La photo HDR en drone

Contenu mis à jour le

Le potentiel photographique des drones est impressionnant. Depuis quelques années, de nombreuses options commencent à apparaître sur les modèles de drones de dernière génération donnant davantage de réalisme ou de couleurs à la photographie aérienne. Dronies, photos 3D, panoramas sphériques…les prouesses technologiques ne manquent pas.

Aujourd’hui, avec les photos HD tirées de votre drone, vous pouvez aller encore plus loin en modifiant vos photographies à votre guise. Le HDR permet de donner une tout autre dimension à nos compositions et offre plus de marge en matière de correction de couleurs en post.

Ainsi, il est possible d’obtenir un rendu HDR avec seulement quelques réglages voir même de façon automatique (si votre drone le permet). Si vous n’avez jamais entendu parler de cette technique, ou bien si vous ne savez pas comment obtenir cet effet «surréel», vous trouverez ici quelques conseils utiles pour réaliser de belles photographies HDR. Des images à l’instar de celles que je vous invite à découvrir dans la galerie du photographe, spécialiste du HDR, Trey Ratcliff.

Si vous réalisez déjà des photos HDR, continuez à lire car vous tomberez probablement sur quelques conseils forts utiles pour vos prochaines prises.

HDR, c’est quoi ?

HDR signifie high dynamic range, ou imagerie à grande plage dynamique. Ce terme regroupe l’ensemble des procédés et des techniques qui vont permettre au photographe de réaliser des images à grande plage dynamique. Ce dernier symbolise l'intervalle qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image.

bord de mer en hdr

La technique HDR est très utile donc dans la représentation ainsi que la mémorisation de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une photo.

Par exemple, si vous souhaitez photographier un sujet devant un coucher de soleil, vous aurez généralement deux résultats : le soleil sera visible et le sujet sombre ou bien le soleil extrêmement lumineux et le sujet visible. En ayant recours au HDR, vous allez pouvoir obtenir un résultat qui se positionne entre ces deux plages dynamiques. En clair, une photo avec des couleurs bien plus variées tout en disposant de plus grands détails.

HDR pour drone

Pour obtenir des images HDR, il vous faudra généralement réaliser une série de prises avec différentes expositions afin d’obtenir l'effet recherché. Seul bémol : il se peut que la plage dynamique de votre drone, comme le DJI Phantom/Inspire, ne soit pas aussi large que la plage d’une caméra DSLR.

En effet, la plage dynamique de la caméra des Phantom ainsi que celle de l’Inspire 1 X3 est très basse du fait que les cameras embarquées présentes sur les drones actuels ne rivalisent pas encore avec ce qui se fait en DSLR (Voir mon test du Phantom 4 Pro pour en savoir plus sur la meilleure caméra embarquée du marché civil). Il devient donc compliqué de prendre plusieurs clichés de plages dynamiques.

Ceci n’est pas le cas, en revanche, de la caméra DJI Zenmuse X5 qui dispose d’une plage dynamique plus étendue que ses anciennes itérations.

plage dynamique etendue zenmuse x5

Ainsi, le choix de la caméra est crucial dans la réalisation de photos en HDR.

Rassurez-vous, il est aujourd'hui possible de réaliser des prises de vue en HDR avec les meilleurs modèles de drones vidéo du marché !

Prendre une photo HDR avec une caméra de drone

La meilleure option en 2019 pour prendre de belles photos de drones en HDR est de le faire manuellement en prenant une série de photos avec différentes expositions et en les fusionnant ensuite avec un logiciel de traitement d’image comme Photoshop, Lightroom, Photomatix Pro, Gimp, Aperture, etc. Une méthode appelée Bracketing en Anglais (fameux AEB pour Automatic Exposure Bracketing, souvent présent dans vos réglages photos, si votre drone le permet). Il s’agit d’une technique certes compliquée mais automatisée par pas mal de modèles de drones et qui assure un très bon résultat si vous avez un minimum de connaissances en retouches photo.

Les drones DJI sont quasiment les seuls sur le marché à offrir un mode AEB qui est présent dans le menu du choix du mode de prise de vue en photo, et vous permet de prendre 3 ou 5 clichés sur des plages d'exposition différentes :

mode AEB Mavic Pro 2

Mode AEB en 3 ou 5 niveaux d'exposition sur les drones DJI

Pour obtenir une plage dynamique étendue avec une caméra DJI par exemple, configurez votre drone pour qu'il active une série de 3, voire 5 prises avec différentes expositions. Pour se faire, rendez-vous sur l'application DJI GO. Ensuite, sélectionnez le mode Photo et suivez ces instructions : cliquez sur Menu, ensuite, Photo, sélectionnez AEB (Auto Exposure Bracketing) et choisissez 3 ou 5 photos. L'option « HDR Shot » dans le menu (seulement dispo sur les Mavic Pro et Air pour l’instant, mais qui sera fort probablement étendue à d’autres modèles dans les mois à venir via une mise à jour firmware) va fusionner automatiquement les différentes expositions et vous proposer ainsi une image HDR automatisée.

Pour activer le mode, appuyez une fois sur le déclencheur et votre drone prendra automatiquement les prises. Si vous utilisez une caméra X5, n'oubliez pas de passer en mode A (mode d'ouverture) pour vous assurer que l'ouverture ne change pas entre les prises de vue.

lightroom options pour fusionner les images AEB

Lightroom permet de fusionner et de superposer automatiquement vos photos prises en AEB !

Pour maximiser la qualité de vos HDR, un conseil, shootez en RAW/DNG, privilégiez les prises de vues par temps clément (un fort vent peux affecter vos résultats) et utilisez le mode à 5 prises qui offre un plus grande gamme d'exposition pour travailler en post !

Aujourd’hui, la plupart des caméras dernières générations peuvent générer automatiquement des images HDR via des algorithmes intégrés.

menu_photo_dans_lapp_dji_go

Menu Photo App DJI Go Mavic Pro

option_hdr_mavic_pro

Plusieurs modèles de drones proposent ce mode automatisé pour des photos HDR en 2019, comme les drones les plus récents de DJI voire le Anafi de Parrot.

Malheureusement ces modes ne sont pas encore au point selon moi et ont tendance à crée des tonnes de bruit dans vos ombres, à cramer les highlights (points les plus lumineux de l'image), et à sursaturer les verts et jaunes.

Prendre une photo HDR avec une GoPro

Gopro hero 5

La Gopro hero 5

Si vous disposez d’un drone avec caméra GoPro, il vous faudra d’abord télécharger l’application mobile GoPro afin d’y connecter la caméra. Contrairement à la caméra DJI, la GoPro permet de réaliser des images HDR semi automatiquement. La caméra réalise automatiquement les prises de différentes plages dynamiques, mais il revient à vous de les combiner pour obtenir une photo HDR.

Allumez le Wi-Fi et connectez la GoPro à l’application. Une fois connectée, ne touchez plus l'appareil photo au moins jusqu'à ce que vous ayez terminé de faire vos prises.

Une fois sur l’application, sélectionnez le mode "Photo" ou "Photo Night" selon si vous prenez vos photos en plein jour, au crépuscule, voire la nuit. Passez ensuite à l'option "Protune". Il n'est pas nécessaire de modifier les valeurs : "Balance des blancs", "Couleur", "Iso Limit" et "Sharpness". Il est essentiel que tous ces paramètres restent inchangés tout au long de la prise d’image. Cela étant dit, vous pouvez modifier ces paramètres en cas de besoin pour obtenir un rendu diffèrent.

Activez ensuite le mode HDR en un simple clique sur le menu. La caméra s’occupera de prendre deux, ou plusieurs images, avec des plages dynamiques différentes.

Si vous souhaitez réaliser vous-même la série de prise, vous pouvez vous aidez avec ces valeurs :

  • Réalisez la première capture avec une valeur EV Comp = 0,0
  • La seconde avec EV Comp = 1,0
  • La troisième avec EV Comp = 2,0
  • La quatrième EV Comp = -1,0
  • Et la dernière EV Comp = -2,0

Une fois les photos réalisées, vous pouvez utiliser un des logiciels de traitement d’image cités ci-dessus pour les combiner pour obtenir votre image HDR.

Voici un tutoriel vidéo qui vous explique plus en détail comment prendre une photo HDR avec GoPro : 

Quelques conseils pour réaliser une belle image HDR

  • Votre sujet doit rester totalement immobile pour que votre drone ait le temps de prendre les images nécessaires. Le HDR est plus adapté aux sujets fixes comme les paysages, panoramas, ou l’architecture.
  • Notez que l'appareil photo prendra plus de temps que d’habitude à enregistrer les images sur la carte mémoire. Ainsi, la caméra prendra un certain temps avant qu'elle ne soit prête de nouveau. Le bouton de prise de vue va tourner sur lui même pendant quelques instants.
  • Etant donné que le HDR demande beaucoup de stabilisation, sachez qu’un vent fort pourrait facilement gâcher votre photo. Il sera nécessaire de chercher un endroit avec moins de vent pour gagner en stabilité. Pensez à activer votre VPS pour plus de stabilité sur les drones DJI et essayez d'obtenir un bon GPS lock (plus de 15 satellites verrouillés)
  • Ne changez pas vos paramètres entre les prises. Partez d'un niveau d'exposition plutôt neutre pour maximiser les résultats.
  • Pour minimiser le bruit sur les photos, baissez le plus possible les ISO car, par défaut, les algorithmes de montage HDR génèrent du bruit.
  • Sachez enfin que les meilleurs rendus HDR sont en général obtenus par forte luminosité.
La photo HDR en drone
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Login/Register access is temporary disabled