Piloter un drone : mes conseils pour bien débuter

by Marc DavidJuly 25, 2016

ARTICLE MIS A JOUR LE 23 Septembre 2016!

quelques tuyaux pour ceux qui decouvrent le pilotage en drone

Si vous considérez l’achat d’un drone de loisir pour vous essayer au vol durant vos vacances, pour faire de la photo/video ou tout simplement pour le fun, gardez à l’esprit que ces petits appareils à la pointe de la technologie ne sont pas de simples jouets.

​En effet, avant de se mettre au pilotage de multirotors, il est impératif de prendre connaissance de certaines règles, tant pour éviter les accidents que les amendes, ou toute autre mauvaise surprise.

​Voici quelques conseils avant d'apprendre à piloter un drone et sur la façon dont vous pouvez le diriger et le maitriser sans le moindre danger :

Connaître la réglementation

En France, l’espace aérien est particulièrement réglementé pour des raisons de sécurité. Tout utilisateur de drones, qu’il soit amateur ou professionnel, doit impérativement prendre connaissance de la règlementation en vigueur.

Ces règles peuvent aller des simples consignes de sécurité et de respect de la vie privée aux restrictions de vol.

Voici un petit récapitulatif des règles les plus importantes à connaître :

  • Il est interdit de faire voler un drone en zone urbaine comme les parcs, les rues, les stades, ou les plages ainsi que les zones à proximité des aérodromes ou des bases militaires. Vous pouvez utiliser l’application aip-drones.fr pour savoir quelles zones de votre région sont interdites ;
  • Respectez une hauteur maximale de 150 mètres ;
  • Ne filmez jamais les gens à leur insu ;
  • Ne faites pas voler l’appareil depuis un véhicule en mouvement ;
  • Ne perdez jamais de vue votre drone lors des vols (Sauf vols en FPV, ici une deuxième personne devra garder le drone à vue et pouvoir le controller via une deuxième radiocommande). Le pilote n’est pas autorisé à faire usage d’accessoires comme des jumelles pour garder une vue directe sur l’appareil.

Choisir un drone adapté donc pour débutant

Ne vous lancez pas dans l’achat de grands engins coûteux que vous risquez de crasher dés le premier week-end. Choisissez plutôt un drone de petite taille qui peut résister aux chocs.

"Ces drones pas chers vous permettront d’acquérir les bons réflexes de pilotage qui vous permettront, si vous le souhaitez, de passer ensuite sur un quadrirotor grand format à la pointe de la technologie."

Cela dit, ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils seront faciles à manœuvrer, bien au contraire !

Pour savoir quel drone choisir c'est par ici!​

Parce qu’ils n’embarquent que peu d’électronique, l’assistance de pilotage y est moins efficace que sur leurs grands frères. N’hésitez pas à commander des pièces de rechange pour votre drone car vous allez certainement en avoir besoin.

Se former avant de voler

Ne vous fiez pas aux beaux slogans marketing du style : « notre drone ne requiert aucune notion de pilotage » ou « pilotage totalement assisté ».

Certes, décoller et faire du stationnaire n’a rien de difficile, mais les manœuvres risquent de se complexifier lors des virages ou des mouvements plus élaborés (tonneaux, loopings...).

Si il est plus aisé de piloter un drone de loisir qu’un multirotor professionnel, quelques notions de base sont indispensables avant de mettre l’appareil en route :

  • Lisez attentivement le manuel d’emploi et décortiquez toutes les informations susceptibles de vous aiguiller lors de la mise en marche des moteurs ;
  • Pour vous entraîner, choisissez une zone dégagée de tout obstacle, et surtout un endroit avec pas ou peu de présence humaine. L’idéal serait de vous entrainer très tôt le matin à une heure de faible affluence. A noter qu’il est interdit de faire voler son drone le soir ;
  • Commencez avec des manœuvres simples : que ce soit via votre smartphone, tablette ou votre radiocommande, le pilotage doit rester basique (haut, bas, gauche, droite, petits huit, cercles, etc.). Certaines chaînes Youtube proposent des tutoriels qui vous permettront d’apprendre à piloter et ainsi de vous perfectionner progressivement ;
une formation au pilotage de quadricoptere peut aider
  • Vérifiez constamment le niveau de batterie indiqué sur l’écran de commande ou le drone pour anticiper son arrêt. N’attendez pas la dernière minute pour retourner le drone à son point de départ ;
  • Prenez connaissance des conditions météorologiques avant de voler, et en particulier des vents pour anticiper ses éventuels changements.

Si vous avez déjà fait l’acquisition d’un drone haut de gamme, et que vous avez peur de le crasher, vous pouvez toujours vous entraîner avec des simulateurs de vol ou passer le brevet théorique de pilote d’un appareil ultra léger motorisé (ULM).

Toujours voler en mode automatique

"Evitez de commencer à voler directement en mode manuel, un mode réservé aux pilotes plus confirmés."

En mode manuel, l’appareil désactive les systèmes automatiques qui facilitent le pilotage comme le système d’auto-stabilisation, de limitation de la hauteur et de la vitesse de vol, ainsi que les options de contrôles de vol et de retour automatique.

De plus, certains drones intègrent l’option d’arrêt automatique des hélices en cas de choc/contact.

Ces pales, qui peuvent tourner à 10 000 tours/minute, peuvent s’avérer très dangereuses au décollage et à l’atterrissage en cas de désactivation du mode automatique.

Si l’appareil ne dispose pas d’un système d’arrêt, vous pouvez toujours vous procurer des carènes pour protéger les hélices, ces dernières ne vous couteront qu’une dizaine d’euros et vous éviteront de vous entailler bêtement les doigts.

pilotez en mode auto assiste si vous debutez en multirotor

La préparation avant le pilotage

La préparation au vol est une étape importante avant de prendre de manœuvrer l’engin :

  • Tout d’abord, et avant de mettre sous tension votre télécommande, il est important de s’assurer que votre téléphone ou votre tablette disposent d’assez de batterie pour manœuvrer l’appareil durant tout le temps de vol. Vérifiez également si la batterie de votre multi-rotors est bien chargée.
  • Ensuite, vérifiez que votre téléphone ou votre tablette dispose d’une mémoire suffisante pour gérer l’application dédiée au pilotage et/ou enregistrer des vidéos si besoin. En effet, certaines applications sollicitent plus de mémoire vive que d’autres en fonction de la technologie embarquée dans le drone.
  • En fonction de la marque de votre drone, il vous est parfois possible de choisir entre deux modes de pilotage qui déterminent l’ordre des manettes de télécommandes : «mode 1» avoir la manette des gaz à droite et la manette directionnelle à gauche, et le « mode 2 », qui est le mode par défaut (le plus courant) et l’inverse du premier mode.
  • Il vous est également possible de se placer en mode « débutant » si votre appareil le permet. Ce mode est programmé pour offrir plus de sécurité au drone et assister les pilotes.

Apprendre à voler

​L’entraînement est, comme dans toute phase d'apprentissage, la base du pilotage.

Lorsque vous estimerez savoir piloter ou posséder les capacités suffisantes en vol, rien n'est vraiment acquis dans la vie. Vous devrez entretenir vos capacités et vos réflexes via un entraînement régulier.

Ayez un plan d'attaque​

Dans un premier temps, votre objectif sera de décoller et d’atterrir sur un point fixe et ce en changeant l'orientation du drone par rapport à votre positionnement : entrainez vous a manœuvrer le drone en suivant ces étapes puis refaites cet exercice en positionnant l'appareil face à vous, puis orienté vers la droite et vers la gauche.

Cela va vous permettre d'acquérir de bons reflexes de pilotage et améliorera votre vision dans l'espace!

1

Positionnement

Pour commencer, positionnez votre multirotor, arrière en face de vous, à plat sur une surface horizontale (de préférence solide pour éviter les décollages de travers). La machine est ainsi dans votre référentiel par rapport à l’espace environnant. Faites en sorte de vous mettre à l’écart des obstacles et de prévoir une aire large pour prévenir tout risque de collision.

2

Decollage

Si vous êtes sur le « mode 2 », décollez en douceur à l’aide de la manette gauche en réalisant un mouvement de bas en haut pour pousser les gaz et arracher le drone du sol. Durant cette manœuvre, évitez tout mouvement brusque car certains appareils sont imprévisibles.

3

Stabilisation

Stabiliser votre drone à un mètre du sol en ramenant la manette directionnelle au centre.

4

Atterrissage

Pour atterrir, repérez un point et réalisez le mouvement inverse, c’est à dire de haut en bas. Ce mouvement va permettre de ralentir les moteurs et de descendre le drone.

Répétez ce mouvement plusieurs fois tout en montant progressivement votre drone. Ne dépassez pas les 10 mètres dans un premier temps.

Répétez ces manœuvres en changeant le réferenciel de la machine par rapport au votre!​

Apprendre à manœuvrer

Une fois familiarisé avec la télécommande (en mode 2) et les mouvements verticaux et horizontaux, vous pouvez commencer à réaliser d’autres manœuvres :

En vol stationnaire

Servez vous de la manette de droite pour diriger le quad. Vers l’avant, vers l’arrière, à droite et à gauche.

A chaque mouvement, revenez au point de départ, stabilisez la machine et recommencez.

Rotation

Maintenant que la fonction de direction est assimilée, il est temps de passer à la rotation. Pour se faire, stabilisez votre engin à un mètre du sol, toujours en veillant à ce que son arrière soit positionné face à vous.

Sans toucher la manette de droite, pressez délicatement la manette de gauche vers la droite. L’appareil va pouvoir pivoter sur lui-même vers la droite.

"Recommencez mais cette fois vers la gauche pour réaliser des rotations à droite et à gauche".

Répétez ces manœuvres jusqu’à ce que vous soyez capable de parfaitement maîtriser ces mouvement.

Vous pouvez par la suite vous affranchir du mode GPS et ainsi passer en mode stabilisé pour essayer d'effectuer les manoeuvres apprises ci-dessus.​ Cela vous paraitra certainement déroutant au debut mais il est essentiel de maitriser le vol sans assistance GPS si vous souhaitez faire de la vidéo ou dans le cas ou les satellites ne sont pas disponibles!

Conseils pratiques

Quand vous aurez pris de l’assurance, vous pouvez commencer à réaliser des mouvements plus complexes : cercles, virages, « 8 », spirales, petites accélérations, loopings, etc.

  • Faites attention toutefois quand la position de votre drone est inversée, c’est-à-dire, quand celui-ci vous fait face. A cet instant, toutes les commandes horizontales seront inversées. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter et pouvoir piloter « à l’envers ».
  • Enfin, gardez un œil sur la batterie de votre drone. Généralement, celle-ci ne tient pas plus de 7 minutes … il vous faudra vous munir de deux ou de plusieurs batteries sur vous voulez profiter au maximum de votre expérience de vol.
  • Vous faites face a une situation d'urgence? Pas de panique ici, utilisez les assistances au pilotage comme le RTH (Return To Home) ou l'IOC (Intelligent Orientation Control) disponible sur un bon nombre de quadricopteres de nos jours. 

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