5 questions que vous vous posez sur les filtres ND pour drones

Contenu mis à jour le

Les filtres ND (Neutral Density) ou filtres à densité neutre, s’avèrent extrêmement utiles pour tout photographe et vidéaste qui cherche à obtenir un meilleur rendu pour ses vidéos, à réaliser des prises en pose longue de jour ou simplement à à éviter les reflets ou bien les surexpositions dans un environnement très lumineux ou avec le soleil dans le cadre.

Ce type de filtre à la particularité d’absorber de manière homogène la lumière qui arrive dans le capteur de la caméra pour prendre des photos et vidéos optimales dans des conditions d’éclairement lumineuses.

Si vous venez de faire l’acquisition d’un drone avec caméra et que vous souhaitez en apprendre plus sur l'utilisation des filtres pour drones ou réaliser des photos en pose longue en plein jour, ce guide introductif, à destination des débutants et semi professionnels, répondra à certaines de vos interrogations les filtres ND.

effets des filtres ND en photographie

Effets des filtres ND en photographie

A quoi servent les filtres ND ?

Dans le cadre de la photographie ou vidéo aérienne en drone, les filtres ND offrent plusieurs avantages pour les utilisateurs :

- Pour la vidéo, il sont indispensables et permettent de profiter au maximum des capacités de vos drones en permettant de gagner quelques stops. La règle en vidéo est de bloquer la vitesse d'obturation à deux fois le frame rate utilisé. Exemple ici, si vous shootez en 1080 à 60 ips, il vous faudra bloquer votre vitesse de shutter à 120 pour obtenir un rendu cinématique naturel. Sur les modèles de drones où il n'est pas possible de changer les réglages liés à l'ouverture (Aperture), les filtres ND jouent un rôle essentiel en vous permettant de gagner quelques stops pour compenser la sur-expostion liée aux réglages de votre shutter speed. Certains filtres sont même polarisants, ce qui permet de diminuer les effets négatifs liés aux rayons du soleil.

- Pour la photo, les filtres ND permettent d'obtenir un rendu plus homogène et de moins patir des effets liés aux rayons du soleil, tout en gardant une vitesse d'obturation élevée, qui est cruciale en photographie aérienne pour compenser le flou de mouvement lié au vent en altitude.

- En photo aérienne, les filtres ND (128, 256 et 1000) permettent de prendre des photos en longue exposition en plein jour en bloquant un maximum de lumière.

La plupart des caméras sur le marché ont une vitesse d’obturation plutôt élevée. Lorsque la lumière est faible, ou de nuit, vous pouvez réaliser des prises en pose longue en réduisant la vitesse d’exposition de quelques secondes, voire de quelques dizaines de secondes pour obtenir un flou cinétique ou réaliser un light painting.

DJI_0127

Photo aérienne en longue exposition

Ces effets artistiques sont impossibles à réaliser en journée car il n’est pas possible de dépasser la limite d’ouverture de l’objectif, située à f/11 (sur la plupart des drones), encore moins de diminuer la sensibilité au-delà de 100 ISO (ce qui crée du grain).

Pour éviter la surexposition, l’utilisation de filtres ND en environnement lumineux permet d’augmenter le temps de pose, en diminuant la quantité de lumière qui parvient à la lentille de votre objectif, et d’arriver ainsi à créer des photographies en longue pose.

En vidéo, et tout particulièrement pour les Action Cam ou les caméra embarquées de drones, le filtre ND va transformer vos vidéos en vous permettant de réduire la vitesse d'obturation, ce qui donnera à vos séquences un rendu de mouvements fluides et vous évitera le fameux effet de vidéo sacadée.

Voici une vidéo montrant l’utilisation d’un filtre ND sur un drone équipé de GoPro :

Ces filtres altèrent-ils les couleurs ?

Les filtres ND, comme leur nom l’indique, ont la particularité d’avoir une densité neutre. Ils n’altèrent pas les couleurs.

Ils préservent ainsi la fidélité des couleurs des paysages photographiés.

Notant que je ne parle ici que des filtres ND et non des filtres GND, UV, ou des filtres polarisants ou créatifs.

Comment choisir votre filtre ND pour drone ?

Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. Ainsi, il existe sur le marché un nombre important de filtres désignés par leur numéro : par exemple ND4, ND16 voire même ND1000.

Ces numéros sont le résultat du coefficient de multiplication du temps de pose à prendre en considération afin de régler l’exposition. Chaque filtre permet de gagner quelques stops.

En d’autres termes, un filtre ND1000 va avoir besoin d’un temps de pose 1000 fois plus important par rapport à la vitesse d'obturation normale sans filtre. Ainsi, si vous avez une vitesse d’obturation de 1/1000ème sans filtre, vous passerez à une seconde en l’utilisant.

Si vous souhaitez calculer le pourcentage de transmission de lumière à votre capteur en rapport aux filtres, voici une règle facile à appliquer : la Transmission de lumière en % = 100 / facteur d’atténuation (ND X).

filtres polarpro pour mavic pro 2

Filtres Polarpro pour Mavic Pro 2

Par exemple, pour un filtre avec un facteur ND8 : 100 / 8 = 12,5% de transmission de lumière pour un filtre ND8.

Si vous ne souhaitez pas faire les calculs, vous pouvez vous aider de ce tableau de conversion des densités de filtres ND :

tableau-de-conversion-des-densites-de-filtres-nd

Si vous avez encore quelques doutes quant aux choix optimal, préférez les filtres de grande densité.

L’utilisation de ces filtres devient intéressante à partir du filtre ND8. Ce filtre est généralement intéressant si vous souhaitez réaliser des vidéos ou des captures en début de matinée ou en fin de soirée durant les fameuses "golden hours".

Certains photographes/vidéastes préfèrent utiliser des filtres gris neutres ND6 qui restent des filtres assez polyvalents dans l’ensemble. Ces filtres sont néanmoins à éviter si vous souhaitez réaliser des poses longues en milieu de journée. En pleine journée, privilégiez les filtres ND1000 spécialemment conçus pour la longue exposition en drone.

Voici quelques tutoriels qui expliquent en détail comment choisir un filtre ND

Comment installer les filtres ND sur un drone ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises spécialisées proposent des filtres ND spécialement conçus pour les drones.

La plus connue d'entres elles est la société PolarPro qui propose par exemple ses filtres pour des drones comme les DJI Phantom 3 et 4 (Standard et Pro) et pour la gamme Mavic.

filtres polarpro phantom 4 pro

Le filtre PolarPro DJI Phantom vient se fixer aisément sur l’objectif de la caméra via un pas de vis. 

Proposé dans plusieurs pack différents (CP, ND4 et ND8,...), cea derniera vous permettent d'optimiser vos prises de vue aérienne de manière optimale.

D’autres entreprises proposent des filtres avec d’autres densités pour DJI Phantom 4 et autres drones commerciaux ou professionels.

Si votre drone est équipé d’une GoPro, vous avez là beaucoup de chance car la caméra dispose du plus large choix de filtres pour Action Cam sur le marché. Il en existe de tous les types et pour toutes les bourses.

filtres-pour-camera-gopro-hero-5

PolarPro propose par exemple un excellent kit contenant trois filtres pour la caméra GoPro HERO5 Black. Ces filtres s'adaptent à toutes les conditions ambiantes pour avoir un maximum de rendu lors de la captation d'images. Par ici pour un pack intéressant pour Gopro Hero 3 et 4 !

Quid des autres action cam ?

Malheureusement, les filtres ND sur-mesure ne proposent pas une grande variété de densités et ne sont pas fixables sur la plupart des caméras de drones.

Pour contourner cela, la méthode la plus facile est de recourir aux portes-filtres. Le principe est simple : vous les fixez sur votre caméra et vous vous procurez ensuite des filtres carrés ou rectangulaires qui viennent se glisser dans le porte-filtre. Vous aurez ainsi un choix multiple de densités et de qualité.

Tableau Récapitulatif

Filtre

F-Stop

Quand l'utiliser ?

Polarizer

1.6

A utiliser par n'importe quel temps !

Parfait pour limiter les effets d'éblouissement et quand vous avez un control total de la vitesse d'obturation

ND4

2

A utiliser quand vous filmez à l'aube ou au coucher du soleil, quand la caméra est réglée à 1/250

ND8

3

A utiliser par temps couvert/nuageux, quand la caméra est réglée à 1/500

ND16

4

A utiliser par temps partiellement couvert et ensoleillé quand la caméra est réglée à 1/1000

ND32

5

A utiliser par temps très ensoleillé et par forte luminosité quand la caméra est réglée à 1/1250

ND64

6

A utiliser dans des conditions extrêmement lumineuses et par forte réverbération (eau, neige, desert...)

ND8/PL

3

A utiliser par temps couvert/nuageux, quand la polarisation est nécessaire

ND16/PL

4

A utiliser par temps partiellement couvert et ensoleillé, quand la polarisation est nécessaire

ND32/PL

5

A utiliser par temps très ensoleillé et par forte luminosité quand la polarisation est necessaire

En espérant vous avoir offert une bonne introduction à l'utilisation de filtres ND pour vos photos/vidéos en multirotor !

5 questions que vous vous posez sur les filtres ND pour drones
4.4 (87.14%) 28 vote[s]

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Login/Register access is temporary disabled