Présentation du Yuneec Q500 Typhoon

Nom du Produit:

Q500 Typhoon 4K de Yuneec

Type de Drone:

Drone pour la Photo et Video.

Prix:

Env 550 euros pour la version de base et aux alentours de 750 pour la version avec valise, 2 batteries supplémentaires et carte SD 8gb.

Dernier né des drones de loisirs du constructeur chinois Yuneec, le Q500 TYPHOON 4K se positionne sur le marché comme une alternative de choix aux coûteux quadricoptères amateurs de DJI et 3DR, et tout particulièrement de la gamme Phantom de DJI.​

Note:

4.5 / 5


La 4K à un Prix Super Abordable

Taillé à la fois pour les débutants et les semi-pros, le Q500 TYPHOON offre une expérience de vol à la portée de tout le monde. Difficile en effet de trouver quelqu’un qui ne sache pas le piloter !

Le combo autonomie et résolution est impressionnant : durée de vol moyenne de 25 minutes et caméra 4K ultra haute définition de 12 mégapixels, autant dire qu’on est sur du haut de gamme à prix abordable! Mais le drone réserve encore d’autres surprises …


Un Drone Très Complet Pour Un Petit Prix

Yuneec, fort de son expérience dans le domaine du radio-modélisme et des aéronefs à propulsion électrique, nous propose un drone simple à piloter, intuitif, ergonomique et doté d’une caméra qui fait rougir certains multirotors professionnels.

les-caracteristiques-techniques-du-typhoon-4k

Le Yuneec Q500 Typhon et sa radiocommande


Caractéristiques

les-caracteristiques-techniques-du-typhoon-4k

La gimbal possède une protection en plastique

  • Poids sans la batterie et charge utile : 1,13 kg
  • Autonomie : 25 min
  • Capteur 12 Mégapixels (grand angle 115° sans distorsion de l'image)
  • Résolution vidéo : UHD (4K à 30 i/s) Full HD (1080p à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 120 i/s)
  • Batterie : 5400 mAh 3S 11.1 V LiPo
  • Vitesse : 35 km/h

En plus de ces caractéristiques, la radiocommande ST10 dispose d’un module de 5,8 GHz qui permet de recevoir en temps réel la vidéo sur un écran tactile de 5,5 pouces. Un retour vidéo qui reste sécurisé selon le constructeur chinois.

Malgré ses dimensions imposantes (25 cm de longueur, 19 de largeur et 7 cm d’épaisseur), la radiocommande est étonnamment légère à la prise en main, ce qui permet un pilotage vif et sans encombrement.


Design et prise en main

Yuneec a choisi pour ce drone deux couleurs de base: le noir et le blanc qui se marient d’ailleurs très bien.

La structure est bien réalisée malgré son côté « plastique », mais reste tout de même très robuste. Le Typhoon Q500 est certainement l’un des drones les plus réussis en terme d’ergonomie, une esthétique dans l’air du temps, un aspect sportif, qui lui donne une allure de bête de course.

La structure est réalisée sous la forme d’un H, contrairement aux modèles en forme de X que nous avons l’habitude de voir chez la concurrence. Une forme qui permettrait un atterrissage plus contrôlé d'après le fournisseur.

La coque dissimule bien les 1,7 kilos de la bête : 184 grammes pour la caméra, 401 grammes pour la batterie, et 22,6 grammes par hélice, ainsi que d’autres composants comme le train d’atterrissage, qui surélève le drone de 16 cm.

radiocommande-revue-avec-ecran-plus-large

La radiocommande a été revue avec un écran LCD plus large


Performances vidéo et photo

Le constructeur chinois a apporté de nombreuses améliorations au TYPHOON depuis la sortie de la première série des Q500. Cette dernière itération embarque le modèle CG03, une caméra de 193 grammes qui dispose d’un mécanisme de stabilisation bruhless sur trois axes.

Grâce à sa nacelle et à son poids, la stabilisation de l’image est excellente, et ce même face au vent.

La caméra filme en 4K et 2,7K à 30 fps, et jusqu’à 120 fps en 1080p et 720p, de quoi faire de beaux plans en slow-motion. La caméra est pilotable depuis la radiocommande ST10 avec réception en temps réel de la vidéo. On peut aisément positionner la caméra à l’horizontale, à la verticale, où à n’importe quel angle de manière fluide. Une caméra qui dispose d’une portée estimée à environ 300 mètres par le constructeur.

un-drone-offrant-de-bonnes-performances-de-video

La caméra CG03 équipe de nombreux modèles tels que le le Blade Chroma

  • Côté image, les couleurs restent assez correctes, malgré certaines fois où l’image tend vers le mauve ou le vert. Autre bémol, les photos peuvent souffrir d’aberrations prononcées sur les bords (des lignes bleues parasites et du flou). Mais ces aberrations chromatiques peuvent être aisément corrigées sur un logiciel de traitement d’image.
  • En comparaison avec une GoPro, la caméra CG03 propose des rendus plus nets sans trop de distorsions fisheye grâce à son innovation Distortion-free lens, une bonne nouvelle pour les passionnés de photographies et les vidéastes amateurs qui souhaitent prendre des images avec des horizons plats.

Néanmoins, les professionnels de la photographie et de la vidéo ne seront pas conquis par ce modèle étant donné l’absence des réglages (ISO, contrastes, brillances, balance des blancs, etc.).


Performances en vol

Le Q500 TYPHOON se pilote assez aisément grâce à ses modes de vol « smart » et automatiques :

SMART​

Ce mode pour débutant permet de sécuriser les vols en créant une barrière virtuelle qui empêche le drone soit de s’approcher trop près du pilote, évitant ainsi les accidents, soit de s’éloigner au-delà de 91 mètres.

​FOLLOW ME

Comme son nom l’indique, ce mode permet au drone de suivre son pilote grâce au GPS embarqué dans l’appareil et la radiocommande.

WATCH ME

Ce mode permet de pointer la caméra automatiquement en direction de la radiocommande et de prendre ainsi des « dronies » et/ou de cadrer la vidéo sur soi.

RETURN TO HOME

Une fois ce mode activé, l’appareil retourne et atterrit automatiquement à 4/8 mètres du pilote.


Mon avis sur le Q500 TYPHOON 4K

Ce drone séduit par son design, la qualité de sa caméra embarquée et sa facilité de pilotage.

Malgré quelques lenteurs dues à son poids, il se révèle très agréable à piloter et d’une grande stabilité, ce qui est parfait pour prendre des vidéos réussies.

acheter-le-yuneec-q500-typhoon-4-k-sur-amazon

Un Verdict Positif

Un super quadricoptere selon moi qui offre des caractéristiques impressionnantes pour son prix et est fourni prêt à voler! Son poids est selon moi un atout qui le rend super stable même en extérieur avec un fort vent.

Un bon investissement pour ceux qui recherchent un quadricoptère aux caractéristiques professionnelles, le prix en moins...​

Sur le papier, ce quadricoptere est très attractif néanmoins, pour le même prix environ, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec le Phantom 3 en version Pro qui est un meilleur investissement selon moi !

Un drone solide tout de même, qui malgré le fait qu'il ne gère que du 60fps à 1080p, offre un très bon rapport qualité/prix.


4.5 / 5

Points Positifs
  • Design ergonomique
  • Facilité de pilotage
  • Caméra 4K, Slow Motion Dispo à 1080p
  • Modes automatiques
  • J'adore la radiocommande Yuneec personellement !
  • Disponibilité et facilité d’installation des pièces de rechange
  • Réception en temps réel de la vidéo avec LCD
  • Stabilité de l’image en vol.
  • Autonomie : env 25 minutes.
  • Vendu avec une valise de transport
Points Negatifs
  • Sa taille (gamme 500) et son poids, ainsi que sa valise de transport "énorme". Pas très pratique pour le transport!
  • Certains utilisateurs trouvent le plastique plutôt "cheap" sur ce drone. Meilleure finition chez DJI.
  • La camera offre peu de réglages et est plutôt limité. Préférez la version Pro si vous cherchez un bon rendu.
  • Quelques aberrations chromatiques sur les photos
  • La nacelle a tendance à répondre lentement aux commandes. 
  • Le temps de charge des batteries
Transactions Sécurisées

Sources:

- Yuneec pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Vous avez une question?

Merci d'utiliser mon formulaire de contact situé sur la page "contact" dans le menu, pour toute question !

Articles Liés

Navigation