Article mis à jour le 31 décembre 2020
Nom du Produit : | Yuneec Q500 Typhoon 4K |
Type de drone : | Drone pour la photo et vidéo |
Prix : | |
Bien qu'il soit moins cher que la concurrence et ne procure pas la sensation de qualité supérieure d'un appareil DJI, le Yuneec Typhoon Q500 4K a de nombreux arguments pour séduire les amateurs de photos et vidéos aériennes. On retiendra notamment sa capture vidéo 4K offrant un rendu vraiment excellent ainsi que sa radiocommande ST10+ qui se démarque des autres grâce à son écran tactile. La durée de vie de la batterie pourrait être meilleure, mais pour moins de 1 000 €, vous aurez du mal à trouver un meilleur drone que celui-ci.
[woo_offer_product]
Taillé à la fois pour les débutants et les semi-pros, le TYPHOON Q500 de Yuneec offre une expérience de vol à la portée de tout le monde. C'est un drone qui est d'excellente facture et facile à utiliser et piloter.
Le combo autonomie et résolution du capteur est vraiment un bon point : durée de vol moyenne de 25 minutes et caméra 4K ultra haute définition de 12 mégapixels, autant dire qu’on est sur du milieu de gamme à prix vraiment abordable ici ! Mais le drone réserve encore d’autres surprises …
Un drone très complet pour un petit prix
Yuneec, fort de son expérience dans le domaine du radio-modélisme et des aéronefs à propulsion électrique, nous propose un drone simple à piloter, intuitif, ergonomique et doté d’une caméra qui a de quoi faire rougir certains multirotors semi-professionnels.
Le Yuneec Q500 Typhoon et sa radiocommande
Caractéristiques Techniques
Le Q500 offre des caractéristiques techniques vraiment bonnes pour son prix :
La nacelle possède une protection en plastique
En plus de ces caractéristiques, la radiocommande ST10 dispose d’un module de 5,8 GHz qui permet de recevoir en temps réel la vidéo sur un écran tactile de 5,5 pouces. Un retour vidéo qui reste sécurisé selon le constructeur chinois.
Malgré ses dimensions imposantes (25 cm de longueur, 19 de largeur et 7 cm d’épaisseur), la radiocommande est étonnamment légère à la prise en main, ce qui permet un pilotage vif et sans encombrement.
Avec les radiocommandes Yuneec, pas besoin de Smartphone ou tablette vu que l'écran retour est intégré au controller !
Design et prise en main
Yuneec a choisi pour ce drone deux couleurs de base: le noir et le blanc qui se marient plutôt bien. Le drone est aussi disponible en version grise pour la version 4K.
La structure est bien réalisée malgré son côté « plastique », mais reste tout de même très robuste. Le Typhoon Q500 est certainement l’un des drones les plus réussis en terme d’ergonomie, avec une esthétique dans l’air du temps, un aspect sportif, qui lui donne une allure de bête de course.
La structure est réalisée sous la forme d’un H, contrairement aux modèles en forme de X que nous avons l’habitude de voir chez la concurrence. Une forme qui permettrait un atterrissage plus contrôlé d'après le fabricant Chinois.
La coque dissimule bien les 1,7 kilos de la bête : 184 grammes pour la caméra, 401 grammes pour la batterie, et 22,6 grammes par hélice, ainsi que d’autres composants comme le train d’atterrissage, qui surélève le drone de 16 cm.
La radiocommande a été revue avec un écran LCD plus large
Performances vidéo et photo
Le constructeur chinois a apporté de nombreuses améliorations au TYPHOON depuis la sortie de la première série des Q500. Cette dernière itération embarque le modèle CG03, une caméra de 193 grammes qui dispose d’un mécanisme de stabilisation brushless sur trois axes.
Grâce à sa nacelle et à son poids, la stabilisation de l’image est excellente, et ce même avec vent fort.
La caméra filme en 4K et 2,7K à 30 fps, et jusqu’à 120 fps en 1080p et 720p, de quoi faire de beaux plans en slow-motion. La caméra est pilotable depuis la radiocommande ST10 avec réception en temps réel de la vidéo. On peut aisément positionner la caméra à l’horizontale, à la verticale, où à n’importe quel angle de manière fluide. Une caméra qui dispose d’une portée estimée à environ 300 mètres par le constructeur.
La caméra CG03 de Horizon Hobby équipe de nombreux modèles tels que le le Blade Chroma
- Côté image, les couleurs restent assez correctes, malgré des configurations dans lesquelles l’image tend vers le mauve ou le vert. Autre bémol, les photos peuvent souffrir d’aberrations prononcées sur les bords (des lignes bleues parasites et du flou peuvent apparaître). Mais ces aberrations chromatiques peuvent être aisément corrigées sur un logiciel de traitement d’image comme Lightroom.
- En comparaison avec une GoPro, la caméra CG03 propose des rendus plus nets sans trop de distorsions fisheye grâce à son innovation "Distortion-free lens", une bonne nouvelle pour les passionnés de photographies et les vidéastes amateurs qui souhaitent prendre des images avec des horizons bien réglés.
Néanmoins, les professionnels de la photographie et de la vidéo ne seront pas conquis par ce modèle étant donné l’absence des réglages avancés pour le capteur (ISO, contrastes, balance des blancs, etc.).
Performances en vol
Le Q500 TYPHOON se pilote assez aisément grâce à ses modes de vol « smart » et automatiques :
SMART
Ce mode pour débutant permet de sécuriser les vols en créant une barrière virtuelle qui empêche le drone soit de s’approcher trop près du pilote, évitant ainsi les accidents, soit de s’éloigner au-delà de 91 mètres.
FOLLOW ME
Comme son nom l’indique, ce mode permet au drone de suivre son pilote grâce au GPS embarqué dans l’appareil et la radiocommande.
WATCH ME
Ce mode permet de pointer la caméra automatiquement en direction de la radiocommande et de prendre ainsi des « dronies » et/ou de cadrer la vidéo sur soi.
RETURN TO HOME
Une fois ce mode activé, l’appareil retourne et atterrit automatiquement à 4/8 mètres du pilote
Mon avis sur le Q500 TYPHOON 4K
Ce drone séduit par son design, la qualité de sa caméra embarquée et sa facilité de pilotage.
Malgré quelques lenteurs dues à son poids, il se révèle très agréable à piloter et d’une grande stabilité en vol, ce qui est parfait pour prendre des photos et vidéos réussies.
Un super quadricoptere selon moi qui offre des caractéristiques vraiment bonnes pour son prix et est fourni prêt à voler ! Son poids est selon moi un atout qui le rend super stable même en extérieur avec un fort vent.
Un bon investissement pour ceux qui recherchent un quadricoptère aux caractéristiques semi-professionnelles, le prix en moins.
Sur le papier ce quadricoptere est très attractif néanmoins, pour le même prix environ, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec le Phantom 3 en version Pro qui est un meilleur investissement selon moi !
[woo_offer_product]
Articles connexes
Test du DJI Mavic Mini 2 : le drone parfait pour les débutants
Presentation du Hubsan X4 H107 FPV
Le Découvrir sur AmazonLe Découvrir chez La FNAC !Le Découvrir
Hubsan X4 H107C (HD 720)
DJI Goggles Le Test
Nom du Produit :DJI GogglesType de drone :Casque FPV
Test du Osmo en version Mobile
Les caméras vendues aux particuliers s'améliorent chaque année et les meilleures d’entre
Nouveau départ pour GoPro avec la Hero6 Black
La Découvrir sur Amazon! Nom du Produit:
Article mis à jour le 31 décembre 2020