Le nouveau drone Cinewhoop DJI Avata est enfin là !

Le nouveau drone DJI Avata est enfin là ! Après plusieurs mois d’attente, les fans de drones DJI peuvent enfin mettre la main sur le nouveau DJI Avata. Ce drone est un produit qui vient complémenter la gamme des drones Mavic et promet d’offrir une expérience de prise de vue en CineWhoop « made in DJI ».

DJI annonce l’Avata, la dernière version de son modèle de drone FPV (First Person View), promettant une expérience de vol immersive ainsi que la possibilité de capturer et de filmer avec des images de haute qualité comparables à celles du Mini 3 Pro.

Après quelques semaines de spéculation, DJI lève enfin le voile sur son tout nouveau modèle de drone. Répondant au doux titre d’Avata, la petite machine de DJI est un drone FPS (pour First Person View) de taille compacte, conçu pour fonctionner avec les lunettes DJI Goggles 2 pour le contrôle et le tout nouveau contrôleur de mouvement de DJI.


Spécifications techniques :

Avant de commencer la présentation, j’aimerais couvrir (ou découvrir pour ceux qui ont suivi la sortie) les informations les plus importantes que vous devez connaître concernant le DJI Avata.

  • Cinewhoop avec carénages de 3 pouce pour seulement 405 grammes;
  • Pilotage en mode immersif avec les nouvelles Goggles 2 ou le casque DJI FPV V2.
  • Deux choix pour piloter le drone : DJI Motion Controller, ou une télécommande optionnelle DJI FPV Combo 2 ;
  • Capteur 1/1,7 pouce de 48 mégapixels avec FOV large de 155deg ;
  • Vidéo 4K avec 60 fps ou 2.7K et FullHD jusqu’à 120 fps;
  • La caméra est montée sur une nacelle à axe unique et deux stabilisateurs EIS RockSteady et HorizonSteady ;
  • La vitesse maximale est de 97 km/h en mode manuel.
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 18 minutes en vol;
  • Batterie Li-Ion 4S de 2420mAh ;
  • DJI Goggles 2 : légères (seulement 229g) et retour vidéo par écrans micro-OLED à 1080p.
dji avata goggle et controller

Le design de l’Avata

Le style du drone est intriguant. Il est compact, avec un châssis plus petit et un poids léger (410 grammes). L’Avata comprend des protections d’hélice aérodynamiques pour offrir plus de sécurité.

Il est conçu pour la vitesse et les prises de vue rapides ; l’Avata est basé sur un module qui comprend une caméra stabilisée dotée d’un capteur CMOS 1/1,7 pouce de 48 Mpx, capable de créer des vidéos au format 4K/60 fps et 2,7K/50/60/100/120 FPS. La batterie est censée durer jusqu’à 18 minutes dans des conditions de vol idéales.

Le design du nouveau drone de DJI n’a rien d’exceptionnel. Nous retrouvons les « codes  » esthétiques qui font la réputation de la marque, à savoir une jolie teinte gris anthracite et des plastiques qui semblent extrêmement bien faits.

Nous tombons sur une caméra qui semble similaire à la DJI Pocket 2 mais ce n’est pas l’aspect visuel qui compte car en ce qui concerne les spécifications techniques, la caméra du DJI Avata semble se rapprocher du capteur de la caméra DJI Action 2.

Les codes de Cinewhoop sont inclus dans la structure fermée qui entoure les hélices disposées en mode pousseur, sur lesquelles reposent l’électronique du drone et la batterie. La caméra est protégée des dommages par les arceaux de la structure, ce qui signifie qu’il est en principe impossible de l’endommager en cas de chute violente.

Il y a également de petits trains d’atterrissage sous la structure pour éviter que le drone ne repose sur le châssis au sol. Il est important de rappeler que les antennes sont situées sur les côtés des trains d’atterrissage. Il s’agit d’une position très efficace pour assurer un signal de transmission régulier au drone.



Contrôleur de mouvement

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que tous les packs officiels de DJI sont livrés avec un contrôleur de mouvement pour contrôler le drone. Je ne vous cache pas que cela a été une agréable surprise pour nous car ce type de pilotage ne semble pas correspondre aux idéaux du pilotage FPV.

En fait, le DJI Motion Controller a été annoncé en même temps que le DJI FPV Combo et a été commercialisé comme une méthode de pilotage du drone pour les novices, afin de garantir une expérience de pilotage plus facile et plus silencieuse en soi.

Avant le lancement du DJI Avata, c’était le seul drone compatible avec le DJI Motion Controller.


Intégration avec les DJI Goggles 2

dji goggles 2
dji goggles 2

Le drone peut être utilisé avec les dernières DJI Goggles 2 ainsi qu’avec le DJI Motion Controller, mais il pourra également être utilisé avec l’actuel contrôleur radio DJI FPV V2 ainsi qu’avec le casque DJI FPV V2.

Le drone et les lunettes sont connectés via la transmission DJI O3+, qui assure un contrôle précis, avec une faible latence et un retour vidéo détaillé à 1080p/100fps qui inclut le décodage H.265, et un délai de 30 millisecondes pour une distance de 10 kilomètres. Le contrôle effectif du drone est laissé aux bons soins du contrôleur de mouvement DJI.

Conçu comme un joystick, il permet de réaliser tous les déplacements et les manœuvres complexes d’une seule main avec une étonnante facilité. Nous avons pu le constater lors de notre première expérience avec.

L’Avata fournit un mélange unique de méthodes qui offrent une expérience de vol à la fois immersive et sportive, et produit des images d’excellente qualité capables de s’intégrer parfaitement dans les flux de machines dirigées par la vidéo et la photo.

L’Avata peut voler grâce à un détecteur infrarouge, ainsi qu’à un système optique interne doté de deux caméras qui permettent un vol stationnaire précis, tout en étant capable de voler à l’intérieur ainsi que dans des zones qui ne disposent pas de navigation par satellite.

Il est disponible en précommande via la boutique DJI Le drone DJI Avata peut être disponible en tant que modèle autonome pour 579 euros sans contrôleur de mouvement, radiocommande ou casque.

Le pack DJI Avata Pro-View est proposé au prix de 1429 euros et comprend le DJI Avata, les DJI Goggles 2 et le contrôleur de mouvement DJI. Le kit DJI Avata Fly Smart est vendu au prix de 1149 euros et comprend la DJI Avata, le casque DJI FPV V2 ainsi que le contrôleur de mouvement DJI. Le kit DJI Avata Fly More est vendu au prix de 249 euros. Il est livré avec deux batteries de vol intelligentes ainsi qu’un chargeur.

Amateurs de Drone
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens