Le DJI Mini 3 Pro dispose-t-il de la fonction Follow Me ?

Le DJI Mini 2 était une amélioration significative par rapport au Mavic Mini. Pourtant, il lui manquait des fonctions cruciales comme la reconnaissance des obstacles, la possibilité de voler sans téléphone portable ou sans DJI Smart Controller, et le mode Follow Me.

En réponse à la demande des clients, DJI a lancé le DJI Mini 3 Pro, une amélioration du Mini 2, en mai 2022, mais inclut-il une fonction « Follow Me » ?

Oui, le DJI Mini 3 Pro dispose d’une fonction « Follow Me ». Comme le Mavic 3 et le Air 2, les modes de vol intelligents Focus Track du Mini 3 Pro peuvent suivre automatiquement un sujet en mouvement, comme vous-même.

Le Mini 3 Pro répond à presque tous les critères. Il offre une qualité d’image fantastique, est incroyablement compact et léger, et peut être piloté légalement dans de nombreux pays.

Ce drone possède une fonction Follow Me qui lui permet de suivre un sujet désigné, comme vous-même, comme je vais le détailler ci-dessous.

Mode Focus Track

Le nouveau mode de vol intelligent Focus Track amélioré du DJI Mini 3 Pro permet au drone de suivre facilement et de manière autonome un sujet désigné.

Pour les débutants, l’option Follow Me permet au drone de filmer en continu ce qu’il suit, que ce soit vous ou un autre objet.

 » PLUS : Comment fonctionne le mode suivi dans les drones ?

Le mode Suivi Focus du DJI Mini 3 Pro est ce que DJI appelle Active Track 4.0, et il fonctionne comme les autres fonctions Follow Me des autres drones. Cependant, il est beaucoup plus facile d’utiliser la fonction de suivi sur ce drone que sur les autres.

La fonction Focus Track du Mini 3 Pro simplifie considérablement la prise de photos et de films et permet d’obtenir des photos plus spontanées. De même, il simplifie l’enregistrement des sujets en mouvement, comme les cyclistes, les vélos, les automobiles, les athlètes et les bateaux.

Types de modes Suivi de sujet sur le Mini 3 Pro

Le Mini 3 Pro dispose de trois modes Follow Me (suivi), à savoir :

  • Active Track
  • Spotlight
  • Point d’intérêt (POI)

Il y a deux voies que vous pouvez emprunter lorsque vous voulez activer l’un des trois modes ci-dessus :

Tirer/Glisser :

  1. Il suffit de dessiner ou de faire glisser une boîte autour de la cible. Il peut s’agir d’une personne, d’un vélo, d’un véhicule, d’un bateau ou de tout autre objet que vous souhaitez suivre.
  2. Une fois que vous avez dessiné la boîte (en vert), une petite fenêtre montrant la Piste active, le Spotlight et le POI ci-dessus apparaît à l’écran.
  3. Vous pouvez maintenant choisir l’un des trois modes de suivi.

Balayage du sujet :

  1. Allez dans l’option de menu, cliquez sur Contrôle, et faites basculer le bouton Balayage du sujet vers la droite pour activer cette fonction.
  2. La couleur passe du gris au bleu lorsque vous activez le balayage du sujet.
  3. Lorsque vous activez la fonction de balayage du sujet, le Mini 3 Pro balaie et affiche automatiquement les sujets dans la vue de la caméra.
  4. Cliquez sur plus (+) sur votre cible, et les trois modes FocusTrack apparaissent à l’écran.

Maintenant que nous savons que la fonction Suivez-moi du Mini 3 Pro peut être configurée de plusieurs façons, nous pouvons passer à l’exploration des trois modes de vol intelligents.

Piste active

Le mode de vol intelligent Active Track est le premier et le plus à gauche des modes de vol intelligents. Il est doté de deux fonctions :

Le mode Trace

  1. Il suffit de dessiner une boîte autour de l’objet que vous souhaitez suivre. Il peut s’agir de vous, d’un véhicule ou de tout autre objet que vous souhaitez suivre.
  2. Si la fonction de balayage du sujet est activée et que le drone est proche du sujet, des signes plus apparaissent sur les différents sujets sur l’écran du contrôleur.
  3. Cliquez sur +, puis choisissez « Suivi actif », où deux fonctions – Trace et Parallèle – s’afficheront
  4. Si vous ne voulez pas apprendre à verrouiller le sujet dans le cadre, passez la section « Comment verrouiller la cible »
  5. Définissez votre hauteur et votre angle, puis appuyez sur Trace.

La fonctionnalité Trace est jaune et se trouve à gauche des deux fonctionnalités Active Track.

La fonctionnalité Trace active fonctionne parfaitement lorsque vous suivez un sujet qui se déplace lentement, comme vous qui marchez, ou un sujet qui se déplace rapidement, comme un camion ou un bateau. Comme le drone peut détecter les objets en mouvement, vous recevrez quand même une image fluide.

De plus, vous pouvez suivre le sujet depuis l’avant, l’arrière ou le côté (malgré l’absence de capteurs latéraux).

Même si vous lancez le mode Trace alors que vous suivez un sujet qui se déplace rapidement, comme une voiture qui roule à toute vitesse, le drone se repositionnera rapidement derrière la voiture. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton rouge « Stop ».

Remarque : Dans le DJI Mini 3 Pro, la 4K ne fonctionne qu’avec la définition 30 fps.

Mode parallèle

Lorsque vous voulez utiliser le mode de vol suivi de sujet en parallèle, suivez les mêmes étapes que vous avez utilisées pour sélectionner le mode Trace. Mais au lieu de choisir Trace, sélectionnez Parallèle.

Vous capturerez toujours de superbes images comme en mode Trace, mais elles seront dans un rapport d’aspect vertical.

Le mode vertical, quant à lui, vous oblige à faire pivoter l’appareil photo pour capturer les meilleures photos.

Le mode Parallèle est tout aussi bon. Cependant, il peut provoquer un crash de votre drone car l’évitement d’obstacles ne fonctionne pas avec le mode parallèle. Donc, faites attention aux obstructions ou volez dans un endroit ouvert, comme un champ ou une plage.

Le drone peut également suivre un sujet depuis les côtés lorsqu’il est en mode parallèle de suivi actif. Cependant, il serait utile que vous fassiez preuve de prudence ici pour éviter d’entrer en collision avec des branches et d’autres obstacles en raison de l’inefficacité de l’évitement d’obstacles.

Projecteur

Maintenant que vous avez maîtrisé les modes Trace et Parallèle, vous souhaitez mettre le drone à l’épreuve et voir s’il peut suivre des objets en mouvement rapide dans un mode autre que Trace active.

Il peut s’agir de vous en train de sprinter rapidement, d’un bateau ou d’un véhicule.

Le mode Spotlight est idéal pour les objets qui se déplacent rapidement, comme les bateaux, car il élimine la nécessité d’un mouvement limité et permet de filmer avec précision, même avec l’eau qui éclabousse le bateau.

Les sticks de la télécommande contrôlent les mouvements avant et latéraux, et le drone se charge de tous les panoramiques tandis que le sujet reste au centre du cadre.

En mode Spotlight, le drone peut voler sans effort autour du sujet tout en faisant la mise au point. Il vous suffit de régler la hauteur, de déplacer le drone dans l’espace et de tout laisser au drone. Et vous pouvez faire tout cela en gardant le bout des doigts loin de la molette du cardan.

Il est important de comprendre que Spotlight ne fonctionne pas uniquement avec des choses en mouvement. Ce mode peut également être utilisé pour des objets statiques tels qu’un bâtiment.

Mettez un objet en surbrillance et déplacez le drone ; ce dernier gérera le mouvement de la caméra et la rotation de l’appareil pour vous.

Spotlight prend désormais en charge la capture verticale avec le dernier firmware.

Point d’intérêt

Le POI sur l’écran du contrôleur fonctionne de la même manière que les autres modes de vol de Focus Track.

  1. Faites glisser votre doigt pour dessiner une boîte verte autour de l’objet que vous voulez mettre en orbite.
  2. Ensuite, sélectionnez la direction et la vitesse à l’aide des flèches directionnelles placées au-dessus des modes Focus Trace sur l’écran du contrôleur
  3. Une fois prêt, touchez Go (Cliquez sur le POI).
  4. Le drone commencera à orbiter dans la direction souhaitée et à tourner autour de l’objet que vous suivez sans mouvements saccadés.

Quels que soient vos paramètres de vitesse, le drone commencera à orbiter lentement autour du sujet pour analyser la scène et déterminer correctement la façon d’orbiter le sujet sélectionné.

Vous pouvez ajuster la hauteur, la vitesse et la direction à tout moment pendant le vol. Le drone modifiera automatiquement le pas de votre cardan afin que vous puissiez changer de direction, accélérer, ralentir et effectuer tout autre réglage.

Comme dans Active Track et Spotlight, vous pouvez utiliser le POI en mode de prise de vue verticale.

Le mode de suivi du Mini 3 Pro est-il idéal lorsque le sujet descend une colline ou se déplace dans une forêt ?

Nous avons testé le mode Suivi actif en descendant et en montant une colline et avons découvert qu’il fonctionne parfaitement lorsque la pente du sujet varie.

Vous pouvez monter une colline ou une montagne avec peu d’arbres, et le drone ajustera automatiquement son altitude et sa vitesse pour vous suivre. La même chose se produit lorsque vous descendez une colline ou un autre endroit à haute altitude.

Mais, par mesure de sécurité, activez le suivi actif et commencez à vous déplacer lentement, en marchant simplement. Lorsque vous accélérez, le drone semble vous suivre.

Le drone esquivera les branches et autres obstructions si vous rendez les choses plus difficiles en vous déplaçant sous les arbres. Toutefois, veillez à sélectionner Contournement sous Évitement d’obstacles. Si vous êtes proche du drone, il peut effectuer des virages serrés.

Si vous souhaitez que le drone s’arrête et se mette en vol stationnaire lorsqu’il entre en contact avec un objet, vous pouvez sélectionner Freiner sous Évitement d’obstacles. Il s’arrête normalement à 1 mètre de l’objet.

Cependant, nous avons découvert que le Mini 3 passe volontiers outre ce réglage en évitant l’obstacle et en continuant à suivre le sujet.

Capteurs du DJI Mini 3 Pro

Je suis conscient que les fonctions Follow Me d’un drone sont plus efficaces lorsque le drone est équipé de nombreux capteurs placés stratégiquement en divers points du drone pour aider à détecter une personne et la suivre partout où elle va.

Les capteurs sont situés à l’avant, au bas et à l’arrière du Mini 3 Pro. Ce drone, contrairement au Mavic 3, est dépourvu de capteurs vers le haut et les capteurs latéraux sont également absents.

Malgré cela, le drone peut suivre la cible depuis l’arrière, l’avant, le côté ou même au-dessus de la cible dans une perspective à vol d’oiseau.

Même s’il lui manque certains capteurs, le drone fonctionnera néanmoins correctement en maintenant une distance et une altitude fixes par rapport à vous. Là encore, vous devez vous assurer que la trajectoire du drone est exempte d’obstacles potentiels.

Détection des obstacles

La vérification du système d’évitement des obstacles d’un drone est une autre étape initiale cruciale pour tester sa fonctionnalité Follow Me. Ainsi, le drone peut parfois voir les obstacles potentiels à l’avance.

Si vous poursuivez une cible à travers un feuillage dense ou une région bâtie, vous devez garder votre drone à l’abri du sol. Sinon, faites voler le drone dans une zone ouverte pour éviter de vous écraser.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Mini 3 Pro est équipé de capteurs partout sauf sur les côtés et sur le dessus. Il faut donc faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous vous déplacez dans une direction diagonale, latérale ou verticale.

La majorité des capteurs ne peuvent détecter les obstructions que dans un arc de 90 degrés. En revanche, vous pouvez utiliser l’assistance au vol pour vous écarter de tout danger potentiel.

Pour éviter que votre drone n’entre en collision avec des obstacles sur le chemin de votre cible, vous pouvez le faire voler à une grande distance.

Toutefois, la bonne nouvelle est qu’avec un zoom de 200 %, le Mini 3 Pro fournit des photos et des vidéos impeccables, même lorsque le drone est éloigné du sujet.

Récapitulatif

En ce qui concerne les modes de vol Follow Me du DJI Mini 3 Pro, je trouve que la fonction Active Track-Trace est la plus utile.

En effet, il est simple à programmer et le drone vous suivra sans que vous ayez à garder constamment les yeux sur le sol ou à craindre qu’il ne s’écrase si vous faites demi-tour.

Certaines personnes trouvent les modes de vol POI et Spotlight Follow Me très utiles. Ces deux modes ne nécessitent pas une grande dextérité avec les sticks analogiques pour être utilisés.

Nous souhaitons la meilleure des chances à ceux qui se lancent dans un voyage photo/vidéo !

Amateurs de Drone
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens