Meilleur drone avec suivi de sujet : comparatif de drones suiveurs

0

Comme vous le savez surement déjà, il existe maintenant de nombreux modèles de drones offrant des modes de suivi automatique de sujet. Grâce aux modes de vol automatisés et à la technologie “follow me”, votre multirotor vous suit à la trace et capture ainsi vos moindres mouvements.

Particulièrement appréciés des sportifs et des vloggers un « drone suiveur » permet de prendre des vidéos aériennes vraiment uniques sans que vous ayez besoin de contrôler l’appareil. 

Cela vous permet ainsi de vous concentrer pleinement sur votre performance sportive.

Filmez ici les mains libres, en plein effort!

Il existe à l’heure actuelleme 2 technologies de suivi dans l’industrie du drone. La technologie GSC (Ground Section Controller) basée sur un transmetteur GPS, ainsi que la technologie de reconnaissance de sujet comme celle utilisée par DJI (ActiveTrack).

Ces technologies ne sont arrivées que récemment sur le marché des drones de loisirs et le moins que l’on puisse dire c’est que les fabricants n’ont cessé d’innover dans ce domaine. Il est maintenant possible de coupler les modes de suivi GPS et de nombreux autres modes de vol intelligents offrant tout un tas de possibilités aux vidéastes amateurs et professionnels.

Retrouvez une présentation des modèles de drones offrant des modes de vol avec suivi de sujet en 2024 ainsi qu’un guide complet en bas d’article concernant cette technologie.

Comparatif de drones suiveurs

Du côté de DJI

Le fabricant Chinois et son système Active Track

  • Gamme Mavic, l’option pour les plus nomades

La nouvelle gamme de drones super portables de DJI est parfaite pour les sportifs en mouvement et les voyageurs. La meilleure option pour les nomades à la recherche de probabilité et d’une bonne camera 4k !

Active Track en version 2 est disponible sur les modèles les plus récents et permet un meilleur suivi du sujet. Le mode Active Track offre (comme sur le P4 Pro) les fonctions Trace, Profile et Spotlight (Voir paragraphe précédent DJI Phantom 4 and Pro).

La principale nouveauté ici par rapport à la gamme Phantom est l’ajout d’un mode Terrain Follow Me permettant au Mavic de rester à une certaine altitude au dessus du sol. Parfait pour la montagne par exemple, ce mode de ne fonctionne pour l’instant qu’en montée, DJI ayant promis une mise à jour firmware pour implémenter le mode en descente.

Le Mavic voit par ailleurs débarquer un mode Gesture qui permet de donner des instructions au drone sans utiliser la radiocommande et via des gestes préprogrammés. Parfait pour les amateurs de selfies.

Le mode Active Track offre (comme sur le P4 Pro) les fonctions Trace, Profile et Spotlight (Voir paragraphe précédent DJI Phantom 4 and Pro).

Sélection de drones DJI :

1

DJI Mavic 3 Pro

Le drone pour les plus sérieux

En ce qui concerne les drones caméra grand public, le meilleur drone capable de vous suivre est le DJI Mavic 3 Pro.

Outre ses multiples capteurs de vision (six objectifs fish-eye et deux objectifs grand angle) avec une portée de détection étendue pour détecter précisément les obstacles dans toutes les directions, ce drone dispose de caractéristiques techniques plutôt intéressantes.

Le DJI Mavic 3 Pro se distingue non seulement en tant que drone de suivi, mais aussi en tant que système d’appareil photo haut de gamme. Il combine le meilleur de ses prédécesseurs, à savoir le DJI Mavic 3, le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom.

Ce drone peut se targuer d’être le premier drone à trois caméras optiques au monde, avec :

  • Une caméra grand angle Hasselblad personnalisée (24 mm).
  • Caméra téléobjectif moyen (70 mm).
  • Caméra téléobjectif (166 mm).

L’appareil photo est génial, mais voici une autre fonctionnalité clé pour les sports d’action : l’autonomie de la batterie. Vous ne voulez pas manquer l’action à cause d’un retour anticipé pour recharger la batterie. L’autonomie de la batterie du DJI Mavic 3 est incroyable : 43 minutes, et une distance de vol maximale par charge de batterie de 30 km.

2

DJI Mini 4 Pro

Un compromis entre portabilité et performances

Bien que vous perdiez en qualité d’image par rapport à la caméra haute technologie du Mavic 3 Pro, vous économiserez beaucoup sur le prix avec le DJI Mini 4 Pro. Le Mini 4 Pro démarre à 759 €.

Et une première pour la gamme Mini, le Mini 4 Pro dispose d’une détection omnidirectionnelle, garantissant que le Mini 4 Pro n’a pas d’angle mort. Grâce à la technologie APAS 5.0, le drone évite activement les obstacles et génère de nouvelles routes pour les contourner en douceur.

Le Mini 4 Pro n’est pas seulement sûr mais aussi portable. C’est le plus petit drone de cette liste avec un poids au décollage de 249 g. Lisez pourquoi c’est important ici.

Le Mini 4 Pro dispose d’un capteur CMOS 1/1,3 pouce qui fournira une qualité suffisante pour la plupart des gens, surtout si vous souhaitez surtout publier sur les réseaux sociaux.

Si votre objectif est d’avoir un drone de suivi fiable et sûr, le DJI Mini 4 Pro est fait pour vous. Il offre une autonomie impressionnante de 34 minutes, un système de transmission O4 et une détection d’obstacles à 360°.

3

Mavic Air 2

Une option abordable

Le nouveau Mavic Air 2, sorti en avril 2020, vous suit en utilisant différents modes de vol intelligents. FocusTrack est un nouveau terme utilisé par DJI pour le Mavic Air 2 pour vous suivre et focaliser sur des personnes, des voitures, des vélos, des bateaux, etc.

FocusTrack est composé des 3 principaux modes de suivi décrits ci-dessous. Vous disposez également de modes Quickshots où le drone Mavic Air 2 vous filme via des modes automatisés, vous permettant de rester concentré à tout moment.

– ActiveTrack 3.0
– Spotlight 2.0
– POI 3.0 (Points d’intérêt)
– Modes quickshots

2 modes distincts :

Trace : Le Mavic Air 2 vous suit à distance constante et fonctionne dans les 3 modes de vol (Normal, Sport, Trépied)

Parallèle : Le Mavic Air 2 vous suit à un angle constant depuis le côté. Cela fonctionne également avec les 3 modes de vol.

Spotlight 2.0 permet à la caméra du Mavic Air 2 de vous suivre ou de se concentrer sur un objet en le maintenant au centre de la caméra pendant que vous volez. Il vous suffit de sélectionner votre sujet et de voler. Vous pouvez modifier la distance, l’altitude et ajuster le cadrage pendant que vous volez.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Caméra de bonne qualité
  • Autonomie de 34mns !
  • Active Track 3.0 de dernière génération
  • Nombreux modes comme point of interest, spotlight…
Points négatifs
  • Plus lourd que son prédécesseur
  • Signal parfois récalcitrant
Un excellent rapport qualité/prix pour s’initier au pilotage avec suivi de sujet automatique !
4

Mavic Pro 2

Caméra de grande qualité, pour les plus sérieux

Le Mavic 2 Pro permet à DJI de conforter sa place de leader sur le marché du drone. Si vous recherchez un drone compact, fiable et avec une caméra de grande qualité, le DJI Mavic 2 Pro est sans conteste l’option la plus convaincante.

L’une des fonctionnalité considérablement améliorée sur les drones Mavic 2 Pro et Zoom est l’ActiveTrack qui est disponible en version 2.0. Alors qu’auparavant, ActiveTrack perdait son sujet assez facilement, il se verrouille maintenant avec beaucoup plus de précision et tente également de prédire vos mouvements jusqu’à trois secondes dans le futur afin de ne pas vous perdre de vue lorsque vous disparaissez soudainement derrière des arbres ou obstacles.

Cela représente selon nous un grand pas en avant par rapport à l’ActiveTrack en version originale.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Caméra d’excellente qualité
  • Autonomie de 31 mns !
  • Active Track amélioré
  • Nombreux modes comme point of interest, spotlight…
  • Signal Ocusync robuste
Points négatifs
  • Plus lourd que son prédécesseur
  • Pas le Mavic moins cher
Le drone de la gamme Mavic équipé de la meilleure caméra du marché !
5

Phantom 4 Pro v1 et V2

Qualité semi-pro pour la gamme Phantom !

Le Phantom 4 Pro, disponible en version 1 et 2 avec des améliorations notables au niveau de la qualité du signal est le drone ultime dans la gamme Phantom !

Le mode intelligent ActiveTrack du Phantom 4 Pro vous permet de marquer et de suivre un objet en mouvement sur votre écran retour. Il s’agit de la nouvelle technologie Follow Me. Le Phantom 4 évitera automatiquement les obstacles sur sa trajectoire de vol.

Le Phantom 4 Pro reconnaît automatiquement les sujets, les suit et les capture lorsqu’ils se déplacent, ce qui facilite l’obtention de prises de vue aériennes complexes. Il peut identifier et suivre automatiquement les vélos, les véhicules, les personnes et les animaux.

Suivre des objets se déplaçant rapidement peut être très difficile. Les algorithmes avancés de reconnaissance d’images utilisés par Phantom 4 Pro lui permettront de reconnaître et de suivre l’objet tout en le gardant dans le cadre. Ce nouvel algorithme reconnaît également un plus grand nombre de sujets, des personnes aux véhicules en passant par les animaux, et ajustera sa dynamique de vol en conséquence, garantissant des prises de vue plus fluides.

ActiveTrack a été amélioré pour le Phantom 4 Pro en ajoutant 3 modes de vol intelligents qui sont :

Profil – Suit le sujet horizontalement.
Spotlight – Verrouille la caméra sur le sujet pendant que vous volez dans presque toutes les directions.
Cercle – pivote à 360 degrés autour du sujet.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Caméra d’excellente qualité
  • Autonomie de 30 mns !
  • Active Track revu
  • Nombreux modes comme point of interest, spotlight…
  • Signal Ocusync robuste sur la v2
Points négatifs
  • Gamme Phantom donc peut portable et encombrant
  • Bruyant en vol
  • Modèle assez cher

Autres options :

  • DJI Air 3 : Equipé de deux caméras (grand angle et zoom x3) et d’une détection d’obstacles omnidirectionnelle. Un bon rapport qualité-prix à 1 099€.
  • Skydio 2+ : Avec ses six caméras couleur 200°, il voit tout dans toutes les directions.

Du côté de Parrot

Le fabricant français a plus d’une corde à son arc !

Notre Parrot national offre lui aussi des drones performants avec des technologie de reconnaissance et de suivi de sujet avancées.

1

Anafi

Parrot nous offre la 4K

Le Anafi est un drone de milieu de gamme qui contient toutes sortes de fonctionnalités avancées et du matériel de pointe. Nous le recommandons pour son bon rapport qualité/prix.

Le Anafi possède l’une des meilleures caméras pour drones qui existent sur le marché. Sa capacité à pivoter sur 180 degrés à la verticale permet de prendre des photos et vidéos aussi bien vers le bas que vers le haut. En ce qui concerne les fonctionnalités, le Parrot Anafi est un gros succès, avec tout ce qu’il faut pour les amateurs de photographie aérienne : GPS, sécurité intégrée, maintien de l’altitude, suivi du sujet, retour à la maison, et de nombreux modes avancés.

Mode suivi de sujet : Ce mode vous permet de rester au cœur de l’action à tout moment. Le Anafi vous filme en déplacement sans que personne ne pilote directement le drone. En toute autonomie, le drone vous suit et se déplace à votre rythme tant horizontalement que verticalement.

Malheureusement, avec le Anafi, vous devez payer un supplément dans l’application FreeFlight 6 pour débloquer la fonction suivi de sujet via un achat dans l’application Parrot. Si l’on considère les quelques lacunes de ce drone, obliger l’utilisateur à débourser un billet supplémentaire pour déverrouiller des fonctions clés chez certains compétiteurs pourra poser problème à certains acheteurs.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Modes de vol intelligents
  • Bonne autonomie
  • Caméra 4k avec des fonctionnalités originales
  • Bon rapport qualité/prix
Points négatifs
  • Portée et qualité du signal limitées
  • La stabilité en vol pourrait être meilleure
  • Achat additionnel pour le mode de suivi
Un drone 4K offrant un excellent rapport qualité/prix !
2

Bebop 2 et Power

Petit mais hyper efficace

Le Bebop 2 offre lui aussi un système de suivi rendu possible via l’appli FreeFlight Pro (payante). Il s’agit ici d’une mise à jour logicielle fournie par le constructeur français pour pouvoir se mettre à niveau avec la concurrence.

Ici comme chez DJI, deux types de reconnaissances disponibles. Auto-framing mode qui correspond à peu près au mode ActiveTrack de DJI et Auto-follow mode qui correspond plus au mode follow me traditionnel.

Le système de suivi est plutôt intelligent et peut vous suivre sous quasiment tous les angles (de face, de profil…) et analyse le dénivelé pour vous suivre en altitude via la baromètre de votre smartphone.

CE DRONE N’EST PLUS DISPONIBLE EN 2021 ET EST DÉPASSÉ !

Quelques caractéristiques techniques:

  • Différents modes de vol intelligents dispos. Auto-framing mode, Auto-follow mode, Perfect Side mode, Climb mode, Dronie modes (Orbit, Boomerang, Parabola, Zenith)

Un bon choix pour les débutants (la caméra du Bebop n’étant pas exceptionnelle) et si vous avez un budget serré !

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Plusieurs modes automatisés
  • Excellente autonomie pour la version Power
  • Léger mais tient bien au vent
  • Bon rapport qualité/prix
Points négatifs
  • Portée et qualité du signal limitées
  • Caméra HD de qualité moyenne
  • Achat additionnel pour le mode de suivi

Chez Yuneec

L’autre fabricant Chinois et sa gamme Typhoon

1

Typhoon H3

Un héxacoptère bourré de technologie

Le Typhoon H est équipé de 6 moteurs (hexa), une nacelle permettant une rotation de la camera à 360 degrés, des pieds d’atterrissage rétractables, de nombreux modes de vol intelligents, une finition en fibre de carbone…

2 modes de vols “Follow me” ici:

– Le mode classique avec transmetteur GPS ou GSC follow me mode.

– Le mode follow me avec Wizard Control. Ce drone est vendu avec un stick additionnel appelé Wizard Controller (Voir présentation du Typhoon H). Il s’agit ici d’un mini stick permettant de contrôler votre hexacoptere pour une utilisation plus “sportive”

Le Typhoon H peut suivre un sujet jusqu’à 80 km/h !

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Excellente stabilité en vol
  • Solide, résiste bien aux chocs et durable
  • Plusieurs modes de vol
  • Joli design
  • Radiocommande ultra-complète
Points négatifs
  • Autonomie faible
  • Portée du signal faible
  • Finition un peu plastique

Solutions à petits prix

Drones avec fonctions de suivi et prix mini

Il existe heureusement des alternatives moins chères aux drones présentés ci-dessus qui vous permettront de réaliser des plans avec suivi de sujet. Certains des drones listés ci-dessous présentent certains limitations en matière de portée/qualité du signal et vidéo et de l’autonomie en vol.

1

Mavic Air

Un bon mini drone avec suivi de sujet

Le Mavic Air de première génération est une bonne option pour les personnes qui recherchent un drone suiveur à pas cher !

CE DRONE N’EST PLUS DISPONIBLE ET IL VOUS FAUDRA VOUS PROCURER LA VERSION 2 !

Le Mavic Air 1 vous donnera accès à l’application DJI Go et son système de suivi Active track qui vous permet de voler avec une relative autonomie tout en suivant le sujet automatiquement et en évitant les obstacles.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Petit mais costaud
  • Bonne caméra pour ce prix
  • Plusieurs modes de vol disponibles
  • Résistant et durable
  • Design et finition soignés
Points négatifs
  • Portée et qualité du signal limitée
  • Bruyant en vol
  • Autonomie limitée, env 18 mns
Le mini drone le plus performant du marché actuellement !
2

Potensic T35

Un drone d’entrée de gamme avec des fonctions de suivi

Un drone qui reprend le design de la gamme Phantom 4 de DJI et qui offre un mode de suivi du sujet !

Il s’agit d’un drone offrant un joli design, une construction robuste, doté d’une caméra 1080p et d’un système FPV. Il est également doté de quelques fonctions avancées comme un double GPS, deux modes de vol intelligents et une fonction de retour automatique à la maison. Il a une durée de vol correcte d’environ 15 minutes et convient aux débutants. Un drone à un prix abordable.

Points positifs
  • Facile et fun à piloter
  • Gyroscope sur 9 axes
  • GPS et GLONASS
  • Plusieurs modes de vol
  • Radiocommande complète
  • Chassis avec pieds comme sur la gamme Phantom
Points négatifs
  • Autonomie en vol limitée
  • Caméra de moyenne qualité
  • Signal vidéo et retour qui coupe par moment
3

E511S

Une copie du Mavic Air

Le Eachine E511S est un drone de bonne facture, doté de fonctions avancées pour son prix. Nous avons vraiment apprécié la qualité générale de sa caméra HD. Il vous permettra de prendre des vidéos et des photos de haute qualité, avec le GPS et les modes de vol intelligents, ce drone est parfait pour tout type d’utilisateurs, même pour les débutants.

Points positifs
  • Facile à piloter
  • Pas cher
  • Compact et léger
  • Plusieurs modes de vol amusants
  • Application simple à utiliser
  • Caméra 1080
  • Compatible casque VR
Points négatifs
  • Portée et qualité du signal limitée
  • Autonomie limitée
  • Pas fait pour le vol avec du vent

Un bref historique des drones de suivi

Autrefois, les meilleurs drones de suivi utilisaient des dispositifs GPS comme le Yuneec Wizard qui se synchronisaient avec l’appareil. Ainsi, en 2017, nous aurions recommandé quelque chose comme l’AirDog ADII, pour lequel les utilisateurs portaient un « AirLeash » étanche ressemblant à une grosse montre.

D’autres drones avaient des fonctionnalités de vol programmé, où le drone suivait un chemin prédéfini. L’AirDog II combinait en fait les deux, capable de voler de manière hybride entre le chemin programmé et le suivi du sujet pour le garder dans le cadre.

Mais ensuite, le DJI Phantom 4 est arrivé en mars 2016, apportant une révolution. Ce drone était équipé d’un capteur capable de détecter les obstacles, et assez intelligent pour interrompre son vol afin de les éviter.

La fonction DJI ActiveTrack a également fait ses débuts avec le Phantom 4, facilitant les prises de vue cinématographiques en mouvement. ActiveTrack suit le sujet choisi pendant toute la prise, que ce soit en marchant sur un sentier, conduisant une voiture, ou même en nageant dans l’océan.

Cela dit, le Phantom 4 original ne disposait que d’un seul capteur à l’avant. Utile, mais pas assez. Depuis, les fabricants n’ont eu de cesse d’ajouter des capteurs pour rendre leurs drones encore plus intelligents. Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à vous.

Guide Utilisateur

Technologie de suivi de sujet

Comme indiqué ci dessus il s’agit ici d’un mode de vol intelligent permettant de filmer un sujet en mouvement sans avoir à contrôler le drone via votre radiocommande. Vous êtes ici la star de votre film d’action !

Transmission GPS/ GSC

De nombreux drones utilisent la technologie de suivi par GPS (GSC) qui leur permet tout simplement de suivre un transmetteur à la trace (smartphone, tablette, montres, capteurs en tout genres…) et de centrer l’image sur le porteur du transmetteur.

Si vous utilisez un Smartphone ou une tablette, assurez vous qu’il soit équipé d’un système de suivi GPS autrement le suivi ne fonctionnera pas. Les iPad par exemple n’offrent pas tous un système de positionnement…

Technologie de reconnaissance de sujet

Les tout derniers drones DJI par exemple (Phantom 4 et 4 pro, Mavic…) utilisent quant à eux une technologie de reconnaissance beaucoup plus avancée permettant au drone de reconnaitre un sujet ou un objet donné et de le suivre à la trace via ses capteurs et son algorithme logiciel. Ici pas besoin de porter/d’utiliser de récepteur au sol, le logiciel se charge de tout.

technologie active track de DJI

Technologie active track de DJI

Ce logiciel est intégré directement dans l’App DJI Pilot sur la gamme Phantom (4 et plus) et le Mavic Pro. Il vous faut ici sélectionner le sujet à suivre via votre écran retour et demander au drone d’orbiter autour de celui-ci pour une meilleure reconnaissance. Une fois en l’air le multirotor sera capable de vous reconnaitre et vous suivre de façon autonome.

Gardez à l’esprit que cette technologie et encore toute récente et est loin d’être parfaite (oui même chez DJI) donc faites preuve de bon sens quand vous volez.

Si vous souhaitez faire de la KTM à 60 km/h et plus votre engin va vite se retrouver limité. Il est probablement plus simple de laisser la radiocommande à quelqu’un qui vous suivra en FPV.

Logiciels gérant le suivi

Les logiciels gérants cette technologie sont souvent directement intégrés à l’application servant à contrôler le drone en vol. DJI offre leur App DJI Go et Parrot leur App Free Flight Pro.

mode follow me sur le Bebop P2 de Parrot

Mode follow me sur le Bebop 2 de Parrot

Certains constructeurs comme Walkera ou Yuneec, par exemple, ont intégré ce logiciel directement dans la radiocommande de leur multirotors rendant la programmation simplifiée.

Ces logiciels sont plutôt avancés et se basent sur des algorithmes de suivi et détection de sujet permettant au drone de garder la cible dans le viseur en toutes circonstances. La plupart de ces applications permettent aussi de programmer votre nacelle et caméra à l’avance pour un meilleur résultat et une perspective unique en vol.

Distances maximales

Ici chaque constructeur offre bien entendu des distances de suivi maximales différentes.

Il est généralement recommandé de commencer par de courtes distances du moins au début lorsque vous débutez avec votre engin. Il existe un risque de perte de signal en vol si vous mettez trop de distance entre votre appareil et le transmetteur.

Follow Me Distance

Les drones DJI possèdent un système GPS assez puissant leur permettant de suivre un sujet à une distance moyenne de 30 mètres en hauteur et 20 mètres de distance. En fonction de la puissance du signal GPS, ils peuvent vous suivre sur des distances plus élevées.

Pensez à régler l’inclinaison de votre nacelle avant de vous lancer et pendant le vol, la plupart des drones ne gérant pas cette fonction de façon automatique !

Sécurité

  • Gardez à l’esprit que la majorité des drones présents sur le marché offrant un système de suivi autonome du sujet ne possèdent pas tous de système de détection et d’évitement d’obstacles !
  • Commencez donc dans un espace dégagé pour limiter les risques, notamment la perte de signal en vol. Plus vous mettrez de distance et d’obstacles entre le récepteur et le drone, plus vous augmentez les chances de perte de signal !
  • Pensez à programmer un point de retour Home et surveillez de près votre niveau de batterie pendant le vol ! Analysez par ailleurs les obstacles autour de vous et pensez à définir une hauteur de vol de sécurité pour éviter tout problème.
  • Il est recommandé d’obtenir un bon signal GPS sur votre engin pour une utilisation optimale. La plupart des multirotors se mettront automatiquement en vol stationnaire en cas de perte de signal pendant le suivi et retourneront “à la maison” en cas de batterie faible.
  • La meilleure approche ici est de planifier votre trajet à l’avance tout en prenant bien en compte votre environnement. Il est aussi recommandé de programmer une altitude minimale de vol pour permettre à votre engin de voler bien au dessus des différents obstacles rencontrés sur son chemin. Vous n’aurez pas ce genre de problème si vous volez au dessus de l’eau par exemple mais pensez tout de même aux éventuels bateaux que vous pouvez croiser.
  • Il est généralement recommandé d’utiliser les modes de suivi avec une altitude minimale de 30 mètres. La plupart des modèles de drones ne vous suivront pas si vous volez trop bas (10 mètres et moins). Vous pouvez toujours par la suite jouer avec l’altitude du drone en utilisant vos sticks de contrôle mais le drone ne descendra pas en dessous d’une certaine hauteur de sécurité. Gardez aussi à l’esprit que tous les multis ont une vitesse maximale de suivi, certains sont facile à perdre si vous avancez à pleine vitesse…
  • Respectez les consignes de sécurité de base ainsi que la réglementation en vigueur.

Pour finir, je dirais que de grosses améliorations ont été faites dans ce domaine depuis environ 4 ans avec l’arrivée notamment de systèmes d’évitement d’obstacles (à 360 degrés maintenant avec le Phantom 4 Pro et le Mavic 2 Pro ou 3).

Pratique pour faire quelques plans « sportifs » si vous êtes en solo, le must reste tout de même d’utiliser les services d’un pilote vous filmant pendant l’effort en manuel selon moi. 

Bon vol !

Les guides liés

Test Et Avis Sur Le Dji Mavic Air 2

Voici un guide d’achat complet ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles de drones avec caméra disponibles actuellement. Ne manquez rien des meilleurs multirotors du marché et profitez d’un guide d’achat complet !

Meilleur Mini Drone Du Marché

Retrouvez notre sélection des meilleurs mini drones du marché pour vous faire la main sans trop de prise de risque. Ces drones sont incroyablement fun et résistants ce qui vous donnera une bonne introduction au pilotage. Pour petits et grands !

Drones Pour Enfants

Voici une sélection de drones pour enfants en bas âge qui permettront aux plus petits de s’amuser en toute sécurité et de développer des aptitudes au pilotage dès le plus jeune âge.

Dji Selfie Drone

Les drones présentés sur cette page permettent tous de réaliser des selfies en intérieur ou extérieur et possèdent des modes de vol dédiés qui facilitent la prise de clichés de type selfie et vous aideront à centrer automatiquement le sujet !

Dji Drone Follow Mode

Ces drones sont destinés à une utilisation sportive et possède un certain niveau d’intelligence en vol qui vous permettra de filmer automatiquement vos exploits sportifs tout en suivant et cadrant le sujet !

le karma de la firme us gopro

Les drones listés sur cette page sont des drones qui possèdent d’utiliser la caméra d’action numéro 1 du marché et de la monter facilement sur une nacelle dédiée à cet effet. Attention ces drones sont relativement dépassés et les drones avec caméras intégrées offrent une meilleures expérience.

les meilleurs drones waterproof en 2018 featured image

Voici une sélection complète des meilleurs drones sous-marin ou résistants à l’eau du marché. Que vous habitiez dans une région pluvieuse, près de la mer ou que vous soyez amateur de pèche, ces drones offrent des avantages non négligeables !

Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

Amateurs de Drone
Logo