Rapide Comparatif des Meilleurs Drones de Moins de 800 g

2

[lmt-post-modified-info]

Comme vous le savez sans doute, la réglementation française sur l’utilisation des drones de loisirs a encore une fois évoluée en cette fin d’année 2016.

L’une des contraintes les plus saillantes de cette nouvelle législation a été sans doute l’introduction d’un texte de loi rendant obligatoire l’immatriculation de son quadricoptère à partir de 800 grammes.

De la paperasse et des contraintes en plus certes, mais cela ne concerne que 10% des drones de loisirs vendus dans le commerce, de quoi rassurer certains possésseurs. Néanmoins, son application effective ne devrait entrer en vigueur qu’à partir de la mi-2018 voire début 2019 pour laisser le temps aux utilisateurs et à la profession de s’adapter.

Dans cet article, je vais réaliser un comparatif des drones de moins de 800 grammes les plus en vogue, à savoir : le Mavic Air 2 de chez DJI, le Mavic Mini, le Anafi de Parrot, le Bebop 2 Parrot, le Mavic Air, le DJI Spark et le Yuneec Breeze.

DJI Mavic Mini - Drone Ultra-Léger et Ultra-Transportable, Autonomie de 30 Minutes, Distance de Transmission de 2 km, Cardan 3 Axes, 12 MP, Vidéo HD 2.7K

DJI Mavic Mini - 249 g

mavic air 2 dji

Mavic Air 2 - 570 g

presentation-du-mavic-pro-de-dji

DJI Mavic Pro - 734 g (autres version Platine et Blanc)

drone anafi vue de devant

Anafi Parrot - 320 g

mavic air

DJI Mavic Air - 430 g 

dji spark png

DJI Spark - 302 g

magnifique quadricoptere de chez parrot france

Bebop 2 et Power Parrot - 500 g

Yuneec Breeze - 385 g

Durée de vol (estimée par le constructeur)


Commençons par dresser un bilan de l’autonomie de cess drones.

Le grand vainqueur ici est le Mavic Air 2 qui offre jusqu'à 34 minutes d'autonomie en vol ! 

Le Mavic Mini se positionne bien avec ses 30 minutes d'autonomie annoncée.

Le Anafi et le Bebop 2 se positionnent en troisième position avec un temps de vol également excellent qui se situe aux alentours 25 minutes. 

En revanche, le Mavic Air, le Spark et le Yuneek Breeze offrent eux des temps de vol aux alentours des 12 à 17 minutes ce qui est peu.

Si votre choix se porte sur les derniers cités, je vous conseille d’investir dans une seconde, voire une troisième batterie Lipo pour accroître le temps de vol et profiter ainsi de plus de confort lors de vos sorties.

  • Bon à savoir : La plupart de ces modèles proposent des systèmes d’alarmes ou de clignotants qui vous permettent de suivre l’état de votre batterie en temps réel. Les données fournies sont toujours à relativiser et votre autonomie dépendra de tout un tas de critères (Mode de vol, le temps…)

Portée


Contrairement à leurs concurrents, les DJI Mavic Pro et Mavic Air 2 jouissent d’une portée assez impressionnante se situant autour de 7 km ! Il est possible de contrôler l’appareil via son Smartphone seulement, mais dans ce cas la portée est limitée à moins de 100m. En France et dans de nombreux pays, il est bien entendu obligatoire de voler à vue et à une distance maximale de 4kms.

Les drones de la marque Parrot offrent en général jusqu'à 2 Kms de portée maximal ce qui est plus que suffisant.

La portée maximale donne souvent une bonne idée de la qualité du signal d'un drone, ce qui offre un certain confort en vol !

  • Bon à savoir : Pensez à acheter un extenseur de signal wifi pour augmenter la portée de votre drone. La portée tend à être meilleure si vous utilisez une tablette plutôt qu’un smartphone. Chez Parrot vous aurez aussi une meilleure portée et un meilleur retour via la télécommande officielle Skycontroller.
skycontroller 3 pour diriger le anafi

Skycontroller 3 pour diriger le Anafi

Technologie embarquée / intelligence


Certes, en termes de technologie, la comparaison entre les drones haut de gammes, comme les DJI Mavic, le Anafi, le Bebop 2 (Power), et les drones Yuneec peut sembler «injuste», mais ne vous y trompez pas, les drones Yuneec proposent pas mal de fonctionnalités comme la géolocalisation, l’amélioration de la stabilité, l’enregistrement des vols, la reconaissance faciale, etc.

Dans l’ensemble, la plupart de ces drones proposent quasiement tous des modes Follow me, Orbit Mode, Activ Track, FPV, vol stationnaire, etc. et cela va vous offrir une belle expérience de vol.

Ces drones proposent des modes intelligents tout à fait intéressants qui simplifient le pilotage.

Cela étant, le DJI Mavic Air 2 et le Anafi sortent vainqueurs de ce comparatif avec des fonctionnalités très pratiques et extrêmement inventives. Le Mavic est bardé de capteurs et de détecteurs pour rendre le pilotage encore plus stable et sécurisé et la Anafi possède des modes de vol et de prises de vues uniques comme le dolly zoom.

Résolution de la caméra


mavic air 2 camera

La caméra du Mavic Air 2

Les drones de loisirs haut de gamme cités ci-dessus jouissent tous d’une bonne résolution, de l’ordre de 14 mégapixels pour le Bebop 2, 13 mégapixels pour le Yuneec et 12 mégapixels pour le Mavic Pro, Mavic Air 2 et Mavic Mini, contrairement aux autres drones dont la résolution est nettement inférieure.

Mais attention, la résolution n’est pas le seul critère à prendre en considération pour rendre compte de la qualité d’une caméra, d’autant plus si celle-ci est montée sur un drone en mouvement. Il faudra en effet prendre en compte les systèmes de stabilisation (la caméra des Mavic, du Anafi et du Bebop 2 (Power) sont montées par exemple sur des nacelles stabilisées sur 3 axes contrairement à celle du Spark et du Breeze qui sont montée sur des nacelles à 2 axes), la profondeur de champ, l’autofocus, la qualité des objectifs, le traitement des couleurs, etc.

Si l’on prend en considération tous ces paramètres, les Mavic sont largement en avance sur les autres drones.


Résolution vidéo


Dans le jeu des caractéristiques techniques, le Mavic Pro, Air 2 et l'Anafi remportent la mise en proposant de capturer des vidéos en 4K à 30 images/seconde ou en Full HD à 96 images/seconde. 

la-camera-embarquee-du-mavic-pro

La camera embarquee du mavic pro

Cela dit, même si le Bebop 2 ne filme pas en 4K, la caméra est plutôt pas mal pour débuter. Elle reste tout de même assez limitée malgré un réel effort de Parrot dans le domaine (Mises à jour du firmware et ajout de nouvelles fonctionnalités).

La caméra (fisheye Aptina) CMOS 14 MP 4096×3072 pixels permet de filmer en qualité Full HD 1080p. Elle offre un champ de vision de 180° et une ouverture à f/2.3. A noter que le Bebop 2 tout comme le Mavic dispose d’un système de traitement numérique de la vidéo qui permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’image.


Vitesse


en-matiere-de-vitesse-maximale

En termes de vitesse, ce sont les Mavic Air 2 et Mavic Pro qui arrivent en tête avec des vitesses de pointe de l’ordre de 68,4 km/h suivi du Anafi 2 avec 53,1 Km/h. Notant toutefois la faible performance du Yuneec qui arrive à peine à réaliser 5 m/s.


Verdict


S’il est vrai que les drones présentés dans cet article ne jouent pas dans la même division, certains sont plus récents et plus modernes que d'autres et ne visent pas le même public. Ils restent tout de même champions de leurs segments respectifs.

Si vous pensez investir dans un bel appareil à moins de 800 g pour réaliser d’excellentes vidéos, en d’autres termes si vous souhaitez vous procurer une véritable caméra volante performante, le Mavic Mini est certainement le drone à ne pas rater : performance, qualité vidéo, autonomie, compacité, technologie, tout y est pour un drone civil. Le Anafi de Parrot est aussi un champion avec des caractéristiques techniques epoustouflantes pour un poids et une compacité exceptionnelle. Si vous recherchez de meilleures performances en matière de qualité photo et vidéo, le Mavic Air 2 devrait vous satisfaire !

Si vous cherchez simplement à avoir une expérience de vol passionnante, pour un prix très raisonnable, le Mavic Air, le DJI Spark ou le Bebop 2 sont des drones très corrects pour leur prix. Le Mavic Air vous donnera accès à la 4K tandis que le Spark vous offrira de nombreux modes de vols intelligents. Le Bebop 2 est un drone ayant fait ses preuves et nous apprecions la nouvelle version Power qui offre une excellente autonomie en vol et des modes de vol intelligents de qualité.

Ces drones sont plus limités au niveau de la vidéo/photo mais sont connu et appréciés pour offrir une excellente expérience en vol.

Le Yuneec Breeze est plus un drone "à selfies" qui ravira les débutants !

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Logo