Dans cette nouvelle série d’articles, nous examinerons les modes de vol intelligents de DJI pour comprendre pourquoi ils existent et comment ou quand les utiliser.
Qu’est-ce que le mode DJI Waypoints 2.0?
Waypoints 2.0 est probablement l’un des modes de vol intelligents les plus avancés proposés par DJI. Ce mode permet de créer un trajet de vol spécifié que votre drone reproduira à nouveau.
Ce qui rend Waypoints 2.0 si puissant, c’est qu’il permet à votre drone DJI de suivre un trajet de vol identique à plusieurs reprises. Ce mode vous permet d’enregistrer une scène similaire à différents moments de la journée, du mois ou de l’année, afin de voir les changements ou les progrès.
Cela est particulièrement utile pour filmer des chantiers de construction ou des terres agricoles, par exemple. Il est devenu une fonctionnalité phare de l’application DJI et est équipé de quelques drones à ce jour - découvrez lesquels.
Comment fonctionne le mode DJI Waypoints 2.0?
Ce mode est idéal pour les prises de vue répétitives suivant le même trajet de vol et il enregistre même vos points précédents pour une utilisation future. Ce mode est également utile pour les relevés de site, car vous pouvez évaluer les changements dans une zone.

Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser une carte où vous pouvez déterminer l’itinéraire en utilisant vos doigts. Vous ne pouvez retracer qu’un itinéraire, ce qui signifie que vous devez voler vous-même en utilisant les Waypoints aux points les plus précis. Une fois les Waypoints déterminés, le drone peut automatiquement suivre l’itinéraire de manière autonome.
Il est bon de savoir que vous avez un maximum de 99 Waypoints à placer, à une distance minimale de 5 mètres ou maximale de 500 mètres les uns des autres. Votre vol total avec les Waypoints ne doit pas dépasser 5 kilomètres.
Comment créer un nouveau Waypoint?
Voici les étapes pour créer un nouveau Waypoint:
1. Assurez-vous d’être en mode P (mode de positionnement, qui est le mode de vol par défaut de DJI).
2. Démarrez DJI GO, connectez votre appareil mobile à la télécommande et allumez à la fois la télécommande et le drone.
3. Appuyez sur l’icône des modes de vol intelligents à gauche de DJI GO.
4. Appuyez sur l’icône Waypoints.
5. Faites défiler la carte jusqu’à l’emplacement où vous souhaitez effectuer votre mission.
6. Suivez les instructions pour ajouter des Waypoints sur la carte.
7. Une fois tous vos Waypoints terminés, vous pouvez enregistrer votre trajectoire de vol pour la réutiliser. Cela sera enregistré automatiquement avec la date et l’heure comme titre, mais vous pouvez le modifier dans la bibliothèque de tâches.
Lors d’un vol Waypoint, il est possible de prendre le contrôle de la caméra et de votre drone. Le drone vole automatiquement sur l’itinéraire et vous pouvez le faire tourner autour de son propre axe tout en contrôlant la nacelle pour réaliser des prises de vue aériennes incroyables.
Comment utiliser le mode DJI Waypoints 2.0?
Comme vous le comprenez maintenant, ce mode de vol est idéal pour les vols répétitifs lorsque vous souhaitez observer l’évolution d’un projet au fil du temps (et non de l’espace).
Voici quelques idées/industries où ce mode est particulièrement utile:
– Relevés de chantiers d’ingénierie: Lorsque les Waypoints sont programmés dans l’application, le drone peut se rendre directement au premier point et passer à chaque point à tour de rôle, en filmant ou en prenant des photos à chaque point.
– Environnement et conservation: Étude des zones d’intérêt, qu’il s’agisse de l’érosion côtière ou des zones touchées par le dépôt illégal de déchets.
– Agriculture: Étude des bâtiments agricoles ou des clôtures. Les drones agricoles utilisent des caméras à vision thermique avancées et des capteurs multispectraux ainsi que des logiciels spécialisés qui offrent aux agriculteurs de nouvelles façons d’analyser les données agricoles pour augmenter les rendements et réduire les dommages aux cultures.
– Livraison de colis: Cela relève peut-être de l’avenir, avec de nombreux défis juridiques et de sécurité à surmonter avant de devenir possible. Les Waypoints GPS programmés permettraient de cartographier l’itinéraire du drone de livraison. Le drone de livraison peut prendre plusieurs colis et passer d’un point de livraison à l’autre sans avoir besoin d’un pilote.
Ce qu’il faut savoir lors de l’utilisation de DJI Waypoints 2.0?
- Altitude: Toutes les altitudes indiquées dans le planificateur de mission sont l’altitude par rapport au point de décollage (et non l’altitude par rapport au sol sous le Waypoint/POI). Si vous volez dans un endroit où le terrain n’est pas plat, vous devrez ajuster l’altitude à chaque Waypoint en conséquence pour tenir compte des changements d’altitude. Vous pouvez utiliser Google Earth pour avoir une idée de la planéité du terrain à votre emplacement de vol.
– Altitude de retour à la maison: Si votre drone se déconnecte pendant son vol automatisé, il reviendra à la maison à son altitude actuelle ou à une altitude minimale de sécurité de 30 mètres. Si votre vol nécessite que votre drone soit plus haut à un moment donné, modifiez ce paramètre avant de lancer votre vol intelligent.
– Capteurs: Si votre drone n’est pas équipé de capteurs latéraux, il est de votre responsabilité de prendre conscience de ce qui l’entoure pendant le vol en cercle. Gardez toujours votre drone à portée de vue et essayez de vous éloigner de tout obstacle élevé, comme les poteaux électriques ou les toits par exemple.
Nous espérons que cette brève introduction vous a aidé à comprendre un peu plus ce mode de vol intelligent. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez tous nos tutoriels et devenez un expert.