Que sont les modes Home et Course Lock de DJI ?

Les modes Home et Course Lock sont assez peu connus du grand public bien qu’ils soient l’un des premiers modes de vol intelligents mis à disposition par DJI. Mais ils peuvent s’avérer utiles lorsqu’on veut s’entraîner ou avoir un tir en ligne droite, par exemple.

Les modes de vol DJI Home et Course sont disponibles sur les séries Mavic et Phantom. Dans ces deux modes de vol, votre drone se déplace en ligne droite :

  • Mode Course Lock

Lorsque vous utilisez ce mode, votre drone sera verrouillé sur une piste claire où vous ne pourrez que le faire avancer ou reculer tout en gardant le contrôle total de votre cardan

  • Mode de verrouillage du retour à la maison

Lorsque vous utilisez ce mode, vous paramétrez votre drone pour qu’il revienne vers vous en ligne droite (quelle que soit la direction dans laquelle vous souhaitez aller) mais vous gardez le contrôle pendant le vol de retour vers vous (ce qui est la principale différence avec la fonction de retour à la maison).

 
course lock dji menu
Menu du mode de verrouillage de la maison
 

Comment fonctionnent les modes Accueil et Parcours de DJI ?

Pour les activer, il suffit d’appuyer sur l’écran de votre application et de sélectionner les modes de vol automatiques sur le côté gauche. Vous y verrez apparaître tous les modes de vol intelligents disponibles pour votre drone.

Pour les Mavic et les Phantoms, vous devriez pouvoir trouver les modes Home et Course Lock.

Avant de sélectionner ce mode, orientez votre caméra et l’avant de votre drone vers la destination ou le sujet de tournage que vous souhaitez atteindre. Une fois en place, activez le mode Course Lock et votre drone se déplacera uniquement vers ou en arrière de votre destination/sujet.

Ce mode est très utile lorsque vous volez dans des espaces étroits et que vous souhaitez simplement vous concentrer sur le sujet à filmer. Nous en avons eu un très bon besoin lors du tournage d’une rivière en Thaïlande par exemple, car elle se trouvait au milieu de la jungle avec des arbres des deux côtés.

Pour activer ce mode, vous devez vous trouver à au moins 5 m de votre point d’origine. Si c’est le cas, une fois activé, votre drone reviendra vers votre point d’attache et s’arrêtera à 5 m de celui-ci pour se mettre en vol stationnaire.

Cela peut être un peu déroutant car quel que soit l’endroit où vous pointez les joysticks, votre drone volera vers son point d’attache. Pendant tout ce temps, vous restez maître de la vitesse, de la hauteur et de la caméra.

Comme nous l’avons mentionné, le mode Home Lock a l’avantage de vous laisser le contrôle de la vitesse et de la hauteur de votre vol, ce qui signifie que vous économiserez potentiellement de la batterie en allant plus vite et en volant plus haut ou plus bas pendant votre vol, par rapport à la fonction de retour à la maison qui est automatisée pour vous.

Quelles sont les options de verrouillage du parcours et du retour à la maison de DJI ?

Il n’y a pas d’options fixes parmi lesquelles choisir. Vous restez maître de la vitesse, de l’altitude et du cardan pendant toute la durée de ces deux modes de vol intelligents pour drones.

Lorsque vous filmez au-dessus de l’eau, c’est un peu plus facile, mais assurez-vous de prévoir suffisamment de temps de batterie pour un atterrissage en toute sécurité. Trop souvent, nous laissons notre drone voler en mode Active Track pour nous faire rappeler quelques minutes avant le niveau faible de la batterie.

Conseil ! L’éblouissement de l’eau est un véritable fléau lorsque vous volez au-dessus des eaux côtières, assurez-vous d’avoir un filtre d’objectif.

Quels sont les drones dotés des modes Home et Course Lock de DJI ?

Les drones suivants disposent tous du mode de vol intelligent Home et Course Lock de DJI :

Nous espérons que cette petite introduction vous a aidé à mieux comprendre ce mode de vol intelligent. Si vous voulez en savoir plus, consultez tous nos tutoriels et devenez un expert

 
04/12/2022 à 05:25
Amateurs de Drone
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens