L’identification à distance des drones commence aux USA !

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La date du 16 septembre 2022 est passée, ce qui signifie que les exigences de la FAA en matière d’identification à distance des drones pour les fabricants entrent en vigueur aux États-Unis.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Pas grande chose évidemment mais cela permet de comprendre les potentiels changements en approche chez nous en Europe.

Si vous vivez aux USA où comptez vous y rendre, cela signifie que vous devez faire très attention aux drones que vous achetez.

Aperçu de l’identification à distance

Dès maintenant, la nouvelle loi de la FAA est en place et exige que les marques de drones incluent un matériel d’identification à distance conforme pour tous les drones en ventes sur les étagères des magasins spécialisés.

Classifications de l'identification à distance de la FAA

L’identification à distance exige que votre aéronef transmette un identifiant unique, l’emplacement et certaines données télémétriques de l’aéronef, ainsi que l’emplacement du contrôleur. Cette transmission est accessible au public, mais vos informations personnelles restent accessibles uniquement aux autorités. Similaire à la plaque d’immatriculation de votre voiture.

Les aéronefs sans ce matériel intégré peuvent utiliser un module externe. Si vous utilisez un module externe, l’emplacement de la télécommande ne sera pas signalé, mais l’emplacement du décollage sera inclus.

Votre flotte existante dispose d’une année supplémentaire pour se mettre à niveau ou prendre sa retraite, mais tout nouveau drone annoncé après le 16 septembre 2022 doit être équipé de la fonction Remote ID.

Que dois-je faire ?

N’achetez pas un drone non conforme, ce serait un gaspillage d’argent. Sinon, il n’y a rien que vous deviez faire aujourd’hui.

Quels drones puis-je acheter ?

La FAA tient à jour une liste d’appareils conformes. Pour l’instant, quelques drones commerciaux peuvent être utilisés, ainsi que les drones DJI Air 2S, DJI Mini 3 Pro et la série DJI Mavic 3.

Nous tiendrons également à jour une liste, à venir prochainement.

Puis-je voler sans carte d’identité à distance ?

La seule méthode répertoriée pour voler sans émetteur Remote ID dans ou sur votre drone est d’opérer dans une FRIA. C’est une zone d’identification reconnue par la FAA.

Les FRIA sont des zones de vol communautaires ou éducatives pré-approuvées qui ont des emplacements fixes et permettent aux drones de fonctionner sous des directives strictes. Votre piste d’atterrissage de loisir locale fera probablement une demande pour devenir un FRIA. Après approbation, il vous suffira d’être membre de l’organisation et de suivre les règles du club pour exploiter votre aéronef non conforme.

Qu’est-ce que l’identification à distance des drones ?

L’identification à distance des drones est une exigence matérielle imposée par la FAA aux États-Unis qui fournit des informations en temps réel sur l’emplacement de tout petit aéronef sans pilote.

Il s’agit d’un système de transmission locale, se greffant sur les mêmes fréquences de connexion que votre télécommande ou votre système vidéo FPV. Les stations réceptrices seront en mesure de voir l’identifiant unique de l’engin, sa position GPS, son altitude, sa vitesse de vol et la position GPS du contrôleur.

Les drones sans matériel dédié peuvent utiliser un module externe ou voler dans des zones prédéfinies, telles que les champs de vol pour amateurs, qui ont été approuvées pour autoriser les appareils non conformes.

Que dois-je faire de mon ancien drone ?

Vos anciens drones peuvent être conformes. Vérifiez auprès de votre fabricant les mises à jour logicielles qui peuvent activer les fonctionnalités requises. Par exemple, la plupart des drones DJI seront conformes avec une mise à jour du micrologiciel.

Les modules tiers seront légers et faciles à installer sur votre engin. Ils répondent aux exigences de l’identification à distance.

Vous avez jusqu’au 16 septembre 2023 pour vous conformer, ou vous devrez retirer votre drone.

Combien coûte l’identification à distance des drones ?

Il n’y a pas de coûts fixes pour l’identification à distance des drones.

Vous devrez peut-être acheter un module tiers ou payer pour mettre à niveau votre drone, mais il n’y a pas de frais supplémentaires pour enregistrer vos numéros d’identification uniques, ni pour l’exploiter.

Que se passe-t-il si je vole sans identification à distance ?

En tant qu’aéronef évoluant dans l’espace aérien national des États-Unis, vous serez tenu responsable de toutes les lois sur l’aviation concernant l’octroi de licences et l’exploitation d’un aéronef. Cela peut inclure des amendes allant jusqu’à 200 000 $ et des poursuites civiles si vous mettez en danger la vie d’êtres humains.

L’identification à distance étant une technologie de transmission locale, les forces de l’ordre devront se trouver dans votre région pour identifier votre vol. La plupart des drones modernes comportent déjà des informations d’identification. En gros, si votre télécommande est capable d’afficher la position GPS actuelle, l’altitude, la vitesse ou toute autre télémétrie du drone, ces informations sont accessibles dans le signal radio de connexion. Il sera crypté pour vous protéger du piratage du signal, mais il existe déjà des outils des fabricants qui peuvent aider les forces de l’ordre à identifier l’emplacement des drones. En savoir plus sur DJI Aeroscope.

Ai-je besoin d’une identification à distance pour un drone jouet ?

La FAA déclare que les drones qui sont exemptés des exigences d’enregistrement sont également exemptés des exigences d’identification à distance. Cela signifie que les drones qui pèsent moins de 250 grammes, et qui ne seront pas utilisés pour une quelconque affaire commerciale, n’ont pas besoin de matériel d’identification à distance.

Si votre drone jouet pèse 250 grammes ou plus, ou si vous êtes rémunéré d’une manière ou d’une autre pour le vol, y compris pour mettre des vidéos sur YouTube avec l’option Monétisation activée, alors votre drone aura besoin de matériel d’identification à distance.


Marc David
Marc David

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les engins radio commandés en tout genre. Ca a commencé avec mes camions et autres bateaux radios pilotés, avec déjà des grosses aptitudes dans le domaine du démontage d’appareils (j’ai par la suite amélioré mes compétences en matière de réparation…).

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