Le Tello vient séduire les débutants

Fabriqué par Ryze Tec en collaboration avec DJI, le drone Tello a marqué les esprits au CES 2018 grâce à son prix réduit et sa simplicité d’utilisation. Deux qualités qui semblent en faire le drone idéal pour les débutants ou les enfants.

Souvent présenté comme un drone DJI, le Tello est en réalité fabriqué par une startup chinoise, Ryze Tech, en collaboration avec DJI. Déjà disponible en Chine, le Tello sera commercialisé dans le reste du monde en mars 2018, aux prix très attractif de 109 euros ! Mais pour offrir ce prix, les concepteurs ont du faire quelques concessions : le Tello est essentiellement un drone d’intérieur, qui ne pourra s’aventurer en extérieur que par temps (très) calme.

drone dji tello

Un drone d’intérieur

98 mm de long, 92,5mm de large et environ 80 grammes : le Tello tient dans la main, et peut facilement être utilisé à l’intérieur sans se cogner partout. Et ça tombe bien, puisque le vol en extérieur lui est pratiquement interdit. La moindre bourrasque risque de l’emporter et il n’est pas waterproof.

mini camera 720p

Le Tello est d’ailleurs équipé en conséquence. Munis de moteurs Brushed et d’hélices de 3 pouces, il ne dépassera pas 8 mètres par secondes. Une vitesse limitée, mais idéale pour manoeuvrer en espace réduit. Il n’embarque pas non plus de GPS, et la portée de la transmission wifi est limité à 100 mètres. La batterie LiHV 3,8V de 1100 mAh offre une autonomie de seulement 13 minutes, et se recharge par micro USB.

Idem pour la photo. L’image est apparemment correcte, mais ne conviendra pas aux vidéastes ou aux photographes, puisqu’il s’agit d’une camera HD 720p avec une résolution photo de 5 Megapixels. Le Tello convient pour prendre des photos de groupe ou de petites vidéos souvenir, mais c’est vraiment tout ici. Notez que les photos et vidéos sont directement sauvegardés sur votre téléphone, le Tello ne disposant pas d’espace de stockage.

Toutes ces limites feraient presque passer le Tello pour un simple jouet, mais ce petit drone se rattrape dans d’autre domaines, notamment le pilotage et les fonctionnalités.

Un vrai plaisir à piloter

Grâce à la collaboration avec DJI, le Tello se rapproche de modèles plus haut de gammes en terme de fonctionnalités et de pilotage. Les ingénieurs de Ryze ont en effet pu inclure dans leur drone les technologies de vol DJI ainsi que le processeur Intel présents dans un modèle comme le DJI Spark (Retrouvez son test ici). On retrouve donc des options de pilotages et de photos bien connues des usagers de drones DJI.

• Stabilisation d’image

• Fonctionnalités EZ Shots pour la photo et la vidéo (Vidéo 360, Up and Away)

• Stabilisateur de vol

• Décollage et atterrissage automatique

• Throw & go, pour faire décoller le drone de votre main

• Atterrissage automatique en cas de problème de connexion ou de batterie

Et la liste n’est pas exhaustive ! Les différentes fonctionnalités sont présentées de manière plus parlante dans cette vidéo publicitaire :

Toutes ces options sont accessibles sur l’application smartphone qui sert à piloter le drone. Compte tenu du prix, aucune radio-commande n’est fournie, mais l’application est compatible avec les contrôleurs bluetooth Gamesir Remote Controller ou Apple MFi.

Un bon drone d’initiation

L’autre point fort du Tello est qu’il propose deux options rarement disponible sur les drones entrée de gamme : le pilotage à la première personne, très utilisé en courses de drone, et la programmation de plan de vol. Deux fonctionnalités avancées qui éviteront que le Tello ne finisse rapidement au fond d’un tiroir.

L’application fournie avec le drone est en effet compatible avec les casques de réalité virtuelle pour smartphones. Il est donc possible de s’essayer facilement au vol à la première personne, alors que cette option requiert généralement l’achat de lunettes dédiés, forcément plus couteuses. 

La transmission Wifi n’est pas idéale pour le vol à la première personne, mais le Tello embarque 2 antennes, pour une transmission vidéo plus stable.

le drone tient dans la main

Le Tello est également fourni avec Scratch, un logiciel de programmation simplifié développé par le MIT. Conçu pour être utilisé par des enfants, ce logiciel permettra à tout à chacun de programmer facilement ses premier plans de vol. Et si cela vous plait, le Tello devrait également être compatible avec de logiciels de programmation plus complexes.

Le Tello est un excellent modèle pour les débutants souhaitants s’initier au pilotage de drone, ou pour les enfants qui ont fait le tour des drones jouets. Pour une centaine d’euros, vous obtiendrez en effet un drone à la fois simple à utiliser et très complet en terme de fonctionnalités.

tello disponible dans plusieurs coloris

Le Tello est disponible dans plusieurs coloris, comme le Spark !

Le Tello vient séduire les débutants
3.9 (77.5%) 88 votes

Amateurs de Drone
Login/Register access is temporary disabled