Mon drone DJI ne se connecte pas ? Voici comment régler ce problème

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L’un des moments les plus frustrants pour un propriétaire de drone DJI est lorsque le drone ne se connecte pas au contrôleur, à l’application ou au WiFi. S’il ne se connecte pas, vous ne pouvez pas le piloter ni accéder à toutes les fonctionnalités disponibles.

Heureusement, la plupart des problèmes à l’origine de l’échec de la connexion sont des problèmes que vous pouvez résoudre, mais certains vous obligeront à faire appel à des services de réparation.

Pourquoi votre drone DJI ne se connecte-t-il pas ?

Votre drone peut ne pas se connecter au contrôleur en raison de batteries faibles ou endommagées, de pièces endommagées ou de mauvaises réparations, de problèmes de micrologiciel, de problèmes de contrôleur ou d’applications en arrière-plan qui entravent le processus de connexion. Avant de commencer le dépannage, assurez-vous que vous connectez correctement le drone et le contrôleur.

Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres méthodes de dépannage et de résolution de ce problème.

Examinons chaque problème individuellement et la manière de les résoudre.

1. Vous ne vous y prenez pas correctement

Avant d’aborder les problèmes auxquels votre drone ou votre contrôleur peut être confronté, vérifiez d’abord que vous connectez correctement le drone au contrôleur. Si l’indicateur d’état clignote en jaune, cela signifie que le drone n’est pas connecté au contrôleur.

Voici comment procéder pour les drones utilisant l’application DJI Fly, tels que les DJI Mini 2, Mini SE et Air 2S :

  1. Allumez le contrôleur et le drone.
  2. Connectez votre smartphone au contrôleur à l’aide du câble approprié.
  3. Accédez à l’application DJI Fly et cliquez sur « Connect to Aircraft » en bas à droite.
  4. Cliquez sur paramètres (3 points en haut à droite).
  5. Faites défiler jusqu’en bas
  6. Cliquez sur « Connect to Aircraft »
  7. Les LED du RC et du drone clignotent en séquence pendant quelques secondes, puis affichent une couleur fixe pour indiquer que la connexion a été établie.
  8. La connexion a réussi si vous pouvez voir les images en direct du drone sur l’écran du smartphone.

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour établir cette connexion sans l’application.

  1. Appuyez simultanément sur le bouton FN personnalisable, le bouton photo et vidéo et le bouton de l’obturateur et maintenez-les enfoncés pendant 2 secondes.
  2. Lorsque les LEDs commencent à émettre des bips, allumez le drone.
  3. Les LED de la télécommande et du drone clignotent en séquence pendant quelques secondes, puis affichent une couleur fixe pour indiquer que la connexion a été établie.
  4. Vérifiez les images en direct, qui confirment la réussite de la connexion.

Si vous utilisez un drone équipé de l’application DJI GO 4, comme le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom, voici comment procéder :

  1. Installez l’application DJI GO 4 sur votre appareil.
  2. Connectez l’appareil mobile au contrôleur et allumez-le.
  3. Allumez le drone en appuyant une fois sur la touche et en la maintenant enfoncée pendant quelques secondes.
  4. En bas du drone, trouvez le bouton d’appairage et appuyez dessus. La LED passe du vert au rouge.
  5. Accédez à l’application DJI GO 4, cliquez sur Connect to Aircraft et suivez les invites à l’écran.
  6. À la dernière invite, appuyez sur le bouton de liaison et vous devriez recevoir une notification indiquant que la connexion a réussi.
  7. Vous pouvez également aller dans Paramètres, faire défiler jusqu’à Paramètres de la télécommande et appuyer sur Lier la télécommande.
  8. Si le drone est en mode liaison et que tout va bien, la liaison sera réussie.

2. Niveau de batterie faible – vérifiez les batteries

Si votre drone ne se connecte pas au contrôleur, il est probable que le contrôleur, le drone ou les deux aient un faible niveau de charge ou que les batteries soient déchargées.

Il est toujours préférable de vérifier le niveau des batteries de votre drone avant de le faire voler. Si vous avez chargé les batteries mais que vous avez attendu un certain temps sans les utiliser, il est probable qu’elles se soient déchargées jusqu’au niveau de stockage requis et que vous deviez les réactiver.

Vérifiez également que les batteries ne présentent pas de bosses ou de creux. Si vous en remarquez, les piles sont endommagées et présentent un risque d’incendie potentiel ; vous devez donc les remplacer.

Que se passe-t-il si la batterie d'un drone se décharge en vol ?

3. Problèmes de logiciel – mettez à jour le micrologiciel

Une autre raison pour laquelle votre drone ne se connecte pas à la manette est un problème de logiciel dans le drone, la manette ou les deux. Veillez à toujours mettre à jour tous vos appareils avec le dernier firmware.

Mais dans les cas où le nouveau firmware peut avoir un bug qui peut causer des problèmes de connexion, vous pouvez également réinitialiser le firmware précédent à l’aide de l’Assistant DJI 2.

4. Problèmes liés à l’application DJI – désinstallez l’application

Si l’application ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas accéder à la plupart des fonctionnalités fournies par le fabricant de votre drone, y compris la connexion au contrôleur.

L’une des raisons pour lesquelles une application ne fonctionne pas est un problème d’analyse, en particulier si vous utilisez un appareil incompatible. Assurez-vous que votre appareil est équipé d’un processeur Octacore, de 4 Go de RAM et d’un système 64 bits.

Vous pouvez également consulter l’application DJI Fly ou GO sur le site Web de DJI pour vérifier quels appareils sont compatibles avec leurs applications. Vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller l’application si vous disposez d’un appareil compatible mais que le problème persiste.

Veillez à supprimer toutes les données de l’application de votre smartphone avant de la réinstaller.

5. Pièces endommagées ou mauvaises réparations – revérifiez l’assemblage du drone

Vous vous êtes peut-être écrasé avec votre drone, mais après avoir vérifié qu’il n’y avait pas de dommages visibles, vous avez pensé que vous pouviez continuer à voler.

Bien que cela soit possible, dans la plupart des cas, le drone peut avoir subi des dommages internes, ce qui peut l’empêcher de se connecter au contrôleur.

Si vous avez tenté de réparer votre drone, vous risquez de découvrir que vous avez négligé certaines sections ou oublié de connecter certaines pièces cruciales, ce qui affecte le fonctionnement du drone.

DJI exige que toutes les réparations soient effectuées par ses techniciens agréés. Par conséquent, si c’est eux qui ont effectué la réparation initiale, vous devez renvoyer l’appareil.

Si vous l’avez fait vous-même, vous pouvez revérifier les réparations que vous avez effectuées, mais il est vivement conseillé de confier le drone à un technicien plus expérimenté et agréé.

Pièces endommagées ou mauvaises réparations

6. Problèmes de contrôleur – réinitialisez le contrôleur

Parfois, l’échec de la connexion peut résulter d’un contrôleur endommagé, que ce soit au niveau du logiciel ou du matériel.

Dans la plupart des cas, la mise à jour du micrologiciel mentionnée plus haut devrait résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre contrôleur pour revenir aux paramètres par défaut.

Comment réinitialiser le contrôleur ? La désinstallation et la réinstallation de l’application est l’une des solutions possibles.

Il existe d’autres moyens de réinitialiser la manette :

  • En utilisant les boutons du contrôleur – Appuyez simultanément sur C1, C2 et le bouton de l’obturateur.
  • En utilisant DJI Assistant 2 – Connectez-vous à votre compte DJI Assistant 2, sélectionnez votre drone, faites défiler jusqu’à la liste des micrologiciels et cliquez sur  » Restaurer les paramètres d’usine par défaut « 
  • Réinitialisation du contrôleur intelligent – Effacez le cache et toutes les données associées et déconnectez-vous. Ensuite, allez dans Paramètres, faites défiler jusqu’à Réinitialisation des données d’usine et confirmez.

7. Câbles et ports de mauvaise qualité ou endommagés – essayez d’autres câbles

Parfois, vous ne verrez pas les images en direct sur votre smartphone parce que vous utilisez des câbles endommagés. Pour vous assurer que vos câbles fonctionnent, changez-les de place.

Vous pouvez demander à un ami possédant un drone similaire de vous aider ou acheter un câble supplémentaire.

Si les câbles ne fonctionnent pas, il est également possible que certains des connecteurs du port USB du smartphone soient endommagés. Vous pouvez le confirmer en utilisant les mêmes câbles pour connecter un autre appareil.

Si les câbles sont en cause, vous pouvez les remplacer. Mais si les ports sont endommagés, vous devrez peut-être remplacer tout le système de port USB du smartphone ou en acheter un autre.

8. Applications en arrière-plan – stoppez les applications

Si vous ne parvenez toujours pas à voir les images en direct sur votre smartphone, essayez d’arrêter toutes les applications qui tournent en arrière-plan. Et à moins que vous n’ayez besoin du WiFi, vous pouvez mettre votre téléphone en mode « vol ».

9. Renvoyez le drone

Si vous avez essayé toutes les méthodes de cette liste, mais que votre drone ne se connecte toujours pas au contrôleur, il est temps de laisser DJI s’occuper du problème.

Si votre garantie est encore valide ou si vous bénéficiez de l’option DJI Care Refresh, DJI peut vous aider à réparer ou à remplacer votre drone. Dans le cas contraire, vous devrez payer les réparations.

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

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