Ma routine avant vol

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Suite à quelques demandes de lecteurs, je partage ma routine pre-vol qui devrait vous être utile pour vous assurer de ne rien oublier avant de décoller !

Avant de partir

Etape super importante ! En France, le vol étant interdit dans les villes/agglomerations, il vous faudra très certainement rouler un peu avant de pouvoir vous lancer. Il serait dommage d’avoir oublié un des éléments suivant..

  • Assurez vous que votre drone et sa radiocommande sont bien à jour. Qu’il n’y ai pas de problèmes d’incompatibilité entre les firmwares.
  • Batterie pleines à 100 % !
  • Smartphone/tablette chargée pour le retour video.
  • Carte SD formatée et vide de préférence.
  • Helices en bon état de fonctionnement.
  • Prenez vos filtres.
  • Renseignez vous sur les conditions météorologiques.
guide sur les hélices de drones

Pre-vol

  • Assurez vous de ne pas être dans une no-fly zone. Si possible surveillez le trafic aérien (surtout les hélicoptères de secours pas toujours présents sur les Applis de Trafic aérien).
  • Vérifiez que vos firmwares sont bien à jour (drone et controller).
  • Assurez vous qu’il n’y ai pas trop de vent, surtout en bourrasques. Il y a toujours beaucoup plus de vent à 100 m de hauteur qu’à ras du sol !
  • Inspectez votre engin pour repérer tout type de problème “physique”.
  • Inspectez vos hélices (pas de pets) et vérifiez qu’elle soient bien fixées avant le décollage. (respectez le code couleur chez DJI).
  • Retirez votre protection de gimbal et de caméra. (Facile à oublier sur le Mavic Pro par exemple…).
  • Assurez vous que la carte SD est bien positionnée dans le port prévu à cet effet.
  • Vérifiez qu’il n’y à pas de traces sur votre lentille de camera. Munissez vous d’un chiffon doux pour la nettoyer.
  • Assurez vous que votre smartphone/tablette soit bien chargé et connecté et que la luminosité de l’écran est au maximum pour le retour video.
  • Assurez vous que la batterie du drone est bien chargée et correctement insérée.
  • Positionnez vos antennes de la bonne manière. Parallèles et avec angle adéquat par rapport à votre positionnement du drone.
  • Calibrez votre boussole. Pas toujours nécessaire, surtout si vous volez régulièrement au meme endroit. Faites ici attention à retirer tout objet électronique ou métallique de vos poignets/poches pour limiter les interférences et ainsi éviter de parasiter votre calibration et votre boussole.
  • Parametrez votre altitude minimale pour le Retour à la Maison/Failsafe. Observez les obstacles (arbres, bâtiments…) environnant.
  • Parametrez votre altitude maximale de vol. 150 m en France maximum !
  • Vérifiez que vous avez assez de satellites verrouillés si vous volez en P mode.
  • Vérifiez que les niveaux de voltage des cellules de votre batterie sont normaux.
  • Assurez vous de ne pas avoir trop d’interferences sur vos fréquence radio.
  • Assurez vous d’être dans de bonnes conditions pour le décollage. Lieu dégagé de preference et drone à plat.
  • Assurez vous qu’il n’y ai pas trop de monde dans votre zone de décollage.
  • Vérifiez que le point home est bien été enregistré avant décollage. Important si vous utilisez le retour à la maison. Assurez vous que le point H est au bon endroit sur la carte !
le mavic 2 pro en vol stationaire

En vol

  • Laissez le drone en vol stationnaire pendant quelques secondes une fois passé la hauteur des 1m (zone de turbulences au décollage) et écoutez le bruit des hélices et du moteur pour détecter tout éventuel problème.
  • Vérifiez la puissance de votre signal à tout moment pendant le vol.
  • Pointez vos antennes dans la bonne direction en toutes circonstances !
  • Gardez votre engin à vue, ce qui vous évitera de perdre le signal en vol.
  • Pensez à taper l’écran pour l’autofocus si vous possédez un drone DJI recent…
  • Ne volez pas trop près de personnes ou animaux.

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Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

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