Tests

Présentation du OSMO +, la caméra stabilisée de DJI

by Marc DavidApril 10, 2017

Dans le segment des caméras stabilisées, le DJI OSMO + se positionne parmi les caméras les plus prometteuses de 2017. Montée sur un manche de qualité, cette caméra stabilisée présente de nombreux atouts qui ne manqueront pas de vous séduire si vous êtes à la recherche d’une camera à utiliser en complément pour vos montages en mélangeant images au sol et aériennes.

dji osmo - dans sa boite de transport

DJI osmo + dans sa boite de transport

Je pensais vous proposer ici un test complet du Osmo mais celui-ci n'étant pas "compatible" avec mon Samsung Galaxy Note 5, ce qui ne me permet pas d'obtenir un retour video stable, je ne vous proposerai qu'une simple présentation du produit ! Pardon d'avance...

Présentation

DJI, le constructeur chinois spécialiste de drone, n’a pas manqué de nous étonner avec cette dernière itération du DJI OSMO. Celle version « PLUS » pousse encore loin les limites de la qualité d’image et de la fluidité et apporte en plus le zoom qui manquait cruellement aux possesseurs de la version standard.

le osmo plus et sa poignee

Les cameras de la gamme OSMO sont conçues comme des mini-steadicams, c'est-à-dire une caméra assistée par un système de stabilisation monté sur nacelle à 3 axes, DJI ayant un certain savoir faire dans le domaine.

L'ensemble est tenu par une poignée de 15 centimètres de long et peut être contrôlé via l'application DJI Go pour le retour video (sur iOS et Android, pas nécessaire pour faire fonctionner la camera).

Cette version « PLUS » se distingue surtout par la mise à jour de la caméra. Dorénavant, il est possible de zoomer pendant la prise de vue, contrairement à l’ancienne version standard. DJI Osmo+ est, aujourd’hui, la seule caméra stabilisée qui dispose d’un zoom x7.

Le design est vraiment sympa et la finition de la poignée est de bonne qualité. La finition de la partie supérieure avec camera fait par contre plutôt « cheap » d ‘après moi et DJI aurait largement pu faire mieux ici !

Une bonne qualité d’image

Le DJI Osmo + embarque une caméra Zenmuse X3 avec Zoom. Il est possible si vous le souhaitez de monter la caméra X3 de l’Inspire sur l’Osmo+, mais l’inverse n’est pas possible en raison d’une petite différence de conception.

La caméra dispose d’un capteur vidéo, le Sony Exmor R BSI 1/2,3", capable d’enregistrer des vidéos en 4K (4096x2160) Ultra HD, à 25 images/seconde, ou en Full HD à 30 ou 60 images/secondes.

camera et gimbal du osmo plus

Camera et gimbal du osmo plus

Logée dans une sorte de boule de protection, la caméra est montée sur des moteurs Brushless à 3 axes pour gagner en fluidité. Une électromécanique permet d'adoucir les transitions.

Grâce à son angle d'inclinaison de 170° qui peut pivoter horizontalement sur 640°, vous pouvez à présent réaliser des mouvements compliqués sans toucher à la qualité de l’image.

Contrairement aux « action cams » classiques de types GoPro Hero, la DJI Osmo+ fait appel à une double technologie de zoom optique x 3,5 et de zoom numérique x 2 pour atteindre un grossissement de l’ordre de x7.

D'apres mes essais (vraiment courts en raison de problèmes de compatibilité) je trouve que la video est plutôt bonne mais vraiment loin d'être parfaite sortie de la carte SD avec parfois des effets d'alliasing notament sur les bords du capteur. Il vous faudra passer par le case post prod pour obtenir un rendu convenable d'après moi.

Pas mal donc pour l'utilisateur lamba mais honnêtement on est ici loin du rendu semi pro vendu par DJI... Ami professionnel passes ton chemin un conseil !

Retour vidéo sur smartphone

port micro externe

Support Smartphone et Port micro externe

Gros problème ici pour moi au déballage du produit, impossible de verrouiller le signal et d’obtenir un retour vidéo avec mon Samsung Note 5. Après quelques minutes d’essai je teste avec le S6 de ma compagne et le Osmo fonctionne parfaitement. J’ai contacté le support de DJI qui m’a répondu que Android pouvait créer des problèmes de compatibilité avec les produits de la gamme Osmo. En gros la réponse du support fut la suivante, « utilisez un iPhone et l’Osmo fonctionnera à 100% »... Merci DJI oui il est vrai que Android représente seulement 60% et plus du marché de la téléphonie, pourquoi s’encombrer…

Faites attention donc à bien verifier la compatibilité avec votre smartphone avant tout achat...vous risqueriez d'être, tout comme moi plutôt déçu!

Compatibilite Osmo Plus

Contrairement à sa version mobile qui utilise elle le Bluetooth, celle-ci fonctionne via Wifi seulement !

Je regrette la non-présence de tracking d’objet à l’écran (peu être suis-je trop exigeant ici...), une option qui facilite grandement la prise de vue selon moi. Vous avez néanmoins la possibilité de contrôler le mouvement de la camera au toucher via l’écran de retour (en laissant appuyer votre doigt sur l’écran) ce qui s’avère pratique pour suivre un sujet en mouvement.

​Le bouton de forme ronde servant à faire bouger la camera grace au pouce n'est pas vraiment précis et crée parfois des à-coups visible sur vos vidéos. Cela demande une certaine pratique je pense. D'après DJI, il est possible de faire bouger la camera de façon manuelle en pivotant (à la main) la camera. Pas sur que ce soit très bon pour la gimbal à long terme...mais tout de même plus precis selon moi que ce bouton.

Je vous conseille grandement de jouer avec les réglages de la sensibilité de la gimbal (dans votre App DJI Go) pour trouver les ceux qui vous conviennent le mieux pour un mouvement tout en douceur de la camera.

Enregistrement sonore

Contrairement à l’ancienne version, le DJI Osmo + dispose d’un micro FlexiMic qui permet d’enregistrer les ambiances. Même si la qualité laisse (vraiment) à désirer, la présence de cette option est tout de même saluée.

Une prise audio est également intégrée sur le devant du Osmo pour vous permettre de brancher un micro externe pour obtenir un son de meilleure qualité lors de vos prises de vues et surtout éloigner la prise son du ventilateur du Osmo qui fait un bruit assez gênant.

Mon conseil ici, munissez vous d’un micro externe car celui qui est intégré dans le Osmo est vraiment peu performant, pour être gentil !

Les modes disponibles

En plus des modes déjà disponibles sur la version précédente, de nouveaux modes font également leur apparition :

  • Timelapse : Osmo + vous permet de réaliser des Timelapses et même des Hyperlapses. Il suffit pour cela de marquer un point de démarrage et de fin et d’appuyer ensuite sur «Démarrer» pour créer l’effet sans recourir à d’autres équipements spéciaux.
  • Panoramas à 180 ou 360 degres.
  • Automatique : il est possible de contrôler la caméra à l'aide du Joystick quadri-directionnel. Je trouve personnellement ce Joystick peu pratique et difficile à utiliser pour le cadrage. Possibilité de cadrer en bougeant la camera à la main ou en laissant votre doigt appuyé sur votre écran retour.
  • Photo : la caméra vous permet également de prendre des photos d'une résolution de 12 mégapixels.
  • Live : avec l’application DJI GO, vous pouvez maintenant réaliser des streams "live" directement sur votre smartphone.

Principales caractéristiques du DJI Osmo +:

  • Vidéo de 4K / 30 images par secondes et vidéo de 1080p / 120ips avec capture sonore.
  • Photo de 12 mégapixels (Format DNG/RAW disponible).
  • Timelapse automatique et Timelapse en mouvement.
  • Un poids étonnamment léger de 422 g
  • Mode prise de vue silencieuse. Possibilité de désactiver le ventilateur qui est plutôt bruyant !

Quelques Critiques/Bugs !

  • AF loin d’être exceptionnel : l’AF n’est vraiment pas top à mon avis. Sur l'Osmo d'origine, le focus était fixe. Sur celui-ci vous devez appuyer sur l'écran pour le focus ce qui n'est pas idéal surtout quand vous êtes en mouvement Osmo en main.
  • Le signal retour coupe parfois pour je ne sais quelle raison, l’App DJI Go crashe, ”Lens not Connected error”…
  • La synchronisation de l’audio est vraiment bof.

Inconvénients

  • Pas de capuchon pour protéger l’objectif. Une protection d'objectif de base aurait été appréciable vu le prix de l’engin...
  • Durée de vie de la batterie moins d’une heure. Pensez à en acheter d’autres en complément pour vos sorties.
  • Qualité du micro horrible. Il va falloir vous équiper d'un micro externe en plus ici. 

Verdict

Le DJI Osmo + offre une camera de bonne qualité couplée à un stabilisateur performant et vous permettra d'obtenir un rendu cinématographique plutôt appreciable pour vos plans au sol et sera tout à fait convenable pour une utilisation familiale voir semi-profesionelle.

port micro sd et verouillage gimbal

Il faut reconnaitre qu'il était difficile voir quasiment impossible d'accéder à ce genre de résultats niveau camera à main stabilisée pour un prix inférieur à 1000 euros il y a encore quelques temps.

La stabilisation à l'air de vraiment bien fonctionner et les différents modes de prises de vue, les résolutions disponibles ainsi que la possibilité de shooter en Raw sont un vrai plus ici. 

Je regrette toutefois de nombreux problèmes rencontrés avec ce produit après seulement quelques minutes d'utilisation qui font que je ne le recommande pas en l'état actuel des choses !

Le Osmo en version plus souffre de gros problèmes de compatibilité smartphone ne permettant pas toujours de profiter du retour video, surtout via smartphones Android. Je ne suis apparement pas le seul à m'en plaindre comme le démontre pas mal de vidéos trouvés sur Youtube ou sur le Forum officiel DJI. Le signal Wifi peut par ailleurs parfois couper (sur un smartphone compatible) et n'est pas vraiment stable. Pas pratique pour une camera à main qui sera souvent dégainée à la va-vite pour capturer l'instant présent...

La qualité image peu parfois laisser à desirer surtout en cas de faible ou de trop forte luminosité (normal vous me direz il s'agit ici seulement d'une Zenmuse X3) et peu presenter de l'alliasing sur les bords du capteur par moment. Il vous faudra vous munir de filtres spécialement concus pour le Osmo si vous habitez comme moi dans un coin ensoleillé !  

Le microphone intégré est vraiment minable (et je pese ici mes mots), je ne parle pas de la synchronisation de l'audio qui laisse vraiment à desirer.  

Si vous avez les moyens, je recommande d'investir un peu plus pour avoir accès à du "vrai" materiel professionnel. Si vous êtes léger niveau finances, un conseil passez votre chemin et considérez la version mobile (si vous possédez un telephone avec une bonne camera) ou utilisez tout simplement votre drone et sa nacelle gyrostabilisée pour des prises de vue au sol.

Présentation du OSMO +, la caméra stabilisée de DJI
4.33 (86.67%) 9 votes