DJI Mavic Pro : Le Début d’une Nouvelle Ere ?

[lmt-post-modified-info]

Nom du Produit :

Mavic Pro

Type de drone :

Drone pour la photo, vidéo

Fabricant :

Logo DJI Companie

Prix :

Environ 1000 €

Note :

mavic pro dji meilleur quadricoptère en 2017

Le tout dernier drone de DJI pourrait être facilement pris pour un drone jouet au premier abord. Ne vous y trompez pas ce modèle ultra portable est bourré de technologie et vous permettra de réaliser d'incroyables photos à l'aide sa mini caméra 4K.

gros plan mavic pro en vol
le drone plie
logo dji sur le derriere
le mavic tiens vraiment dans la main

Configuration de Test

J’utilise ici le pack Fly More que je recommande grandement de part les 2 batteries supplémentaires et les accessoires qu’il apporte en plus. Un pack vraiment complet et bien pensé ! Vivant dans un coin ensoleillé, la luminosité peut être assez extrême parfois sur les vidéos/photos je m'en excuse. J’ai commandé des filtres Polarpro (que je testerai) mais je ne devrais pas les recevoir avant quelques jours.

pack fly more

Caractéristiques techniques

Dimensions

Long = 198 mm / Lar = 83 mm / H = 81 mm

Poids

735 grammes (Parfait pour éviter un enregistrement en ligne à l'été 2018)

Contrôle

Télécommande avec écran retour sur smartphone/tablette

Portée Maxi

4 km en Europe / 7 kms hors Europe

Caméra

4K Video, 12.7 Mpx Photo / FOV 78.8°, 28 mm, f/2.2

Vitesse maximale

65 km/h

Autonomie

27 minutes selon DJI, 20 à 23 selon mes tests.

Capacité de la batterie

3830 mAh (3 Cellules)

Modes Pilotage

P-Mode (GPS/Glonass), Sport Mode. Atti (manuel) non séléctionable

Résolutions Video

C4K: 4096×2160 24p

4K: 3840×2160 24/25/30p

2.7K: 2704×1520 24/25/30p

FHD: 1920×1080 24/25/30/48/50/60/96p

HD: 1280×720 24/25/30/48/50/60/120

Design

protection en plastique pour camera
le mavic et sa camera 4J
le drone vu de cote

Avec le Mavic Pro de DJI vous l'aurez compris la compacité est de mise. 

Je ne vous apprendrais rien ici, mais ce multirotor est vraiment super portable avec 4 bras rétractables qui permettent de le ranger dans une sacoche de petite taille et de le transporter facilement partout avec vous. 

gif depliage mavic pro

Son poids plume de moins de 800g (739g pour être précis) vous permettra de vous éviter un enregistrement et une formation rapide en ligne à partir de Juillet 2018 et conformément à la nouvelle loi adoptée fin 2016.

Le parfait compagnon pour vos déplacements ?

portee au sol des deux drones dji

Différence de taille avec un Phantom 4 Pro

Le Mavic a une portée vraiment basse au sol et se pose quasiment sur son châssis à l’arrière (via des pads de protection, pas sur son bras) et sur les pieds avant servant d’antennes pour la réception du signal via technologie Ocusync.

Pour la simple comparaison, le Mavic Pro prend seulement 10% de la taille du Typhoon H par exemple pour des caractéristiques techniques supérieures dans pas mal de domaines…

« Si la discrétion et la portabilité font partis de vos critères de choix principaux, ne cherchez pas plus loin, vous avez devant vous le champion toute catégorie ! »

la radiocommande du mavic
rsz_camera_comparee_a_une_piece_de_1_euros

Le Mavic pro parait vraiment solide et offre une finition de qualité. Son nez au design vraiment agressif de part ses courbes angulaires contraste vraiment avec le design de la gamme Phantom beaucoup plus arrondi.

drone vu de devant
en position pliée avant decollage

Les bras rétractables offrent une très bonne finition et ont été testés pour supporter de nombreux dépliages d’après DJI. Ici pas de câble apparents si ce n’est sur les bras avant mais ceux ci sont bien protégés par une gaine de protection. Il est tout à fait normal de sentir un léger jeu dans le mouvement des bras pendant un dépliage, notamment au niveau des bras arrières.

Gaine de protaction cables des bras

La télécommande est elle aussi très compacte et se range facilement dans un sac de transport de type besace.


Voici comment installer votre smartphone sur le support prévu à cet effet :

Elle ne sacrifie en rien les fonctionnalités de base des radiocommandes DJI et offre de nombreuses informations de vol de type distance de vol, portée et qualité du signal, vitesse au sol, télémetrie…

Je la trouve vraiment super personnellement de part sa compacité et son design, notamment ses sticks plutôt courts, qui offrent un très bon contrôle du drone et permettent d'être vraiment doux sur les sticks pour des plans vraiment réussis même en manuel !

la mavic pro et sa telecommande

Elle permet d'attacher un Smartphone ou une tablette (iPad Mini maxi, pour une plus grosse tablette, il vous faudra utiliser un mount special). La radiocommande est livrée avec des adaptateurs Lightning (IOs) et Micro USB (Android)


5 façons de contrôler/piloter le Mavic:

  • Radiocommande et smartphone/tablette pour profiter de toutes les fonctionnalités et du retour vidéo.
  • Radiocommande pliée, sans écran retour. Pratique pour prendre des photos rapidement et pour un court vol. Attention au votre altitude maximale et Home Point…Pas recommandé du tout
  • Utilisation du smartphone comme radiocommande. Assez limité niveau portée.
  • Avec un câble et un adaptateur permettant d’utiliser une extension pour tablettes plus volumineuses.
  • Avec radiocommande et lunettes d’immersion pour le retour vidéo. Les DJI Goggles sont maintenant disponibles. Des Apps tierces de type Litchi permettent le vol avec lunettes. (Vous inclinez la tête pour faire tilter votre gimbal en vol).

Vous pourrez aussi l'utiliser à la main comme une caméra de poing (plié et avec le gimbal clamp enlevé) pour profiter de la stabilisation et pour des plans rapides au sol.

Vous avez ici la possibilité d’utiliser votre smartphone via un réseau wifi ce que je ne recommande pas car la portée est alors réduite à 80-100 m.

Code Wifi unique pour Controle Via Smartphone

Code Wifi unique pour Controle Via Smartphone

Bouton pour passer mode wifi-rc

Bouton pour passer du mode Wifi au mode RC et port carte micro SD

Intelligence en Vol

Détection/Evitement d’obstacles, VPS

Le Mavic Pro embarque un système de détection et d’évitement d’obstacles en vol similaire à ce que propose le Phantom 4 standard. Profitez ici de deux cameras stéréos sur le devant de l’engin qui permettront à votre drone de mieux se repérer dans son environnement en réalisant une cartographie 3D de celui-ci lui permettant d’éviter les diffèrents obstacles sur son chemin (pratique en cas de retour à la maison ou failsafe).

rsz_capteurs_pour_la_detection_et_levitement_dobjets

La différence ici avec le Phantom 4 est la présence de deux capteurs et de cameras sur le dessous de l’engin lui permettant de mieux gérer les décollages et atterrissages et améliorant par ailleurs le positionnement de l’engin lors de vols en intérieur (Vision positioning system et sonar).

A Vision positioning system et capteurs dessous drone

Le Vision positioning system (présent par ailleurs sur le Phantom 4 Pro) permet une meilleure analyse de l’altitude en vol grâce à ses cameras et son sonar. Attention à bien le désactiver quand vous volez au dessus de l’eau ou toute autre surface réfléchissante.

Personnellement je ne l’utilise que pour le vol en intérieur ou quand mon signal GPS est faible car je trouve qu’il a tendance à créer des mouvements parasites plutôt imprévisibles parfois durant le vol surtout en basse altitude. Il offre toutefois un atterrissage d’une grande précision à l’aide des deux cameras positionnées sous le châssis de l’appareil.

photo-vision-positioning-syste

Menu réglages VPS DJI Go

Le VPS améliore par ailleurs l’atterrissage (Precision Landing) en combinant son capteurs GPS et ses 2 caméras situées sur le dessous de l’oiseau. Comme sur le Phantom 4 Pro, le drone prend une photo de sa base (Home point) au décollage et compare par la suite les données au moment de l’atterrissage pour se poser au millimètre près. D'après mes tests cela marche bien quand vous décollez d'un endroit offrant assez de contraste pour être reconnu par les capteurs. 


L’utilisation du mode sport, permettant d’atteindre de plus grandes vitesses en vol, désactivera ce système de reconnaissance et d’évitement d’obstacles.


Attention quand vous posez le drone ! Le Mavic n’a pas une grande portée au sol et il pourrait vous arriver malheur si vous ne le posez pas parfaitement à plat lors d’un atterrissage en manuel par vent fort ! Pensez à utiliser un landing pad ici ou des extensions permettant d’augmenter la portée du drone au sol. Je ne recommande pas de tenter un hand catch sur ce modèle, les hélices étant vraiment super proches du châssis du drone ! La camera est elle aussi fragile, soyez le plus doux possible avec vos sticks pour poser votre oiseau en douceur.


Modes de vol intelligents

modes de vol intelligents Mavic Pro
modes de vol intelligents Mavic Pro 2

Ici pas de grande nouveautés si ce n'est l'apparition (comme sur le Phantom 4 Pro), d'un mode trepied pour des plans à vitesse réduite. Le Tripod mode réduit la vitesse maximale de votre drone en mode P ce qui a pour conséquence de brider la vitesse même avec un stick poussé à fond. Excellent pour voler avec une stabilité accrue et des plans sans à-coups ! Un mode qui vous aidera pour realiser des plans en intérieur, et des creations plus artistiques de type timelapses...

Depuis la mise à jour v01.03.0200 du 12/26/2016, DJI a ajouté un mode Cinématique pour tous les utilisateurs qui se plaignaient parfois de l'hyper sensibilité des sticks en vol. Un mode plutôt sympa qui atténue les mouvements brusques de votre drone et de sa nacelle (surtout sur le Yaw) à la manière d'un Osmo et offrira un rendu beaucoup plus "cinematique" à vos plans.


Stabilité


Le Mavic Pro est globalement super stable en vol, surtout si vous avez la possibilité de verrouiller plusieurs satellites (plus de 15). Couplé au Vision Positioning System, le rendu est plutôt bluffant avec un drone qui maintient parfaitement sa position même avec une légère brise. Pour avoir testé le Mavic avec du vent avoisinant les 40 km/h, je dois dire qu'il n'a rien à envier aux plus gros modèles de la gamme DJI !

Attention toutefois si vous n'avez pas énormément de satellites à disposition, le drone passera automatiquement en mode Atti (manuel avec dérive au vent) si vous descendez en dessous de la barre des 10 satellites verrouillés. Gardez donc toujours un oeil sur celui-ci et soyez prêt a reprendre les commandes à n'importe quel moment !

  • Si votre Mavic Pro ne tient pas sa position et crée des mouvements imprévisibles quand le VPS est activé (montés et descentes sans toucher les sticks) vous avez probablement un VPS défectueux (comme de certains utilisateurs ont pu le reporter) et il vous faudra contacter le support DJI.

Autonomie

Le Mavic Pro est équipé d’une batterie à 3 cellules (contre 4 pour les Phantoms) de 3,830mAh offrant entre 20 et 27 minutes de vol. Tout dépend bien entendu des conditions de vol et de votre style de pilotage. Je trouve l’autonomie en dessous de celle du Phantom 4 Pro sur sa nouvelle batterie de 3,870mAh.

L’autonomie se situe ici plus aux alentours de 20-23 minutes si vous volez avec un peu de vent et poussez un peu sur vos sticks !

les batteries mises cote a cote

Batterie du Mavic et du Phantom 4 (Standard et Pro)

menu reglages batterie

Menu réglages batterie - Pensez à bien surveiller l'équilibrage de vos cellules

Signal en vol

La transmission de signal est ici faite via la nouvelle technologie OcuSync (2.4 Ghz) développée spécialement pour le Mavic Pro (qui n’est pas dispo sur le P4 Pro par ailleurs, celui-ci utilisant une sorte de Lightbridge HD 1.5 à 2.4 et 5.8 GHz).

Cette technologie offre un meilleur signal retour vidéo et permet de réduire la latence. Ici DJI a décidé de mettre de coté la transmission via wifi et a donc développé le Ocusync, nouveau membre de la famille Lightbridge.

Le Ocusync utilise une meilleure technologie de transmission et de compression digitale du signal pour une transmission vidéo de qualité HD et ce même dans des environnements à forte interférences. Cette technologie permet une transmission du signal en 720p ou 1080p et ce quasiment sans latence.

ecran reglages signal radio video

Ecran reglages signal radio video

Possibilité de recevoir le signal vidéo en 720 ou 1080p au choix. Vous pouvez aussi sauvegardez les photos/vidéos sur votre smartphone/tablette en plus de votre carte SD

Je trouve le signal vraiment robuste sur le Mavic Pro, comparé à mon Phantom 4 Pro qui perd parfois le signal (surtout le retour vidéo en 4K à 60ips…).

Je n’ai pas encore eu une seule perte de signal sur le mavic, même en poussant l’engin parfois jusqu’à 3 kms de distance. Sur des vols dans les mêmes conditions (interférences, climat, même position du home point) j'ai tendance à perdre le signal du P4 Pro beaucoup plus rapidement qu'avec le Mavic Pro et sa technologie Ocusync.


Photo/Video

Parlons maintenant de la camera du Mavic Pro !

mavic nacelle et camera2

Celle ci est vraiment de bonne qualité vu sa taille mini, le tout monté sur une nacelle à 3 axes, elle aussi minuscule ! Le Mavic prends des photos jusqu’à 12.7 Mpx et des vidéos jusqu’en 4K à 24 fps..

resolutions disponibles en 1080p

Mes resolutions préférées sont pour l'instant le 1080 à 24 ou 30 FPS, et en 2.7K à 24 ou 30 fps. !!!Evitez le 1080p à 60, 96 fps qui a tendance à donner un rendu pixelisé avec de l'aliasing!!! Ces modes sont apparement faits pour une utilisation avec les DJI Goggles d'après le fournisseur.

L’angle de vision est plus étroit que sur les drones de la gamme Phantom (79 degrés contre 94 sur les Phantoms, voir mon comparatif avec le Phantom 4 et le Phantom 4 Pro).

reglages en manuel en video

Reglages en manuel mode video

Vous avez ici la possibilité de régler les ISO, le Shutter speed ainsi que la valeur EV (exposure Value) pour customiser vos photos - videos.

modes de prise de vue en photo

On notera l'ajout d'un mode HDR pour la photo qui vient s'ajouter au fameux modes AEB (Bracketing), Burst Mode et Interval (pratique pour faire des hyperlapses).

photo hdr marina ascott

Photo HDR en basse luminosité

Par temps ensoleillé, le Mavic a tendance à saturer les couleurs, ce qui nécéssite génerallement quelques retouches en post !

Le rendu en basses luminosité n'est pas du niveau du Phantom 4 Pro mais cela reste très correct vu la taille du capteur du Mavic !

Je suis globalement plutôt satisfait du rendu des photos prises avec le Mavic Pro même si je trouve qu'elles manquent parfois de détails et sont souvent assez saturés niveau couleurs. Il vous faudra souvent repasser en post pour les retravailler !

Quelques photos retouchées :

Avantages/Inconvénients comparé aux autres modèles DJI

Retrouvez mes comparatifs ici :

Si vous possédez déjà un Phantom 3 (Pro ou Advanced) ou un Phantom 4, vous ne profiterez pas d’une grande différence en matière de qualité photo/vidéo et en vol.

Le principal intérêt du Mavic est, vous l’aurez compris, sa portabilité et sa compacité. Il sera parfait pour les voyageurs et autres nomades constamment en mouvement et si vous souhaitez tout de même vous mettre à la page pour posséder le dernier modèle en date.

Je le vois personnellement plus comme un mini drone d’appoint qui se positionnera comme une solide addition à mon armoire déjà bien remplie.

Conclusion

Le Mavic Pro est un véritable bijou de technologie avec son processeur à 24 cœurs. Sans aucun doute le drone le plus avancé du marché civil en 2017. DJI a selon moi bien négocié le Buzz autour de sa sortie, ce qui s’est traduit par de gros volumes de précommandes ayant entraînées les retards de livraison que l’on connait…


Le drone est maintenant disponible et en stock chez vos principaux revendeurs.


Après quelques mois d'utilisation, je trouve que ce quadri est vraiment super de part sa probabilité et son intelligence en vol. Sa compacité entraine bien entendu quelques légers defauts notamment au niveau caméra et qualité photo/vidéo. Celle-ci est loin d'être parfaite et il vous faudra retoucher vos images en post si vous êtes vraiment à la recherche de prises de vue de qualité.

Si vous êtes vraiment sérieux en matière de qualité photo/video, privilégiez plus un Phantom 4 Advanced ou Pro un conseil. Il a sa place parmi les meilleurs drones du marché !

Sa compacité et portabilité extrême en font un drone de choix pour les nomades et vloggers en déplacement. Un drone rapide à deployer !

9.3 Score total
DJI Mavic Pro - Le début d'une nouvelle ère pour l'industrie du drone !

Drone ultra-portable permettant de faire de bonnes photos et vidéos en 4K stabilisée. Sa compacité et portabilité extrême en font un drone de choix pour les nomades et vloggers en déplacement. Un drone rapide à deployer !

Caractéristiques Techniques
9.2
Design et Prise en Main
9.5
Performances vidéo et photo
9.1
Performances en vol
9
Autonomie
9.2
POUR
  • Construction et Finition
  • Super compact, bras pliables
  • Très bonne portée du signal et retour video via Ocusync
  • Performant et plutôt polyvalent
  • Stabilisation et faible volume sonore comparé aux gros modèles
  • Qualité d'image très correcte vu la taille du capteur
  • 4K de qualité
  • Assistance en vol, modes de vol intelligents et évitement obstacles sur le devant
  • Nombreux accessoires déjà disponibles
  • Le Pack Fly More est vraiment super complet. Sans vouloir pousser à l’achat, c’est vraiment la meilleure option
CONTRE
  • Toujours pas ça en basse luminosité (hautes sensibilités). Gardez les ISO au plus bas pour éviter la granulation.
  • Toujours des problèmes d’hélices présents sur les images.
  • Image pas toujours nette sur les bords du capteur. Attention au focus !
  • Les couleurs sont selon moi assez saturées et peu fidèles à la réalité, surtout en basse lumière et en mode HDR. Shootez en Raw/DNG ou DLOG un conseil.
  • Secousses parfois visibles sur la camera (Gimbal Shake) par vent fort, en mode sport ou durant certaines manœuvres.
  • Oubliez le mode 60 ips en 1080p dont le rendu est vraiment peu avantageux (mode fait pour l’utilisation des DJI Goggles en FPV).
  • Faible portée au sol. Attention ou vous atterrissez et par vent fort !
699,00 2 d'occasion à partir de 699,00€
Disponible
DJI - Mavic Pro Fly More Combo (Version UE) |...
1 407,99 1 d'occasion à partir de 599,00€ 2 neuf à partir de 1 318,99€
Disponible
DJI - Mavic Pro Drone | Drone Quadricoptère Portable &...

Le Mavic Pro est maintenant disponible dans deux nouvelles versions :

Checklist Pre-vol Video Officielle DJI

Des réponses à vos questions sur le Mavic Pro de DJI

Ayant reçu un nombre considérable de questions ces derniers jours sur le tout nouveau drone de DJI, j’ai décidé de répondre aux questions et commentaires que j’ai pu recevoir.

Combien coûte le Mavic ?

Le Phantom 4 est-il meilleur que le Mavic ?

Que vaut le Mavic comparé au nouveau drone de Gopro le Karma ?

Est-ce un drone accessible pour les débutants ?

Que vaut l’autonomie en vol ?

Altitude maximale en vol ?

Quels types d’appareils mobiles sont compatibles ?

Le Mavic Pro possède t-il un port HDMI ?

Existe-t-il des filtres disponibles pour le Mavic ?

Le Mavic peut-il supporter des vents forts ?

Est-ce que les bras sont solides ?

Quand est-ce que les fameuses DJI Goggles seront-elles commercialisées ?

Puis-je l’utiliser avec mon iPad et/ou avec d’autres tablettes ?

Qu’en est-il du contrôle de Gimbal sur le Mavic ?

Peut-on mettre à jour le logiciel du Mavic ?

banniere-dji-mavic-store

Tags :

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Logo