DJI Goggles Le Test

by Marc DavidNovember 5, 2017

Nom du Produit:

DJI GOGGLES

Type de Produit:

Casque FPV

Prix:

Env 549 euros

Dans cette présentation des DJI Goggles, je passerai en revue quelques-unes des principales fonctionnalités de ce produit pour voir ce qui le rend si spécial et vous donner un aperçu du type d'expérience utilisateur que vous pouvez en tirer.

Note:

4.5 / 5

J’ai récemment eu le plaisir de tester les nouvelles lunettes DJI Goggles pendant tout l’été, je tenais maintenant à vous proposer ce test complet. 

Je dois dire que j’ai vraiment été époustouflé par les caractéristiques et le rendu qu’offrent ces lunettes et cette technologie, et je souhaite donc partager mes impressions sur ces fameuses Goggles DJI quelques mois après leur sortie. 


Caractéristiques techniques des DJI Goggles

  • Poids : Lunettes (495 g) ; bandeau serre-tête (500 g)
  • Dimensions : Lunettes (195x155x110 mm) ; Serre-tête (plié: 255x205x92 mm)
  • FOV : 85 degrés (écran simple)
  • Taille de l'écran : 5 pouces x2
  • Ecart pupillaire : 58-70 mm
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Résolution d'écran : 3840x1080 (écran simple : 1920x1080)
  • Fréquence de fonctionnement : 2,4 GHz
  • Max. Distance de transmission : Identique à celle du drone connecté
  • Résolution vidéo en liaison descendante : 1080p 30,720p 60,720p 30
  • Durée de fonctionnement maxi : 6 heures

Design

Bouton tactile reglages des lunettes
casque vu de dessus tete

Les lunettes DJI Goggles sont un casque RV ressemblant fortement au casque Sony Playstation VR en blanc.

Le casque possède une unité supérieure qui vient se serrer sur le dessus de votre tète, ce qui permet à l'unité d'affichage de s'accrocher directement devant votre visage. Au lieu de serrer les lunettes sur votre visage (comme c’est le cas de nombreux casques RV), cela augmente le confort et facilite le port du casque sur des durées prolongées.

Les lunettes FPV, sortes de casques RV, sont assez courantes sur le marché des drones en 2017. Des acteurs comme Fat Shark ont joué un rôle clé dans le domaine du drone racing depuis quelques années maintenant, et des fabricants comme Parrot et Yuneec offrent leurs propres casques pour accompagner leurs modèles de drones.

Ces différents modèles ont offert aux dronistes une connexion directe de la caméra du drone vers le casque, mais nous allons voir que DJI a un peu plus à offrir ici.

bouton on off et pavé tactile

Bouton on off et pavé tactile. Attention il est très sensible !

OcuSync est le nom de la technologie de connexion que DJI utilise depuis peu, développée spécialement pour le DJI Mavic Pro. C'est une technologie propriétaire qui permet à un drone comme le Mavic Pro de se connecter à plus d'un périphérique à la fois, et offre un signal de qualité sans trop de latence sur de grandes distances.

Cette technologie OcuSync a déjà fait ses preuves et est vraiment appréciée des utilisateurs de Mavic Pro (moi le premier) comme vous pouvez le voir sur mon test du DJI Mavic.


Le Mavic Pro, par exemple, peut être connecté simultanément à :

  • 2 radiocommandes
  • Ainsi que de multiples DJI Goggles
interieur du casque

Ce que vous voyez à l'intérieur des lunettes est un écran d’affichage plutôt massif. Il vous suffit de faire une double pression sur le bouton DJI situé sur la droite du casque et de positionner celui-ci pour vous lancer.

Au démarrage, un son et une animation digne de bornes d’arcade de style jeu vidéo Japonais se lancera et devrait en impressionner plus d’un !

Un écran offrant une image Full HD (1920x1080) est placé devant chaque œil ce qui offre au porteur du casque une expérience sous la forme d'un écran combiné (1080p). L'image est, comme je le disais, vraiment large dans le sens ou vous devrez vraiment bouger vos yeux pour apercevoir les coins de chaque écran, ce qui est très immersif.

L'une de mes fonctionnalités préférées, est d’utiliser les DJI Goggles pour contrôler le Mavic Pro. Cette fonction de contrôle du drone via les lunettes est bien entendu limitée, mais elle permet de contrôler la nacelle (gimbal) et la caméra et même de faire tourner l'engin sur l’axe du Yaw avec votre tête. La fonction « Head Tracking » vous permet de pointer votre tête vers l'endroit où vous souhaitez pointer la camera, ce qui rend l’expérience de vol encore plus sympa !

bloc avant avec ecran

Il faut par ailleurs mentionner que ces Goggles possèdent un port HDMI sur le côté du casque. C’est ce même port HDMI que vous allez devoir utiliser si vous souhaitez utiliser votre Goggles avec d’autres modèles que le Mavic Pro comme le Phantom 4 Pro par exemple.

On note également que les lunettes DJI peuvent être utilisées comme moniteur pour n'importe quelle source vidéo. J’ai testé cette fonctionnalité avec mon ordinateur et ai même commandé un câble de connexion spécial pour tester avec d’autres périphériques. (Je mettrai rapidement une mise à jour sur ce post)


vu du casque de derriere
bandeau sere tete confortable

Au niveau finitions, les lunettes DJI sont une unité de type casque VR, gainée de plastique de très bonne facture, le tout bourré de technologie. Le bandeau serre-tête est muni d'un système de cerclage métallique qui actionne un tendeur et permet de bien positionner le casque sur votre crane. Une mousse de qualité et plutôt ferme et souple de type mousse a mémoire entoure le serre tête, y compris le panneau frontal.

Le tout est vraiment super bien pensé ici, le bandeau est à la fois confortable et permet au casque de bien tenir sur votre tête.

vu du dessus du casque

L'unité de vision situé sur le devant est amovible et se raccorde au serre-tête via une charnière. Vous pouvez basculer les lunettes vers le haut pour voir le paysage qui vous entoure, ou basculer l’unité vers le bas pour profiter de l'expérience immersive.

Celle-ci est entourée d’une doublure en caoutchouc souple qui entre en contact direct avec votre visage sur les cotés du casque. Cette doublure vous protège de la luminosité environnante et permet de conserver un bon niveau d’obscurité dans le casque. En fonction de la forme et de la taille de votre visage, vous pourriez avoir de légers trous sur le côté laissant passer de la lumière. Cela ne gâche pas l'expérience, mais vous le remarquez certainement quand il fait beau dehors.

Personnellement j’ai trouvé que le casque collait parfaitement à la taille et forme de mon visage, peut être trop car je dois avouer que le plastique peut faire pas mal transpirer par fortes températures. Là ou le fait d’avoir du jour sur les côtés de la doublure caoutchouc posera certainement problème du point de vue de la lumière, cela vous évitera par temps chaud d’avoir de la condensation à l’intérieur du casque et sur les écrans, comme ce fut le cas cet été pour moi (sous 30 degrés et plus).

boutons retour et fonction

Les lunettes DJI Goggles possèdent une molette (présente sous le dessous de la partie avant du casque) permettant de régler la distance inter pupillaire pour diminuer le flou.

Chaque côté du casque est muni d'un petit haut-parleur avec 5 petits trous. Ne nous mentons pas ici il ne s’agit pas de qualité son de type Bose, mais puisqu'ils sont pointés dans la direction de vos oreilles, ils feront leur travail et vous permettrons d’entendre les alertes et notifications en vol.

Enfin, la partie avant du casque est composée de deux boutons sur le bas permettant de naviguer dans les menus. Le bouton Fonction et un bouton Retour. Le bouton d'alimentation se trouve sur le côté de l'appareil, et juste au-dessus de celui-ci se trouve un trackpad multi-touch. Différentes fonctions de glissé offrent des raccourcis vers les différents menus, ou vous pouvez tout simplement utiliser le pavé tactile et les boutons du bas pour gérer vos paramètres.

cote gauche du casque

Les lunettes malgré leur taille imposante se positionnent parfaitement sur votre visage. Le serre–tête et son bandeau supportent ici tout le poids ce qui est vraiment un plaisir.

Ce sont des lunettes assez lourdes donc je trouve personnellement que DJI a vraiment bien négocié ce piège. La mousse du serre-tête supporte très bien le poids, le casque est par ailleurs très équilibré et ne bouge pas lorsque vous bougez la tête.

Batterie

DJI annonce 6 heures d'autonomie de la batterie. J’ai pu faire environ 7-8 vols sur une batterie Mavic Pro avec une batterie pleine sur la casque ce qui est très correct je trouve.

Il est possible d’utiliser les DJI Goggles pendant le chargement celui-ci se faisant simplement via un câble USB présent sur le côté du bandeau serre-tête.

Le micro port USB permet de gérer l’alimentation mais vous permettra par ailleurs de connecter un câble HDMI à vos Phantom 4 Pro ou Inspire pour une expérience encore plus époustouflante !

port micro usb cote droit du casque

La connexion initiale était super simple, du moins avec le Mavic Pro. Il vous faudra appairer ici votre Mavic Pro en appuyant sur le mini bouton prévu à cet effet se trouvant près du port micro USB. La connexion de plusieurs lunettes nécessite quelques pressions supplémentaires sur ce bouton. (Prévoyez quelque chose de fin pour le bouton)

Attention ici, vous devrez absolument posséder une version de radiocommande avec sortie HDMI sans quoi vous n’aurez pas accès à une sortie HDMI permettant le retour HD sur les gros modèles comme le Phantom 4 Pro par exemple !

port hdmi cote gauche casque

Sécurité et législation

Veuillez noter que même si les Goggles de DJI sont un excellent moyen d'expérimenter votre vol de drone en immersion, il est toujours interdit en France, de voler sans visibilité directe sur votre drone. 

En clair, la personne pilotant le drone n’a pas le droit de voler en immersion avec le casque !

Pour respecter la loi en vigueur, vous voudrez ici partager les lunettes avec un ami ou trouver un observateur.

Pratique si vous avez plusieurs radiocommandes pour avoir un opérateur camera à vos cotés. J’ai pu tester cette fonctionnalité avec un ami et je dois dire que le contrôle de la caméra et de la nacelle est beaucoup plus simple avec ces lunettes et permet de prendre de super plans (meilleur contrôle sur les réglages de votre image ainsi que sur la sensibilité de la nacelle).

C’est une expérience vraiment fun à deux !.


Ce que j’ai vraiment apprécié

Confort

  • Elles s'adaptent à tout type de visage.
  • Elles s'ajustent parfaitement sur le dessus via le serre tête et le devant via l’unité prévue à cet effet.
  • Les matériaux sont plutôt respirants même si ils présentent des limites sur des utilisations de longues durées et par temps chaud.
  • S'adapte aux porteurs de lunettes de vue et réglage inter pupille.

Optique

  • Deux écrans offrant chacun une résolution HD.
  • La qualité vidéo est telle que vous pouvez voir énormément de détails pendant le vol - et presque oublier que vous regardez à travers un casque.
  • Excellente restitution des couleurs et de la lumière, parfait pour les réglages combinés à l’histogramme.
  • Champ de vision de 85 degrés.
  • Au niveau latence, il y a un léger retard d’environ 110 millisecondes mais ce n'est presque pas perceptible ici.

Menu dans les lunettes (pas besoin de télécommande)

  • Vous pouvez utiliser les lunettes pour accéder aux menus de réglage du drone via le pavé tactile situé sur le côté du casque et via les touches sous le dessous de l’unité du devant.
  • Vous pouvez piloter le Mavic Pro avec les lunettes, tout en ayant accès à de nombreuses fonctions avancées normalement présentent seulement dans l’appli DJI Go.
  • Toutes les données qui s’affichent sur votre écran retour seront dispo via le casque.
  • Capacités de suivi de la tête : 1) la gimbal fonctionne séparément des commandes de vol et 2) le mode head tracking permet de contrôler le drone sur le Yaw.
  • Il est même possible de relier deux casques différents au même Mavic pour partager cette expérience de vol incroyable !

Compatibilité avec de nombreux drones DJI

combo p4 pro radiocommande lunettes fpv

Le pack comprend

Conclusion

Dans l'ensemble, ce que j’ai apprécié avec les DJI Goggles, c'est qu'elles sont simples à utiliser, intuitives, confortables et vraiment fun.
Cela offre une expérience immersive vraiment unique et qui se combine parfaitement au Mavic Pro. Parfait pour les sessions de groupe entre amis ou famille et pour initier des personnes aux multirotors.

Mis à part quelques petits détails comme le positionnement imparfait du bloc avant, le côté assez imposant du casque, ainsi que quelques petits bugs c’est quasiment un sans-faute de la part de DJI.

Reste à aborder le prix de ces Goggles, cela représente un investissement certes à 549 euros et positionne le produit au niveau, voir plus cher, que les gros modèles de casques RV (HTC vive et Oculus Rift). Ce n’est pas à la portée de tous mais si vous avez les moyens foncez-vous ne serez pas déçu.


4.5 / 5

Points Positifs
  • Experience immer​​​sive unique !
  • Super pour le vol par temps ensoleillé
  • Contrôle du drone via le casque
  • Casque confortable.
  • Faible latence
  • Excellente Autonomie
  • Parfait pour partager votre expérience de vol
Points Negatifs
  • Casque assez massif
  • J'aurais aimé un sac de transport 
  • Quelques bugs avec le head-tracking
  • Prix élevé
  • Certains utilisateurs se plaignent d'avoir des vertiges ou des pertes de repères en vol dus au casque.

Meilleure Offre du Web 

casque vu de dessus tete

DJI Goggles - LE FPV MADE IN DJI

Je recommande Amazon pour tous vos Achat pour la rapidité des envois, la sécurité des transactions en lignes, les garanties offertent ainsi que le support client de qualité!

dji goggles re vue de cote

Les DJI Goggles sont maintenant disponibles en version RE (Racing Edition) et offrent de nombreuses améliorations !

Transactions Sécurisées

Sources:

- DJI pour les caractéristiques techniques.

Articles Liés

DJI Goggles Le Test
5 (100%) 2 votes

DJI Goggles Le Test was last modified: February 8th, 2018 by Marc David