Plus besoin de présenter la gamme Phantom du fabricant Chinois DJI, numéro 1 sur le marché du drone civil depuis maintenant quelques années. Les premières générations ont vu le jour en 2013 et depuis DJI n’a cessé d’innover son produit phare !

Phantom 1 (Janvier 2013)

phantom 1

Phantom 1

Premier du nom (dénommé Phantom lors de sa sortie) sortit en 2013, il fut un des tout premier drone RTF du marché à utiliser la technologie GPS pour le positionnement en vol.

Plutôt facile à piloter, facile à commander en ligne et doté d’un manuel d’utilisation plutôt complet (ce qui n’est pas toujours le cas chez DJI…), ce quadricoptere a été globalement bien reçu par le public et ce malgré de nombreux défauts et donc de nombreuses critiques (la stabilisation n’était pas encore de mise pour la vidéo, le temps de vol était limité à 10 minutes, la batterie était énorme et pas très sécurisante, le GPS posait pas mal de soucis…).

Le modèle a connu quelques améliorations mais n’est aujourd’hui plus produit par DJI donc disponible principalement d’occasion sur le web.

Phantom 2 (Décembre 2013)

phantom 2

Phantom 2 Vision +

Sortit moins d’un an après sa première itération, le deuxième Phantom du nom a apporté de nombreux changements avec une réelle volonté de la part de DJI de régler un maximum de problèmes rencontrés sur la première version.

Il a donné le ton sur le marché du drone civil, de nombreux fabricants s’en étant inspirés par la suite !

Cette deuxième version était globalement beaucoup plus simple à prendre en main et à piloter et beaucoup plus sécurisante, surtout pour les novices. Elle offrait environ 15 minutes de vol, une nacelle offrant la stabilisation vidéo en option, un indicateur de batterie restante, un système de retour à la maison en cas de batterie faible ainsi que de nombreuses améliorations du firmware.

Il a par ailleurs vu débarquer une intégration de la technologie IOC - Intelligent Orientation Control (en option seulement sur les dernières versions du Phantom 1) simplifiant encore plus le vol pour les néophytes. Cet IOC permet de bloquer les commandes peut importe le référenciel du drone (même si le nez du Phantom pointe sur la gauche, vous n’avez qu’a bouger le stick vers la droite pour le déplacer dans cette direction).

Améliorations du Phantom 2 et Modèles “Vision”

En plus de la version de base du Phantom 2, DJI a par la suite proposé deux mises à jour nommées Phantom 2 Vision et Phantom 2 Vision +. Le premier P2 étant plutôt basique (vendu sans camera et avec nacelle en option) les versions précédentes sont donc venues combler les manques en matière de vidéo.

Le P2 Vision s’est vu équipé d’une caméra intégrée en 1080p pouvant streamer sa vidéo en live et permettant par ailleurs d’être contrôlé via un simple smartphone.

Le principal défaut du Phantom 2 Vision venait du fait qu’il n’était pas équipé de gimbal et possédait une camera fixe ce qui ne rendant pas l’enregistrement vidéo si pratique…La version Vision + est venue corriger ce défaut en introduisant une nacelle stabilisée sur 3 axes améliorant grandement la stabilité des prises de vues en vol. La qualité de la camera intégrée n’étant toujours pas au rendez vous, Gopro s’est alors taillé une bonne part de marché avec sa Hero 4.

Phantom 3 (Avril 2015)

phantom 3 pro

Phantom 3 pro

Sortie en début 2015, voici le résultat de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents et d’une prise en compte de nombreuses demandes des utilisateurs de drones DJI (notamment sur les forums). La marque chinoise a ici utilisé tout ce qu’elle a pu acquérir comme expérience sur sa gamme Phantom et son premier modèle Inspire.

Pas de grands changements niveau design (ce qui est une constante sur la gamme Phantom), ici les grosses avancées sont principalement technologiques et internes. Utilisation d’une carte mère plus grosse et plus performante, miniaturisation des ventilateurs et amélioration de la batterie été au rendez vous.

Il existe maintenant 4 modèles de Phantom 3 :

Seules les version Pro et 4K offrent la vidéo en 4K ici. Les versions standard et 4K sont limitées à 500 mètres niveau portée. Seul les version Pro et Advanced offrent le retour vidéo en Lightbridge. Par ici pour en savoir plus sur les principales différences !

La 3 ème génération de Phantom est celle qui a vraiment propulsé DJI et a établi leur domination sur le marché du drone civil. Il semblerait que DJI ne propose que des drones avec caméras intégrées de nos jours et si vous souhaitez utiliser votre bonne vieille Gopro, il vous faudra vous tourner vers les Phantom 2 ou attendre le Karma…

En ce début 2017, DJI viens d’annoncer l’arrêt de la production des Phantom 3 !

Par ici pour découvrir le Phantom 3 Pro !

Phantom 4

phantom 4 standard

Phantom 4 standard

La 4 ème génération de Phantom a été commercialisée début 2016 en Mars et a vraiment mis une claque à la concurrence en offrant une vraie révolution au niveau de l’assistance en vol et des modes intelligents !

Présenté comme la caméra aérienne ultime, le P4 a apporté de nombreuses améliorations aux versions précédentes comme la détection et l’évitement d’obstacles, une meilleure portée du signal et des modes de vol toujours plus intelligents (notamment le suivi du sujet par tracking).

Par ici pour découvrir le Phantom 4 !

Rien de bien nouveau au niveau du design ici (si ce n’est un design plus glossy et une meilleure finition de l’appareil) mais de nombreuses améliorations techniques. Le P4 embarque un GPS/Glonnass, un sonar… et offre de nombreux modes de vol intelligents !

phantom 4 pro

Phantom 4 pro

Sortie fin 2016, la version Pro du Phantom 4 apporte elle aussi de nombreuses améliorations, principalement au niveau de sa camera embarquée. Equipé d’un capteur CMOS d’un pouce, DJI souhaite ici imposer ses caméras embarquées et relayer Gopro au second plan.

Par ici pour découvrir le Phantom 4 Pro !

Test du Phantom 4 Pro !

Tout comme pour la gamme Phantom 3, DJI a aussi annoncé l’arrêt de la production de certains modèles de Phantom 3 et du 4 en version standard :

Annonce officielle : « “The (DJI) consumer drones will be limited to the Mavic Pro, the Phantom 4 Pro and the Phantom 4 Pro Plus.”

DJI va bien entendu continuer à offrir le support sur leurs anciens modèles et ce pour encore pas mal de temps. Aucun problème donc pour acheter des modèles « anciens » ce que je recommande même de faire avant qu’ils ne soient plus disponibles sur le marché.

Quelques liens utiles pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet :