Les meilleures tablettes pour vos drones en 2017

by Marc DavidSeptember 13, 2017

Beaucoup de dronistes utilisent leurs smartphones pour le retour vidéo sur leur drones DJI ou autres. L’avantage du smartphone est évident ici, il est généralement toujours à portée de main, se recharge plutôt rapidement et offre de très bonnes performances. 

Ces seuls inconvénient sont bien entendu la taille des écrans et parfois leur luminosité qui sont quand meme des problèmes qui pèsent dans la balance quand on fait de la photo ou video. De nombreux lecteurs me demandent régulièrement quelles sont mes recommandations en matière de tablettes pour drones.

Continuez la lecture pour découvrir mes recommendations concernant les meilleures tablettes pour retour vidéo sur multirotor en 2017 ! Vous y découvrirez par ailleurs une liste de tablettes compatibles avec l'application DJI Go.

le mavic pro avec mount et tablette ipad

Problèmes rencontrés avec les Smartphones

applications smartphone pour drones multirotors

Lorsque vous utilisez un smartphone au lieu d’une tablette, vous composez une prise de vue aérienne sur un écran de petite ou moyenne taille.

L’inconvénient avec un écran de cette taille est que celui-ci devient rapidement surchargé d'informations !

Entre les différentes applications des constructeurs, qui sont de plus en plus chargées, et si vous activez beaucoup d’options comme l’histogramme par exemple (indispensable pour tout photographe ou vidéaste sérieux), cela peut vite devenir compliqué.

  

Un écran de taille correcte vous aide à mieux régler votre exposition et votre netteté et permet en général de limiter les mauvaises su​​​​rprises une fois devant votre PC…

D'autre part, lorsque vous utilisez une tablette, vous avez plus de place pour cadrer et avez un meilleur aperçu du plan que vous souhaitez réaliser en vol.

Critères à prendre en compte

Le premier est bien entendu le processeur (CPU) car vous ne voulez pas qu'il soit trop ancien. Dans le cas où vous considéreriez l’achat d’une tablette Android, vous devez vous assurer que le processeur soit au moins un Snapdragon 801. Lorsque vous achetez la tablette, vous devez vous assurer que vous obtenez également un pare-soleil. Dans le cas où vous habitez comme moi dans un coin ensoleillé, vous pourriez réellement lutter pour voir le retour vidéo avec les reflets du soleil lors d’une journée ensoleillée.

Si vous êtes plus iPads, sachez que les versions cellulaires et Wi-Fi sont compatibles avec les séries Mavic et Phantom.

En termes de système d'exploitation, vous devez vous assurer que vous disposez d'un iOS 8.0 ou ultérieur ou d'un Android 4.1.2 ou ultérieur.

Vérifiez tout de même la page caractéristiques techniques et la liste des appareils compatibles (bas de page chez DJI) avant d’acheter votre drone pour éviter toute surprises !

Toutes les tablettes que je vais mentionner ici sont déjà assez puissantes pour vous assurer que l'application de votre drone ne ramera et ne bloquera pas pendant le temps du vol (ce qui peut quand même arriver parfois). Elles sont entièrement compatibles avec les produits DJI.

Apple iPad mini 4 avec Retina Display

L' Apple iPad mini 4 avec Retina Display est considéré, par beaucoup, comme le meilleur navigateur de vol. Étant donné que l'iPad offre une résolution de 2048 x 1536 avec 326 ppp, un écran de 7,9 pouces, un processeur dualcore de 1,5 GHz, une mémoire flash allant jusqu'à 128 Go et une RAM de 2 Go, c’est évidemment largement assez pour faire tourner vos applications pour multirotors. La batterie quant à elle peut durer jusqu'à 10 heures, ce qui offre un confort non négligeable. L'un des principaux avantages de cet iPad est aussi son poids de seulement 304g ! 

ipad mini 4 retina display

Cet iPad est le combo parfait entre un smartphone (petit écran) et une tablette de 10 pouces, non seulement en ce qui concerne la taille, mais aussi le poids. Si vous vous demandez quelle est la meilleure tablette à utiliser pour une compatibilité maximale avec l’application DJI, vous entendrez beaucoup de gens citer l’iPad mini 4. Le partenariat entre les deux firmes en témoigne.

Samsung Galaxy Tab S 8.4″

Avec 8,4 pouces (212,8 mm) et une résolution incroyable de 2560 X 1600 (WQXGA), le Samsung Galaxy Tab S 8.4 est l'une des meilleures tablettes que vous pouvez utiliser pour votre drone avec son écran Super AMOLED.

Avec un poids ultraléger et un contraste de 100000: 1, plus grand que de nombreux moniteurs LCD, le Galaxy Tab a toute la puissance dont vous avez besoin pour créer des prises de vues incroyables sans ralentissement ou latence, car il dispose d'un processeur Octa-Core 1.9GHz -1.3GHz. Elle est livrée avec le système d'exploitation 4.4.2 (KitKat) et peut être mis à niveau vers la v6.0 (Marshmallow). Cette tablette vous offrira 10 à 12 heures d’autonomie.

C’était ma tablette de choix avant que je repasse tous mes appareils chez la marque pommée. Un modèle solide si vous êtes plus Android !

samsung galaxy tab S

Nvidia Shield

nvidia shield

Vous serez étonné par le Nvidia Shield. Propulsé par le processeur quad-core NVIDIA Tegra K1 2,2 GHz et un GPU NVIDIA Kepler à 192 cœurs, c'est un candidat sérieux pour votre Mavic ou Phantom et même pour votre usage quotidien !

J’ai ajouté le Nvidia Shield sur cette liste pour le simple fait que la tablette offre un enregistreur d'écran intégré et un excellent rendu graphique. L'affichage Full HD est au rendez vous et la tablette possède même une fente pour carte microSD.

Attention de nombreux utilisateurs ont reporté des bugs avec DJI Go en mettant à jour vers Android 7 Nougat. Un conseil restez sous Android 6 ou testez sous Nougat et préparez vous à downgrade en cas de bugs ! Environ 10 heures d’autonomie avec cette tablette qui est vraiment super polyvalente.

Google Nexus 9, tablette 8.9 pouces

Google Nexus 9, tablette 8.9 pouces

La Google Nexus 9 fonctionne sous Android 5.0 Lollipop et est livrée avec le puissant Tegra K à 2.3 GHz. Ce processeur est plus que suffisant pour vous permettre d'enregistrer toutes les vidéos souhaitées ainsi que pour une transmission de qualité sans latence. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre tablette Google Nexus 9, assurez-vous de la mettre à niveau vers la dernière version de Lollipop.

Étant donné que la tablette Google Nexus 9 comprend à la fois une boussole et un GPS, elle fonctionnera très bien pour piloter vos drones. Une autre chose à prendre en considération est que lorsque vous volez, il est bon de vous assurer d'éteindre le Wi-Fi. Cela garantira qu'il n'y ait pas d’interférences avec la bande de transmission 2,4 GHz du contrôleur et vous offrira une meilleure autonomie. Elle offre 8-9 heures d’autonomie environ.

Tablette ASUS ZenPad S 8 Z580C-B1-BK 8 “

L' ASUS ZenPad est une autre excellente solution. Vous pouvez être sûr que vous obtiendrez l'une des meilleures expériences visuelles car la tablette est équipée d'un écran IPS de 8 pouces avec la technologie TruVivid. Avec 2 Go de RAM et 32 Go de stockage intégré, la tablette ASUS ZenPad S 8 Z580C-B1-BK 8 offre une excellente alernative pour un poids correct de 317g.

Tablette ASUS ZenPad S 8 Z580C-B1-BK

Compte tenu de son prix et du retour vidéo et image impressionnant offert, elle est certaine de compenser sur ses légers défauts (la qualité du son notamment). C'est la raison pour laquelle je l’ai ajouté dans cette liste. Comptez 8 heures d’autonomie ici niveau batterie et Asus permet par ailleurs de se débarrasser de certaines sur-couches !

CrystalSky de DJI

écran dji crystalsky

Ce moniteur (qui n’est pas une tablette à proprement parler) a été spécialement créé par DJI pour la photographie aérienne en plein air dans des conditions de luminosité extrêmes.
Son écran ultra lumineux (2000 cd / m2 sur la version 7.85” est deux à trois fois plus lumineux que la plupart des smartphones dispos sur le marché) vous donnera une bonne visibilité sous la lumière directe du soleil.

Sa très haute résolution (2048 × 1536, soit 7,85 "ou 1920 × 1080, affichage 5.5") et sa luminosité extrême lui donne un avantage considérable par rapport à ses concurrents.

CrystalSky offre par ailleurs un meilleur encodage vidéo que la plupart des téléphones portables, et cela vous donnera moins de latence et un bien meilleur rendu final.

Au niveau inconvénients, je citerai ici la batterie et l’autonomie, comptez environ 3-4 heures et prenez aussi en compte que ce moniteur n’est pas une tablette et ne servira que pour vos drones DJI.

Les deux ports Micro SD vous offriront un espace de stockage supplémentaire et le Crystalsky est par ailleurs fait pour résister à des temperatures extremes.

Il possède de nombreux ports et est compatible avec presque tous les appareils DJI.

compatibilite_crystalsky dji-go
Les meilleures tablettes pour vos drones en 2017
3.7 (73.33%) 6 votes

Les meilleures tablettes pour vos drones en 2017 was last modified: November 21st, 2017 by Marc David