La technologie OcuSync de DJI expliquée

0

Lorsque DJI a sorti le Mavic Pro, la société a décidé de changer le système de transmission qui communique entre la radiocommande et le drone.

Le nouveau système s’appelle OcuSync et il a des capacités impressionnantes qui valent le coup d’œil.

Bien sûr, il a aussi quelques différences et inconvénients par rapport aux autres technologies de transmission de la famille DJI Lightbridge.

Les capacités spéciales d’OcuSync

DJI avait des idées intéressantes lors de la conception d’OcuSync, car la société avait des plans pour les DJI Goggles.

OcuSync a été développé avec la capacité de supporter facilement des sorties multiples.

Le Mavic Pro peut être connecté à :

  • 2 radiocommandes
  • Plusieurs DJI Goggles

Ainsi, le système OcuSync est très polyvalent.

Les caractéristiques d’OcuSync 1.0

Regardons de plus près les caractéristiques du système Ocusync 1.0, qui a été utilisé sur toutes les versions du Mavic avant le Mavic 2 (Mavic Pro, Mavic Pro Platinum).

dji ocusync

Résolution vidéo

Ocusync peut transmettre une vidéo en 720p ou 1080p (sur de courtes distances). Cela dépend de la situation, mais en général OcuSync utilisera 1080p pour la transmission à courte portée et 720p pour la transmission à longue portée. Ce qui est logique, car il est plus difficile de transmettre autant de données sur de longues distances.

Vitesse de téléchargement vidéo

Lorsque les conditions sont optimales, à courte distance et avec peu d’interférences, vous pouvez obtenir des téléchargements photo et vidéo à 40Mb/s.

Modes de transmission

Le DJI Mavic Pro utilisant OcuSync commence par balayer pour détecter toute interférence locale, puis choisit entre trois canaux de transmission : le mode 20MHz, le mode 10MHz et le mode 1,4MHz (priorité la plus basse).

Pendant le vol, il basculera ensuite automatiquement entre les canaux (dans le mode choisi) s’il détecte des interférences.

Ainsi, le système est très robuste.

Latence

Un gros problème avec tout système de transmission est la latence, c’est-à-dire le délai que vous constatez. L’équipe DJI a fait du bon travail avec le nouvel OcuSync et a obtenu ces valeurs :

  • 5ms pour la transmission des commandes de la radiocommande
  • 10ms pour les données vidéo
  • 130ms pour les vidéos

Note : 160ms-170ms de la caméra du Mavic à votre écran dans des conditions idéales.

dji ocusync air set

Portée de transmission

OcuSync a une excellente portée de transmission et j’ai vu beaucoup de vidéos sur Youtube où des gens ont volé à ces distances.

OcuSync a une portée allant jusqu’à 7 km.

Comparaison des caractéristiques d’OcuSync 2.0 et 1.0

OcuSync 2.0 a été dévoilé avec le modèle Mavic 2 en août 2018. Il y a eu quelques améliorations intéressantes dans la technologie que je vais résumer ci-dessous :

Résolution vidéo

OcuSync 2.0 a une résolution améliorée de 1080p pour toutes les distances.

Vitesse de téléchargement vidéo

Les téléchargements vidéo restent à 40Mb/s comme pour OcuSync 1.0.

Modes de transmission

Le Mavic 2 avec OcuSync 2.0 peut utiliser 2,4 GHz et 5,8 GHz, ce qui lui donne plus de flexibilité en cas d’interférences importantes dans la transmission.

Donc, le système est encore plus robuste.

Latence

La latence est également de 120-130ms, ce qui n’est pas vraiment une amélioration, mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ?

En résumé, OcuSync offre d’excellentes performances en termes de portée, vitesse et fiabilité de transmission entre le drone et le contrôleur. Les ingénieurs de DJI ont conçu un système très avancé qui s’adapte automatiquement aux conditions pour assurer une liaison vidéo et de contrôle optimale. Bien que la latence puisse être améliorée, OcuSync reste la référence pour les drones grand public.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’OcuSync?

OcuSync est le système de transmission développé par DJI pour communiquer entre le drone et le contrôleur. Il permet d’envoyer la vidéo et les commandes de contrôle.

Quelle est la différence entre OcuSync 1.0 et 2.0?

OcuSync 2.0 améliore la résolution vidéo à 1080p pour toutes les distances et ajoute la fréquence 5.8GHz en plus du 2.4GHz pour plus de flexibilité face aux interférences.

Quelle est la portée maximale d’OcuSync?

La portée maximale est d’environ 7 km dans des conditions idéales. En pratique, elle est plutôt de quelques kilomètres.

OcuSync est-il meilleur que Lightbridge?

Oui, OcuSync est plus avancé que Lightbridge en termes de portée, vitesse, latence et capacité à gérer les interférences. Il offre une liaison plus stable et fiable.

OcuSync améliore-t-il les vidéos live du drone ?

Oui, OcuSync optimise la transmission vidéo en s’adaptant aux conditions et en utilisant la meilleure résolution possible. Il réduit aussi les décrochages.

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Logo