Hubsan X4 H107C (HD 720)

Nom du Produit:

H107 FPV (HD 720) de Hubsan

Type de Drone:

Drone d'entrée de gamme pour Fun et Video

Prix:

100 à 150 euros

Après le succès fulgurant de ses X4, le spécialiste chinois des mini-drones de loisir Hubsan s’est surpassé pour proposer un micro-quadricoptère qui associe maniabilité et performances : le X4 H107C FPV.


Un modèle séduisant équipé d’une caméra embarquée et d’un système de transmission vidéo en temps réel qui permet de voler en immersion, d’où son nom FPV (First Person View).

Note:

4.7/5

Le Classique de chez Hubsan Débarque en Version FPV, pour notre plus grand bonheur!

Si vous n'avez jamais piloté un quadricoptère auparavant, il est important de choisir un modèle stable, facile à piloter et qui ne cassera pas votre tirelire pour commencer.

C'est exactement ce que le Hubsan X4 H107C a à offrir. La première chose que vous apprécierez à propos de ce micro quadricoptère est qu'il est livré avec une camera embarquée.

Ce n'est pas la meilleure camera au monde loin de la, mais pour moins de 100 euros, c'est quand même une offre super attractive..


Conception & Construction

Dans cette première partie de ma présentation du Hubsan X4 H107C, nous allons parler de la conception et de la construction du drone.

Le quadricoptère est relativement petit (les dimensions sont de 3 pouces de large par 1 pouce de haut).

le Hubsan X4 H107C et sa prise batterie

Le Quadricoptere Hubsan H107C FPV en vol

Sans la batterie, l'unité pèse environ 40 grammes. Avec la batterie, comptez environ 50 grammes.

Grâce à sa légèreté, le H107C est mieux adapté au vol en intérieur. Vous pouvez le faire voler en extérieur, mais assurez-vous de le faire lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, avec vent faible !

Le châssis de ce drone pour débutant est fabriqué en plastique, ce qui est assez standard dans l'industrie en 2017. Ce n'est pas le matériau le plus solide qui soit, alors faites de votre mieux pour ne pas le planter (ou le crasher le moins possible).

Les hélices sont également fabriquées en plastique et peuvent être démontées/remplacées rapidement et facilement. Il y a un compartiment à l'arrière du X4 H107C où se trouve la batterie. J'ai remarqué que la batterie a tendance à glisser de temps en temps hors de son compartiment, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

rsz_1led_sur_le_mini_drone

4 LED ont été ajoutées sur les moteurs, rendant ainsi plus facile le pilotage de nuit (en intérieur, bien entendu c’est interdit en extérieur). On retrouve également une mini caméra intégré et un port de carte microSD pour des enregistrements de bonne qualité !

Le H107C n'est pas livré avec un train d'atterrissage traditionnel. Au lieu de cela, il possède de petits pieds en caoutchouc pour absorber les atterrissages et sa portée au sol est très basse.

Passons maintenant à la partie performances du Hubsan X4 H107C.

Caractéristiques techniques

qualité de finition du produit

Un mini quad offrant des caractéristiques solides

    • Taille : 84x84 mm sans hélice
    • 4x moteurs Coreless
    • Gyroscope 6 axes
    • Caméra HD 1280 x 720 pixels
    • Radio 2.4 GHz avec écran LCD
    • Chargeur USB
    • Accu 3.7V 1S 380mAh Lipo
    • Couleurs Noir/Rouge, Rouge/Gris ou Noir/Vert

Le drone est livré prêt à voler (RTF) avec sa radio, sa batterie, un jeu d'hélice, une protection d'hélice et un chargeur. Rien d'autre n'est à prévoir, sauf un jeu de 4 piles LR03.

Vol et Performance

Même si vous êtes un novice, vous constaterez que le H107C est très facile à piloter.

Le quadricoptère est prêt à voler dès la sortie de sa boite, tout ce que vous avez à faire ici est d'installer la batterie, et vous voilà parti !

Le drone offre un peu de poussée ce qui est satisfaisant pour un modèle de cette catégorie.

un micro drone intelligent

Les commandes sont également très réactives, ce qui vous permet de manœuvrer dans les airs avec précision. J'aimerais mentionner que si vous n'avez jamais piloté un drone auparavant, un conseil assurez-vous d'avoir installé des protections d’hélices avant de vous lancer.

Le drone est relativement stable pour un petit modèle, mais pas aussi stable que le Parrot Bebop ou tout autre drone vidéo de plus grosse taille bien entendu.

Avec un peu d'entraînement, vous devriez être en mesure de garder votre drone en position stationnaire et d'enregistrer des images de façon stable. 

Si vous êtes un pilote novice, je vous recommande de lire mon article sur la façon de piloter un drone.


Qualité de la Camera

camera du X4 H107C

Passons maintenant à l'appareil photo du drone qui devrait être une des raisons principales pour laquelle vous souhaitez vous procurer ce drone.

La résolution vidéo est de 720 x 480 à 25 images par seconde.

Ces caractéristiques permettent d'obtenir une qualité vidéo qui est bonne pour un drone de cette taille, sans être toutefois exceptionnelle non plus. Mais pour moins de 50 Euros, on ne peut pas vraiment se plaindre ici. 

Ce que j'aime chez ce micro quadricoptère, c'est que l'enregistrement de vos vols se fait de façon vraiment très simple. Il suffit d'insérer une carte microSD à l'arrière du drone (près de la batterie). D'ici, il suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement en bas à gauche du corps du drone. Vous saurez que le drone enregistre quand vous verrez le voyant rouge clignoter (en temps normal il devrait rester allumé).

Lorsque vous avez terminé votre vol et être rentré à la base, appuyez simplement sur le bouton de nouveau pour arrêter l'enregistrement. Vous pouvez ensuite connecter votre carte microSD à un ordinateur portable pour visionner vos enregistrements.


Transmetteur

le Hubsan X4 H107C et sa radiocommande

Le contrôleur du Hubsan X4 H107C est vraiment cool je trouve ! Il ressemble à un contrôleur de PS3 modifié, et s'adaptera parfaitement à vos mains.

Un petit écran LCD situé sur l'avant de l'émetteur vous permet d'effectuer des diagnostics importants sur votre vol.

L'affichage à cristaux liquides indique la position de l'accélérateur. Ainsi, plutôt que de deviner combien d'accélération vous devez donner pour atteindre une certaine hauteur, vous pouvez simplement vous référer à votre écran LCD et savoir avec certitude ou vous en êtes niveau puissance (25%, 50%, etc.).


Qu’est ce qui est fourni dans ce pack ?

Si vous achetez un drone pour la première fois, il est tout aussi important de savoir ce que la boite contient que de comprendre les fonctions de base du drone.

Pour cette raison, lors de l'achat du X4, vous recevrez ce qui suit :

  • Batterie Li-Po 380mAh 3.7V 380mAh :"Li-Po" signifie "Lithium Polymer", qui est le type de batterie universelle utilisé pour alimenter les quadricoptères.
  • Émetteur 4 canaux 2,4 GHz : Grace a cet émetteur 4 canaux, vous pourrez piloter votre mini drone sans vous inquiéter des interférences provenant de quiconque pourrait piloter un modèle similaire à proximité de votre zone de vol.
  • Hélices de rechange : Si vous êtes un débutant, il y a de fortes chances que vous ayez quelques accidents en vol. Disposer d'un jeu d'hélices supplémentaires vous permet de repartir rapidement dans les airs.
  • Protections d’hélices : Bien qu'elles réduisent légèrement le temps de vol, les « Prop Guard » contribuent à augmenter la longévité de vos hélices en les protégeant de l'environnement extérieur. Une fois que vous êtes plus expérimenté, vous pouvez les retirer.
  • Câble de chargement USB : Ce que j'aime avec le H107C, c'est qu'il est livré avec une protection de surcharge (OCP). En gros, cela vous évitera de surcharger accidentellement votre multirotor et d'endommager la batterie.
  • Enfin, comme pour la plupart des drones en 2017, le X4 est livré avec un manuel qui vous aidera à activer, piloter et entretenir votre drone.

Conclusion

Pour un drone débutant bon marché, il est vraiment difficile de faire mieux que le H107C. 

Non seulement vous pouvez l'utiliser pour perfectionner vos reflexes de vol, mais vous pourrez aussi acquérir de l'expérience au niveau photographie aérienne (de façon tout de même assez limitée ici).

Même si la qualité d'enregistrement n'est pas la meilleure qui soit, elle est quand même assez bonne pour un prix relativement bas.

Maintenant que vous avez lu ce test du Hubsan X4 H107C, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée lorsque vous vous procurerez un drone débutant ou pour le fun !


4.7/5

Points Positifs
  • Suffisamment solide pour voler par vents légers
  • La camera 2MP fait des vidéos de très bonne qualité
  • Le mode Normal est très stable, parfait pour les novices
  • Le protège-hélice en fait un appareil durable
Points Negatifs
  • Pas de possibilité de couper la camera à distance
  • La camera doit être éteinte avant le drone au risque de perdre les vidéos

Meilleure Offre du Web

Sources:

- Hubsan pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Hubsan X4 H107C (HD 720)
5 (100%) 2 votes

Jusqu'a - 18% de réduction sur les drones DJI - Découvrez les offres Black Friday 2018 !Par ici
Amateurs de Drone
Login/Register access is temporary disabled