lorsque le vent est trop fort ou du moins ses performances en seront considérablement limitées.
Avant d'en arriver là, voyons d'abord dans quelles conditions de vent un drone est capable de voler.
Après tout, tous les drones ne sont pas égaux, dans le sens où certains sont capables de voler dans des vents plus forts, tandis que d'autres sont simplement capables de voler en intérieurs ou dans des conditions de vent léger ou normal.
Pour être plus précis, la plupart des drones commerciaux peuvent voler à des vitesses de vent comprises entre 15 et 50 km/h.
Les drones plus grands, plus chers et dotés d'hélices plus grandes et de meilleure qualité, ont des capacités de vol plus stables et voleront probablement à des vitesses de vent de 50 km/h voire plus. Les petits drones, quant à eux, sont plus à même de voler à des vitesses de vent normales, ou lorsque le temps n'est pas très venteux.
Quoi qu'il en soit, il est préférable de s'assurer que vous ne faites pas voler vos drones à des vitesses de vent supérieures à environ 55-60 km/h. Vous pourrez peut-être aller au-delà de 50 si vous êtes vraiment expérimenté dans le contrôle de votre drone, mais vous ne devriez pas essayer de risquer de perdre votre drone lorsque les vents sont plus forts que 40-50 km/h.
Nous verrons plus loin dans cet article que ce qui est important c’est surtout le vent en rafales et que la vitesse du vent n’est jamais la même au sol qu’à 100 mètres de hauteur !

Par fort vent votre drone se penchera pour compenser la force du vent et pour se stabiliser !
Comment savoir quelles conditions de vent votre drone peut supporter ?
La meilleure façon d'estimer la vitesse maximale du vent que votre drone peut supporter est de savoir quelle est la vitesse maximale de votre drone.
En effet, un drone plus puissant et plus rapide peut naturellement lutter contre les vents forts, grâce à des moteurs plus puissants et une poussée plus importante, tandis que les drones qui ne sont pas très rapides et qui sont léger n'auront pas la puissance et la vitesse nécessaires pour voler dans des conditions de vent non optimales.
La règle générale à retenir lorsque vous faites voler votre drone est qu'il ne doit voler que lorsque les conditions de vent sont inférieures ou égales aux deux tiers de la vitesse maximale du drone environ.
Il n'y a pas de science exacte derrière cette règle, mais c'est ce que la plupart des passionnés et des experts en matière de drones respectent pour être en sécurité lorsqu'ils font voler leurs drones par temps venteux.
Par exemple, si votre drone peut voler à une vitesse maximale de 50 km/h, il sera probablement capable de supporter des vents de 15-20 km/h au maximum. Vous pouvez probablement le faire voler à des vitesses de vent légèrement plus élevées, mais vous devriez avoir plus de mal à garder le contrôle sur votre appareil. Pour plus de sécurité, vous devriez suivre la règle des deux tiers afin de ne jamais risquer de perdre votre drone à cause de vents trop forts.
En pratique, les drones DJI par exemple peuvent atteindre jusqu'à environ 72 km/h en mode sport et peuvent facilement encaisser des vents allants jusqu'à 40-50km/h bien que les performances soient fortement réduites.
Quels sont les risques si je fais voler mon drone par vent fort ?
Si vous décidez de braver les vents forts et faire voler votre drone lors d'une journée particulièrement venteuse, voici les principaux risques auxquels vous vous exposez.
- Danger au décollage
Tout d'abord, la phase de décollage est bien souvent la partie la plus dangereuse, surtout lorsque les vents sont trop forts.
En effet, le drone essaie toujours de prendre de l'altitude lors du décollage et les hélices n'ont pas encore atteint leur vitesse maximale. À ce stade, le drone peut facilement être déplacé par les vents forts et retourné dès qu'il décolle. Cela peut facilement crasher le drone ou le faire s'écraser sur quelqu'un. Vous endommagerez à coup sur vos hélices, voire pire…
Un bon moyen de limiter les effets du vent ici est de trouver un endroit abrité jusqu’à environ 1m 20 de hauteur pour effectuer un décollage dans des conditions décentes. Ne vous attardez pas si possible dans la zone de décollage sous les 1m20 un conseil !
De nombreux dronistes plus expérimentés privilégieront quant à eux le lancement depuis la main pour éviter tout problème au sol. Attention ici à ne pas vous couper avec les hélices en cas de soudaine bourrasque ! Essayez de savoir dans quelle direction le vent souffle un conseil pour avoir le vent dans le dos lors de cette manipulation.

Lancement et réception du drone à la main
- Difficulté du vol stationnaire
Ensuite, lorsque le drone est en vol stationnaire, il aura du mal à rester à l'horizontale si les vents sont trop forts.
Il essaiera de compenser en volant dans le sens contraire du vent afin de pouvoir rester à l'horizontale. Cependant, cela obligera ses moteurs à travailler davantage, ce qui peut facilement faire surchauffer le drone et même finir par endommager ses moteurs et ses hélices dans le processus. La batterie se drainera par ailleurs beaucoup plus rapidement.
- Perte de contrôle
Il y a aussi la possibilité de perdre le contrôle du drone pendant qu'il est en l'air. Les vents peuvent être si forts que votre drone peut parfois être emporté ou violemment chahuté.
Dans cette situation, vous ne serez pas toujours en mesure de contrôler correctement la trajectoire du drone, et il ira probablement là où vous ne le souhaitez pas !
Faites vraiment attention si vous volez en bord de mer ou en montagne ! Les vents en rafales peuvent être particulièrement traitres et vous causer de gros problèmes.
Plus vous montez en altitude, plus les vents seront forts ! Si vous sentez que vous perdez le contrôle sur votre drone ou que celui-ci est emporté par le vent, baissez immédiatement votre altitude, essayez de le mettre à l’abris (derrière une dune ou une colline par exemple), enclenchez le mode sport pour plus de puissance et effectuez des virages secs pour éviter les trajectoires directes. Cela devrait permettre de ramener le drone à la base !
- Danger à l'atterrissage
Enfin, l'atterrissage peut être tout aussi difficile que le décollage. Lors de l'atterrissage, votre drone peut facilement être délogé par le vent et être endommagé lorsqu'il heurte quelque chose ou se crasher lorsqu'il s'écrase sur le sol.
Encore une fois, certains pilotes aguerris préfèreront l’atterrissage dans la main pour limiter les risques mais il faut une fois de plus être expérimenté pour effectuer cette manœuvre !
Tous ces scénarios montrent que vous ne devriez probablement pas essayer de faire voler votre drone lorsque les vents sont trop forts. Vous risqueriez d'endommager votre drone ou même de blesser quelqu'un ou vous-même en essayant de le faire voler dans des conditions venteuses.

Votre drone est vulnérable à l'atterrissage
Comment faire voler un drone par fort vent ?
Si vous décidez de faire voler votre drone par temps venteux parce que vous en avez envie ou parce que vous n’avez pas le choix (après tout on ne choisit pas toujours les conditions dans lesquelles on vole) , voici quelques conseils à prendre en considération pour que vous puissiez faire voler votre drone, quelle que soit la force du vent :
Pendant le décollage et l'atterrissage, placez-vous entre le vent et le drone afin qu'il soit plus facile pour lui de décoller et d'atterrir sans que le vent ne le pousse pendant qu'il prend de la vitesse ou qu'il commence à ralentir à l'atterrissage.
Lorsque le drone est en vol, essayez de trouver des endroits où le vent est bloqué par une grande structure, comme un arbre, une colline ou un bâtiment. Il vous sera ainsi plus facile d'empêcher le vent d'interférer avec le vol du drone.
N'essayez pas de faire voler le drone trop haut dans le ciel, là où les vents sont plus forts. Vous auriez plus de mal à contrôler le drone. Attention aux rafales en haute altitude !
Si vous le pouvez, utilisez un drone suffisamment rapide et solide pour pouvoir voler dans des vents forts et passez en mode sport. Évitez d'utiliser des drones plus petits qui ne sont pas capables de voler dans des vents forts, car ils seront facilement emportés par le vent lorsqu'il sera trop fort. Les drones mis en avant dans notre comparatif font largement l'affaire !
Gardez à l'esprit que des conditions venteuses vont vider votre batterie plus rapidement, alors attendez-vous à un temps de vol plus court que d'habitude, et planifiez vos besoins en photographie et votre plan de vol en conséquence.
Quel est le meilleur drone pour les conditions venteuses ?

Si vous recherchez le meilleur drone capable de voler pendant une journée particulièrement venteuse, nous vous recommandons d'opter pour le DJI Phantom 4 Pro V2.0.
Ce drone est souvent considéré comme le meilleur drone commercial disponible sur le marché aujourd'hui en raison de sa rapidité et de sa capacité à résister à des vents forts. Le DJI Phantom 4 Pro V2.0 peut voler à des vitesses d'environ 72 km/h, comme les Mavic, ce qui lui permet de voler à des vitesses de vents allant jusqu'à 50 km/h.
La majorité des drones de la gamme Mavic peuvent aussi supporter des vents entre 35 et 50 km/h mais les drones de la gamme Phantom offrent une meilleure stabilité de part leur conception et design !
Pour ceux qui recherchent la meilleure caméra du marché pour leurs drones, le DJI Phantom 4 Pro V2.0 peut enregistrer des vidéos en résolution 4K avec un capteur à 1 pouce et peut faire du live streaming en 1080p. Cela en fait un drone vraiment solide avec certaines des meilleures capacités en matière de vidéo et de photographie.
Par ici pour découvrir le Phantom 4 Pro V2.0 et en savoir plus sur cet appareil.
Les drones DJI sont globalement de sacrés engins ! Si vous avez des doutes concernant les limites de ces appareils, nous vous invitons à regarder ces vidéos pour vous rassurer...