Meilleures caméras à 360 degrés pour drones

Au début, nous étions tous simplement excités de voir des photos du ciel, puis les drones ont ajouté des vidéos exceptionnelles vues d’en haut. Plus tard, sont venues les photos panoramiques et même les caméras à 360 degrés qui capturent des vidéos étonnantes.

Il est vrai que vous avez besoin de matériel spécialisé pour capturer des vidéos à 360 degrés, mais tout ce dont vous avez besoin est un drone stable et un logiciel pour obtenir ces photos. Rejoignez-nous pour un rapide coup d’œil à quelques-unes de nos applications de caméra à 360 degrés pour drones préférées.

Applications pour drones pour des photos panoramiques à 360

Avant de vous lancer dans la recherche d’un logiciel sophistiqué, et potentiellement coûteux, assurez-vous que votre drone ne possède pas déjà les capacités de prise de vue que vous recherchez. Les premières applications de notre liste sont les applications par défaut du fabricant, ce qui signifie que vous êtes déjà prêt à partir. Ensuite, nous explorerons les apps alternatives.

Comment un drone peut-il prendre une photo à 360 degrés ?

DJI Mavic 2 Pro panoramic

Si vous ne savez pas comment ces choses fonctionnent, sachez qu’une image à 360 degrés est presque toujours une collection d’images plus petites assemblées. Depuis quelques années, Google Photos assemble vos images pour créer des images panoramiques plus grandes, par exemple.

Vous pouvez prendre manuellement une collection d’images et les agencer dans un logiciel de retouche photo, mais ce n’est pas du tout ce que nous voulons. Concentrons-nous plutôt sur les outils, les applications et les logiciels qui font tout le travail pour vous.

Matériel

Dès le départ, vous pouvez explorer les caméras 360 qui prennent réellement une image d’une sphère de son environnement en une seule prise. Nous disposons nous-mêmes de l’Insta360, elle est assez astucieuse, mais elle excelle vraiment dans la vidéo et plutôt dans les situations idéalement éclairées avec des sujets photo assez proches.

Nous avons fait voler l’Insta360 à quelques reprises, il est super léger et suffisamment petit pour que la plupart des drones puissent le soulever. Bien sûr, il n’est pas vraiment fait pour l’enregistrement autonome, il a été conçu comme un accessoire pour votre téléphone ou votre tablette.

Des fabricants comme Autel Robotics ont des solutions sur mesure pour leurs drones. Des caméras construites pour la capture à 360°. Dans ces cas, une fois encore, le logiciel par défaut de l’entreprise sera votre outil de choix.

Insta360 One X2 360 Degree Waterproof Action Camera

Insta360 One X2 Caméra d’action étanche à 360 degrés

  • L’équipe de la caméra de poche : Avec un seul appareil, filmez d’abord dans toutes les directions avec une super capture à 360° 5.7K, puis choisissez votre angle préféré plus tard. Ou choisissez un seul objectif avec
  • Le mode Steady Cam pour des séquences grand angle ultra-stables.
  • Stabilisation FlowState : Des algorithmes de stabilisation et de nivellement de l’horizon plus performants que jamais assurent la stabilité de vos prises de vue, sans avoir recours à un cardan.
  • Bâton de Selfie Invisible : Filmez avec le Selfie Stick Invisible et regardez-le disparaître dans votre montage. Capturez des angles semblables à ceux d’un drone et des perspectives à la troisième personne d’un simple geste du poignet.
  • Étanchéité IPX8 : L’Insta360 ONE X2 est étanche jusqu’à 10 mètres (33ft). Sortez-le en cas d’orage ou de surf sans étui.
  • Dans la boîte : 1x Insta360 ONE X2, 1x Câble de charge, 1x Batterie, 1x Pochette de protection et 1x Guide d’utilisation.
Insta360 Go 2

Insta360 Go 2

  • Hautement portable
  • Autonomie de batterie solide
  • Tous les accessoires sont inclus

L’Insta360 Go 2 troque la 4K contre la portabilité. Elle fait moins de la moitié de la taille des caméras d’action concurrentes, ce qui lui permet d’être transportée presque partout, tout en offrant d’énormes fonctionnalités dans son encombrement réduit. Si la portabilité et la facilité d’utilisation sont essentielles et que la 4K n’est pas indispensable, c’est la caméra d’action qu’il vous faut.

Insta360 X3

Insta360 X3

  • caméra 360
  • objectif 4K
  • Support Android et iOS

La magie en action.

La caméra Insta360 X3 360º est dotée d’un tout nouveau capteur 4K 1/2 pouce de 48mp. Un grand écran tactile de 2,29 pouces devrait permettre de faciliter la composition, la révision et les changements d’options. L’application compagnon Insta360 App dispose d’une suite d’édition complète, avec des fonctions IA qui permettent un recadrage rapide.

Sphère Panoramique avec la série DJI Air, la série DJI Mini et la série Mavic

Nous ne sommes pas sûrs des autres drones avec une capture légitime à 360 degrés, mais nous savons que les drones DJI comme le DJI Mavic Air font un excellent travail de simulation. Du moins avec des images. Allumez votre nouveau drone, prenez votre envol, plongez dans les modes photo pour découvrir les différents modes panoramiques disponibles.

En plus du pano Sphere, il y a aussi le nouveau Quickshot Asteroid. Asteroid, encore une fois, simule l’image 360 en assemblant plusieurs images ensemble, mais l’ajoute ensuite dynamiquement dans une vidéo

Presque tous les drones DJI proposent des prises de vue panoramiques, voici quelques-uns de nos drones DJI préférés aujourd’hui :

DJI Mavic 3 Cine

DJI Mavic 3 Cine

  • Caméra fantastique
  • Temps de vol énorme
  • Drone sûr et performant

L’imagerie avant tout

Une caméra Micro Four Thirds, 1 To de stockage, une capture vidéo 5.1K, la télécommande RC Pro et 46 minutes de vol font du DJI Mavic 3 Cine peut-être le meilleur drone caméra que vous pouvez acheter aujourd’hui.

DJI Mini 2

  • caméra 4K
  • Très portable
  • Facile à piloter
  • 249 grammes

Le DJI Mini 2 est une superbe mise à jour du Mavic Mini, offrant désormais une caméra 4K, Ocusync 2.0 et plus de puissance.

DJI Mini 3 Pro

DJI Mini 3 Pro

  • Ultra portable
  • Bonne vidéo 4K
  • Moins de 250 g
  • Temps de vol de 47 minutes en option

Volez mini, créez grand

Le DJI Mini 3 Pro est une mise à jour impressionnante et radicale de la cellule de la gamme Mavic. Il s’agit toujours d’un drone compact et pliable, mais un nouveau système de cardan pour la caméra offre une plus grande portée pour la caméra 4K de 1/1,3 pouce qui prend des photos de 48 MP. Le Mavic 3 Pro pèse moins de 250g, et dispose d’une batterie plus grande en option pour obtenir 47 minutes dans le ciel !

DJI GO 4 et DJI Fly pour les drones DJI

Le DJI Spark a été l’un des premiers drones DJI à proposer un mode panoramique en sphère complète. Le mode Sphère capture plusieurs images et les assemble en une sphère réelle aussi proche que possible du drone.

N’oubliez pas que le DJI Mavic Air ci-dessus fait la même chose, mais avec plus de modes et une caméra améliorée. Pour les early adopters qui possèdent le DJI Mavic Pro, bonne nouvelle, votre appareil dispose désormais des mêmes capacités logicielles pour les photographies en mode Sphère.

Bien que ce soit le logiciel qui fasse la magie, si ce drone peut le faire, votre Mavic Pro le peut sûrement aussi.

Parrot FreeFlight Pro

Pour les rares d’entre vous qui volent avec un Parrot Bebop 2, n’oubliez pas que le logiciel de Parrot pourra prendre et créer une photo panoramique, au moins. Il y a quelque chose d’agréable à voir le logiciel et le matériel que vous possédez déjà faire le travail que vous voulez ensuite.

Autres fabricants

Litchi

Pour beaucoup, Litchi n’est qu’une application alternative à DJI GO. C’est, bien sûr, une alternative, mais c’est aussi un recentrage sur les capacités des drones DJI. DJI choisit de placer ses nombreux modes de caméra dans des sous-menus de son interface, Litchi les met en avant.

Contrairement à l’offre de DJI, Litchi a un prix.

DronePan

DronePan est une application simple qui prend le contrôle de votre drone pendant une minute, le fait tourner sur lui-même tout en prenant 20 photos. Cela fonctionne avec une sélection de drones DJI pour le moment. Le logiciel prend ensuite quelques minutes pour assembler les images. L’image de la sphère panoramique sort et vous êtes prêt à partir.

Fin de notre présentation

J’espère que vous êtes aussi enthousiaste que nous à l’idée d’obtenir une belle image panoramique ou une sphère complète à partir de votre drone. Les règles de base de la qualité de la caméra s’appliquent, bien sûr, plus votre caméra est performante, plus la sphère ou le pano final sera de qualité.

Avez-vous une superbe photo panoramique ou sphérique prise par votre drone ? Envoyez-nous un lien dans les commentaires, nous serons ravis de la voir.

FAQ

Puis-je assembler des photos manuellement sur mon ordinateur ?

Bien sûr que vous pouvez, il existe des programmes comme AutoStitch, PhotoStitcher et d’autres qui peuvent prendre un ensemble de photos et les assembler. Comme nos drones préférés peuvent déjà gérer cela assez bien, nous n’avons pas mis ces programmes à l’épreuve, mais nous les avons vus en action avec des résultats solides. Gardez à l’esprit que plus vos photos initiales sont bonnes, meilleurs seront vos résultats. Essayez de capturer des photos avec un éclairage similaire, une bonne quantité de chevauchement d’objets sur les bords de la scène, et gardez votre appareil photo aussi près que possible du même endroit pour chaque photo.

Les vidéos à 360 degrés prises par des drones sont-elles bonnes ?

Vous devez décider si vous aimez les vidéos à 360 degrés filmées à partir de drones. Pour être honnête, nous pensons que cela fonctionne mieux pour les vols qui se faufilent à travers et près des objets, comme les arbres. Vous pouvez obtenir de superbes vues panoramiques en prenant de la hauteur, mais les caméras 360 fonctionnent mieux pour capturer des scènes globales et ne sont pas très bonnes pour capturer un sujet cible.

Si vous êtes le sujet de votre prise de vue et que le drone se trouve à 6 mètres de vous, il est probable que vous ne remplirez que ~1% de l’ensemble du cadre capturé. Si c’est la photo que vous souhaitez prendre, ou si vous prévoyez de zoomer et de vous suivre après coup, cela peut valoir la peine, mais dans la plupart des cas, vous constaterez que les caméras 360 adaptées aux drones n’ont tout simplement pas la résolution nécessaire pour créer des vidéos équivalentes à celles de la caméra principale du drone.

Amateurs de Drone
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens