Présentation du Typhoon H de Yuneec

Contenu mis à jour le

Nom du Produit :

Yuneec Typhoon H

Type de drone :

Drone semi-professionnel pour la photo et vidéo

​Fabricant :

Yuneec Typhoon Q500 4K

Prix :

Supérieur à 1000 €

​Note :

Yuneec a toujours été reconnu et respecté pour ses drones photo de qualité et ce depuis de nombreuses années, la marque chinoise étant présente sur le marché depuis l’invention même du mot drone. La gamme Typhoon offre des modèles appréciés de nombreux amateurs de vidéo et de photo loisir et même par certains professionnels !

  • Meilleur Prix
  • Vidéos
  • Autres Prix

Typhoon H

813,48
Cette version du Typhoon H de Yuneec utilise la technologie Intel RealSense pour un vol autonome amélioré. Cette aide à la navigation cartographie ...

Un hexacoptère aux fonctions avancées

Principal concurrent de DJI avec un positionnement souvent similaire dans la même gamme de produits, Yuneec peine cependant face au leader du marché !


Le modèle Typhoon H est clairement une attaque envers l’hégémonie de DJI et de son Phantom 4 en offrant quelques plus comme un drone à six bras (hexacoptère) et des fonctionnalités qui plairont aux pilotes novices tout comme aux semi-professionnels.

Voyons ce que ce Typhoon H a dans le ventre !

Caractéristiques techniques

  • Poids : 1.7 kg
  • Autonomie : 25 min
  • Nombre de moteurs : 6
  • Capacité de la batterie : 5400 mAh
  • Altitude maximale de vol : 122 m
  • Dimensions 52,1 x 45,7 x 29,5 cm
  • Vitesse max : 10 m/s
  • Drone RTF / Prêt à voler
  • Système anti-collisions à ultrasons
typhoon-h-Aérodyne sans équipage

Les 6 bras offrent plus de stabilité et plus de redondance en vol !

Vidéo de présentation officielle Yuneec

Pour vous faciliter la tâche, je vais mettre ici en avant ses principales différences avec la concurrence:

  • Premièrement ce multirotor est un hexacoptère. Il possède donc six bras au lieu des 4 habituellement utilisés sur la plupart des drones dits “civils”. Ici pas de problème si vous perdez un moteur en vol, le système compensera de lui même pour un retour à la base sans casse ! Redondance améliorée donc ici avec six bras. Le drone peut voler en ayant perdu un des 6 moteurs.
  • Grosse différence avec la concurrence, la caméra du Typhoon H est montée sur une nacelle à 3 axes lui permettant d’être orientée à 360 degrés. Les pieds du drone se rétractent ici après décollage pour laisser le champ libre à la caméra comme sur les drones de la gamme Inspire.
  • Ce modèle possède un système d’évitement d’obstacles tout comme le Phantom 4 et le Mavic à la différence qu’il se base sur une reconnaissance via sonar (et non GPS) ce qui lui permet de se repérer même quand les conditions de luminosité ne sont pas exceptionnelles ! Le système est lui monté sur l’avant de l’engin lui permettant de reconnaître les obstacles situés devant lui seulement. Une version avec système de détection des obstacles développée par Intel est disponible !
  • Tout comme les drones de la gamme Phantom, cet héxacoptère offre de nombreux modes de vol intelligents comme le fameux Cable cam, Orbit, Follow Mode… Un plus pour la photo/vidéo !
  • La radiocommande ST du Typhoon est vraiment géniale pour l’avoir testé. Elle est plutôt imposante mais embarque un écran 7 pouces tactile et affiche toutes les infos dont vous avez besoin en vol, même celles liés à la télémétrie ! Pas besoin de smartphone ici.
  • Différence notable pour les vidéastes professionnels, il permet la connexion de deux radiocommandes différentes pour un contrôle du drone et de sa caméra comme sur la gamme Inspire. Yuneec fait ici du pied au marché professionnel !
  • hexacoptere dans son sac de rangement

    Le Typhoon H dans son sac de transport

    helices-et-finition-fibre-de-carbone

    Hélices en plastique et finition des bras fibre de carbone

    Un drone résolument haut de gamme avec des fonctionnalités destinées à séduire certains professionnels !

    Qualité et durabilité à la clé

    A première vue, le drone à vraiment l’air solide (normal vu la taille et les matériaux utilisés ici vous me direz). Je ne l’ai pas craché (heureusement pour mon ami me l'ayant prêté) mais je ne pense pas qu’il puisse sortir vraiment indemne d’un gros crash vu sa taille, son poids et le nombre de bras dont il dispose.

    Je pense que cette impression vient du fait que les bras rétractables du Typhoon H (en fibre de carbone comme ses pieds) sont montés sur des charnières qui elles, ne paraissent pas si résistantes que ça !

    Le problème se pose bien entendu pour tous les drones avec bras rétractables et je pense que l’utilisateur à sa part de responsabilité ici. Pratique pour le transport en tout cas.

    Finition en fibres de carbone

    Batterie, temps de charge et portée

    La batterie de 5400mAh offre sur le papier environ 25 minutes d’autonomie “avec des conditions de vol optimales” mais comme souvent ici les constructeurs sont très optimistes. Le drone a tenu 22 minutes en vol stationnaire avec une batterie pleine et quasi neuve. Pour une utilisation plus intensive on tournera plus autour des 15-20 minutes d’autonomie. Les batteries sont beaucoup plus lourdes que celle des compétiteurs directs, pour un poids en vol plus conséquent !

    Au niveau portée, elle est officiellement de moins d’un kilomètre avant toute perte de connexion. Poussez plus loin et le Typhoon reviendra au point de départ de façon autonome.

    Comptez environ 2 heures de temps de charge pour une charge complète de la batterie. Pensez à investir dans une ou des batteries additionnelles pour voler plus longtemps ! 

    D’après mes test, le signal video ne pousse pas aussi loin qu’annoncé. En essayant de le pousser toujours plus loin pour les besoins du test, je me suis rapidement rendu compte que le signal video coupait quasiment toujours au delà du kilomètre parcouru.

    Pilotage et autonomie

    Ce drone est d’après moi plutôt facile à piloter mais il est évident que cela peut s’avérer plus compliqué pour les débutants, surtout au niveau de la radiocommande (ST16) qui est vraiment super complète pour un drone dit “civil”. Certains la trouve un peu "vieille école" et peu ergonomique, je la trouve tout simplement top !

    Elle est tout de même assez imposante à cause de son écran intégré.

    la-telecommande-du-typhoon-h

    L'excellente ST16, la télécommande du typhoon H

    Elle est selon moi plus dur à prendre en mains que celles des drones de la gamme Mavic ou un Phantom mais offre beaucoup plus de fonctionnalités et d’options de contrôle.

    Ici 2 modes de pilotage principaux, Angle mode qui est un mode de type 1 ou le joystick droit contrôle la direction. Le mode smart permet de voler facilement même pour les debutants via des modes de vol plus autonomes. Ces modes sont similaires à ceux disponibles chez les compétiteurs, ils ont juste une appellation différente.

    les-ports-micro-sd-en-dessous-de-la-telecommande

    Port micros SD et connectivité sur la radiocommande

    Nombreux modes de vols disponibles

    Nombreux modes de vols disponibles

    Le Typhoon H offre aussi une télécommande "Wizard Remote" avec des contrôles simplifiés permettant de commander votre drone à une main comme le montre cette vidéo : 


    Un moyen ici de se positionner sur le segment sports extrêmes avec des fonctions de suivi de sujet similaires à ceux présents chez les concurrents direct.

    C'est aussi loin d'être le drone le plus rapide du marché avec seulement 35 km/h en vol horizontal. Sa vitesse est liée au poids du drone avec batterie et à sa taille. 

    Caméra et accessoires

    La caméra du Typhoon (fameuse CG03+ de Horizon Hobby, présente sur les modèles comme le Chroma de Blade) est simplement une version améliorée du modèle présent sur le Typhoon Q500 4K. Elle permet de prendre des vidéos en 4K à 30 ips ou en 1080p à 60 ips.

    Elle offre tout de même de meilleures caractéristiques techniques que la version du Q500 avec un capteur revu et amélioré, un processeur plus rapide et un champ de vision plus large (115 degrés).

    Niveau photo elle offre la possibilité de réaliser des prises de vue de 12 Mpx et et n’a pas d’effet fish eye comme la Gopro par exemple.

    la-camera-cg03

    La camera CG03+ est une version légèrement améliorée par rapport au Q500

    L’option principale sur ce drone est bien entendu la nacelle offrant une rotation à 360 degrés comme sur la plupart des modèles professionnels ! Le seul autre modèle “grand public” offrant la même caractéristique est le Inspire 1 de DJI est ce pour le double du prix du Typhoon.

    Mon avis sur le Typhoon H

    Après avoir essayé cet hexacoptère le temps d'un weekend (merci Gilles), je dois avouer être assez impressionné par l'appareil et très satisfait de mon expérience en vol.

    Le Typhoon H est exceptionnellement stable grâce à ses 6 bras, possède un très bon système GPS (sonar devrais-je dire), et vous offrira une liberté totale pour vos prises de vue grâce à sa nacelle sur 360 degrés.

    Pour environ 100 euros de moins que son compétiteur direct le Phantom 4, vous aurez accès à des caractéristiques techniques et des modes de vols plutôt similaires.

    Différence notable selon moi, vous n'aurez pas besoin d'acheter une tablette ou un smartphone pour le retour vidéo (la télécommande offrant un écran tactile de 7 pouces de très bonne qualité). Vous aurez par ailleurs la possibilité d'utiliser votre caméra à 360 degrés (comme sur l'Inspire de DJI) et aurez accès à un drone ultra stable.

    Certains utilisateurs ont l'air de s'être plaints du manque de portée (limitée ici à environ un kilomètre). Je ne trouve pas cela gênant personnellement sachant qu'il vous faudra de toute façon voler à vue pour respecter la législation française !

    Mention spéciale pour la radiocommande qui est un des meilleurs modèle du marché selon moi ! Elle est vraiment bien étudiée avec son écran retour situé entre les deux sticks de contrôle, super réactive et offre un nombre d'options impressionnant.

    le-typhoon-h-a-cote-de-son-petit-frere-le-q500

    le Typhoon H à côté de son petit frère le Q500

    Un modèle quasi exceptionnel

    Ayant eu la chance de tester les 3 principaux "compétiteurs" sur ce segment (Phantom 4 et 3DR Solo), je trouve que le Typhoon H est vraiment au dessus du lot. Pour un prix inférieur aux modèles cités ci-dessus, le Typhoon offre des caractéristiques techniques solides et un rapport qualité/prix exceptionnel. 

    Ici à vous les modes de vols intelligents, l'évitement d'obstacles, la radiocommande Yuneec avec écran de retour tactile et la possibilité de filmer à 360 degrés !

    Bien entendu, le drone n'est pas parfait non plus, la solidité des bras rétractables restant à prouver pour une utilisation sur du long terme et la caméra CG03 de Horizon Hobby pourrait être améliorée.

    Une investissement solide selon moi, si vous êtes sérieux au niveau vidéo et que votre budget n'est pas illimité. Je regrette de l'avoir découvert sur le tard et songe vraiment à m'en procurer un.

    9.1 Total Score
    Typhoon H de Yuneec - Un drone pour les semi-pros !

    Caractéristiques Techniques
    8
    Design et Prise en Main
    9.5
    Performances Vidéo et Photo
    9.5
    Performances en Vol
    9.8
    Autonomie
    8.5
    POUR
    • La caméra 4K est excellente et offre du 30 ips ou 60 ips en 1080p.
    • Hexacoptère à 6 bras pour une meilleure stabilité en vol.
    • Possibilité de filmer à 360 degrés !
    • Excellente tenue au vent
    • Très belle finition avec fibre de carbone sur les bras
    • La télécommande est super complète.
    • Stabilité de l’image en vol.
    • Autonomie : 25 minutes.
    • Possibilité de varier les modes de contrôle avec le Wizard
    • Drone moins bruyant que ses compétiteurs directs selon moi, parfait pour filmer la faune par exemple !
    CONTRE
    • Assez lent au lancement.
    • Portée du signal peu exceptionelle
    • Temps de recharge des batteries de 2 heures environ (le plus gros défaut selon moi)
    • Portée limitée à 1 km env.
    • Vitesse maxi de 35km/h seulement.
    • Il faut penser à sortir vos trains d'atterrissage, sauf en mode retour à la maison.
    • Valise non inclue dans la version de base.
    Note utilisateur : Partagez votre avis
    • Meilleur Prix
    • Vidéos
    • Autres Prix

    Typhoon H

    813,48
    Cette version du Typhoon H de Yuneec utilise la technologie Intel RealSense pour un vol autonome amélioré. Cette aide à la navigation cartographie ...

    La version de base (Advanced, celle que j'ai eu la chance de tester) offre une version allégée du système d'évitement d'obstacles. 

    La version Pro offre le module IntelRealSense pour l'évitement d'obstacles. Développée en partenariat avec Intel, cette technologie utilise des lasers infra-rouge ainsi que des capteurs utlra-soniques pour créer un modèle 3D de votre environnement et ainsi permettre au drone d'avoir une meilleure compréhension de son environnement. 

    Vous avez une question?

    Merci d'utiliser mon formulaire de contact situé sur la page "contact" dans le menu, pour toute question !

    Articles connexes

    Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

        Amateurs de Drone
        Login/Register access is temporary disabled