Hubsan Nano Q4 H111, la pépite des nanos drones ?

Nom du Produit:

​Hubsan Nano Q4 H111

Cheerson CX-10

Type de Drone:

Mini Drone pour ​le Fun.

Prix:

​​25 euros

Le Hubsan Nano Q4 H111 (aussi appelé Estes Proto X Drone) peut se vanter d'être l'un des drones les plus petits au monde. En effet, sa taille discrète et son poids de 13 grammes lui permettent de réaliser des figures aussi réussies que variées, et de se faufiler n'importe où.

Note:

4.2 / 5


Si vous souhaitez acquérir un drone maniable, léger, et qui vous fera frissonner avec ses figures aériennes (flips, vrilles, tours à 360°, looping et j'en passe), le Hubsan Nano Q4 H11 est le drone qu'il vous faut.

Le Hubsan nano Q4 H111 que je vous présente aujourd'hui est très réactif et un enfant risquerait de le casser facilement avec une simple mauvaise manipulation. Ce n'est donc pas le meilleur choix de drone à faire pour leurs petites mains d'enfants d'après moi.

Le Hubsan Nano Q4 H111 peut se vanter d'être l'un des drones les plus petits au monde. En effet, sa taille discrète et son poids de 13 grammes lui permettent de réaliser des figures aussi réussies que variées, et de se faufiler n'importe où. Si vous souhaitez acquérir un drone maniable, léger, et qui vous fera rêver avec ses figures aériennes (flips, vrilles, tours à 360°, looping et j'en passe), le Hubsan Nano Q4 H11 est le drone qu'il vous faut.

Si vous cherchez un drone pour enfants de moins de 12 ans, je vous conseille plutôt le Hubsan X4 H107C, voire un Parrot Airborne. Celui que je vous présente aujourd'hui est très réactif et un enfant risquerait de le casser facilement avec une simple mauvaise manipulation. Ce n'est donc pas le meilleur choix de drone à faire pour leurs petites mains d'enfants.
Ce drone est si minuscule qu'il est considéré comme le plus petit du monde. Son  apparence d'insecte ne l'empêche pas de peser 80 grammes et d'être très populaire chez les fans de drones. Par contre, il ne sera pas possible de filmer avec le drone Cheerson CX-10 car il n'est pas équipé de caméra. Malgré cela, dépenser 17 euros pour l'acheter ne sera pas une erreur et je vais vous expliquer aujourd'hui les différentes qualités de ce produit et tout ce que vous pouvez faire avec.

Découverte Du Proto X

​Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous présenter la fiche technique de ce petit bijou :

Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous présenter la fiche technique de ce petit bijou :
Hubsan H111 Q4 nano drone decollage

Un drone qui tient littéralement dans la main

  • Taille approximative : 5 cm X 5 cm
  • Poids : 13 g
  • Autonomie : ​​5 min
  • Temps de recharge : 20-30 minutes
  • ​Pas de caméra
  • Portée : 30-50 mètres
  • ​Connexion : ​Radio 2,4 Ghz
  • ​Système de pilotage : ​Radiocommande sans écran qui fonctionne avec 2 piles 1.5V AAA non incluses.
Radiocommande sans écran qui fonctionne avec 2 piles 1.5V AAA non incluses.
Système de pilotage : Radiocommande qui fonctionne avec 2 piles 1,5V AAA non incluses

Dans une petite boîte au design classe et épuré qui n'est pas sans rappeler les emballages des produits de la marque Apple, je découvre le fameux Hubsan Nano Q4 H11, avec les pièces élémentaires à l'assemblage de mon drone : 1 câble de recharge USB, 1 radiocommande, 2 paires d'hélices, 1 batterie de 3,7V 100mAh Li-Po, et bien sûr l'inévitable notice d'utilisation rédigée en anglais.

Dans une petite boîte au design classe et épuré qui n'est pas sans rappeler les emballages des produits de la marque Apple, je découvre le fameux Hubsan Nano Q4 H11, avec les pièces élémentaires à l'assemblage de mon drone de compétition : 1 câble de recharge USB, 1 radiocommande, 2 paires d'hélices, 1 batterie de 3,7V 100mAh Li-Po, et bien sûr l'inévitable notice d'utilisation rédigée en anglais.

​Passons au test

Passons au test :

​Il est possible de changer de niveau de difficulté grâce au joystick droit du Hubsan Nano Q4 H11 qui comporte trois niveaux différents : normal, difficile et expert.

Il est possible de changer de niveau de difficulté grâce au joystick droit du Hubsan Nano Q4 H11 qui comporte trois niveaux différents : normal, difficile et expert.
  • ​Que puis-je faire du mode normal ?  ​Avec le mode normal, la prise en main et le contrôle du drone sont relativement simples à appréhender. Je vous conseille ce niveau si vous êtes un débutant, mais il vous faudra vite passer au mode difficile pour ne pas vous ennuyer au bout d'un certain temps.
  • Le mode ​difficile ?  ​Le mode difficile augmente la vitesse, la réactivité, la nervosité et la sensibilité du drone. Rien que ça ! L'expérience devient déjà davantage intéressante.
  • Le mode expert ?   ​Avec le mode expert, vous pouvez expérimenter de multiples figures aériennes parmi lesquelles : le looping, le tour à 360°, les flips, etc. Pour ce niveau, il vous faudra manier le drone à la perfection et être très doué de vos mains. En effet, vous devrez être aussi réactif que le drone pour réussir à suivre le mouvement et effectuer les différentes manipulations.
Avec le mode expert, vous pouvez expérimenter de multiples figures aériennes parmi lesquelles : le looping, le tour à 360°, les flips, etc. Pour ce niveau, il vous faudra manier le drone à la perfection et être très doué de vos mains. En effet, vous devrez être aussi réactif que le drone pour réussir à suivre le mouvement et effectuer les différentes manipulations.

Mon ressenti après coup, c'est que la prise en main du drone est assez difficile dans un premier temps. La pratique régulière vous permettra sans doute de vous améliorer mais vous ne serez pas champion de France du pilotage de drone dès le premier essai. Il reste tout de même assez facile à piloter pour un drone de cette taille !

Mon ressenti après coup, c'est que la prise en main du drone est assez difficile dans un premier temps. La pratique régulière vous permettra sans doute de vous améliorer mais vous ne serez pas champion de France du pilotage de drone dès le premier essai. Regardez ci-dessous la prestation impressionnante d'un très bon pilote de drone.
radiocommande et nano drone petite taille

Petite précaution à prendre : ne l'utilisez pas à l'extérieur s'il y a beaucoup de vent. Il ne faut pas oublier que le Hubsan Nano Q4 H111 est un nano drone donc très léger et qu'il risquerait de s'envoler. Pour ma part, je l'ai utilisé aussi bien en extérieur qu'en intérieur, comme le permet la notice. 

En extérieur, il est pilotable jusqu'à 30 mètres de distance. Vous pouvez aussi l'utiliser la nuit, ses 4 LED permettent de ne pas le perdre de vue, et en option, lui confèrent une allure sympa et moderne. A l'intérieur, sa petite taille lui permet de se faufiler dans les endroits les plus étroits et les recoins les plus reculés. Pratique pour travailler son pilotage !

Petite précaution à prendre : ne l'utilisez pas à l'extérieur s'il y a beaucoup de vent. Il ne faut pas oublier que le Hubsan Nano Q4 H111 est très léger et qu'il risquerait de s'envoler. Pour ma part, je l'ai utilisé aussi bien en extérieur qu'en intérieur, comme le permet la notice. En extérieur, il est pilotable jusqu'à 30 mètres de distance. Vous pouvez aussi l'utiliser la nuit, ses 4 LED permettent de ne pas le perdre de vue, et en option, lui confèrent une allure sympa et moderne. A l'intérieur, sa petite taille lui permet de se faufiler dans les endroits les plus étroits et les recoins les plus reculés.
Attention, ne l'utilisez pas dehors s'il y a du vent, il est si léger qu'il risquerait de s'envoler et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Sinon, il vous faudra un peu d'entraînement avant de gagner en agilité avec le Cheerson CX-10.  La prise en main ne souffre d'aucune instabilité et se révèle très agréable à utiliser. Pour ne rien gâcher, la sensibilité et la réactivité du drone sont vraiment intéressantes au niveau de l'expérience de pilotage. Au bout d'un moment, vous serez même capable de faire quelques figures aériennes avec votre drone ! Des loopings, par exemple !

Est-il solide ?

Et l'autonomie ?

Je trouve ce drone plutôt résistant malgré sa taille. Sa légèreté le protège. Malgré quelques chocs contre les meubles et les murs, il ne s'est pour le moment jamais cassé. Les hélices sont faites pour absorber les chocs ici et vous devrez régulièrement les reinstaller après un accident en vol.

Restez tout de même vigilant car le drone n'a pas de réelle protection et les hélices peuvent se casser facilement. Évitez aussi de l'utiliser sous la pluie ou à proximité d'un lac ou de la mer, car le circuit intégré du drone n'est que très peu protégé et pourrait être affecté par la présence d'eau dedans.

Camera ?

Je trouve ce drone plutôt résistant. Sa légèreté le protège. Malgré quelques chocs contre les
meubles et les murs, il ne s'est pour le moment jamais cassé. Restez tout de même vigilant car le drone n'a pas de réelle protection et les hélices peuvent se casser facilement. Évitez aussi de l'utiliser sous la pluie ou à proximité d'un lac ou de la mer, car le circuit intégré du drone n'est que très peu protégé et pourrait être affecté par la présence d'eau dedans.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps et je vous annonce la bonne nouvelle tout de suite : son temps de recharge n'est que de 12 minutes. Comparé aux autres drones dont les caractéristiques sont presque identiques (le Hubsan Nano Q4 H111 par exemple) et qui peuvent mettre jusqu'à trente minutes à se recharger, ce point lui permet réellement de se démarquer et d'affirmer ses qualités d'utilisation. Ainsi, il sera très facile de recharger votre drone rapidement et de vous détendre 5 minutes en le pilotant à n'importe quel moment de la journée, en attendant que votre repas cuise, que votre film télécharge ou que sais-je encore ! Impossible de s'ennuyer avec le Cheerson CX-10, qui créera dans votre quotidien des instants amusants et relaxants tout en vous permettant de perfectionner vos techniques de pilotage. C'est largement plus intéressant et agréable que de traîner toute la journée sur internet.

Malheureusement, ce petit bonhomme n'a pas de caméra intégrée et il n'est pas possible d'en ajouter un vu la taille et le poids du Proto X. Le Hubsan Q4 H111 est fait partie de la famille des nano drones et  est fait pour s'amuser et si vous voulez un drone pour filmer ou prendre des photos aériennes, le Q4 n'est pas le drone qu'il vous faut acheter.


​Et sinon, qu'en est-il de l'autonomie ?

Qu'en est-il de la solidité ?

Comme cela est précisé dans la fiche de description du produit, l'autonomie est de 5 minutes pour un temps de charge de 20-30 minutes, ce qui reste relativement correct. Cependant, vous pouvez acheter quelques extra batteries sur Amazon, pour 5€ l'unité seulement, et cela vous permettra de profiter d'un temps de vol plus long, ce qui n'est pas de refus.

Malgré sa taille minuscule, ce drone est très solide. En effet, il est bien protégé par la coque de protection. Malgré quelques chocs il en est ressorti sans une égratignure. Par contre, comme souvent, les hélices finissent par se casser rapidement, c'est inéluctable. Si possible, achetez une coque de protection pour vos hélices, d'autant plus si vous êtes débutant et sujet aux crashs ! Procurez-vous également des hélices de rechange pour remplacer facilement celles qui sont cassées. Vous pouvez trouver les dix paires d'hélices et la coque de protection à 2€ sur Amazon. Bon point, quatre paires d'hélices sont fournies dans le colis, ce qui vous permet de tenir un moment à vos débuts.
le estes proto x dispose de LED pour le vol de nuit

le estes proto x dispose de LED pour le vol de nuit

​Mon avis final

on avis final

Un nano drone de bonne facture offrant de bonnes sensations de vol et facilement transportable vu sa taille !


4.2 / 5

Points Positifs
  • Ce drone est fun et plutôt simple à piloter.
  • Vraiment stable pour sa taille.
  • Pack complet avec hélices de rechange, chargeur usb, manuel d'utilisation. LED pour le vol de nuit
  • Gyro à 6 axes
  • Autonomie 5mns, temps de charge 20mns
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Nombreux coloris disponibles
Bonne autonomie, mais préférable de se procurer des batteries supplémentaires pour prolonger le temps de vol et pour profiter plus longtemps de ce super drone dont on ne se lasse pas !
Les bons moments qu'il m'a fait passer !
Points Negatifs
  • Les hélices sont assez fragiles ce qui est normal vu la taille.
  • Mode expert pas évident au début !
  • Autonomie limitée.
  • Pas de caméra.
Les hélices sont assez fragiles alors que le reste du drone est plutôt résistant.
Des hélices assez fragiles, malgré la solidité générale du drone (vous aurez droit à 4 paires d'hélices de rechange avec votre commande tout de même).

Voilà pour le test du drone Hubsan Nano Q4 H111. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience avec ce drone, et à me dire si vous partagez mon avis ou non. Vous pouvez également me préciser si j'ai oublié une caractéristique de ce produit, je ne manquerais pas d'en prendre compte.


Meilleure Offre du Web 

un drone qui tient littéralement dans la main

Hubsan Nano Q4 - Un Nano drone fun a piloter !

Je recommande Amazon pour tous vos Achat pour la rapidité des envois, la sécurité des transactions en lignes, les garanties offertent ainsi que le support client de qualité!

Transactions Sécurisées

Tous les minis drones sur Amateurs de Drones

Sources:

- Hubsan pour les caractéristiques techniques et certaines images.

Articles Liés

Hubsan Nano Q4 H111, la pépite des nanos drones ?
5 (100%) 1 vote

Amateurs de Drone
Login/Register access is temporary disabled