Le drone Airborne de Parrot, idéal pour les débutants !

by Marc DavidNovember 29, 2017

Nom du Produit:

​Parrot Airborne

Cheerson CX-10

Type de Drone:

Mini Drone pour ​le Fun.

Prix:

​13 euros

Volez et personnalisez votre Mini Drone! Découvrez le Airborne Cargo drone, un minidrone Parrot de deuxième génération. Robuste et résistant aux chocs, ce mini quadri unique peut être personnalisé instantanément. 

Laissez libre cours à votre imagination!

Note:

4.2 / 5

Le Parrot Airborne offre d'innombrables façons de voler. Ce drone ultra-compact est doté de compartiments pour transporter de petits objets, d'une base pour attacher des figurines miniatures de type LEGO et même des blocs de construction.

Il a été conçu avec pour priorité la sécurité, pour que vous ou votre enfant puissiez le piloter à l'intérieur comme à l'extérieur grâce à son système de disjoncteur qui coupe automatiquement le contact et la rotation des hélices en cas de collision.

Le drone Parrot Airborne existe en plusieurs déclinaisons. Il existe 2 modèles différents : ceux sur lesquels il est possible de fixer une figurine sur une petite plaque LEGO, et ceux qui possèdent des LED sur le devant. 

Ces derniers sont pourvus de deux lampes LED assez puissantes sur l'avant du drone, ce qui permet de bien les voir dans la nuit.

Pour ma part, j'ai fait le test d'aujourd'hui avec le drone Parrot Airborne Night.

Le drone Parrot Airbone existe en deux modèles différents : le Cargo et le Night. Un seul détail les différencie réellement : sur le Parrot Airbone Cargo, il est possible de fixer une figurine sur une petite plaque LEGO, ce qui est impossible sur le modèle Night. Par contre, ce dernier est pourvu de deux lampes LED assez puissantes sur l'avant, ce qui permet de bien le voir dans la nuit. Pour ma part, j'ai fait le test d'aujourd'hui avec le drone Parrot Airbone Night.
Ce drone est si minuscule qu'il est considéré comme le plus petit du monde. Son  apparence d'insecte ne l'empêche pas de peser 80 grammes et d'être très populaire chez les fans de drones. Par contre, il ne sera pas possible de filmer avec le drone Cheerson CX-10 car il n'est pas équipé de caméra. Malgré cela, dépenser 17 euros pour l'acheter ne sera pas une erreur et je vais vous expliquer aujourd'hui les différentes qualités de ce produit et tout ce que vous pouvez faire avec.

​La découverte

Afin de mieux connaître et de pouvoir vous y retrouver entre les différentes versions disponibles, voici la fiche techniques détaillée des Parrot Airborne.

le pack du airborne
  • Dimensions : L= 4,5 cm × l = 4,3 cm × h = 2,0 cm
  • Poids : ​80 g
  • Autonomie : 6-9 min
  • ​Temps de recharge : 15 minutes
  • Camera verticale sous le dessous
  • ​Portée : 30 mètres
  • ​Connexion : Radio
  • ​Système de pilotage : Radiocommande qui fonctionne avec 2 piles 1,5V AAA non incluses
Système de pilotage : Radiocommande qui fonctionne avec 2 piles 1,5V AAA non incluses

Modèles avec LED

airbone_night_maclane

Airborne Night Maclane

airbone_night_swat_front

Airborne Night Swat

airbone_night_blaze_front

Airborne Night Blaze

Modèles pour figurine

Airborne Cargo Mars

Airborne Cargo Mars

airborne_cargo_travis

Airborne Cargo Travis

Première surprise, le drone Parrot Airborne est livré sans radiocommande.

A ce titre, il est fourni dans une boîte bien plus petite et compacte que celle du Hubsan X4 H107C. 

En effet, pour piloter ce drone sans radiocommande, vous devrez télécharger l'application gratuite FreeFlight Mini sur votre smartphone (Android ou IOS). L'installation du drone en lui-même se fait très simplement étant donné que les carènes sont déjà mises en place dès que vous ouvrez votre colis.

Il ne vous reste qu'à mettre correctement la batterie, établir la connexion entre votre drone et l'application sur smartphone, et à vous de jouer .

Petit détail à prendre en compte : ce drone convient parfaitement aux enfants, mais n'oubliez pas que sans radiocommande, c'est à vous de lui prêter un smartphone pour qu'il puisse le guider. Comme d'habitude, je trouve le vol au smartphone beaucoup trop limité pour des questions de manque de puissance du signal que ce soit niveau retour video au distance maximale de contrôle ! Si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, un conseil prenez une radiocommande.

Donc, après ouverture, voici le contenu de la boîte dans laquelle est fourni ce fameux drone : 1 câble USB et micro-USB, 1 batterie, 2 carènes (pour protéger les hélices), des autocollants divers, 1 figurine si vous avez commandé le Parrot Airborne Cargo, et 1 notice pour bien démarrer.

le mini drone sur sa boite

​Passons au test

Passons au test :

​Un des gros atouts de ce drone à mon sens, ce sont ses figures pré-enregistrées qui ravirons tous les jeunes dronistes en herbe. 

C'est parfait pour les enfants mais aussi pour les "grands enfants" qui veulent faire des loopings ou des virages à 180° sans se prendre la tête avec des manipulations compliquées. Et c'est amusant, en plus !

Le drone Parrot Airborne est tout de même d'une grande simplicité au niveau de la prise en main. L'application est simple à comprendre et à utiliser, on se laisse facilement guider par les tutoriaux Parrot. Au bout de quelques minutes de pratique, vous aurez déjà énormément gagné en aisance.

Vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. A l'intérieur, il peut aller un peu partout et en plus, ses hélices sont protégées en cas de chocs grâce aux carènes. En extérieur, vous pouvez le contrôler jusqu'à 20-30 mètres de distance.

Soyez prudents en extérieur ! A l'instar de pas mal de mini drones, le Parrot Airborne est très léger.

Si vous l'utilisez dehors quand il y a du vent, ou que vous le faites monter trop haut en altitude, vous risquez de le voir s'envoler et c'est probablement la dernière chose que vous verrez de lui !

Malheureusement, un grand nombre de commentaires négatifs que l'on trouve à son sujet sur Amazon sont dû à des clients qui n'ont pas forcément fait attention ou qui ont cru être en possession d'un Phantom DJI et ont perdu leur drone de cette manière. Soyez réaliste au niveau de vos attentes ici un conseil.

Un des gros atouts de ce drone à mon sens, ce sont les figures pré-enregistrées. C'est parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes qui veulent faire des loopings ou des virages à 180° sans se prendre la tête avec des manipulations compliquées. Et c'est amusant, en plus !

Le drone Parrot Airbone est tout de même d'une grande simplicité au niveau de la prise en main. L'application est simple à comprendre et à utiliser, on se laisse facilement guider dessus. Au bout de quelques minutes de pratique, vous aurez déjà énormément gagné en aisance.

Vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. A l'intérieur, il peut aller un peu partout et en plus, ses hélices sont protégées en cas de chocs grâce aux carènes. En extérieur, vous pouvez le contrôler jusqu'à 20 mètres de distance. Par contre, attention ! A l'instar de pas mal de drones, le Parrot Airbone est très léger. Si vous l'utilisez dehors quand il y a du vent, ou que vous le faites monter trop haut, vous risquez de le voir s'envoler et c'est la dernière chose que vous verrez de lui ! Malheureusement, un grand nombre de commentaires négatifs que l'on trouve à son sujet sur Amazon est dû à des clients qui n'ont pas forcément fait attention et qui ont perdu leur drone de cette manière.
airborne en vol

Modes de controle

Il y a trois modes de contrôle ici : As, Normal et Joypad. Le mode Joypad sera le plus familier pour ceux qui ont piloté d'autres drones, le smartphone offrant ici deux sticks de contrôle virtuels. Les commandes tactiles vous permettent de faire glisser un point dans une direction particulière comme s'il s'agissait d'une manette de contrôle.

La gauche contrôle l'élévation et la rotation, tandis que la droite contrôle le mouvement avant / arrière et gauche / droite. Dans ce mode (Mode 2), vous pouvez également utiliser l'appareil photo pour filmer depuis le dessous du drone, bien que l'utilisation de deux joysticks virtuels et le déplacement de l'appareil pour garder le drone en prise de vue soit quelque peu désorientant.

En mode Normal, la commande gauche sert pour l'élévation et la rotation, tandis que l'avant / arrière et gauche / droite sont contrôlées par la position du Smartphone que vous utilisez. Touchez et maintenez enfoncé le bouton à droite et basculez votre smartphone ou tablette vers l'avant, et le drone avancera. Faites basculer votre iPad vers la droite, et le Minidrone glissera vers la droite, etc. 

C'est un peu bizarre au début, mais je m'y suis habitué assez vite je dois dire. En mode As, le stick de droite se transforme en contrôle directionnel; en le touchant et en le déplaçant via votre pouce droit, vous pouvez faire tourner le drone de 90 ou 180 degrés dans n'importe quelle direction.

rsz_flypad_packshot_04_with_holder

La télécommande Parrot Flypad n'est pas livrée dans le pack de base et il vous faudra l'acheter en supplément si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle du drone en vol et une meilleure portée du signal !

Retrouvez la radiocommande Flypad ici


La solidité ?

a solidité ?
Et l'autonomie ?

​Les carènes sont vraiment un bon point pour la solidité du drone. Elles protègent très bien les hélices et rendent donc les crashs particulièrement inoffensifs pour l'appareil.

Elles sont même indispensables quand vous faites voler votre drone à l'intérieur de la maison, mais vous pouvez bien entendu les retirer à l'extérieur si vous vous sentez en confiance et que vous maîtrisez bien le Airborne. Par contre, même si les carènes sont fournies, les hélices de rechange ne le sont pas, elles ! 

Les Airborne ne sont pas vraiment construits pour être réparés. Si vous cassez un des bras tenant les moteurs en place, vous devrez remplacer tout le corps. Les hélices sont toutefois remplaçables (4,99 euros), il suffit de les retirer des moteurs et d'en mettre des neuves.

Faites attention donc. Bref, ce drone est un spécimen plutôt résistant, je n'ai rien à lui reprocher là-dessus.

Les carènes sont vraiment un bon point pour la solidité du drone. Elles protègent très bien les hélices et rendent donc les crashs particulièrement inoffensifs pour l'appareil. Elles sont même indispensables quand vous faites voler votre drone à l'intérieur de la maison, mais vous pouvez les retirer à l'extérieur si vous vous sentez en confiance et que vous le maîtrisez bien. Par contre, même si les carènes sont fournies, les hélices de rechange ne le sont pas, elles ! Faites attention donc. Bref, ce drone est un spécimen plutôt résistant, je n'ai rien à lui reprocher là-dessus.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps et je vous annonce la bonne nouvelle tout de suite : son temps de recharge n'est que de 12 minutes. Comparé aux autres drones dont les caractéristiques sont presque identiques (le Hubsan Nano Q4 H111 par exemple) et qui peuvent mettre jusqu'à trente minutes à se recharger, ce point lui permet réellement de se démarquer et d'affirmer ses qualités d'utilisation. Ainsi, il sera très facile de recharger votre drone rapidement et de vous détendre 5 minutes en le pilotant à n'importe quel moment de la journée, en attendant que votre repas cuise, que votre film télécharge ou que sais-je encore ! Impossible de s'ennuyer avec le Cheerson CX-10, qui créera dans votre quotidien des instants amusants et relaxants tout en vous permettant de perfectionner vos techniques de pilotage. C'est largement plus intéressant et agréable que de traîner toute la journée sur internet.
rsz_3les_leds_du_airborne

Les LEDS du Airborne


Comment est l'autonomie ?

Qu'en est-il de la solidité ?

Cela dépend si vous le faites voler avec ou sans les carènes, avec ou sans figurine, car le poids supplémentaire alourdit le drone et diminue la durée du temps de vol. 

Les drones Airborne sont alimentés par une batterie amovible lithium-polymère de 550 mAh.

Globalement, l'autonomie est plus que correcte pour un drone de cette petite taille. Avec les carènes, son temps de vol est de 7 minutes contre 9 minutes sans.

Pour revenir à la figurine, comme elle pèse sur le drone et qu'elle ne lui ajoute aucun réel intérêt (sauf pour les plus petits bien entendu), profitez plutôt des 2 minutes d'autonomie qu'elle vous ferait perdre. Pour les enfants en revanche, cela peut beaucoup les amuser et leur faire plaisir d'avoir la possibilité de mettre une figurine sur leur drone.

Pour allonger l'autonomie, vous pouvez également acheter une batterie en plus sur Amazon ou le site Parrot, la plupart étant autour de 13 euros. En plus, les batteries des mini-drones Parrot sont interchangeables, c'est donc très pratique ! Par exemple, si vous possédez un Parrot Mambo, il n'y a aucun souci à utiliser la même batterie que sur le Airborne.

Le temps de recharge quant à lui est relativement agréable : 25 minutes en moyenne. C'est deux fois moins que sur le drone similaire Hubsan X4 H107C.

Malgré sa taille minuscule, ce drone est très solide. En effet, il est bien protégé par la coque de protection. Malgré quelques chocs il en est ressorti sans une égratignure. Par contre, comme souvent, les hélices finissent par se casser rapidement, c'est inéluctable. Si possible, achetez une coque de protection pour vos hélices, d'autant plus si vous êtes débutant et sujet aux crashs ! Procurez-vous également des hélices de rechange pour remplacer facilement celles qui sont cassées. Vous pouvez trouver les dix paires d'hélices et la coque de protection à 2€ sur Amazon. Bon point, quatre paires d'hélices sont fournies dans le colis, ce qui vous permet de tenir un moment à vos débuts.

La caméra ?

La caméra, de la qualité ?

Pour moi, bien entendu la réponse est non. A quoi bon avoir une caméra s'il nous est impossible de filmer avec ?

La caméra sur les modèles Airborne est située sur le dessous du drone miniature et permet de filmer a la verticale. Bien sûr, nous pouvons prendre des photos, mais la résolution laisse franchement à désirer (le pire des smartphones en 2017 ferait largement mieux...).

Les images sont très granulées en cas de faible luminosité et, ce qui est un peu frustrant, la LED s'allume sur vers l'avant, et non vers le bas, de sorte que vous ne pouvez pas prendre des photos efficacement la nuit.

Cela semble une étrange omission; il aurait peut-être été plus logique d'avoir une LED orientée vers l'avant et une autre vers le bas pour la photographie. Cette conception signifie également que vous devez avoir le drone au-dessus de la tête pour pouvoir prendre des photos.

Cette caméra est à mon sens purement décorative et inutile, en plus d'alourdir bêtement le drone pour un intérêt final plutôt discutable. Optionnel, donc.

la gamme parrot airborne

​Mon Avis Final

Ces nouveaux drones Airborne sont à la fois faciles et amusants à piloter. Ils volent bien sous le contrôle d'un téléphone ou d'une tablette, et l'interface à écran tactile simplifie l'apprentissage des bases pour les novices. Cependant, l'appareil photo est piètre qualité, et la durée de vie de la batterie est courte, à moins de 10 minutes.


Je vais rejoindre l'avis des acheteurs sur Amazon, pour qui les impressions sont plutôt positives (mis à part pour ceux qui ont perdu leur drone à cause du vent, mais il est là question de maladresse et non de qualité de finition du produit).


Le Parrot Airborne est de bonne facture et vous permettra de vous initier au pilotage tout en faisant des figures en vol. Il est plutot robuste et devrait encaisser parfaitement les coups grace à ses carènes. 


4.2 / 5

Points Positifs
  • ​​Maniable.
  • ​​Facile à utiliser et ludique, surtout pour les enfants de plus de 10 ans.
  • ​​Parfait pour les débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas de pilotage sans se se ruiner.
  • ​Hélices bien protégées grâce aux carènes qui sont fournies avec le drone.
  • ​​Temps de rechargement plutôt court : 25 minutes.
  • Autonomie plus que respectable, de 7 à 9 minutes environ.
Autonomie plus que respectable, de 7 à 9 minutes environ.
Les bons moments qu'il m'a fait passer !
Points Negatifs
  • ​La caméra, inutile et de mauvaise qualité.
  • Les LEDs ne pointent pas vers le bas donc inutiles pour assister à la prise de photos

La caméra, inutile et de mauvaise qualité.
Des hélices assez fragiles, malgré la solidité générale du drone (vous aurez droit à 4 paires d'hélices de rechange avec votre commande tout de même).


J'ai beaucoup apprécié piloter ce drone, mais il ne fait pas partie de mes préférés. Pour preuve, mon choix penche davantage du côté du Hubsan X4 H107C, qui lui possède une caméra de bonne qualité qui permet de filmer vos vols.

Avez-vous déjà testé ce drone ? Qu'en avez-vous pensé ?



J'ai beaucoup apprécié piloter ce drone, mais il ne fait pas partie de mes préférés. Pour preuve, mon cœur penche davantage du côté du Hubsan X4 H107C, qui lui possède une caméra de bonne qualité qui permet de filmer.

Avez-vous déjà testé ce drone ? Qu'en avez-vous pensé ?

Meilleure Offre du Web 

parrot airborne maclane

Parrot AIRBORNE - Un mini drone fun a piloter !

Je recommande Amazon pour tous vos Achat pour la rapidité des envois, la sécurité des transactions en lignes, les garanties offertent ainsi que le support client de qualité!

Transactions Sécurisées

Sources:

- Parrot France pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Articles Liés

Le drone Airborne de Parrot, idéal pour les débutants !
5 (100%) 2 votes

Le drone Airborne de Parrot, idéal pour les débutants ! was last modified: February 8th, 2018 by Marc David