Test de l’unité DJI O3 Air : Système FPV numérique cinématique

J’ai commandé l’unité DJI O3 Air pour la tester le premier jour de son annonce officielle. J’ai déjà testé ses prédécesseurs, l’unité aérienne originale et le Caddx Vista-RunCam Link, et j’avais de grandes attentes de cette nouvelle version.

En 2019, DJI a changé la scène FPV avec son premier système FPV numérique HD compact offrant une qualité d’image exceptionnelle et une expérience de vue à la première personne véritablement immersive. Après 3 ans, le FPV analogique est toujours utilisé, mais principalement pour les constructions à budget limité.

Ces deux technologies vidéo sans fil varient beaucoup. Alors que les systèmes analogiques transmettent le signal électrique tel quel, sujet aux interférences et aux bruits externes, les systèmes numériques HD convertissent le signal électrique en données numériques en ajoutant des informations de correction d’erreur pour transmettre une vidéo claire et nette à vos lunettes FPV.

o3 air unit for fpv drones goggles lite

Le tout nouveau Air Unit O3 n’est pas seulement plus petit et plus léger, il offre également une portée beaucoup plus longue que son prédécesseur. Dotée de la transmission vidéo O3+, l’unité aérienne DJI O3 offre une multitude de capacités de transmission vidéo puissantes et une portée allant jusqu’à 10 km. Contrôlez votre drone avec une réactivité vive et obtenez un flux en direct ultra-net. Les antennes omnidirectionnelles 2T2R assurent en outre la stabilité et la fluidité de la transmission vidéo dans la zone de couverture du signal.

La DJI O3 Air Unit offre une résolution de transmission vidéo sans fil allant jusqu’à 1080p tout en maintenant une fréquence d’images élevée de 100 ips. Elle prend également en charge le format de codage vidéo H.265, présentant une clarté et une fluidité supplémentaires dans votre vue en direct. La mémoire flash embarquée de 20 Go est également un excellent complément qui vous permet d’enregistrer le parcours de vos vols en [email protected] ou en 2,[email protected] pour les ralentis.

Caractéristiques principales du système O3 Air

  • Récepteur de télécommande intégré (compatible avec l’émetteur FPV 2 de DJI) ;
  • Transmission vidéo numérique à faible latence O3+ 30 ms 10 km ;
  • Transmission numérique multi-antennes anti-interférences ;
  • Transmission vidéo 1080p/100fps H.265 ;
  • Enregistrement vidéo [email protected] embarqué ;
  • Stabilisation électronique de l’image RockSteady (EIS) ;
  • Large gamme d’entrée de tension (7,4-26,4 V / compatible 2-6S) ;
  • Mode Canvas avec support OSD Betaflight complet et réglage PID ;
  • Compatible avec plusieurs appareils DJI (Goggles 2, FPV Goggles V2, et contrôleur FPV 2).

Test pratique du DJI O3 Air Unit (non sponsorisé !)

Au départ, je voulais essayer un drone DJI AVATA doté d’un système de transmission FPV aux spécifications similaires. Comme la dernière mise à jour du firmware l’obligeait à être utilisé avec un appareil mobile pour l’identification à distance, j’ai été heureux d’opter pour l’Air Unit O3 et de construire mon propre drone FPV.

En un coup d’œil

L’unité aérienne O3 se compose d’une caméra, d’un émetteur vidéo et d’une antenne pour un poids total d’environ 40 grammes (1,41 onces). L’unité O3 VTX mesure 32,5×30,5×14,5 mm, et elle dispose d’un connecteur FC, d’une prise caméra, d’une prise USB Type-C, d’un emplacement micro SD, d’une LED d’état et d’un bouton Bind. Il présente un modèle de montage de 25,5×25,5 mm avec des vis M1,6.

Le boîtier est fabriqué en aluminium durable qui sert de dissipateur thermique pour le refroidissement, alors attendez-vous à ce qu’il devienne très chaud pendant l’utilisation. En fait, sans une bonne circulation d’air, il n’est pas recommandé de le laisser allumé pendant plus de quelques minutes.

Le nouvel Air Unit possède deux connecteurs d’antenne U.FL séparés. Afin de gagner de la place et de faciliter le montage, DJI a placé deux antennes dans le même boîtier, ce qui donne l’impression d’une seule antenne. Elle fonctionne à 2,4GHz pour les fréquences RX et 5,8GHz pour les fréquences RX/TX. Alors qu’en mode FCC (États-Unis), la portée maximale possible est de 10 km, en mode CE (région Europe), elle n’est que de 2 km.

Le module caméra mesure 21,2×20×19,5 mm, avec deux vis de montage de chaque côté. Avec mon Elegoo Neptune 3 Pro, j’ai déjà imprimé en 3D quelques supports de caméra en TPU. Selon DJI, son module caméra O3 AU est compatible avec le jeu de filtres ND DJI Avata (ND8/16/32). Son capteur de 1/1,7 pouce et son objectif f/2,8 offrent un champ de vision super large de 155° pour des effets visuels époustouflants. DJI a utilisé le même capteur dans de nombreux produits récents, tels que le drone Avata, l’Action 3 et la caméra à cardan Pocket 2.

Le mode couleur D-Cinelike offre une plus grande liberté de création pour l’étalonnage des couleurs, vous permettant de post-traiter et d’ajuster vos séquences. En outre, l’unité aérienne O3 est équipée de RockSteady, la technologie de stabilisation électronique de l’image (EIS) de DJI qui change la donne. En outre, les données IMU sont stockées, de sorte que le métrage peut être stabilisé davantage dans un logiciel compatible en utilisant des informations basées sur le gyroscope.

Mode Canvas

Canvas Mode permet aux contrôleurs de vol BetaFlight d’afficher des éléments OSD (tels que la tension de la batterie, le mode de vol, la température et la distance de vol) sur l’écran des lunettes FPV. Les utilisateurs peuvent configurer les éléments OSD à afficher et où les afficher sur l’écran en utilisant le logiciel Betaflight Configurator.

Pour faire fonctionner l’OSD, vous devez exécuter les commandes suivantes dans le CLI :

  • set osd_displayport_device=MSP
  • set displayport_msp_serial=x (où x est le numéro du port UART-1, dans mon cas, j’ai utilisé 5 pour UART6)
  • sauvegarder

Brochage et câblage

La connexion entre l’unité aérienne O3 et le contrôleur de vol est faite en utilisant le câble 3-en-1 fourni (power+data+rx). Les deux extrémités du câble sont identiques (6 broches), contrairement au cas de l’OA original, où une extrémité a six broches et l’autre huit broches.

  • ROUGE : Alimentation (7.4-26.4 V)
  • NOIR : Alimentation GND
  • BLANC : UART RX (se connecte au contrôleur de vol OSD TX, 0-3.3 V)
  • GRIS : UART TX (se connecte au contrôleur de vol OSD RX, 0-3.3 V)
  • MARRON : Signal GND
  • JAUNE : DJI HDL (Connecte au contrôleur de vol S.Bus, 0-3.3 V)

Ce que je préfère dans ce système, c’est la réduction du nombre de fils et la propreté de l’ensemble lorsque vous le construisez. En utilisant le récepteur intégré, vous n’aurez besoin que d’un seul câble entre l’O3 et le contrôleur de vol. Aucune soudure n’est nécessaire.

Attention : Certains contrôleurs de vol, tels que le SkyStars F722 MINI HD Pro, peuvent avoir des ordres de broches inversés. Avant de connecter l’AU O3, vérifiez toujours si le signal Power, GND, RX, TX, GND, et DJI HDL va à la broche correspondante sur le FC.

Lien de radiocommande intégré

L’O3 dispose également d’une sortie SBUS, tout comme l’unité aérienne de première génération. Elle est compatible avec la télécommande DJI V2, qui, depuis la sortie de l’AVATA, est très recherchée. Bien sûr, il est toujours possible de faire voler votre drone FPV DIY avec un récepteur externe comme le Crossfire, FrSky, ou ExpressLRS.

Prix et disponibilité

Vous pouvez commander le kit O3 AU auprès de DJI ou d’autres détaillants en ligne, tels que Banggood, pour un prix de départ de 249 euros (peut varier en raison de la TVA). Ce prix comprend le module VTX, la caméra, le câble FC et l’antenne 2-en-1.

dji o3 air uni

Spécifications techniques

Module caméra

Capteur d’image
1/1.7-inch CMOSEffectif Pixels : 48 MP

Objectif
FOV : 155°Longueur focale équivalente : 12,7 mm Longueur focale : 2,34 mm Ouverture : f/2.8Mode de mise au point : FFFarge de mise au point : 0.6 m à ∞

FOV
155°

Gamme ISO
100-6400 (Auto)100-25600 (Manuel)

Obturateur
Obturateur à rouleau

Résolutions vidéo
Avec lunettes DJI 2:[email protected]/[email protected]/60/[email protected]/60/100fpsAvec lunettes FPV DJI V2:[email protected]/[email protected]/60/100/[email protected]/60/100/120fps

Stabilisation de l’image
EIS RockSteady

Unité VTX numérique

Fréquence de communication
2.400-2,4835 GHz (RX uniquement)5,725-5,850 GHz (RX et TX)

Puissance de transmission (EIRP)
FCC : < 33 dBmCE : < 14 dBmSRRC : < 30 dBm

Latence de bout en bout
Avec les lunettes FPV DJI V2 : [email protected] : <28 [email protected] : <40 ms.Avec les lunettes DJI 2 : [email protected] : <30 [email protected] : <40 ms.

Portée maximale de transmission vidéo
10 km (FCC), 2 km (CE), 6 km (SRRC)

Système d’exploitation de contrôle de vol pris en charge
Betaflight 4.3.0 ou plus récent

Dispositifs DJI compatibles
DJI Goggles 2DJI FPV Goggles V2DJI FPV Remote Controller 2

Mémoire intégrée
20 GO

Dimensions
Module VTX (L×l×H) : 32,5×30,5×14,5 mmModule caméra (L×l×H) : 21,2×20×19,5 mmCâble coaxial : 115 mmCâble 3-en-1 : 100 mmAntenne : 85 mm

Poids
28 g (VTX) + 8,6 g (caméra) + 3 g (antenne)

Unité DJI O3 Air : Activation

Comme ses prédécesseurs, l’unité aérienne originale de DJI et le Caddx Vista, vous devez activer l’unité aérienne O3 avant de l’utiliser. Le processus est simple et peut être effectué à l’aide de l’APP DJI Assistant 2 (Consumer Drones Series) disponible pour Windows et macOS. Il vous suffit de connecter l’O3 à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Un compte DJI actif est nécessaire pour l’activation. Le même APP permet de mettre à jour le firmware de l’unité aérienne O3, des DJI Goggles 2 et de la télécommande 2.

Unité aérienne DJI O3 : Comment faire le lien avec les DJI FPV Goggles V2 ?

Après l’activation, vous devez relier (coupler) l’O3 Air Unit avec vos lunettes. Avant de procéder, vous devez mettre à jour le firmware des deux appareils. En théorie, après la mise à jour du firmware V01.04.0000 (2022-11-15), le mode O3 AU devrait être disponible dans les Goggles V2 sous le menu « Switch Aircraft Model ». En suivant la vidéo de Joshua Bardwell, j’ai découvert que pour cela, vous devez d’abord basculer en mode DJI FPV.

Après l’activation de l’unité DJI O3 Air sur les lunettes DJI FPV V2, vous pouvez mettre les deux appareils en mode liaison en appuyant sur le bouton ‘Link’ à l’aide d’un cure-dent. Une fois la liaison réussie, l’indicateur d’état de liaison de l’unité aérienne O3 devient vert fixe, et les lunettes cessent d’émettre des bips. Pour le processus de liaison, il suffit d’alimenter l’unité aérienne via un câble USB Type-C.

DJI O3 Air Unit : Avez-vous toujours besoin d’une GoPro ?

L’unité aérienne O3 ne peut pas remplacer entièrement votre caméra GoPro, mais dans la plupart des cas, les résultats sont satisfaisants sans avoir besoin d’une 2e caméra. À titre de comparaison, la caméra O3 AU est dotée d’un capteur 1/1,7 pouce de 48 Mpx, et la toute dernière GoPro d’un capteur 1/1,9 pouce de 27 Mpx.

Le plus gros problème avec l’O3 est que vous ne pouvez pas personnaliser les paramètres de qualité d’image comme dans le cas d’une GoPro. De plus, en ayant une seule caméra pour les deux emplois, vous devez donner la priorité à l’enregistrement à bord ou à la qualité FPV. Vous ne pouvez pas avoir les deux à leur plus haute performance.

Le système O3 fournit un enregistrement embarqué [email protected] avec beaucoup de détails et une belle palette de couleurs dans moins de 50 grammes. En revanche, ma GoPro 10 pèse 158 g et peut enregistrer des vidéos [email protected]

Voici une vidéo de présentation officielle de DJI :

Amateurs de Drone
Logo