Presentation du Hubsan H107 FPV

Nom du Produit:

H107 FPV de Hubsan

Type de Drone:

Drone d'entrée de gamme pour Fun et Video

Prix:

100 à 150 euros

Après le succès fulgurant de ses X4, le spécialiste chinois des mini-drones de loisir Hubsan s’est surpassé pour proposer un micro-quadricoptère qui associe maniabilité et performances : le X4 H107D FPV.

Un modèle séduisant équipé d’une caméra embarquée et d’un système de transmission vidéo en temps réel qui permet de voler en immersion, d’où son nom FPV (First Person View).

Note:

4.7/5

Le Classique de chez Hubsan Débarque en Version FPV, pour notre plus grand bonheur!

Le Hubsan H107D FPV reprend les lignes de ses prédécesseurs tout en apportant des améliorations techniques non négligeables.

Principaux atouts : distance de contrôle de 50 à 100m, transmission d’images en temps réel jusqu’à 100m, autonomie de 7 minutes, et une résolution de 640x480 (720p), le tout dans une coque d’une dizaine de centimètres seulement. Un must have pour les fans du micro.


Le Hubsan H107D FPV en Details

Si vous êtes débutant, ce mini quadricoptère est taillé pour vous.

Le H107D FPV permet de voler à moindre coût, s’initier au pilotage et goûter au plaisir des vols en immersion pour un prix défiant toute concurrence.

Voici un aperçu de ses caractéristiques.

le Quadricoptere Hubsan H107D FPV en vol

le Quadricoptere Hubsan H107D FPV en vol


Caractéristiques techniques

un mini quad aux caracteristiques solides

Un mini quad offrant des caractéristiques solides

  • Longueur : 8x8 cm (13x13 cm avec la protection)
  • Diamètre des hélices : 55 mm
  • Poids : 52 g (comprenant la batterie et la protection
  • Caméra : 640x480 avec lentille non amovible
  • Appareil photo: 0,3 M pixels caméra incluse
  • Récepteur : Contrôle 2.4 GHz (10 mW), vidéo 5.8 GHz (25 mW)
  • Moteurs : 4 moteurs 0820 Coreless
  • Batterie : Lipo 1S 380 mAh (temps de charge: environ 40 minutes)
  • Carte mémoire: carte SD Micro SDHC Class6 2-16G (non inclus)
  • 4 LED pour éclairage de nuit
  • 4 amortisseurs en caoutchouc

En plus de ces points, le quadricoptère embraque une carte de contrôle comportant le récepteur Protocole Hubsan 2.4 GHz qui fonctionne via deux fréquences variables ainsi que des gyroscopes et des accéléromètres qui permettent de stabiliser l’appareil.


Design

Doté d’un design plutôt plaisant, on retrouve la signature des ingénieurs de Shenzhen dans ce modèle qui garde, au même titre que les anciennes versions, une esthétique de « jouet high-tech ».

Les designers ont pris soin cette fois d’alléger la coque tout en augmentant sa durabilité. Ce modèle, qui me fait penser à un amphibien cybernétique, notamment avec la disposition de sa caméra légèrement inclinée vers le bas et ses LED, ne manque pas de caractère.

De plus, ses quatre hélices, bleues à l’avant et rouges à l’arrière, apportent un contraste des plus intéressant à l’ensemble.

Enfin, et dans un souci de limiter les risques d’impacts, les pieds de chaque moteur ont été isolés des chocs à l’aide de supports en caoutchouc.

Le hubsan h107 fpv et son pack

Le hubsan h107 fpv et son pack


La Radiocommande

La radiocommande du Hubsan Version FPV

Quant à sa radiocommande, sobrement appelée Husban FPV TX, elle dispose d’un écran couleur LCD de 4.5 pouces qui permet la réception des images en temps réel. Ces images sont envoyées à partir d’un transmetteur vidéo, doté d’une puissance de 23mW, placé sous le drone dans un emplacement préservé des chocs.

La prise reste agréable et épouse naturellement les mains.


Prise en main

Côté prise en main et pilotage, le Hubsan H107D FPV est un petit monstre de rapidité.

Il est entièrement pensé pour être « prêt à voler » dès la livraison.

Ce drone jouet dispose de deux modes de vol : un mode débutant qui se caractérise par des commandes souples et un autre mode expert qui permet de réaliser des mouvements et des figures plus élaborés.

Vous pouvez également activer le Flipping mode pour vous assister lors des manœuvres complexes et offrir ainsi à vos acrobaties plus de maniabilité et de contrôle.

Je conseille néanmoins aux pilotes amateurs de commencer avec le mode débutant car les montées de ce petit engin sont nerveuses et rapides, et risquent de vous surprendre lors des accélérations. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur le joystick de gauche (pour activer le mode 1) ou de droite (pour activer le mode 2). Vous pouvez activer ou désactiver ces modes en plein vol.

Enfin, il vous est possible de changer la fréquence de l’appareil pour éviter les interférences entre les drones du même type, plus précisément entre 5.725 et 5.945 Ghz.


Performances vidéo

Le retour vidéo de la caméra embarquée est correct et ne souffre pas de temps de latence.

La résolution de l’écran est de bien meilleure qualité que celle de la concurrence et des caméras embarquées d’entrée de gamme.

Les couleurs restent stables et ne virent pas vers le vert ou le rouge. Quant à la vidéo enregistrée, le Hubsan H107D FPV permet d’enregistrer des vidéos de 720x240, en 60 FPS, le tout avec un ratio de 0.2 MP.


Performance en vol FPV

Il n’est pas évident dès la première prise en main de piloter l’appareil sans le regarder.

Le vol en immersion nécessite un peu d’entraînement, mais il vous sera possible de le guider de manière naturelle au bout de quelques séances. Une fois les essais réalisés, vous serez agréablement surpris par le potentiel de la bête. Néanmoins, le drone souffre d’une vue trop fermée. L’angle de vue de la caméra, qui se situe aux alentours de 40 degré, n’est pas suffisant pour situer la position du drone dans les airs.

controle-de-votre-multirotor-via-lunettes-FPV

Opérez votre multirotor via lunettes FPV


Autonomie

L’autonomie n’a jamais été le point fort des mini-quadricoptères et le Husban H107D n’échappe pas à cette règle.

Avec un vol à pleine puissance, l’autonomie se situe entre cinq et six minutes, et jusqu’à huit minutes de vol à puissance réduite.

Le clignotement des diodes signale au pilote qu’il est temps de poser l’appareil (le quadri se pose également tout seul), d’où l’intérêt de prévoir d’autres batteries pour profiter pleinement de vos sorties.


Accessoires indispensables

Quelques accessoires indispensables pour optimiser ou sécuriser votre drone:

  • Les protections d'hélice : nécessaires pour éviter les risques de choc et de casse de vos hélices. Etant donné que ce drone est pensé pour des vols en intérieur, ces protections vous permettront de garder le contrôle de votre appareil même en présence d’objets. Ces protections se révèlent très utiles en vol FPV et en cas de chute sur le dos.
  • Les hélices de rechange : en plus des protections d’hélices, il vous faudra un ou deux jeux supplémentaires d’hélices pour remplacer celles qui seront abimées.
  • Les piles rechargeables, des piles LR06 (ou AA) : la radio consomme beaucoup à cause de la vidéo. Un jeu de piles est donc très conseillé pour voler sereinement. Je vous conseille toutefois un jeu de piles rechargeables pour ne pas vous ruiner (sachant qu’un jeu de pile alcaline de bonne marque ne tient pas plus de 10 vols).
  • Les batteries supplémentaires : pensez à prendre au moins quatre batteries supplémentaires (380mAh ou des 500mAh) pour augmenter le temps de vol.

Un Verdict Positif

Le Hubsan X4 H107D m’a agréablement surpris.

Son design, compact et aérodynamique, risque de plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

Le drone est au moins aussi vif que certains quadricoptères haut de gamme que j’ai pu tester. Les vols sont extrêmement stables et le retour vidéo ne souffre pas de temps de latence. Les quatre LED situées sur la coque de ce mini-drone le rendent très visible dans les airs.

Je regrette en revanche la faible portée du signal vidéo qui est limité à 100m.


4.7/5

Points Positifs
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Design compact
  • Facilité de pilotage
  • Maniabilité
  • Disponibilité et facilité d’installation des pièces de rechange
Points Negatifs
  • Qualité de la vidéo. Si vous souhaitez faire de la video, orientez vous plus vers un drone aux performances plus poussés dans ce domaine
  • Faible portée du signal vidéo

Sources:

- Hubsan pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Vous avez une Question?

Articles Liés

Navigation