Les Antennes DJI

Une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. C’est un dispositif électrique qui reçoit un courant électrique et la convertit en une onde radio, utilisée pour transmettre et recevoir des voix et des données. Par ici pour en savoir plus..

Les antennes sont faites de matériaux (métaux) conducteurs tels que l'or, l'argent, le cuivre et l'aluminium. Ils sont aussi généralement enveloppés avec un isolant tel que le caoutchouc dur. Ces matériaux en eux-mêmes ne peuvent pas créer de l'énergie à partir du courant que l'antenne reçoit, mais sont en mesure de transmettre cette énergie car conducteurs.

Les gammes de drones DJI ont leurs spécificités quand il s'agit d'antennes, voici les principales caractéristiques.

radiocommande-mavic-pro-et-ant

Le controller du Mavic Pro

Caractéristiques principales d'une antenne :

Décibel (dB)

C'est l'unité de mesure de la perte ou de gain. Cette valeur représente le rapport entre deux quantités d'énergie électrique ou acoustique reçu. En gros, c'est la puissance brute de l’antenne.

Decibel-isotrope (dBi)

C'est un point de référence hypothétique où une antenne isotrope transmet un signal dans une sphère parfaite. Une sphère parfaite est impossible à créer de sorte que 0Dbi est un nombre impossible à atteindre.

Gain d'antenne

Le fameux «gain». C’est une mesure de puissance qui représente l'efficacité avec laquelle l'antenne convertit l' électricité en ondes radio. Lorsque l'on parle en termes d'antennes:

Modes de vol du P4 Pro

Antennes Radiocommande Phantom 4 Pro Plus

Gain + dB = dBi d'une antenne

Le gain peut influencer la direction dans laquelle l'antenne fonctionne. Plus le gain est élevé, plus directionnel le signal de l'antenne sera. La puissance des antennes double chaque 3dBi (et vice versa).

Diagramme de rayonnement

C'est une représentation graphique du signal émis par l'antenne de votre drone (directionnel, bi-directionnel, ou omnidirectionnel).

Angle de rayonnement

C'est la largeur de faisceau de l'antenne. Représenté via un nombre horizontal et vertical en degrés. Ce chiffre indique la zone de couverture où le diagramme de rayonnement du signal émet.

Couverture

C'est la zone physique dans laquelle un signal peut être reçu et transmis. En général, plus puissante est l'antenne, plus la couverture est grande. Cependant, plus une antenne est puissante , plus le signal tend a être dirigé.

Clôture

Les antennes ne créent pas de puissance, mais convertissent l'énergie électrique en un signal radio. La puissance ou le gain déterminera la distance et la direction qu'atteindra l'antenne en général. Plus la puissance augmente, plus la largeur du faisceau se réduit (et réduit l'efficacité directionnelle de l'antenne).

Les fameux "Booster" de signal rendent le rayonnement restreint, en jouant sur l'angle de rayonnement.

  • Attention a bien positionner vos antennes pendant le vol en fonction du positionnement du drone par rapport a celle du pilote avec radiocommande ! “Visez” un maximum votre drone avec le plat de vos antennes (pas la pointe) et voler dans un endroit dégagé et a vue pour maximiser la portée du signal en vol.
evitez-de-positionner-vos-ante

Evitez de croiser vos antennes de la sorte !