Test du Phantom 4 Pro en Version +

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Nom du Produit :

DJI Phantom 4 Pro Plus

Type de drone :

Drone pour la photo, vidéo

Fabricant :

Logo DJI Companie

Prix :

Environ 2000 €

Note :

phantom 4 pro

Ce drone se positionne sur le segment “semi-pro” et offre une alternative plus que sérieuse aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de se payer un Inspire ou tout autre drone pro pour la photo ou la vidéo. C’est par ailleurs une réponse à la sortie de leur Mavic Pro qui rendait le positionnement du Phantom 4 un peu obsolète.

Non content d’avoir crée une mini-révolution avec son Mavic Pro (bon pas en matière d’approvisionnement…), DJI nous a gratifié fin 2016 de 2 nouvelles annonces de poids, les sorties des Phantom 4 Pro et Inspire en version 2.

Etant assez frustré de ne pas voir mon Mavic arriver pour la période des vacances de Noël, je me suis rabattu sur le P4 Pro et sa version + avec écran 5.5 pouces intégré pour passer mes nerfs. Je l’ai depuis maintenant environ 2 mois et l’ai testé de façon plutôt intensive et souhaite maintenant vous proposer un test complet.

le phantom 4 pro
controller et son écran retour sur la version plus

Exemple Photo HDR avec Bracketing sur 3 prises différentes

Sur le papier la version pro du P4 offre un nouveau capteur entièrement revu CMOS de 1 Pouce (le fameux Sony Exmor 1) avec objectif 24mm f/2.8 et obturateur mécanique, la possibilité de filmer en 4K à 60 ips (120 ips en 1080p) et de capturer des photos en 20MP en RAW et JPG ainsi qu’un système d’évitement d’obstacles à 360 degrés.

J’ai fait le choix de prendre la version + avec écran intégré et je vous expliquerai pourquoi je ne la recommande pas en l’état actuel (firmware version 01.01.01.01).

Le système d’évitement d’obstacles a été revu et créé en temps réel une carte 3D de l’environnement du drone grâce à ses capteurs, permettant au P4 pro d’analyser le meilleur chemin à emprunter en cas de retour à la maison ou de failsafe. Il analyse et évalue le relief du terrain environnant pour de meilleures sensations de vol en terrain accidenté via le mode terrain follow. La plupart des modes de vol intelligents ont été revus et offrent toujours plus de possibilités.

Design

On commence bien entendu par le design de l’oiseau qui, comme souvent chez DJI et avec ses version Pro, n’a pas vraiment évolué par rapport à la version standard.

drone vue du dessus
p4 pro vu de derriere

On retrouve donc ici les lignes épurées qui ont fait le succès de la gamme Phantom et la finition glossy de couleur blanche.

L’engin pèse 1388 grammes avec batterie et hélices donc vous obligera à passer par la case enregistrement électronique à partir de mi 2018.

camera du phantom 4 pro
drone, radiocommande et ecran de controle durant la calibration boussole
rsz_1dessous_de_loiseau_et_nacelle
le drone dans sa boite

La différence principale ici est la présence de capteurs sur l’arrière et les côtés de l’oiseau.


Sans surprise, le Phantom est plus volumineux que son cousin le Mavic Pro mais pas tant que cela d’après moi, rien d’insurmontable si vous avez l’équipement de transport approprié.

Le drone est livré dans sa fameuse boîte de transport DJI grise et comprend :

  • Le drone
  • La radiocommande
  • 4 x hélices
  • Une batterie intelligente DJI (Nouvelle batterie 30 mns d'autonomie sur le papier)
  • 1 x chargeur
  • 1 x cable d'alimentation
  • 1 x protection de gimbal
  • 1 x Micro USB cable
  • 1 x adaptateur USB
  • 1 x carte SD 16 GB (Panasonic ou Lexar le plus souvent)
  • 1 x manuel d'utilisation

Cette boîte/sacoche est plutôt pratique avec sa poignée et résistante grâce à sa structure renforcée mais je recommande tout de même d’investir dans un sac de transport adapté ou dans une sacoche plus résistante si vous souhaitez voyager avec ou barouder.

Le Phantom 4 pro n’est pas si imposant que ça mais on est loin du Mavic Pro niveau probabilité tout de même. Par ici pour leur principales différences !

Pour moi, l’inconvénient principal de la boîte fournie par DJI pour la version Pro + vient du fait que la caméra est vraiment trop proche de la structure en métal de l’écran intégré une fois dans la boîte.

Il y a ici un risque d’endommager votre caméra et sa nacelle (qui sont très fragiles) quand vous rangez votre drone dans sa boîte. Conseil ici rangez le drone en premier et le controller en second ou changez tout simplement de sacoche !

La télécommande s'appuie sur la technologie Lightbridge HD de DJI (dual signal), elle offre une portée maximale de 7 km FCC et 3,5 km selon les normes CE (lire la suite de la présentation pour en savoir plus sur la portée).

Le retour vidéo est lui en HD 1080p.

rsz_1manque_despace_entre_la_camera_et_la_radiocommande

Rien de bien nouveau du côté du controller par rapport au Phantom 4 avec toujours un support pour smartphone ou tablette pour la version standard et un écran intégré pour la version +.

Deux sticks de contrôle paramétrables en fonction de votre mode favori, un bouton pour controller votre gimbal, un bouton pause pour stopper les modes de vols intelligents, deux boutons entièrement paramétrables (sur le dessous) et le fameux bouton Retour à la maison pratique en cas de perte de vue ou de signal de l’engin.

Ecran intégré sur la version +

La radiocommande et son ecran integre android

La version plus du P4 Pro s'accompagne d'un écran LCD intégré à la radiocommande.

Il s'agit ici d'un écran de 5.5 pouces (légèrement plus petit qu'un iPhone 6 par exemple) offrant deux fois plus de luminosité qu'un smartphone ou qu'une tablette et un retour vidéo en 1080p ou 720p.

Il possède sa propre batterie intégrée (chargement de la radiocommande et de son écran nécessaire) ainsi qu'un port HDMI, un port Micro SD pour visionner vos Photos/Vidéos, un microphone, un haut parleur (pour les notifications système en vol) et permet de se connecter au réseau WiFi pour le partage des contenus en ligne.

Vidéo de présentation de l'écran :

Avantages de l’écran

  • Forte luminosité, pratique par temps super ensoleillé
  • Super réactif au toucher
  • Pas besoin de se munir de tablette ou smartphone
  • Résolution 1080p
  • Comptez environ 7 vols en moyenne pour une charge complète. 5 h d'autonomie et 1h 20 pour la recharge.
  • Smart features avec possibilité de faire des minis montages avec le logiciel DJI (similaire au OSMO)
  • Partage instantané sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram…WiFi nécessaire)
  • Pas de câbles dans tous les sens

Inconvénients de l’écran

  • Trop limité en l’état actuel des choses (Firmware en version v01.01.01.01) lors du test.
  • Le signal retour vidéo rame TROP souvent.
  • Pas de possibilité d’intégrer des App tierces comme Litchi ou Autopilot que j’apprécie beaucoup personnellement pour les plans de vol
  • Tout comme la version mobile de l’App DJI Go 4, celle-ci crashe de temps en temps
  • Partage sur les réseaux via votre compte skypixel.com, pas d’upload direct. Je préfère uploader en manuel personnellement…
  • Le simulateur de vol est est assez limité en l’état actuel des choses.
  • Certaines personnes habituées à voler via Ipad trouveront forcément l’écran trop petit à 5.5 pouces, cela ne m’a pas dérangé personnellement étant habitué à voler avec mon Galaxy Note 5.

Conclusion :

Si vous en avez marre de vous trimbaler un Ipad ou Smartphone en plus de votre équipement et s'il vous arrive d’oublier de charger votre batterie avant vos vols cet écran devrait vous plaire. La luminosité est vraiment super, ce qui est un plus si vous vivez comme moi dans un endroit ensoleillé. L’écran tactile est au top est réagit super bien au toucher.


Je ne le recommande personnellement pas en l’état actuel des choses car pour 350 euros de plus il reste tout de même assez limité. Je déplore le manque d’intégration des App tierces qui permettent vraiment de palier aux manques d’options du DJI Go 4 (malgré l’annonce récente au CES 2017 concernant l’App Groundstation offrant des caractéristiques similaires à Litchi et Autopilot mais en plus limité). J’espère que DJI va penser à lancer un mini App store dans les mois à venir pour palier à ce genre de limitations mais rien n’est sûr...


prêt a décoller

Des capteurs et un système d’évitement d’obstacles (quasiment) à 360 degrés !

Contrairement à la version standard du Phantom 4 ou à son cousin le Mavic Pro, cette itération offre maintenant des capteurs sur l’arrière, les côtés et le dessous de l’engin.

capteurs_sur_larriere_du_drone

Les capteurs situés à l’arrière sont de même facture que ceux sur le devant et permettent de détecter et d'éviter des obstacles situés de 70 cm à 30 mètres du drone et fonctionneront jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h en mode P.

vision positioning system sensors

Même chose pour le capteur du dessous (similaire à celui du Mavic Pro, le fameux Vision Positioning System) qui offre un meilleur positionnement en basse altitude en un retour à la maison plus précis grâce à sa camera (à désactiver si vous volez au ras de l’eau). Ajoutez à cela un vol plus précis en intérieur sans GPS. Cette technologie est notamment utile pour le nouveau mode de vol intelligent Terrain Follow (nous y reviendrons plus loin dans la présentation).

gimbal et capteurs vu de cote

Les capteurs situés sur les côtés du quadricoptère sont quant à eux de simples capteurs infrarouges qui sont un peu plus limités que ceux décrits précédemment du fait qu’ils n’ont pas la même portée pour la détection (de 20 cm a 7 mètres et pour la détection seulement). Ils ne fonctionnent pas avec tous les modes de vols intelligents et sont beaucoup moins précis sur des obstacles fins ou sans trop de contraste.

Un gros plus tout de même au niveau sécurité et un système qui se couple parfaitement au mode de suivi de profil.

Ce tout nouveau système de détection d'obstacles dans 5 directions et d'évitement d'obstacles dans 4 directions, couplé à la connectivité satellite GPS (USA) / Glonass (Russe), aux 2 télémètres à ultrasons, aux capteurs IMU (pour l’inertie), à sa boussole ainsi qu'à un système de 24 processeurs dédiés, a été développé pour protéger le Phantom 4 Pro et donner aux vidéastes la confiance nécessaire pour capturer des plans complexes.

Gardez à l’esprit que ce nouveau système sera beaucoup plus efficace si vous volez à faible vitesse (ce qui est recommandé de toute façon si vous faîtes de la vidéo pour être le plus doux possible sur vos sticks et éviter les à-coups, surtout avec le Yaw !). Ces capteurs marchent par ailleurs parfaitement avec le tout nouveau mode Tripod qui est vraiment un régal en matière de stabilité de l’appareil, parfait pour des travellings réussis comme si vous étiez sur un rail.

Le vol

Si vous débutez en pilotage (ce que je ne recommande pas de faire avec un engin de ce prix…) vous avez toujours accès au fameux simulateur de vol DJI intégré dans l’App DJI go. Il s’agit d’un simple logiciel de simulation en 3D, parfait pour se faire la main.

Pas de grands changements au niveau de la préparation de vol. Les consignes habituelles, suivez une routine pré-vol (firmware à jour, hélices bien positionnées, batteries pleines, signal satellite fort…) pour ne rien oublier et pensez à bien paramétrer l’altitude minimale de retour à la base en cas de failsafe ou de retour à la maison.

Le drone enregistre sa position (avant ou parfois après le décollage avec possibilité de le faire en manuel) et prend une image de sa “base” (Home) de lui même. Attendez tout de même la notification (petite voix) vous annonçant que la position home a bien été enregistrée et veillez à ce que le symbole H soit bien présent sur la mini carte en bas à gauche de l’écran. Vous avez la possibilité de le paramétrer aussi manuellement dans les réglages DJI Go dans le même menu que celui servant à régler l'altitude minimale du RTH.

enregistrement du home point

Le décollage et l’atterrissage sont toujours disponible de façon automatisée mais il est important de savoir décoller et attérrir en manuel car vous ne volerez par toujours en mode P (avec satellites) et vous serez amenés à reprendre rapidement le contrôle sur votre engin en cas de pépin en vol.

Laissez toujours votre drone en position stationnaire pendant quelques secondes pour écouter l’engin et vous éviter de gros pépins en cas de problème. La bête est plutôt solide et il est quasi impossible de se tromper avec les hélices auto-serrantes DJI et leurs jeux de couleur (gris/noir).

helices pour DJI

Si vous utilisez un smartphone pour controller le P4 pro (ce que je ne recommande pas vu les nombreuses limitations, portée limitée entre autres), faites-en sorte d’activer le GPS pour profiter de la carte.

Différents modes de vol

Modes de vol du P4 Pro

Plusieurs modes de vol sont ici disponibles (similaires aux autres modèles de chez DJI) :

Mode P pour Positionnement.

Le mode P est un mode qui s'appuie sur le positionnement GPS de l'appareil. Il fonctionne parfaitement quand le signal est fort et que vous obtenez/bloquez un grand nombre de satellites. Il comprend 3 sous-modes qui sont:

- P-GPS : GPS et positionnement visuel disponibles.

- P-OPTI : Positionnement vision dispo mais pas de GPS. L'appareil se base sur son système de vision seulement.

- P-ATTI : Ici ni GPS, ni système de vision. Seule l'altitude est ici contrôlée grâce au baromètre. Le drone est sensible au vent et dérive.

Mode A pour ATTI (Attitude en anglais).

Ici le GPS et le système de positionnement ne sont pas activés pour la stabilisation de l'appareil. Seul le baromètre aide le positionnement et l'altitude. Le GPS se réactive en cas de Retour à la maison ou de Failsafe ici.

Mode Sport.

Le mode Sport désactive les fonctions d'évitement d'obstacles et permet au Phantom d'atteindre de plus grandes vitesses en permettant au drone de s'incliner plus en vol (au détriment des hélices dans vos plans le plus souvent...). Ce mode permet d'utiliser le drone à son potentiel maximal et augmente considérablement les vitesses de déplacement au detriment de la durée de vie de la batterie...

Voici les vitesses que vous pourrez atteindre ici :

P Mode

ATTI Mode

Sport Mode

Vitesse Ascension 5 m/s

Asc 5 m/s

Asc 6 m/s

Vitesse vol desc 3 m/s

Desc 3 m/s

Desc 4 m/s

Vitesse vol max 14 m/s

Maxi 16 m/s

Maxi 20 m/s

Il est possible d'atteindre ses vitesses avec des conditions de vol idéales (sans trop de vent) voir même de les dépasser si le vent est avec vous.

Modes de vols intelligents

Si vous possédiez un modèle de Phantom 4 standard ou 3 vous devriez être familiarisé avec la plupart des modes de vols intelligents du P4 Pro.

Les modes Point of Interest (orbiter autour d’un sujet donné), Waypoints (paramétrer des points de passage en manuel pour un vol automatisé par la suite), Course Lock (cable mode pour des travellings assistés), Home Lock (Mode safe sur certains modèles ce qui permet de bloquer le référentiel du drone) et Follow me (suivi de la télécommande) sont toujours disponibles. Le mode Active Track est toujours présent aussi et permet, comme sur le Phantom 4 standard, de vérrouiller le drone et sa caméra sur un sujet donné (personne, bateau, voiture, vélo…).

Ses modes ont été légèrement amélioré pour la plupart en intégrant notamment des modes de vols sur le profil/côté de l’engin et le fameux mode spotlight.

Les vraies nouveautés sont ici le mode Tapfly qui permet de déplacer le drone vers un endroit donné par simple pression de l’écran retour (déplacement vers l’avant, vers l’arrière et de profil) et le mode Draw permettant de tracer un plan de vol via un modèle 3D de l’environnement présent sur votre écran de retour, donc limité à ce que votre caméra a dans le viseur. Je trouve ces deux modes quasiment inutiles personnellement et pense qu’ils relèvent plus du gadget qu’autre chose…rien ne vaut un bon vol en manuel !

La réelle nouveauté du P4 Pro est, comme sur le Mavic Pro, le fameux mode tripod permettant un contrôle beaucoup plus précis du drone à faible vitesse (et en intérieur) pour des plans cinématiques parfaitement réussis !

Performances

La portée est vraiment impressionnante sur ce modèle ! J’ai pu pousser le P4 Pro à plus de 4.7 kms sans aucun problème de perte de signal (je vis en Australie la moitié de l'année, la réglementation est moins stricte sur les distances maxi, par ici pour la réglementation française).

Il s’agissait d’un endroit relativement dégagé depuis une colline. Attention au vol longue distance dans des espaces non dégagés, la réglementation imposant le vol à vue n’est pas seulement là pour prévenir des différents problèmes de sécurité, il faut aussi prendre en compte que plus vous volez loin et avec des obstacles, plus vous maximisez les chances de perte de signal, et potentiellement de perdre votre drone.

Edito : Depuis la mise à jour de Firmware apparue la semaine dernière (en V01.02.0304), j’ai pas mal de soucis de perte de signal (controller et/ou vidéo) sur des courtes distances (-moins de 500 m). Cela m’a l’air d’être lié à la nouvelle mise à jour et je compte downgrade dès ce soir pour faire le test. Moralité ne faites jamais les mises à jours dès leur sortie !

screenshot dji assitant 2 pour p4 pro

Il m’est arrivé par ailleurs de perdre le signal vidéo à une distance de seulement 1km quand de nombreux gros obstacles étaient présents (de type gros arbres ou bâtiment).

Pensez donc à bien toujours voler à vue et dans des endroits dégagés (je me répète encore ici) ce qui vous permettra de vous éviter de nombreuses déconvenues ! Je suis personnellement adepte des accessoires permettant d’augmenter la portée du signal (fameux range extenders, voir des mods permettant de booster le signal, je sais certains ne seront pas d'accord avec moi là dessus...) mais préfère généralement voler sur de courtes distances.

M.A.J 30/01/2017 : Apres downgrade du firmware je n'ai pas vu de changements positifs au niveau du signal. J'ai donc refait la MAJ vers la dernière version en date du firmware et me suis mis à tester la connection de façon plus poussée. Voici mes conclusions après avoir testé différents réglages dans 2 endroits différents (l'un en pleine forêt à l'écart de la ville et sans trop d'interférences et l'autres plus près de la ville avec beaucoup plus d'interférences). 

  • Le 2.4 Ghz permet d'avoir globalement un bien meilleur signal et une meilleure portée que le 5.8 Ghz dans des endroits dégagés et sans trop d'interférences (forêt à l'écart de la ville ici). J'ai réussi à pousser mon Phantom à plus de 5 kms sans trop de problèmes de signal (hormis pour le signal retour qui bloque de temps en temps, surtout quand je filmais en 4K !)
  • Le 5.8 Ghz est plus performant pour moi en zone urbaine dense avec plus d'interférences. La portée est tout de même plus limitée qu'avec le 2.4 Ghz ! Je dépasse rarement le kilomètre de portée avec cette fréquence. 
  • Pensez ici à toujours bien positionner vos antennes de façon parallèle et à environ 45 degrés d'angle pour une meilleure réception en vol !
  • Dans vos réglages DJI go rendez-vous dans la section HD pour les réglages signal et assurez vous que vous êtes bien en mode "Auto" ! Le système se chargera ici de vous basculer automatiquement sur le meilleur canal sur la fréquence choisie.

A vous de voir ce qui fonctionne ici le mieux pour vous !

Les problèmes de visibilité des hélices ne sont pas résolus

Le mode sport est bien entendu toujours dispo et permet maintenant d’atteindre des vitesses avoisinant les 72 km/h en fonction des conditions du vol (beaucoup plus avec un vent de dos). Parfait pour donner un effet de vitesse à vos plans. Ici malheureusement les hélices sont toujours visibles si vous positionnez la caméra à l’horizontale… Il vous faudra retravailler vos vidéos (rogner) pour éviter cela, sachant que seule une gimbal à 360 degrés comme sur l’Inspire ou le Typhoon H de Yuneec permet de se débarrasser de ce problème. Ce problème est propre à la gamme Phantom de part la structure de leurs nacelles et la position des caméras par rapport au moteur.

Solution ici inclinez légèrement la camera (quelques degrés suffisent), ce qui devrait régler le problème (sauf en phase d’accélération ou de décélération en fonction de l’angle choisi…).

Même problème par forte luminosité, il m’est arrivé d’apercevoir le fameux « flickering effect » quand le soleil pointait sur un des côtés du nez du drone. D'où la nécessité de bien planifier son vol par rapport aux rayons du soleil!

Sachez qu’il m’est arrivé d’apercevoir les hélices sur un simple panning vers la droite par vent latéral modéré avec la caméra à l’horizontale…

Les problèmes d’hélices visibles sur le cadre quand les conditions de vol ne sont pas optimales ne sont pas réglées ici et ne le seront sûrement jamais tant que DJI ne reverra pas la structure de sa nacelle et le positionnement de la caméra par rapport aux bras du drone.


Pensez ici à incliner votre caméra et à voler plus lentement pour éviter ce type de problème !

Stabilité

Le drone est globalement HYPER stable même par vent fort (il prend facilement 35/40 km/heure de vent même si ce n’est pas recommandé pour la photo, attention aux bourrasques !).

Les systèmes de Positionnement (Vision Positioning) et IMU (de mesure d’inertie) se couplent parfaitement au positionnement par satellite GPS et Glonass Russe pour nous offrir le drone DJI (hors Inspire) le plus abouti en matière de stabilisation selon moi. (A comparer avec le Mavic qui a l'air fort dans ce domaine, dès que je l'aurai en main...). 

Le P4Pro prend facilement 40-50km/h de vent d'après mes tests, ce qui compte ici, c'est avant tout de le lancer et de le récupérer à la main pour éviter tout problème par vents forts !

Autonomie

La nouvelle batterie offre (sur le papier) 30 minutes d’autonomie en vol (contre 27 pour la version précédente) ce qui est bien entendu à relativiser en fonction des conditions de vols et de votre style de pilotage (amis bourrins vous êtes ici prévenu 😉

batterie intelligentes DJI

En bas (foncé) la batterie de la version standard 5350 mAh, en Haut (en clair) la nouvelle batterie 5870 mAh

D’après mes tests la batterie offre une autonomie avoisinant plus les 23-25 mns dans des conditions moyennes. Personnellement je n’aime pas trop voler sur des batteries quasi vides et rapatrie toujours mes drones aux alentours de 30% pour éviter si possible de passer sous la barre des 20% avant atterrissage.

On reste ici sur des batteries Lipo et il est conseillé de se munir d’au moins 2 batteries pour plus de confort lors de vos sorties.

Caméra et qualité d'image

Nous allons finir cette présentation avec la principale raison pour laquelle vous devriez être intéressé par ce tout nouveau modèle de Phantom, sa caméra.

camera intégrée du p4 pro

Entièrement revue avec un tout nouveau capteur CMOS d’un pouce ayant déjà fait ses preuves sur des modèles comme le Sony Cyber-shot DSC-RX100 III. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché de la photo (loin de là) mais pour une camera embarquée de drone il s’agit quand même d’une sacrée mise à jour. La guerre est plus que lancée et DJI veut clairement reprendre des parts de marché à Gopro dans le domaine.

Elle permet, entre autre, de prendre des photos jusqu’à 20 Mpx (Raw et JPEG) et de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde (120 ips en 1080p) le tout intégré sur une nacelle stabilisée à 3 axes pour un rendu des plus stables.

Le capteur embarqué est environ 4 fois plus grand que ceux présents sur une grande majorité des drones civils vendus sur le marché en ce début 2017 (diaphragme réglable f/2.8 - f/11 contre seulement f/2.3 maxi sur la grande majorité des modèles de drones, smartphones et cameras de poing. Seule la nouvelle Gopro Hero 5 atteint cette valeur). La mise au point est ici automatique de 1 m à l'infini.

photo plage coucher soleil f4.5 1:120

Pensez à bien régler votre ouverture en mode paysage pour augmenter la zone de netteté

Cela vous permet de conserver une très bonne qualité d’image en photo et vidéo et ce même en montant dans les ISO (f/2.8 grande ouverture) ce qui est un vrai régal en basse lumière ! Vous obtiendrez ici des images beaucoup plus détaillées et nettes (si vous pensez à taper sur l’écran pour faire la mise au point !)

Photo

En plus de son capteur revu, la camera offre un contrôle plus poussé de l’ouverture du diaphragme. Vous avez maintenant la possibilité de prendre des photos via 4 modes :

  • Auto. La camera se charge des réglages. Le mode auto fait plutôt bien son boulot si vous n'êtes pas un utilisateur avancé. Des limites toutefois notamment au niveau du réglage de l'ouverture et de la balances des blancs (ajustable via les réglages mais pas top par forte luminosité).
  • Priorité Ouverture (A Mode). La camera se charge ici de régler les ISO et la vitesse d'obturation vous laissant libre de régler l'ouverture. Possibilité de régler aussi la valeur d'exposition EV. Le P4 Pro vous permet de monter jusqu'a f11, soit 9 stops (plage dynamique).
  • Priorité Shutter (S Mode). La camera se charge ici de régler les ISO et l'ouverture vous laissant libre de jouer avec la vitesse d'obturation. Maintenant disponible jusqu'à 1/8000 en photo !
  • Mode Manuel (M Mode). Permet de tout régler vous même, ISO, Aperture et Shutter Speed. 

La principale nouveauté ici est la possibilité de controller l'ouverture/Aperture (que ce soit en photo ou vidéo) ce qui offre un meilleur contrôle au niveau de votre zone de netteté et vous permet de jouer sur la profondeur de champ.

D'après mes tests le mode Auto ne gère par particulièrement bien l'ouverture laissant bien souvent les bords de l'image flous. Je conseille donc de voler en mode Priorité Ouverture en vidéo ou manuel pour monter les valeurs F/ (donc diminuer votre ouverture) jusqu'à 11 ce qui vous donnera un bien meilleur rendu niveau netteté si vous filmez des paysages.

La nouveauté niveau Photo sur le Phantom 4 pro est la possibilité d'utiliser le ratio d'image 3:2.

3 ratios disponibles ici :

- 4:3 = 4864x3648

- 16:9 = 5472x3078

- 3:2 = 5472x3648

Les options de réglages sont sensiblement les mêmes que sur le P4 standard si ce n'est la possibilité de désactiver le AE auto unlock et la possibilité d'activer (ou pas) les assistants AF et MF. Vous aurez par ailleurs la possibilité de sauvegarder jusqu'à 4 configurations de votre choix (presets).

  • Attention le Phantom 4 Pro utilise tout comme le Mavic Pro la technologie Tap to Focus (AF). Pensez à taper l'écran pour faire la mise au point ou vous risquez d'être sacrement déçu du résultat... Une courte pression du déclencheur photo (sur la radiocommande) permet aussi de régler la mise au point.

En basse luminosité, il est donc possible de pousser les ISO et vous obtiendrez des résultats surprenants jusqu’à 800 - 1 600 ISO, si vous n'êtes pas trop regardant sur le rendu des détails et le grain, surtout en bord de capteur. L’image est plutôt bien piquée jusqu'à 800-1600 ISO. C'est seulement à partir de cette sensibilité que l'on commencera à apercevoir de la granulation et une perte des détails.

Exemples de photos en basse luminosité (Click gauche et ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en taille réelle)

Mode Manuel : ISO 200, F 8.8 , SS 1/25 (Click droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en taille réelle)

Mode Auto (Click droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en taille réelle)


La différence avec le Phantom 4 est nette et véritablement à l'avantage de la version Pro.


Le rendu du P4 pro est vraiment intéressant car même en JPEG, le traitement ne lisse pas trop les détails de l’image et laisse s'exprimer le grain. Une excellente surprise. 

exemple de photo en poussant les ISO

Le rendu reste vraiment très correct même en poussant légèrement les ISO (ISO 400, F 3.2, 1/20 sans retouche). (Click droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en taille réelle)

apparition de grain sur les bords du capteur a partir de ISO 800

Apparition de grain sur les bords du capteur à partir de ISO 800 (f 2.8, 1/60)

Le Raw apporte un certain confort pour les utilisateurs plus avancés. Je shoote personnellement tout en raw en minimisant l'exposition pour avoir plus de marge de manœuvre en post-production. Pensez toujours à prendre plus de photos que prévu une fois en l'air on ne sait jamais !

Vidéo

La qualité video est vraiment exceptionnelle en 4K, l’image est beaucoup plus détaillée et piquée que sur la version standard. Le seul drone du marché a offrir une “action-cam” avec un capteur 1 pouce !

Vous profiterez ici d’un champ de vision de 24mm (contre 20mm sur la version standard du P4) et un capteur vous permettant de jouer sur l’ouverture du diaphragme. Cela réduit les besoins en filtre de densité neutre permettant de balancer la vitesse d’obturation et la fréquence d’image pour maintenir des angles d’obturation et une exposition adéquats. Vous obtiendrez tout de même de meilleurs résultats, principalement en vidéo, avec des filtres, surtout si vous habitez dans un coin ensoleillé comme moi.

L’obturateur mécanique (contrairement aux obturateurs électroniques sur la version précédente) permet quant à lui d’éliminer l’effect de roulement d'obturation que les amateurs de vidéo haïssent tant ! Attention tout de même à l’orientation de la camera par rapport au soleil qui provoque toujours des résultats mitigés à cause des hélices (comme énoncé précédemment il s’agit d’un problème récurrent lié à la structure du Phantom). Vous pouvez ici utiliser des filtres ou simplement abaisser votre vitesse d’obturation pour limiter cet effet négatif.

Comme sur les version précédentes tout un tas d’options s’offrent à vous pour filmer vos vidéos !

4K

2.7K

1080p

720p

Le plus grosse résolution 4K (DCI en 2:1) permet de shooter à 24, 25 ou 30 images/secondes.

En 4k (UHD en 16:9) vous aurez le choix entre 24, 25 ,30 et 60 ips.

Tout ce qui est filmé en 4K est ici compressé à 100Mbps via le codec H.264. Le H.265 est disponible en 4K mais pas à 60ips.

Si vous n’êtes pas équipé 4K, vous pouvez aussi shooter en 2.7K (1530P) à 30ips (65Mbps) ou à 48, 50 ou 60 ips à 80Mbps.

Le 1080p est lui compressé à 50Mbps jusqu’à 30ips, à 65Mbps jusqu’à 60ips et à 100Mbps jusqu’à 120 ips.

Le 720p permet de filmer jusqu’à 30 ips à 25Mbps, 60ips jusqu’à 35Mbps, et enfin jusqu’à 120ips à 60Mbps.

Vous avez ici le choix entre les formats MOV et MP4 en H.264 ou H.265. Plutôt pas mal non ?

En pratique cela donne un résultat beaucoup plus net et détaillé, surtout quand la sensibilité ISO est élevée. Vous pouvez par ailleurs vraiment jouer avec l’aperture pour limiter le bruit (en gardant les ISO au plus bas) ce qui apporte une marge de manœuvre vraiment confortable dans votre processus créatif.

  • Attention les fichiers vidéo en 4k et photos en RAW à 20Mpx sont vraiment lourds ! Mon iMac avec proc 4Ghz i7, écran 5K et 32Gb de ram a souvent "ramé" en post-production sur Adobe Premiere Pro. Assurez vous d’avoir du matos qui suit (et qui carbure) si vous ne voulez pas être déçu…

Un verdict plus que positif

Si vous êtes vraiment sérieux en matière de photographie et de vidéo aérienne, le Phantom 4 pro représente un super investissement selon moi.

Il ne s’agit pas bien entendu d’une énorme révolution comme a pu l’être la version standard lors de sa sortie, mais il est tout de même évident que la camera est de bien meilleure facture et offre beaucoup plus de marge de manœuvre pour l’utilisateur avancé et les semi-professionnels. La qualité image du Phantom 4 Pro est clairement en hausse grâce à son capteur CMOS de 1 pouce et offre de réelles améliorations en hautes sensibilités.

La qualité d’image est vraiment bonne et ravira les amateurs comme les semi-professionnels pour des réalisations de type commerciales voir artistiques.

L’amélioration du système d’évitement d’obstacles offre un certain confort qui ravira la grande majorité des utilisateurs de Phantom en offrant des applications directes via les modes de vol intelligent disponibles qui ont quasiment tous étés améliorés ici.

Quelques problèmes subsistent, principalement liés à la structure du drone et de sa nacelle. Il vous faudra investir un peu plus pour vous payer un Inspire ou considérer l’achat du Typhoon H de Yuneec si vous souhaitez éviter tous problèmes liés à la présence des hélices sur vos prises de vues…

9 Score total
Phantom 4 Pro - Un drone de qualité professionnelle accessible à tous !

Si vous êtes vraiment sérieux en matière de photographie et de vidéo aérienne, le Phantom 4 pro représente un super investissement mais je ne recommande pas la version Plus avec écran.

Caractéristiques Techniques
9.5
Design et Prise en Main
9
Performances vidéo et photo
9.5
Performances en vol
8.5
Autonomie
9
POUR
  • Nouveau capteur CMOS 1 Pouce avec objectif 24mm f/2.8 et obturateur mécanique
  • 4K@ 60 ips 100Mbps avec coded H264 / 20MP pour la photo RAW/JPEG
  • Détection et évitement d’obstacle sur 4 cotés et sur le dessous de l'appareil
  • Ecran intégré ultra lumineux sur la version plus
  • Retour vidéo de qualité
  • Stabilisation exceptionnelle grace à sa nacelle 3 axes et son IMU
  • La distorsion est vraiment faible comparé à la version standard
  • Nombreux modes de vol intelligents
CONTRE
  • Prix assez élevé surtout avec écran sur la version +
  • Retour video qui rame parfois en 4k, l’écran retour ne suivant pas.
  • L’écran sur la version plus est pour l’instant assez limité surtout si vous aimez les App de type Litchi pour les plans de vol.
  • Pas vraiment d’ameliorations en terme d’autonomie selon mes tests.
  • La caméra est vraiment super basse sur sa nacelle ! Attention ou vous décollez et atterrissez pour ne pas l’endommager !
  • Problèmes de portée du signal

Liste des bugs connus

Pas de signal après démarrage.

Problèmes de signal

Problèmes de signal vidéo retour

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Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

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