Le drone Swing de Parrot, un pari novateur mais réussi

by Marc DavidFebruary 14, 2018

Nom du Produit:

​PARROT SWING

Type de Produit:

Mini Drone

Prix:

Env 549 euros

Dans cette présentation des DJI Goggles, je passerai en revue quelques-unes des principales fonctionnalités de ce produit pour voir ce qui le rend si spécial et vous donner un aperçu du type d'expérience utilisateur que vous pouvez en tirer.

Note:

4.1 / 5

​Depuis quelques mois, la marque Parrot communique sur son nouveau drone à venir, appelé le Swing. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son design en étonnera plus d'un. J'étais très curieux de découvrir ce drone et je vais vous livrer aujourd'hui mon expérience ainsi que les caractéristiques du Parrot Swing.

Depuis quelques mois, la marque Parrot communique sur son nouveau drone à venir, appelé le Swing. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son design en étonnera plus d'un. J'étais très curieux de découvrir ce drone et je vais vous livrer aujourd'hui mon expérience ainsi que les caractéristiques du Parrot Swing.


Découverte du Swing

rsz_la_boite_du_parrot_swing

J'étais très impatient de tester ce drone et de vous partager mon ressenti, et donc excité comme un gamin en recevant le colis. Le type de pilotage du Swing, assez inédit, titillait mon intérêt depuis quelques mois déjà.

Première surprise, même si j'étais prévenu : le design ! En effet, lorsque je l'ai déballé, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux vaisseaux spatiaux des films Star Wars de George Lucas, dont même le nom est assez ressemblant : Swing pour le drone de Parrot, et X-Wing pour le vaisseau spatial de Star Wars. Les créateurs de la marque Parrot seraient-ils fans de la saga légendaire ? Ce n'est pas impossible !

Le drone Swing a la même allure qu'un petit avion biplan, avec des ailes croisées en X. Ces ailes sont faites de plastique renforcé, garantissant une bonne solidité au drone tout en permettant de l'alléger. Le démarrage est quant à lui typique des autres drones. Il commence par placer son nez en l'air, il vole ensuite de manière stationnaire et ne se met en position « avion » qu'après qu'on ait commencé à avancer.

rsz_corps_du_parrot_swing

Le Corps du Swing qui resemble fortement au nez du Mambo !

le swing et sa radiocommande

Comme toujours privilégiez la radiocommande au smartphone pour une meilleure expérience !

rsz_arriere_du_corps_du_swing

Emetteur ultrasons, port de chargement et batterie

Pour ceux qui possèdent déjà un drone Parrot Mambo, les batteries sont les mêmes !

J'étais très impatient de tester ce drone et de vous partager mon ressenti, et donc excité comme un enfant en recevant le colis. Le type de pilotage du Swing, assez inédit, titillait mon intérêt depuis quelques mois déjà.
Première surprise, même si j'étais prévenu : le design ! En effet, lorsque je l'ai déballé, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux vaisseaux spatiaux des films Star Wars de George Lucas, dont même le nom est assez ressemblant : Swing pour le drone de Parrot, et X-Wing pour le vaisseau spatial de Star Wars. Les créateurs de la marque Parrot seraient-ils fans de la saga légendaire ? Ce n'est pas impossible !

Le drone Swing a la même allure qu'un petit avion biplan, avec des ailes croisées en X. Ces ailes sont faites de plastique renforcé, garantissant une bonne solidité au drone tout en permettant de l'alléger. Le démarrage est quant à lui typique des autres drones. Il commence par placer son nez en l'air, il vole ensuite de manière stationnaire et ne se met en position « avion » qu'après qu'on ait commencé à avancer.

​L'application

​Le drone Swing est pilotable à l'aide de l'application éditée par Parrot, et permet de lancer et faire atterrir l'appareil en toute simplicité à l'aide d'un bouton.

L'application offre aussi l'accès à de nombreuses données de vol assez utiles, comme l'altitude, la charge restante de batterie, la vitesse, le temps écoulé depuis le début du vol.

Comme toujours, je ne recommande pas d'utiliser le smartphone sauf pour vous amuser, si vous etes plus sérieux, privilégiez la radiocommande un conseil !

L'application

Le drone Swing est pilotable à l'aide de l'application éditée par Parrot, et permet de lancer et faire atterrir l'appareil en toute simplicité à l'aide d'un bouton. L'application offre aussi l'accès à de nombreuses données de vol assez utiles, comme l'altitude, la charge restante de batterie, la vitesse, le temps écoulé depuis le début du vol...
application freeflight mini

La marque propose également une manette de pilotage en supplément, ce que je trouve personnellement bien plus pratique pour contrôler l'appareil passé une certaine vitesse.

rsz_radiocommande_du_swing

La manette est assez agréable à utiliser, bien conçue et ergonomique. Au moindre changement de direction, elle se révèle assez sensible et réactive, ce qui permet au moins de pouvoir faire de sacrées figures aériennes et de prendre des virages assez secs et restreints.

Il est même possible, en branchant un portable ou une tablette sur la manette, de recevoir un retour vidéo pendant le vol de votre drone. Le Wifi est fonctionnel jusqu'à 60 mètres de distance.

La manette

La marque propose également une manette de pilotage en supplément, ce que je trouve personnellement bien plus pratique pour contrôler l'appareil passé une certaine vitesse. La manette est assez agréable à utiliser, bien conçue et ergonomique. Au moindre changement de direction, elle se révèle assez sensible et réactive, ce qui permet au moins de pouvoir faire de sacrées figures aériennes et de prendre des virages assez secs et restreints. Il est même possible, en branchant un portable ou une tablette sur la manette, de recevoir un retour vidéo pendant le vol de votre drone. Le Wifi est fonctionnel jusqu'à 60 mètres de distance, permettant ainsi une exploration assez complète de l'environnement et laissant une large liberté de mouvement.

​Le vol

Le vol

Unique en son genre, ce drone est le seul, après un décollage vertical de la même manière que les autres drones, à se coucher au fur et à mesure qu'il avance pour diminuer la résistance à l'air au maximum.

Ce dispositif lui permet d'aller jusqu'à 30 km/h, ce que je trouve énorme pour un drone d'aussi petite taille. Chapeau, c'est un vrai plaisir à piloter !

Je n'ai eu aucune difficulté particulière à le contrôler et je l'ai trouvé agréable et amusant à utiliser. L’atterrissage non plus n'est pas difficile, il suffit de mettre le drone en position stationnaire et de le faire descendre lentement. 

Jetez un coup d'oeil à la video officielle Parrot :

nique en son genre, ce drone est le seul, après un décollage vertical de la même manière que les autres drones, à se coucher au fur et à mesure qu'il avance pour diminuer la résistance à l'air au maximum. Ce dispositif lui permet d'aller jusqu'à 30 km/h, ce que je trouve énorme pour un drone d'aussi petite taille. Chapeau, c'est un vrai plaisir à piloter ! Je n'ai eu aucune difficulté particulière à le contrôler et je l'ai trouvé agréable et amusant à utiliser. L’atterrissage non plus n'est pas difficile, il suffit de mettre le drone en position stationnaire et de le faire descendre lentement.

​Sur ce drone, la caméra a plutôt un aspect pratique. Elle permet de se repérer pendant le vol et de se stabiliser correctement.

Cette caméra 0.3Mpix ne vous permettra pas de prendre des photos ou des vidéos de qualité pour en garder des souvenirs, d'ailleurs il n'est même possible d'enregistrer une vidéo à l'aide de ce drone.

Il faut rester dans l'idée que cette caméra vous servira, en quelque sorte, de capteur de stabilisation, sinon vous risqueriez d'être déçu des résultats. 


Sur ce drone, la caméra a plutôt un aspect pratique. Elle permet de se repérer pendant le vol et de se stabiliser correctement. Cette caméra 0.3Mpix ne vous permettra pas de prendre des photos ou des vidéos de qualité pour en garder des souvenirs, d'ailleurs il n'est même possible d'enregistrer une vidéo à l'aide de ce drone. Il faut rester dans l'idée que cette caméra vous servira, en quelque sorte, de capteur de stabilisation, sinon vous risqueriez d'être déçu du résultat vidéo.


​Mon avis final​

​​Cette façon de piloter est très inédite, comme je l'ai déjà dit, grâce à ce drone qui se couche et se met dans la position d'un avion à mesure que sa vitesse augmente.

Forcément, la prise en main et l'expérience de vol s'en trouvent changées, différentes d'un quadricoptere, et c'est un très bon point.

Le pilotage du Swing assure des moments amusants et permet d'attirer vers le marché du drone les personnes intéressées par les avions ou ailes également. Le challenge que s'est lancé la marque Française Parrot, qui est celui de proposer une nouveauté surprenante est plutôt une réussite d'après moi.

Connaissez-vous ce drone ? Que pensez-vous de sa particularité à voler comme un avion ? Avez-vous envie de l'acheter ?
drone en forme de x-wing

Meilleure Offre du Web 

le swing et sa radiocommande

parrot swing

Je recommande Amazon pour tous vos Achat pour la rapidité des envois, la sécurité des transactions en lignes, les garanties offertent ainsi que le support client de qualité!

Retrouvez tous les mini drones ici www.amateursdedrones.fr/mini-drones/

Transactions Sécurisées

Sources:

- Parrot pour les caractéristiques techniques.

Articles Liés

Le drone Swing de Parrot, un pari novateur mais réussi
3 (60%) 2 votes

Le drone Swing de Parrot, un pari novateur mais réussi was last modified: February 14th, 2018 by Marc David