Rapide Comparatif des 5 Meilleurs Drones de Moins de 800 g

by Marc DavidNovember 13, 2016

Comme vous le savez sans doute, la réglementation française sur l’utilisation des drones de loisirs a encore une fois évoluée en cette fin d’année 2016.

L’une des contraintes les plus saillantes de cette nouvelle législation a été sans doute l’introduction d’un texte de loi rendant obligatoire l’immatriculation de son quadricoptère à partir de 800 grammes.

De la paperasse et des contraintes en plus certes, mais cela ne concerne que 10% des drones de loisirs vendus dans le commerce (Source : Le Monde), de quoi rassurer certains. Néanmoins, son application effective ne devrait entrer en vigueur qu’à partir de la mi-2018 voire début 2019 pour laisser le temps aux utilisateurs et à la profession de s’adapter.

Dans cet article, je vais réaliser un comparatif des cinq drones de moins de 800 grammes les plus en vogue, à savoir : le Mavic Pro de chez DJI, le Bebop 2 Parrot, le Cheerson CX-22, le AR Drone 2.0 et le Yuneec Breeze.

presentation-du-mavic-pro-de-dji

DJI Mavic Pro - 734 g

magnifique quadricoptere de chez parrot france

Bebop 2 Parrot - 500 g

cheerson-cx-22

Cheerson CX-22 - 700 g

ar-drone-2-0-elite

AR Drone 2.0 Elite - 420 g

Yuneec Breeze - 385 g

Durée de vol (estimée par le constructeur)

Je commencer mon comparatif par dresser un bilan de l’autonomie des cinq drones. La moyenne est de 18 minutes, et c’est sans grande surprise que le DJI Mavic Pro devance ses autres concurrents avec une autonomie de 27 minutes (modèle le plus récent sur le marché).

Le Parrot Bebop 2 et le Cheerson CX-22 viennent eux en seconde position avec un temps de vol également excellent qui se situe aux alentours 25 minutes. En revanche, le Parrot AR Drone et le Yuneec Breeze capitalisent un temps de vol de 12 minutes.

Si votre choix se porte sur ces deux derniers, je vous conseille d’investir dans une seconde, voire une troisième batterie Lipo pour accroître le temps de vol et profiter ainsi de plus de confort lors de vos sorties.

autonomie-de-ces-5-drones-a-moins-de-800g

Source : http://drones.specout.com/

  • Bon à savoir : La plupart de ces modèles proposent des systèmes d’alarmes ou de clignotants qui vous permettent de suivre l’état de votre batterie en temps réel. Les données fournies sont toujours à relativiser et votre autonomie dépendra de tout un tas de critères (Mode de vol, le temps…)

Portée

Contrairement à ses concurrents, le DJI Mavic Pro jouit d’une portée assez impressionnante se situant autour de 7 km ! Il est possible de contrôler l’appareil via son Smartphone seulement, mais dans ce cas la portée est limitée à moins de 100m. En France il est bien entendu obligatoire de voler à vue et à une distance maximale de 4kms.

De leur côté, le Cheerson CX-22 et le Parrot Bebop 2 offrent respectivement une portée relativement correcte de 1 km et de 300 mètres, alors que celles du Yuneec Breeze et du AR Drone sont limitées à 80m, voire moins.

la-portee-maximale-de-ces-modeles

Source : http://drones.specout.com

  • Bon à savoir : Pensez à acheter un extenseur de signal wifi pour augmenter la portée de votre drone. La portée tend à être meilleure si vous utilisez une tablette plutôt qu’un smartphone. Chez Parrot vous aurez aussi une meilleure portée et un meilleur retour via la télécommande officielle Skycontroller.

Technologie embarquée / intelligence

Certes, en termes de technologie, la comparaison entre les drones haut de gammes, comme le DJI Mavic et le Bebop 2, et le AR Drone 2.0 peut sembler « injuste », mais ne vous y trompez pas, la boite noire du AR propose pas mal de fonctionnalités comme la géolocalisation, l’amélioration de la stabilité, l’enregistrement des vols, etc.

Dans l’ensemble, le AR s’en sort plutôt pas mal dans les tests d’intelligence. Cela n’est certainement pas aussi « excitant » que les modes Follow me, Orbit Mode, Activ Track, FPV, vol stationnaire, etc. de ses grands frères, mais cela reste suffisant pour offrir une belle expérience de vol.

Dans l’ensemble, les cinq drones proposent des modes intelligents (out of the box ou via des MAJ de firmware) tout à fait intéressants qui simplifient le pilotage.

Cela étant, le DJI Mavic sort encore une fois vainqueur avec des fonctionnalités très pratiques et extrêmement inventives. Il est également bardé de capteurs et de détecteurs pour rendre le pilotage encore plus stable et sécurisé.

Résolution de la caméra

resolution-de-camera-comparatif

Les trois drones de loisirs haut de gamme jouissent d’une bonne résolution, de l’ordre de 14 mégapixels pour le Bebop 2, 13 mégapixels pour le Yuneec et 12 mégapixels pour le Mavic contrairement aux deux autres drones dont la résolution est nettement inférieure (seulement 1 mégapixel pour la caméra du AR Drone).

Mais attention, la résolution n’est pas le seul critère à prendre en considération pour rendre compte de la qualité d’une caméra, d’autant plus si celle-ci est montée sur un drone en mouvement. Il faudra en effet prendre en compte la stabilisation (la caméra du Mavic et du Parrot 2 est montée par exemple sur une nacelle à 3 axes contrairement à celle du Cheerson CX-22 qui est montée sur une nacelle à 2 axes), la profondeur de champ, l’autofocus, la qualité des objectifs, le traitement des couleurs, etc.

Si l’on prend en considération tous ces paramètres, le Mavic et le Parrot 2 sont largement en avance sur les trois autres drones. Normal vous me direz, ce sont les plus recents (hors Breeze de Yuneec).

Résolution vidéo

Dans le jeu des spécs, le Mavic remporte la mise en proposant des vidéos en 4K à 30 images/seconde ou en Full HD à 96 images/seconde. Normal pour un drone sortie fin 2016 vous me direz !

Il est suivi de très près par le Yuneec Breeze qui propose également de filmer des vidéos en Ultra Haute définition 4K à 30 images/s. Il peut aussi filmer en Full HD 1080p à 30 images/seconde ou en HD 720p à 60 images/seconde (là où le Mavic film à 96 fps).

Résolution vidéo

Source : http://drones.specout.com/

Cela dit, même si le Bebop 2 ne filme pas en 4K, la caméra est plutôt pas mal pour débuter. Elle reste tout de même assez limitée malgré un réel effort de Parrot dans le domaine (Mises à jour du firmware et ajout de nouvelles fonctionnalités). La caméra (fisheye Aptina) CMOS 14 MP 4096×3072 pixels permet de filmer en qualité Full HD 1080p. Elle offre un champ de vision de 180° et une ouverture à f/2.3. A noter que le Bebop 2 tout comme le Mavic dispose d’un système de traitement numérique de la vidéo qui permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’image.

Vitesse

en-matiere-de-vitesse-maximale

Source : http://drones.specout.com/

En termes de vitesse, c’est le Mavic pro qui arrive en tête avec des vitesses de pointe de l’ordre de 18 m/S suivi du bebop 2 avec 16 m/s. Notant toutefois la faible performance du Yuneec et du Cheerson CX-22 qui arrivent à peine à réaliser 5 m/s.

Verdict

S’il est vrai que les cinq drones ne jouent pas dans la même division, ils restent tout de même champions de leurs segments.

Si vous pensez investir dans un bel appareil à moins de 800 g pour réaliser d’excellentes vidéos, en d’autres termes si vous souhaitez vous procurer une véritable caméra volante performante, le Mavic Pro est certainement le drone à ne pas rater fin 2016 : performance, qualité vidéo, autonomie, compacité, technologie, tout y est pour un drone civil.

Le seul frein pourrait être le prix (qui reste malgré cela relativement correct comparé à d’autres drones haut de gamme du même segment). DJI offrant des garanties solides et étant connu pour offrir des produits de qualité.

En revanche, si vous cherchez simplement à avoir une expérience de vol passionnante, pour un prix très raisonnable, le AR Drone 2.0 en version Elite ou le Bebop 2 (Coupon de réduction de 5%) sont certainement les drones qu’il vous faut. Il sont assez limités au niveau de la vidéo/photo mais sont connu et appréciés pour offrir une excellente expérience en vol.

Rapide Comparatif des 5 Meilleurs Drones de Moins de 800 g
4.8 (95%) 12 votes