Phantom 3 Standard – Le meilleur drone vidéo à moins de 600 euros !

Nom du Produit:

Phantom 3 Standard

Type de Drone:

Drone pour la Photo, Vidéo et le Fun.

Prix:

Moins de 600 euros

Le Phantom 4 étant disponible depuis quelques mois maintenant, ses prédécesseurs dans la gamme phantom sont maintenant disponibles à des prix super attractifs !

Note:

4.4 / 5


S'initier à la prise de vue aérienne à moindre coût

Grâce aux récentes baisses de prix liées à l’arrivée du Mavic Pro sur le marché, il est dorénavant possible de vous équiper d’un Phantom 3 en version standard et ce pour moins de 600 euros !

Via cet article, je souhaite mettre en avant ce super quadricoptere et vous convaincre qu’il offre un excellent rapport qualité/prix si vous vous lancez dans la vidéo !

Je commencerais par présenter les caractéristiques techniques du Phantom 3 et le comparerait par la suite à différents modèles de sa catégorie pour un prix avoisinant les 600 €.


4.4 / 5

Points Positifs
  • Super pack RTF - Prêt à voler
  • Camera de très bonne qualité pour ce prix là
  • Drone très stable en vol
  • Modes de vol intelligents disponibles
  • Facilité de prise en main et de pilotage.
  • Maniabilité.
Points Negatifs
  • Pas de connexion Lightbridge ici (seulement disponible sur les versions Advanced et Professional). Portée plutôt limitée !
  • Radiocommande la plus basique qu’il puisse exister. Obligation de rajouter des accessoires pour ajouter une tablette par exemple…
  • Pas de 4K. A vous de voir si vos périphériques suivent ou pas ici…
  • Prix des batteries de rechange assez élévé, 150 euros en moyenne.

Le design du Phantom 3 en Version Standard

Le design du Phantom 3 de DJI est semblable aux autres modèles de la gamme Phantom 3 (Avanced et Professional).

Certaines personnes voient en DJI le Apple de l’industrie du drone. La marque chinoise étant reconnue pour ses produits extrêmement bien designés avec des mises à jour pas si “révolutionnaires” apportant souvent peu de nouveautés.

Le Phantom 3 standard ne déroge pas à la règle et ressemble fortement à la deuxième génération du Phantom.

drone-de-dji-en-vol

Le Design du P3 est fidèle à ce que propose DJI depuis quelques années


Caractéristiques techniques

Voici un rapide aperçu des caractéristiques techniques du produit :

le-p3-version-standard-dans-sa-boite

Le p3 version standard dans sa boite

  • Camera 12 Mpx, vidéo 2,7K (2704x1520 @30ips)
  • Vitesse maximale 16 m/s
  • Vitesse d’ascension 5 m/s
  • Portée 1km grand maximum 
  • Altitude maximale en vol 120 mètres
  • Autonomie 23 minutes
  • Champ de vision de 94 degrés
  • Modes de vol intelligents


Radiocommande

Il s’agit ici du même modèle que sur la version 2 du Phantom. Version plutôt épurée n’offrant pas énormément d’options. Vous n’aurez pas la possibilité de fixer une tablette ici, DJI ayant revu les coups à la baisse sur ce modèle.

support pour tablette non inclus

Support pour tablette non inclus

range booster pour augmenter la portee

Range booster pour augmenter la portée du signal

Vous aurez la possibilité d’étendre la portée du signal en wifi et ce jusqu’a 1000 mètres sans obstacles.

Ici trois modes de pilotage sont disponibles :

Position haute : Mode GPS (P-mode). Sorte de mode débutant pour voler via le guidage GPS de l’appareil

Position moyenne : Mode Altitude (A-mode). Ici le drone utilise le baromètre pour régler son altitude. Ce mode est plus rapide et offre plus de souplesse en vol.

Position basse : Mode de vol intelligent (F-mode). Ce mode de vol permet d’utiliser les fonctions avancées du drone.

Nombreuses options video via l'app DJI Go

Nombreuses options video via l'app DJI Go

Le Phantom 3 Standard possède donc des fonctions avancées comme le course lock, le Home lock, Point of Interest, Follow me ainsi que le paramétrage de points de passages.

​Une des raisons selon moi pour laquelle le Phantom 3 standard n’a pas vraiment d’équivalent niveau compétition sur ce segment et dans cette gamme de prix !

Modes de Vol Intelligents

Jetons un coup d’œil rapide a ces différents modes de vol disponible via le bouton s-1 de la radiocommande :​

Course lock

Ce mode vous permet de verrouiller la position du drone pour ne pas avoir les manettes en inversé. Pratique pour ceux qui débutent et ont du mal à se diriger en l’air.​

Home lock

Mode permettant un retour du drone au point de décollage par simple pression du stick droit. Le drone se positionnera en vol stationnaire à environ 5 mètres du point “home”.

Les mode course et home lock

Point of interest

Permet de paramétrer un point d’orbite autour d’un monument par exemple pour automatiser le pilotage pendant que vous vous concentrez sur la prise d’images. Possibilité ici de paramétrer votre altitude, la distance au monument, la vitesse du drone ainsi que son rayon d’action.

Follow me

Mode de suivi de sujet. Pas aussi développé que sur le Phantom 4 et le Mavic, ce mode permet au drone de suivre votre mouvement grâce a la connexion GPS de votre mobile. Faites attention à ce que la réception soit correcte sur votre téléphone pour éviter tout problème !

Points de passage

Le mode waypoints vous permet de paramétrer votre plan de vol pour que le drone suive un itinéraire préétabli. Parfait pour les moments ou vous souhaitez vous concentrer sur votre caméra sans vous soucier du pilotage.

Vous pouvez aussi sauvegarder vos plans de vol pour une utilisation future.

Le buton S-2 permet d’activer rapidement le mode retour à la maison.


Performances en vol

Vous pouvez bien entendu contrôler tous les aspects du vol du Phantom 3 standard via l’appli DJI Go depuis votre smartphone. L’application est vraiment facile à prendre en main et vous guidera lors des premières utilisations.

Il suffit d’avoir un firmware à jour et vous devriez obtenir un écran de ce type avec tout un tas d’options de vol.

Comme mentionné plus haut dans l’article, le Phantom 3 en version standard est équipé d’une camera 2.7K capable de filmer avec une résolution maximale de 2704×1520 (à 30 ips). Le capteur 12 Mpx vous permet de prendre des photos de bonne qualité en l’air.

Voici un aperçu du type de prises de vue que vous pouvez espérer atteindre avec ce modèle:

prise-de-vue-aerienne-dans-le-vercors

La gimbal à 3 axes ainsi que la nacelle permettent de rendre les vidéos très stables pour un rendu tout à fait convenable. Vous aurez bien entendu la possibilité de paramétrer votre cardan (gimbal) ainsi que votre manette depuis l’appli DJI Go.

cote-d-azur-vue-du-ciel

Portée en vol

Contrairement aux versions Advanced et Pro, la version Standard est beaucoup plus limitée niveau portée du fait de l’absence de technologie Lightbridge !

Le drone crée une connexion wifi vous permettant de contrôler l’engin à distance via votre smartphone. Vous pourrez suivre votre engin jusqu’ à 500 m maximum (dans les meilleures conditions) avec un retour vidéo en 720p pour un meilleur contrôle.

Vous pourrez vous procurer un adaptateur pour booster votre signal qui se positionne directement sur la radiocommande. Cela permet de gagner quelques centaines de mètres !

Autonomie

La batterie Lipo à 4480 mAh vous procurera ici environ 20 à 22 minutes d’autonomie en vol. Comptez environ 1 heure et demi pour une charge complète.

Les batteries de rechange/supplémentaires vous coûteront plus ou moins 150 euros.

La compétition?

A ce prix, la concurrence est vraiment super limitée sur le créneau vidéo et le seul concurrent viable du Phantom 3 en version Standard est le Bebop 2 de Parrot.

presentation du bebop 2 de Parrot

Pour environ 600 €, vous n'aurez pas de télécommande Skycontroller et la qualité vidéo est vraiment en dessous comme expliqué sur sa page de présentation.​

Si la facilité de pilotage est votre critère principal, privilégiez le Bebop 2 qui est beaucoup plus accessible pour les débutants, si c’est la vidéo, il n’y a vraiment pas photo, le Phantom 3 même en version standard fait de bien meilleures vidéos.​

Voici une video plutôt sympa comparant la qualité vidéo des deux engins :​


Conclusion

Après avoir fait une présentation détaillée de la version standard du Phantom 3 et en l’ayant confronté à son principal concurrent, il est clair que le Phantom 3 standard est actuellement le meilleur drone à moins de 600 euros du marché.

Pour ce prix, le multirotor est prêt à voler (RTF), possède une télécommande plutôt convenable et est livré avec une caméra ce qui n’est pas toujours le cas des drones dans ces prix là.

Si vous avez 50 euros a dépenser en plus, je vous conseille plus de partir sur le Phantom 3 version 4K qui offre comme son nom l'indique la 4K et la technologie Lightbridge qui vous offrira une meilleure portée et un signal video de meilleure qualité, le tout avec des caractéristiques techniques proches de celles du P3 Pro !

Autonomie 8.5/10
Ergonomie 9/10
Finition 9/10
Modes de Vol Intelligents 9/10
Qualité Camera 8.5/10
Rapport Qualité / Prix 9/10

phantom-3-en-version-advanced

Si vous êtes après la version Advanced du Phantom 3 offrant en plus la technologie Lightbridge (retour vidéo HD en temps réel), La FNAC possède une très bonne offre de Noel 2016.

Par ici pour en savoir plus sur les assurances proposées par DJI

Transactions Sécurisées

Sources:

- DJI pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Vous avez une question?

Merci d'utiliser mon formulaire de contact situé sur la page "contact" dans le menu, pour toute question !

Articles Liés

Navigation

Phantom 3 Standard – Le meilleur drone vidéo à moins de 600 euros !
5 (100%) 4 votes